CITE DU VATICAN, 5 FEV 2005 (VIS). Cet après-midi, les membres du Grand Séminaire romain ont participé à une traditionnelle rencontre en la Salle-Paul VI, à l'occasion de la fête de la Vierge de la Confiance, patronne du séminaire. Le chœur et l'orchestre du diocèse de Rome ont interprété une pièce musicale inspirée de la Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine de Jean-Paul II.
Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, a lu le discours du Pape aux séminaristes, alors que Jean-Paul II suivait la cérémonie de sa chambre de l'hôpital Gemelli.
"Vous êtes pour moi, -a écrit le Saint-Père aux séminaristes- source de réconfort, parce que vous représentez un signe privilégié de l'amour du Seigneur pour sa chère Eglise de Rome".
"'Contempler le visage du Christ, et le contempler avec Marie voilà le 'programme' que j'ai indiqué à l'Eglise à l'aube du troisième millénaire, l'invitant à avancer au large sur l'océan de l'histoire avec l'enthousiasme de la nouvelle évangélisation'. Vous avez choisi mes mots comme thème de réflexion pur votre fête".
Le Saint-Père a ensuite déclaré que "fêter Marie pendant l'Année de l'Eucharistie veut dire, pour vous, mettre au centre de l'attention le sacrifice de son Fils divin, qui se rend actuel dans le sacrement de chaque Messe".
Après avoir rappelé les mots de Jésus adressés à saint Jean avant de mourir sur la Croix, 'Voici ta mère', Jean-Paul II a écrit: "moi aussi je vous répète aujourd'hui voici votre mère que vous devez aimer et imiter en totale confiance, pour devenir des prêtres capables de prononcer, non une fois mais toujours, le mot décisif de la foi 'Me voici', Fiat, Mater Mea, Fiducia Mea! Que ce motif soit la synthèse profonde et simple de vos journées, vécues en contemplant le Christ avec Marie".
Le Pape a conclu le discours manifestant ce même souhait à tous les jeunes présents, et spécialement à ceux qui ont entrepris le chemin de confirmation de leur vocation en vue de l'entrée au séminaire et à ceux qui suivent avec intérêt les groupes de jeunes des paroisses. "Chers jeunes, le Seigneur passe et appelle, soyez prêts à collaborer avec lui".
AC/.../GRAND SEMINAIRE ROMAIN VIS 20050207 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire