CITE DU VATICAN, 3 OCT 2006 (VIS). 'Petros Eni' (Pierre est ici) tel est le titre de la grande exposition que la Fabrique de Saint Pierre a consacré à la basilique patriarcale à l'occasion des 500 ans de sa fondation et à l'apôtre Pierre à qui la Basilique est dédiée (12 octobre 2006-17 mars 2007).
L'exposition présente plus de 100 œuvres majeures provenant des plus célèbres musés du monde et est organisée en six sections. La première rappelle l'événement historique de la fondation, les artistes et les architectes qui ont élaboré le projet de la nouvelle Basilique; dans la seconde sont présentées les étapes les plus importantes du complexe projet d'élaboration architectonique qui a accompagné la réalisation du monument à partir du projet de Bramante; la troisième partie est dédiée à la première Basilique d'époque constantinienne avec une attention particulière à l'antique projet architectonique et au moment historique de la fondation de la Basilique; la quatrième section est consacrée à l'Ager Vaticanus, de la fondation de la Basilique primitive à la nécropole vaticane… Le parcours de la cinquième section débute avec une confrontation entre la personnalité et l'œuvre des Apôtres Paul et Pierre. La sixième et dernière section approfondit deux thèmes clefs, le primat de Pierre et la dévotion qui lui est dédiée avec les pèlerinage des principaux saints et bienheureux de l'histoire de l'Eglise ainsi que de personnalités littéraires et artistiques contemporaines et les visiteurs actuels.
L'exposition présente des planimétries architectoniques et des études d'importance capitale, des œuvres majeures de peinture et de nombreux documents, dont certains inédits, des principaux architectes et artistes qui ont travaillé à la construction de la basilique Saint Pierre: Bramante (la planimétrie sur parchemin considérée comme la plus belle de la Renaissance), Baldassare Peruzzi (avec la fameuse planimétrie en perspective en 'vol d'oiseau' et autres stucs), Antonio da Sangallo (avec une reconstruction virtuelle de sa célèbre maquette de bois)…et des œuvres de Raphaël, Michel Ange, Titien, Le Greco, Caravage, Bernin, Borromini et Rembrandt provenant entre autres du Metropolitan Museum of Arts, de l'Albertina Museum, du Louvre, du Graphische Sammlung, des Offices, de Capodimonte, des Musées Vaticans…
La Fabrique de Saint Pierre exposera certains de ses plus beaux trésors comme la maquette de bois (1559-1561) réalisée sur le projet de Michel Ange ainsi que d'autres œuvres jamais présentées auparavant provenant des hypogées de la Nécropole Vaticane, comme le fragment de mur rouge comportant l'inscription Petros Eni, témoignage de la dévotion pour Pierre en ce lieu et qui donne son nom à l'exposition. Des reliques témoigneront des pèlerinages des saints et bienheureux comme la tunique de saint François d'Assise et les sandales de Mère Teresa de Calcutta.
L'actuelle basilique Saint Pierre est érigée sur l'Ager Vaticanus, où Pierre a été enterré. C'est en ce lieu que l'empereur Constantin a construit la première basilique, admirée par saint François d'Assise lors de son voyage à Rome. Pour pouvoir construire cette imposante basilique, les architectes de Constantin ont enfouit la grande nécropole de l'Urbe, mise à la lumière lors de fouilles archéologiques qui débutèrent dès 1939, selon le souhait de Pie XII.
…/EXPOSITION/BASILIQUE VATICANE VIS 20061003 (520)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire