lundi 7 février 2005

SEMINARISTES, VOUS ETES SOURCE DE RECONFORT POUR MOI


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2005 (VIS). Cet après-midi, les membres du Grand Séminaire romain ont participé à une traditionnelle rencontre en la Salle-Paul VI, à l'occasion de la fête de la Vierge de la Confiance, patronne du séminaire. Le chœur et l'orchestre du diocèse de Rome ont interprété une pièce musicale inspirée de la Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine de Jean-Paul II.

Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, a lu le discours du Pape aux séminaristes, alors que Jean-Paul II suivait la cérémonie de sa chambre de l'hôpital Gemelli.

"Vous êtes pour moi, -a écrit le Saint-Père aux séminaristes- source de réconfort, parce que vous représentez un signe privilégié de l'amour du Seigneur pour sa chère Eglise de Rome".

"'Contempler le visage du Christ, et le contempler avec Marie voilà le 'programme' que j'ai indiqué à l'Eglise à l'aube du troisième millénaire, l'invitant à avancer au large sur l'océan de l'histoire avec l'enthousiasme de la nouvelle évangélisation'. Vous avez choisi mes mots comme thème de réflexion pur votre fête".

Le Saint-Père a ensuite déclaré que "fêter Marie pendant l'Année de l'Eucharistie veut dire, pour vous, mettre au centre de l'attention le sacrifice de son Fils divin, qui se rend actuel dans le sacrement de chaque Messe".

Après avoir rappelé les mots de Jésus adressés à saint Jean avant de mourir sur la Croix, 'Voici ta mère', Jean-Paul II a écrit: "moi aussi je vous répète aujourd'hui voici votre mère que vous devez aimer et imiter en totale confiance, pour devenir des prêtres capables de prononcer, non une fois mais toujours, le mot décisif de la foi 'Me voici', Fiat, Mater Mea, Fiducia Mea! Que ce motif soit la synthèse profonde et simple de vos journées, vécues en contemplant le Christ avec Marie".

Le Pape a conclu le discours manifestant ce même souhait à tous les jeunes présents, et spécialement à ceux qui ont entrepris le chemin de confirmation de leur vocation en vue de l'entrée au séminaire et à ceux qui suivent avec intérêt les groupes de jeunes des paroisses. "Chers jeunes, le Seigneur passe et appelle, soyez prêts à collaborer avec lui".
AC/.../GRAND SEMINAIRE ROMAIN VIS 20050207 (370)

AMELIORATION DE L'ETAT DE JEAN-PAUL II

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a lu le nouveau Communiqué relatif à la santé du Saint-Père:

"Les conditions générales continuent de s'améliorer. N'ayant plus de fièvre, il s'alimente régulièrement et a pu s'asseoir quelques heures. Par pure prudence, il a été conseillé au Pape de prolonger de quelques jours son hospitalisation. Le prochain Communiqué sera donné jeudi prochain vers midi".

Après cette lecture, M.Navarro-Valls a indiqué verbalement que le Saint-Père continuait de recevoir de très nombreux messages et lettres de voeux. Nombre sont ceux qui confient leurs peines au Pape, qui les porte dans ses prières, comme il l'a assuré dans l'Angélus dominical. Si ces voeux proviennent du monde entier, il y en a beaucoup de l'hôpital même. La plupart sont émouvants".

"Chaque jour -a-t-il précisé- le Saint-Père concélèbre la Messe dans sa chambre, en présence de son personnel soignant. J'ajoute qu'il jette aussi un oeil aux journaux pour, dit-il, suivre l'évolution de ma maladie".
OP/SANTE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050207 (180)

JE CONTINUE A SERVIR L'EGLISE ET L'HUMANITE


CITE DU VATICAN, 6 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui à midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de sa chambre d'hôpital pour l'Angélus et pour bénir les fidèles réunis dans la cour du Gemelli ainsi que ceux réunis Place-St.Pierre où était retransmise sur écrans géants la prière mariale. Auparavant Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat, a lu le Message du Pape.

"Je m'adresse à vous de l'hôpital Agostino Gemelli, où je me trouve depuis quelques jours, soigné avec beaucoup de sollicitude par tous, médecins, infirmiers et personnel sanitaire que je remercie du fond du cœur".

"Soyez sûrs de l'expression de ma reconnaissance pour votre sincère affection, que j'ai particulièrement ressentie ces jours-ci, chers frères et sœurs, et pour tous ceux qui de part le monde, m'ont été proche".

Le Saint-Père a assuré les fidèles de ses prières "selon vos intentions, comme pour les nécessités de l'Eglise et pour les grandes causes du monde. C'est ainsi que même à l'hôpital, parmi les autres malades à qui va ma pensée affectueuse, je continue à servir l'Eglise et l'humanité entière".

Rappelant que l'on célèbre aujourd'hui en Italie la Journée pour la Vie, il a dit que le message des évêques italiens à cette occasion "met l'accent sur le mystère de la vie comme relation qui demande la confiance. Il faut avoir confiance dans la vie! Les bébés, encore dans le ventre de leur mère, demandent silencieusement de croire à la vie. Confiance demandée également par tous les enfants qui, pour différentes raisons, sont restés sans familles et qui veulent trouver une maison qui les accueille grâce à l'adoption et à l'affiliation temporaire".

"Je pense tout particulièrement -a conclu le Pape- au bien aimé peuple italien et à tous ceux qui ont à cœur la défense de la vie naissante. Je soutiens les évêques italiens alors qu'ils demandent aux catholiques et aux hommes de bonne volonté de défendre le droit fondamental à la vie, dans le respect de la dignité de chaque personne humaine"
ANG/VIE/HOPITAL GEMELLI VIS 20050207 (350)

COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 5 FEV 2005 (VIS). Hier à Bologne (Italie), le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, est intervenu près l'Ecole d'application sociale de l'Institut Veritatis Splendor, pour présenter le Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise publié par son dicastère en octobre dernier.

Il a défini ce texte "le manifeste d'un nouvel humanisme puisqu'on y trouve les sources d'inspiration et les indications de programme en vue d'une nouvelle société". On y trouve aussi les axes "d'un humanisme intégral et solidaire qui s'obtient au moyen de projets élaborés et appliqués en force d'une culture socio-politique commune".

Le Président du dicastère a ensuite souligné l'"exigence d'une action unitaire en vue de démontrer l'efficacité des projets inspirés...à la vérité de la doctrine sociale de l'Eglise. Si le traditionalisme social et une christianité diffuse rendaient autrefois relativement implicite un horizon culturel commun, sans parler de la foi, ceci doit être aujourd'hui élaboré avec plus d'effort... La réalisation de projets communs concrets facilitera un engagement social et politique des catholiques, sur le plan de la Foi et des valeurs mais aussi de la culture socio-politique".
CON-IP/COMPENDIUM:DOCTRINE/MARTINO VIS 20050207 (200)

MERCREDI DES CENDRES

CITE DU VATICAN, 5 FEV 2005 (VIS). Le 9 février, Mercredi des Cendres et entrée en Carême, le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, présidera au nom du Pape la liturgie de la Parole et l'imposition des cendres en la Basilique vaticane (à 10 h 30').

L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife précise qu'elle substitue l'Audience générale hebdomadaire. Le rite introductif sera suivi de la liturgie de la Parole, de l'homélie, de la bénédiction et de l'imposition des cendres. La cérémonie se conclura par la prière des fidèles et la bénédiction finale.

A 17 h, le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pour les Congrès Eucharistiques internationaux, célébrera la Messe stationale dans la Basilique Ste.Sabine de l'Aventin, son titre cardinalice.
OCL/MERCREDI CENDRES/STAFFORD:TOMKO VIS 20050205 (130)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a accepté la reonciation à la charge pastorale du Diocèse de Mariannhil (Afrique-du-Sud), présentée par Mgr.Paul Themba Mnoma en conformité au canon 401,2..

Samedi dernier, 5 février, il a nommé:

-Le Cardinal Francesco Marchisano, Président du Bureau du Travail du siège apostolique, tout en conservant ses fonctions d'Archiprêtre de la Basilique vaticane.

-Mgr.Angelo Comastri, Coadjuteur de l'Archiprêtre de la Basilique vaticane, Vicaire général pour l'Etat de la Cité du Vatican et Président de la Fabrique de St.Pierre au Vatican.

-Membres du Comité pontifical pour les Congrès Eucharistiques internationaux: Mgr.J.Michael Miller, Secrétaire de la Congrégation pour l'Education catholique, et Mgr.Ruperto Cruz Santos, Recteur du Collège pontifical Philippin de Rome.
RE:NA/.../... VIS 20050207 (130)

DISCOURS DE MGR.FOLEY SUR LA COMMUNICATION EN UKRAINE


CITE DU VATICAN, 7 FEV 2005 (VIS). Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales est à Lviv (Ukraine) où il prononce une série de discours sur la communication.

Samedi 5 février, il a pris la parole au cours d'une rencontre avec les représentants des journalistes catholiques sur "le rôle des mass-médias dans l'Eglise". Puis il a rencontré au Séminaire gréco-catholique du Saint Esprit les séminaristes provenant de huit séminaires catholiques prononçant un discours sur "Le prêtre et la communication".

Aujourd'hui, Mgr.Foley a traité de la "Communication comme chemin de vie" à l'Université catholique D'Ukraine. Demain il devrait s'adresser à un groupe de journalistes et éditeurs et présenter la traduction ukrainienne de documents de l'Eglise consacrés à la communication.
CON-CS/COMMUNICATIONS/UKRAINE:FOLEY VIS 20050207 (140)