mardi 10 octobre 2006

NECROPOLE DE LA VIA TRIUMPHALIS


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Jeudi prochain, dans le cadre du V centenaire des Musées du Vatican, sera présentée la partie de la nécropole antique mise au jour en 2003 lors de la construction d'un nouveau parking interne à la Cité du Vatican.

  Les archéologues ont dégagé et rendu présentable cette nouvelle zone funéraire, qui fait suite à la partie découverte en 1959 et 1960. Il s'agit d'une portion d'un très vaste cimetière d'époque impériale longeant la Via Triumphalis reliant jadis Rome à Veies et provenant de Monte Mario, colline située au Nord du Vatican. Une autre partie de cette aire funéraire, qui encadrait la Via Cornelia, a été dégagée sous la basilique vaticane, autour du sépulcre de l'Apôtre Pierre. Les récentes découvertes complètent la connaissance de Rome au début du premier millénaire.

  Sur le site du parking Ste.Rose, a été mise au jour une quarantaine de sépulcres bâtis, de petite ou moyen grandeur, pour un total de 200 tombes souvent dotées d'inscriptions. L'utilisation du cimetière va de la fin du I siècle avant JC au début du IV siècle de notre ère. L'état de conservation des structures est généralement bon et certains sépulcres conservent des fresques murales et des pavements de mosaïques.

  Le mobilier comprend des cippes funéraires, des sarcophages sculptés, en particulier celui du jeune chevalier Publius Caesilius Victorinus (270-290), qui est orné d'un orant placé à côté d'un arbre sommé d'un oiseau. Ce thème semble indiquer un milieu chrétien. Certaines inscriptions indiquent l'origine et le statut des défunts, quelques cippes présentent des trous pour fixer des guirlandes floréales.

  Le site pourra être visité les vendredi et samedi par groupes de 25 personnes maximum, sur rendez-vous (fax au service Visites spéciales des Musées du Vatican: 06 69881573 ou e-mail à: visitespeciali musei @ scv.va ).
.../NECROPOLE ANTIQUE/MUSEES VATICAN                 VIS 20061010 (310)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire