CITE DU VATICAN, 10 OCT 2006 (VIS). Les travaux du I Comité de l'Assemblée générale de l'ONU en cours à New York, incluent un débat sur la proposition de résolution relative au contrôle international du commerce des armes conventionnelles. Dans ce cadre, la mise en place d'un groupe de travail a été réclamée afin d'évaluer l'éventualité d'un traité sur ce type de commerce.
Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et le Secrétaire, Mgr.Giampaolo Crepaldi, ont diffusé ce jour une déclaration pour exprimer l'appui du Saint-Siège à l'initiative:
"Les armes ne peuvent être considérées comme un bien mercantile banal... Leur production, leur détention et leur commerce ayant de fortes implications éthiques et sociales, il convient d'y porter une grande attention morale et légale".
Les signataires de la déclaration rappellent le message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale de la paix 1999, dans lequel il appelait les gouvernements à se doter des moyens de contrôle national et international du commerce des armes conventionnelles".
"Le Saint-Siège est convaincu que cet accord sera une étape importante en direction d'une réelle culture globale de la paix, voyant collaborer les états, la société, les industries d'armement, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, en vue d'un monde plus pacifique et sûr".
CON-IP/ARMES CONVENTIONNELLES/MARTINO VIS 20061010 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire