CITE DU VATICAN, 17 MAI 2006 (VIS). Benoît XVI a poursuivi ce matin durant l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 60.000 personnes sa catéchèse sur le ministère apostolique, et en particulier sur la personnalité des Apôtres.
"Pierre -a-t-il rappelé d'emblée- est le personnage le plus connu et le plus cité dans le Nouveau Testament". Pêcheur du lac de Genézareth..., c'était un homme pieux et sincère, ce qui le poussa à se rendre en Judée avec son frère pour suivre la prédication du Baptiste".
Pierre "était in juif croyant, confiant dans l'action de Dieu au cœur de l'histoire de son peuple. Il se désespérait de ne pas le voir se manifester dans les évènements dont il était témoin... Les Evangiles rapportent qu'il fut l'un des quatre premier disciples de Jésus, auxquels se joignit un cinquième car tout Rabbi devait avoir cinq disciples. Le passage de cinq à douze manifestera toute la nouveauté de la mission de Jésus, venu rassembler l'Israël eschatologique, symbolisé par le chiffre des tribus".
Simon, qui montre "un caractère décidé et impulsif -a souligné le Pape-, tenait à imposer ses vues, y compris par la force... Mais il est parfois aussi une personne ingénue et timorée quoiqu'honnête, qui est capable d'un repentir sincère".
"Les Evangiles nous font suivre les étapes de son cheminement spirituel, à partir de l'appel de Jésus. Un jour, alors qu'il péchait, Jésus" lui dit: Prends le large et jette tes filets... Simon le pécheur fait confiance à ce Rabbi qui ne répond pas à ses questions et lui dit d'avoir confiance en lui... Pierre accepte donc de se laisser entraîner dans cette grande aventure. Généreux et conscient de ses limites, il croit en celui qui l'appelle et répond aux espoirs de son cœur. En disant oui, il devient disciple de Jésus".
"Il vivra un autre moment important de son cheminement spirituel près de Césarée de Philippe, lorsque Jésus pose à ses disciples une question étrange: Qui dit-on que je suis?...ce à quoi Pierre répond à la place des autres: Tu es le Christ".
La réponse de Pierre "porte en germe la future confession de foi de l'Eglise, même s'il n'avait pas encore compris le contenu profond de la mission messianique de Jésus. Il le prouve peu après lorsqu'il explique que le Messie qu'il imagine est très différent de celui du projet divin. Et à l'annonce de la Passion, il proteste et se scandalise".
En effet, rappelle Benoît XVI, "Pierre attend un Messie, un homme divin qui accomplira les attentes du peuple en imposant à tous sa toute-puissance. Jésus se présente comme un Dieu humain, ce qui contredit les espérances des foules lorsqu'il prend le chemin de l'humilité et de la souffrance... C'est ainsi que Pierre comprend ce que signifie suivre Jésus...et même si c'est difficile, il accepte l'invitation à avancer dans le sillage du Maître".
AG/APOTRES/PIERRE VIS 20060517 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire