CITE DU VATICAN, 5 FEV 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les membres du Comité Juif des Etats-Unis d'Amérique, auxquels il a s'est adressé briévement pour évoquer notamment leur précédente visite, en 1985, à l'occasion du vingtième anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate qui, a-t-il dit, "a tant contribué à renforcer les relations entre juifs et catholiques".
"Maintenant que nous nous apprôchons du 40 anniversaire de ce document historique -a ajouté le Pape- il est malheureusement nécessaire de réaffirmer la condamnation totale du racisme et de l'antisémitisme. La violence au nom de la religion est toujours une profanation de cette dernière. Pour combattre cette alarmante tendance, nous devons souligner ensemble l'importance d'une éducation religieuse assurant le respect et l'amour de l'autre".
"Ces jours-ci -a conclu le Saint-Père-, notre attention se tourne encore vers la Terre Sainte, affligée par la violence et les souffrances. Je prie vivement pour que l'on trouve une solution juste, qui respecte les droits et garantisse la sécurité des Israéliens et des Palestiniens".
AC/RACISME/COMITE JUIF ETATS-UNIS VIS 20040205 (180)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire