Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 3 décembre 2010

NOUVEL AMBASSADEUR DU COSTA RICA

CITE DU VATICAN, 3 DEC 2010 (VIS). Recevant ce matin les lettres de créances de M.Fernando F.Sánchez Campos, le nouvel Ambassadeur du Costa Rica, Benoît XVI s'est félicité de la célébration du 375 anniversaire de sa patronne, Notre Dame des anges. Puis il a évoqué la floraison de l'Evangile dans ce pays par d'innombrables initiatives d'éducation, d'assistance sanitaire et de promotion sociale. Les habitants du Costa Rica, a ajouté le Pape, "savent que l'homme peut trouver dans le Fils de Dieu la force de lutter contre la pauvreté, la violence domestique, le chômage et la corruption et de combattre pour la justice sociale, le bien et le progrès général. Personne ne doit se sentir marginalisé...et les pouvoirs publics doivent faire en sorte que la force morale accroisse la liberté et la responsabilité de tous. Mais sans sous-estimer les valeurs fondamentales que sont la dignité humaine et la défense de la vie. J'ai plaisir à rappeler que c'est dans votre pays que fut signé le Pacte de San José, qui reconnaît la valeur de la vie humaine dès la conception, et que le Costa Rica protège le droit des enfants à naître par des lois contraires à la fécondation artificielle et à l'avortement".

  Puis le Saint-Père a évoqué le nouvel accord renforçant une longue tradition de collaboration entre le Costa Rica et le Saint-Siège, qui tend à renforcer tant la vie religieuse que celle de la société. Rappelant ses appels à l'aide et à la prière à la suite des terribles inondations ayant ravagé le pays, il s'est réjoui que le Costa Rica continue d'être une référence pacifique pour la communauté internationale. Il ne doit donc pas céder pour combattre avec fermeté l'impunité, la délinquance juvénile, l'exploitation infantile, l'injustice et le trafic de drogue, comme pour favoriser la sécurité publique, la formation des jeunes générations, la cure des prisonniers, la qualité ses services de santé...et développer des programmes tendant à la vie digne et au travail décent. Il est donc capital que les jeunes soient convaincus que la violence est inutile et qu'il faut convertir les coeur au bien et à la vérité, en luttant contre la misère et l'analphabétisme, pour l'état de droit et l'indépendance de la justice... Le développement de cette perspective dépendra beaucoup de l'alphabétisation, qui est une véritable fondement de la stabilité sociale avec la famille, qui souffre plus que d'autres des rapides bouleversements de la société et de la culture. Sans perdre son identité", le Costa Rica doit "défendre et aider la famille fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme. La défense de la paix facilitera également ce processus", a souligné le Pape qui a enfin dit combien ce pays "se distingue dans la protection de la nature, à la recherche d'un équilibre entre développement et protection des ressources. "J'encourage tous les costariciens à aller de l'avant dans un développement humain qui est en harmonie avec la création, et qui évite tout intérêt contraire à un but aussi haut".
CD/                                                             VIS 20101203 (510)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service