CITE DU VATICAN, 4 JUI 2004 (VIS). Avant l'Angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Jean-Paul II a reparlé de la récente visite romaine du Patriarche œcuménique Barthélémy Ier. Il a également annoncé le début de ses propres vacances en Val d'Aoste (nord-ouest de l'Italie).
"Nous avons signé une Déclaration commune qui confirme et relance l'engagement des catholiques et des orthodoxes au service de la grande cause de la pleine communion des chrétiens". Puis il a rappelé la persistance d'obstacles et la volonté "de poursuivre malgré ce et d'intensifier même le dialogue œcuménique, au plan des relations fraternelles (Dialogue de la Charité) comme au niveau doctrinal (Dialogue de la Vérité)… Au cours de nos entretiens -a poursuivi le Pape- nous avons constaté la conscience des catholiques et des orthodoxes d'être appelés à œuvrer ensemble pour que le continent européen n'oublie pas ses racines chrétiennes. C'est seulement ainsi que l'Europe pourra pleinement accomplir sa mission dans le dialogue des civilisations comme dans la promotion globale de la justice, de la solidarité et de la sauvegarde de la création".
Après l'Angélus, le Saint-Père a dit avoir accepté l'invitation de l'Evêque d'Aoste et qu'à partir de demain il passerait quelques jours dans le montagnes valdôtaines. "Tandis que je m'apprête à passer cette brève villégiature, mes pensées -a-t-il dit- vont vers les familles qui vont partir en vacances. Je leur souhaite de les vivre dans la sérénité. Je pense aussi à tous ceux qui pour diverses raisons ne pourront s'offrir de véritables vacances".
"J'espère que chacun puisse profiter de cette pause nécessaire dans le travail et que des initiatives intelligentes, accompagnées de solides rapports humains, puissent s'appliquer aux personnes restant seules ou se trouvant en difficulté".
La Préfecture de la Maison pontificale a indiqué hier qu'après son retour du Val d'Aoste, le Pape récitera l'Angélus (à partir du 18 juillet) depuis le Palais pontifical de Castel Gandolfo, où se dérouleront aussi les Audiences générales hebdomadaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire