vendredi 15 février 2008

SOUTIEN AUX CATHOLIQUES DE TERRE SAINTE


CITE DU VATICAN, 15 FEV 2008 (VIS). Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a fait parvenir à tous les évêques catholiques une lettre dans la quelle, au nom du Pape, il demande aux Eglises locales de continuer à soutenir spirituellement et matériellement la communauté catholique de Terre Sainte.

  "L'absence d'une paix stable -écrit-il- accroît les anciens problèmes et la pauvreté autour des Lieux Saints et en crée de nouveaux. Les chrétiens qui y vivent, méritent l'attention prioritaire de l'Eglise catholique ainsi que des autres Eglises et des Communautés ecclésiales", d'où l'importance de la collecte du Vendredi Saint. Il faut souhaiter qu'elle reçoive un accueil favorable afin d'accroître l'effort caritatif coordonné par la Congrégation pour juste répartition des aide à la vie ecclésiale des catholiques de Terre Sainte.

  "Ainsi la communauté latine réunie autour du Patriarcat de Jérusalem et de la Custodie de Terre Sainte, mais aussi les autres Eglises orientales...pourront-elles bénéficier de l'aide de tous les catholiques. Constante et sûre, cette aide leur permettra d'envisager l'avenir avec espérance. Par l'intermédiaire de la communauté catholique et sans distinction religieuse, culturelle ou politique, cette charité pourra s'étendre. En particulier elle permettra aux jeunes générations du Proche Orient de continuer à jouir du système éducatif catholique, et pas seulement".

  Puis le Cardinal Sandri cite une autre priorité, un "incessant phénomène d'émigration qui risque de priver les communautés chrétiennes des leurs meilleures ressources humaines. Il faut donc tout tenter pour garantir qu'à côté du patrimoine historique chrétien il y ait des communautés vivantes... Je désire enfin faire l'éloge des Eglises particulières pour tout ce qu'elles font directement pour le bien de la Terre Sainte, en particulier via les pèlerinages et les initiatives du volontariat, grâce à l'engagement des paroisses, des familles religieuses ainsi que des institutions, fondations et associations. J'encourage aussi tous les évêques à privilégier cette Collecta pro Terra Sancta en raison de ses objectifs et de ses caractéristiques spécifiques".
CEO/COLLECTE TERRE SAINTE/SANDRI                                     VIS 20080215 (340)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire