CITE DU VATICAN, 8 SEP 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II au Cardinal Roger Etchégaray, Président émérite du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et aux représentants des Eglises, des communautés chrétiennes et des autres grandes religions participant à la XVII Rencontre internationale de prière pour la Paix. Le thème de cette manifestation, organisée comme chaque année par la Communauté de S.Egidio et qui se tient à Aix-La-Chapelle (Allemagne) du 7 au 9 septembre est: "Entre guerre et paix, les religions et les cultures se rencontrent".
"Ces dernières années -y écrit le Saint-Père- on a trop peu investi dans la défense de la paix et dans le soutien à un monde libéré de la guerre. On a au contraire préféré la voie de la poursuite des intérêts particuliers, dépensant d'immenses richesses à d'autres fins et avant tout en dépenses militaires".
Après avoir rappelé le prochain second anniversaire de l'attentat de New York, le Pape écrit: "Malheureusement, de nombreux espoirs de paix semblent s'être écroulés en même temps que les tours jumelles. Les guerres et autres conflits prospèrent et empoisonnent la vie de nombreux peuples, surtout dans les pays les plus pauvres de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Je pense aux dizaines de guerres en cours et à la guerre diffuse qu'est le terrorisme".
"Quand donc tous ces conflits pourront-ils cesser? Quand donc les peuples pourront enfin connaître un monde pacifié? Le processus de paix n'est certes pas facile si l'on laisse prospérer les injustices et les disparités sur la terre, avec une inconscience coupable. Les pays pauvres sont souvent devenus des zones de désespoir et des foyers de violence. On ne saurait accepter que la pauvreté soit la compagne habituelle de l'existence de tant de peuples".
Puis Jean-Paul II souligne qu'Aix-La-Chapelle, au coeur du continent européen, "parle de ses racines anciennes, et tout particulièrement de ces racines chrétiennes". Ces racines, a-t-il ajouté "ne sont pas des modèles d'exclusivité religieuse, mais les fondements de la liberté, car elles font de l'Europe un mélange de cultures et d'expériences différentes. Les populations européennes ont puisé dans ces racines anciennes l'impulsion qui les porté aux confins de la terre et dans les profondeurs de l'être humain, de sa dignité inaliénable, de l'égalité fondamentale entre tous, du droit universel à la justice et à la paix".
"Je suis convaincu que l'Europe, solidement ancrée à ses racines, accélérera le processus d'union interne et offrira son indispensable contribution pour le progrès et la paix entre tous les peuples de la terre".
Le Pape souligne enfin "l'urgente nécessité de l'union. Les personnes de religions et de cultures différentes sont appelées -conclut-il- à vouloir découvrir le chemin de la rencontre et du dialogue. L'unité n'est pas l'uniformité. La paix ne se construit pas dans l'ignorance mutuelle mais dans le dialogue et dans la rencontre. Voici le secret de la rencontre d'Aix-la-Chapelle".
MESS;PAIX; RELIGIONS;...;ETCHEGARAY ;VIS;20030908;Mot:520;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire