vendredi 15 février 2008

ESCLAVAGE D'AUJOURD'HUI


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2008 (VIS). Le 13 février à Vienne (Autriche), le Secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale migratoire, a pris part au Forum sur la lutte contre le trafic des êtres humains (qui s'achève ce jour). Ce phénomène, déclaré "le plus honteux de l'époque" par Mgr.Agostino Marchetto, découle "du défaut de perspectives et de cohésion sociale qui poussent les pauvres à la recherche à tout prix d'un avenir meilleur. Cela les rend extrêmement vulnérables et victimes de ce commerce".

  "Il existe -a-t-il ajouté- plusieurs facteurs favorisant la diffusion de ce crime, comme l'absence de normes spécifiques dans certains pays, l'ignorance de leurs droits des victimes, des structures socio-culturelles défaillantes ou encore les guerres... Le Saint-Siège entend encourager tout initiative tendant à enrayer ce trafic criminel et immoral et à favoriser le bien des victimes. Le Protocole de Palerme et les conventions régionales successives ont conduit à une jurisprudence internationale complète à l'encontre du trafic d'êtres humains. Le Saint-Siège se réjouit par ailleurs de l'entrée en vigueur ce mois-ci de la Convention du Conseil de l'Europe contre ce trafic".

  En conclusion, Mgr.Marchetto a rappelé que son dicastère "s'intéresse aussi aux victimes du trafic d'êtres humains, qui peut être considéré comme l'esclavage d'aujourd'hui".
DELSS/TRAFIC HUMAINS/MARCHETTO:VIENNE                       VIS 20080215 (210)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire