CITE DU VATICAN, 1 JAN 2004 (VIS). Ce matin, à 10 h en la basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la cérémonie de la Solennité de Marie Mère de Dieu, à l'occasion de la XXXVII Journée mondiale de la Paix: "Un engagement toujours actuel: éduquer à la paix".
Le Pape a affirmé que le message de cette année pour la Journée mondiale de la Paix "renoue parfaitement avec ce que j'ai proposé au début de mon Pontificat, soulignant l'urgence et la nécessité de former les consciences à la culture de la paix. Puisque la paix est possible - et j'ai tenu à le répéter - elle constitue un devoir".
"Face aux situations d'injustice et de violence qui oppriment les différentes régions du globe et face aux conflits armés sans fin souvent oubliés par l'opinion publique, il est de plus en plus nécessaire de construire ensemble des chemins pour la paix; il est donc indispensable d'éduquer à la paix".
Jean-Paul II a évoqué le souvenir de Mgr.Michael Aidan Courtney, Nonce apostolique au Burundi, "tragiquement assassiné il y a quelques jours alors qu'il exerçait sa mission en faveur du dialogue et de la réconciliation. Nous prions pour lui, en souhaitant que son exemple et son sacrifice portent la paix au Burundi et dans le monde".
Invitant à retourner "idéalement à Bethléem pour adorer l 'Enfant dans la crèche", le Pape a souligné que " La Terre où est né Jésus continue malheureusement à vivre dans des conditions dramatiques. D'autres régions du monde sont touchées par la violence et par des conflits sans fin. Il faut cependant persévérer sans céder à la tentation du découragement. Un effort de la part de tous s'impose afin que les droits fondamentaux des personnes soient respectés grâce à une éducation constante à la légalité".
"Nous sommes dans la nécessité toujours plus grande" a poursuivi le Saint-père "d'une nouvelle organisation internationale qui s'enrichisse de l'expérience et des résultats obtenus au cours de ces années des Nations-Unies; une organisation qui soit capable d'apporter des solutions aux problèmes actuels, solutions fondées sur la dignité de la personne humaine, sur le développement complet de la société, sur la solidarité entre les pays riches et les pays pauvres, sur le partage des richesses et des résultats extraordinaires du progrès scientifique et technique".
A midi le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau donnant sur la Place-St.Pierre et, s' adressant aux très nombreux fidèles réunis sur la place pour participer à la prière de l'Angélus, a déclaré que "La paix est avant tout un don de Dieu, mais qu'elle constitue également un projet dont chacun doit contribuer à la réalisation".
Invoquant la Vierge, afin "qu'Elle nous aide…à être des témoins et des constructeurs de cette paix, don céleste et conquête quotidienne des hommes qui ont a coeur le bien commun", Jean-Paul II a exprimé ses voeux les plus cordiaux "de prospérité et de paix au début de cette nouvelle année".
HML/JOURNEE MONDIALE PAIX/… VIS 20040102 (520)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire