Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 1 juin 2007

CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2007 (VIS).  Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs du Pakistan, M.Ayesha Riyaz; d'Islande, M.Lárus Stefánsson; d'Estonie, M.Jüri Seilenthal; du Burundi, Mme Domitille Barancira; et du Soudan, M.Ahmed Hamid Elfaki Hamid.
 
  Dans un discours commun, Benoît XVI a d'abord affirmé que "dans le monde actuel, il importe plus que jamais d'affermir les liens qui unissent les pays, prenant un soin tout particulier des nations les plus pauvres".

  "Il n'est pas possible d'utiliser impunément les richesses des pays les plus pauvres, sans que ces derniers puissent avoir leur part de la croissance mondiale. Il est du devoir des Autorités de tous les pays de travailler ensemble pour une meilleure répartition des richesses et des biens de la planète. Une telle collaboration aura aussi des répercussions sur la solidarité, la paix et la vie fraternelle au sein des pays comme entre eux".

  Puis le Saint-Père a appelé de ses vœux "un engagement renouvelé de tous les pays, notamment des plus riches, pour que tous les hommes prennent conscience de leur responsabilité en la matière et qu'ils acceptent de transformer leur mode de vie en vue d'un partage toujours plus équitable".

  "Qu'il me soit permis -a-t-il poursuivi- aussi de souligner la part que les religions peuvent prendre en ce domaine. En effet, elles ont le devoir de former leurs membres dans un esprit de relations fraternelles entre tous les habitants d'un même pays, avec une attention respectueuse envers tous les hommes. Nul ne peut être l'objet de discrimination ou être mis aux marges de la société en raison de ses convictions et de sa pratique religieuses, qui sont des éléments fondamentaux de la liberté des personnes".

  "Une démarche religieuse véritable ne peut pas être source de division ou de violence entre des personnes et entre des communautés humaines. Elle est au contraire à la base de la conscience que toute personne est un frère à protéger et à faire grandir".

  C'est alors que le Pape a remis à chaque Ambassadeur un texte concernant son propre pays. Au représentant pakistanais il écrit un éloge de l'engagement du pays aux côtés de la communauté internationale en vue d'une plus grande stabilité régionale, d'une meilleur protection des innocents de la menace terroriste et des violences".

  "Une solide démocratie dépend de la capacité à soutenir et protéger la liberté religieuse, qui est un droit fondamental attaché à la dignité humaine. Il est donc essentiel de protéger les adeptes des religions minoritaires".

  Dans l'adresse à l'Ambassadeur du Burundi, Benoît XVI dit soutenir "l'engagement courageux et généreux qui anime les Burundais pour édifier ensemble une société toujours plus fraternelle et plus solidaire, qui soit aussi plus largement un signe concret et un appel vigoureux à la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs!".

  Evoquant la figure du Nonce Michael A.Courtney, assassiné en 2003, le Pape renouvelle aux autorités ses vœux de les voir développer tous les efforts nécessaires à faire la lumière sur ce crime et pour en traduire les responsables devant les tribunaux.

  A l'Ambassadeur soudanais ensuite, le Saint-Père confie son espoir "d'arriver à une solution politique du conflit du Darfour, dans le respect des minorités culturelles, ethniques et religieuses", car la paix ne peut être atteinte par la force des armes mais par le dialogue et la négociation".

  Enfin, il rappelle que pour que "tous les hommes soient en mesure d'entretenir des relations fraternelles et sincères, et qu'ils édifient une société toujours plus juste et plus équitable, la contribution des différentes traditions religieuses présentes dans ce pays, avec la richesse de leur patrimoine de valeurs humaines, morales et spirituelles, revêt une importance tout à fait incontournable".
CD/LETTRES CREANCES/...                                VIS 20070601 (630)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service