Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mars 2009

PRIERE, JEUNE ET MISERICORDE


CITE DU VATICAN, 8 MAR 2009 (VIS). A l'angélus de ce deuxième dimanche de Carême, Benoît XVI a évoqué la conclusion des exercices spirituels de la Curie romaine: "Nous avons vécu une semaine de silence et de prière. L'esprit et le cœur ont pu se dédier entièrement à Dieu, à l'écoute de sa Parole, à la méditation des mystères du Christ". Puis il a dit aux fidèles présents Place-St.Pierre que cette expérience était comparable à celle que vécurent les apôtres Pierre, Jacques et Jean lorsque Jésus les emmena avec lui sur la montagne et "pendant qu'il priait, il se transfigura: son visage et sa personne s'illuminèrent et resplendirent", comme le dit l'Evangile du jour. "Jésus voulait que ses disciples, en particulier ceux qui prendraient la responsabilité de guider l'Eglise naissante, fassent l'expérience directe de sa gloire divine, pour affronter le scandale de la Croix". La transfiguration fut "en substance, une expérience de prière" qui "atteint son point culminant et devient donc source de lumière intérieure lorsque l'esprit de l'homme adhère à celui de Dieu et que leurs volontés se confondent presque jusqu'à ne faire qu'une".

"Lorsque Jésus grimpe sur la montagne...il voit se profiler devant lui la Croix, l'extrême sacrifice nécessaire pour nous libérer de la domination du péché et de la mort. Et dans son cœur, une fois encore...il dit: oui, me voici, Père, que ta volonté d'amour soit faite. Et de même qu'après le baptême dans le Jourdain, les signes de la complaisance de Dieu le Père vinrent du Ciel: la lumière qui transfigura le Christ et la voix qui le proclama Fils bien aimé... Avec le jeûne et les œuvres de miséricorde -a conclu le Saint-Père-, la prière constitue la structure portante de notre vie spirituelle. Je vous encourage à trouver dans ce temps de Carême de longs moments de silence, si possible de retraite, pour revoir votre vie à la lumière du dessein d'amour du Père céleste. Laissez-vous guider par la Vierge Marie, maître et exemple de prière, dans une écoute plus intense de Dieu. Même dans l'obscurité de la passion du Christ, elle n'a jamais perdu dans son âme la lumière de son divin fils".
ANG/TRANSFIGURATION/... VIS 20090309 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service