CITE DU VATICAN, 14 DEC 2005 (VIS). Hier après-midi s'est ouvert à Rome le 2 congrès mondial de pastorale pour étudiants étrangers, auquel prennent part des responsables de conférences épiscopales, de congrégations religieuses, d'associations et mouvements d'une trentaine de pays, mais aussi un délégué de la Communion anglicane et un délégué du Conseil œcuménique des Eglises.
Le but de la manifestation organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, qui s'achèvera vendredi, est de favoriser "la coopération et la coordination des structures engagées dans la pastorale des étudiants étrangers, de ceux en particulier qui se trouvent en difficulté", dans le contexte des flux migratoires. Le thème du congrès est: "Les étudiants étrangers et l'Instruction Erga Migrantes Caritas Christi", publiée l'an dernier par ce dicastère.
Le nombre d'étudiants étrangers, qui a doublé entre 1980 et 2002, atteint deux millions de par le monde (28% vers les Etats-Unis d'Amérique, 12% vers la Grande-Bretagne, 11% vers l'Allemagne, 10% vers la France, 9% vers l'Australie et 4% vers le Japon), sans oublier les échanges couverts par les programmes de l'Union Européenne Erasmus, Socrates et Leonardo da Vinci.
Demain, après la messe pour les étudiants que le Cardinal Ruini célébrera en la basilique vaticane, les participants au congrès rencontreront Benoît XVI.
CON-SM/ETUDIANTS ETRANGERS/... VIS 20051214 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire