Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 janvier 2012

JESUS ET LA CENE


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2012 (VIS). Devant les 4.000 personnes rassemblées Salle Paul VI, le Saint-Père a évoqué la prière de Jésus à la dernière cène, lorsqu'il prit congé de ses amis dans l'imminence de sa mort, alors que les hébreux se préparaient à la Pâque, le mémorial de la libération d'Egypte. C'est dans ce contexte, a dit Benoît XVI, que "prend place la Cène, qui présente une nouveauté fondamentale". Jésus a voulu "vivre ce dernier repas parmi ses disciples...en s'offrant lui même comme cadeau d'adieux. En agissant ainsi, il a célébré sa propre Pâque en anticipant la Croix et la Résurrection". Au coeur de la Cène se trouvent "le geste de rompre le pain et de le distribuer, et celui de partager le vin au calice, accompagnés de prières qui instituent l'Eucharistie, la grande prière de Jésus et de l'Eglise".

  Les termes employés par les évangélistes dans la description de la Cène rappellent la Berakha juive, la grande action de grâce et de bénédiction ouvrant les banquets. Cette prière de Jésus élevée vers Dieu en revient pour enrichir l'offrande de soi. Les paroles de l'institution eucharistique, a rappelé le Saint-Père, "prennent place dans ce contexte de prière où la louange de la Berakha se fait bénédiction par la transformation du pain et du vin en corps et sang de Jésus". Les gestes accomplis par Jésus à la Cène étaient ceux qu'on accomplissait lors des banquets. Mais en prenant congé de ses amis, "il a donné un signe visible de l'accueil à la table sur laquelle il s'offrait lui même. Dans le pain et le vin, il s'est offert" en communion, offrant "par avance la vie qui lui était enlevée, transformant ainsi sa mort violente en une offrande aux autres. La violence subie s'est transformée en libre sacrifice de rédemption".

  "En admirant les gestes et les paroles de Jésus ce soir là, on constate clairement son rapport constant au Père, mais aussi le sacrement de l'amour qu'il laisse aux siens et à chacun de nous". Lors de l'ultime cène il a prié pour ses apôtres, "soutenant leur faiblesse, leur difficulté à comprendre que la vie de Dieu passe par le mystère pascal de mort et de résurrection, qui est anticipé dans l'offrande du pain et du vin. L'Eucharistie est la nourriture des pèlerins qui devient force pour tous ceux qui sont épuisés et désorientés... En y prenant part, nous revivons la prière que Jésus ne cesse de faire afin que le mal que nous rencontrons dans la vie ne soit pas vainqueur. Cette prière agit pour nous fournir la force qui découle de Résurrection. Dans l'Eucharistie, l'Eglise répond à l'ordre de Jésus de faire ceci en mémoire de lui, et répète la prière de louange et de bénédiction qui opère la transsubstantiation des espèces. L'Eucharistie doit nous pousser à nous unir toujours plus intensément à la prière de Jésus". Demandons lui, a conclu le Pape, "qu'après nous être bien préparés, y compris à la confession, nous participions à l'indispensable messe...comme au moment le plus haut de notre prière. Demandons d'être profondément unis à son offrande au Père, afin de transformer nos croix en un sacrifice libre et responsable d'amour envers Dieu et nos frères".     

   Après la catéchèse, le Pape a salué les groupes linguistiques et invité l'assemblée à participer avec foi et dévotion à l'Eucharistie, indispensable à la vie chrétienne. Il a recommandé aux jeunes d'être heureux d'appartenir à l'Eglise, "qui est la famille de Jésus", et aux malades d'offrir leurs souffrances au Christ pour le salut de l'humanité. Benoît XVI a également souhaité aux jeunes époux de fonder leur mariage sur la foi reçue au baptême. Aux gens du cirque ayant pris part à l'audience générale, il a dit espérer que leur enthousiasme encourage à témoigner du Sauveur dans les actes comme en paroles.   
AG/                 VIS 20120111 (650)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service