CITE DU VATICAN, 1 SEP 2006 (VIS). Ce matin, depuis Castel Gandolfo, Benoît XVI a gagné par hélicoptère le sanctuaire de la Sainte Face de Manoppello, dans les Abruzzes (Italie).
Il y a cinq siècle cette année, un personnage inconnu remis à un potentat local un tissu portant une image du Christ, qui quelques années plus tard passa des mains d'une autre famille dans celles des Capucins. Ils l'exposèrent au-dessus de l'autel de leur église en 1638.
La Sainte Face est peinte sur un tissu de 17 x 24 cm plié en deux. Le visage présente des joues différentes, une plus charnue que l'autre semblant gonflée. Les yeux, qui donnent un regard intense, sont toutefois ouverts de manière irrégulière.
Le Pape est entré dans le sanctuaire aux côtés de Mgr.Bruno Forte, Archevêque de Chieti-Vasto, puis a prié devant le Saint Sacrement et devant le reliquaire de la Sainte Face. Il s'est ensuite adressé à l'assemblée.
"Qui approche Jésus, qui se laisse attirer à lui, qui est prêt à le suivre jusqu'à sacrifier sa vie -a dit le Pape-, fait comme lui l'expérience de la Croix et constate que le grain tombé en terre et mort porte beaucoup de fruit".
Rappelant ensuite que "c'est là la voie du Christ, celle de l'amour total qui est vainqueur de la mort", Benoît XVI a dit: "C'est aussi l'expérience des véritables amis de Dieu, des saints qui l'ont reconnu et aimé dans leurs semblables, les plus pauvres et les plus marginalisés d'abord, de ceux qui ont longuement contemplé Dieu avec amour et dans la prière. Ils sont de grands exemples, qu'il nous faut suivre".
"Pour entrer en communion avec le Christ et voir son visage", a ajouté le Saint-Père, il faut des vies "éclairées par la vérité de l'amour qui vainc l'indifférence, le doute, le mensonge et l'égoïsme, il faut aussi des cœurs purs".
S'adressant aux prêtres présents, le Pape a précisé que si la figure du Christ devait les influencer, elle devait également toucher les fidèles confiés à leurs soins, "car ils en seront comme transformés". Benoît XVI a par ailleurs demandé aux séminaristes de ne se laisser "attirer par rien d'autre que le Christ et le désir de servir son Eglise", exhortant les religieux et religieuses à ce que chacun de leurs actes soit "le clair reflet de la bonté et de la miséricorde divines... Rechercher en tout le visage de Jésus est en réalité le but de tout chrétien".
Benoît XVI a alors rappelé que Marie, "en qui plus qu'en toute autre créature se manifestent les traits du Verbe Incarné, veille sur les familles et les paroisses, les peuples et tous les pays du monde. Puisse la mère du Créateur nous aider aussi à respecter la nature, ce grand don divin..., toujours plus exposée aux risques de sa dégradation. L'environnement doit donc être respecté et défendu".
Après un bref arrêt au couvent voisin, où il a salué les religieux, le Saint-Père est reparti pour sa résidence d'été.
BXVI-VISITE/MANOPPELLO/FORTE VIS 20060901 (510)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire