CITE DU VATICAN, 6 DEC 2006 (VIS). L'audience générale s'est d'abord tenue en la basilique vaticane où étaient rassemblés de nombreux fidèles italiens, puis en la Salle-Paul VI.
Saluant les fidèles des diocèses du Latium, accompagnant leurs évêques en visite Ad Limina, le Pape a tenu à approfondir leur vie de foi selon les claires orientations de la récente rencontre de l'Eglise d'Italie (Vérone, octobre).
Puis Benoît XVI a estimé qu'une relance évangélisatrice favorisera un nouvel engagement des catholiques dans la société italienne, dans le Latium notamment. "La première mission de l'évangélisation -a-t-il ajouté- est d'indiquer en Jésus-Christ le sauveur de chaque homme. N'ayez cesse de vous confier à lui et de l'annoncer en famille et partout dans la société. C'est ce que nos contemporains attendent de l'Eglise".
Ensuite, le Pape a gagné la Salle-Paul VI pour une catéchèse consacrée à son récent voyage en Turquie (28 novembre - 1er décembre).
Les voyages pontificaux, a-t-il dit, "contribuent à sa mission qui est concentrique... Le cercle interne sert au Successeur de Pierre à confirmer les catholiques dans la foi, l'intermédiaire à rencontrer les autres chrétiens, le troisième les non chrétiens et le monde entier".
Ce cercle extérieur a été celui de la première journée en Turquie, où le Pape a rencontré les autorités. "Ce fut très important car ce pays est musulman à une très forte majorité, et parce que sa constitution établit la laïcité de la société. Ceci dit, la Turquie a un rôle important dans le panorama mondial: il lui faut reconnaître la place de Dieu et l'importance sociale de la religion tout en garantissant la liberté d'expression de la foi, en évitant les débordements fondamentalistes et en évitant toute violence".
Puis le Saint-Père a redit l'importance de ce que chrétiens et musulmans s'engagent "en faveur de la vie, de la paix et de la justice, en réaffirmant que la distinction entre sphère privée et religion est une valeur, et que l'état doit garantir... La liberté effective de culte". Ainsi à propos du dialogue inter-religieux, le Pape a insisté sur "un geste spontané et qui s'est révélé capital, la visite à la mosquée bleue d'Istanbul" où "en me recueillant dans ce lieu de prière je me suis adressé à l'unique Seigneur du ciel et de la terre".
Le second jour, à Ephèse, Benoît XVI a dit avoir pu aborder le "cercle le plus central du voyage en rencontrant la communauté catholique et en priant avec elle pour la paix en Terre Sainte et de par le monde".
Le cercle intermédiaire ensuite a été celui des rapports œcuméniques. Sur les pas de Paul VI et de Jean-Paul II, Benoît XVI a renouvelé avec le Patriarche Barthélémy Ier "un engagement réciproque à poursuivre le chemin vers le rétablissement de la pleine communion entre orthodoxes et catholiques... Avec le Patriarche, j'ai signé une déclaration commune qui est une nouvelle étape de ce chemin". Le Pape a alors évoqué sa rencontre avec le Patriarche arménien, le Métropolite syro-orthodoxe et le Grand Rabbin de Turquie.
Cette visite s'est achevée par un retour au cercle interne, "la rencontre avec la communauté catholique de Turquie et ses différentes composantes en la cathédrale latine d'Istanbul. Benoît XVI y a célébré une messe à laquelle ont aussi pris part des chrétiens d'autres confessions et rites. "Réconfortés par la Parole du Christ, nous avons vécu là une nouvelle Pentecôte".
Le Saint-Père a conclu ce récit en demandant à Dieu d'aider "le peuple turc et ses dirigeants, ainsi que les représentants des diverses religions, à bâtir dans ce pays un avenir de paix, afin que la Turquie soit un pont d'amitié et de fraternité entre l'orient et l'occident".
AG/EVANGELISATION:TURQUIE/... VIS 20061206 (620)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire