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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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lundi 6 février 2012
DECLARATION DU GOVERNORAT VATICAN
CITE DU VATICAN, 4 FEV 2012 (VIS). Voici la déclaration diffusée ce midi par le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, signée de son Président Mgr.Giuseppe Bertello, du Président émérite le Cardinal Giovanni Lajolo, du Secrétaire général Mgr.Giuseppe Sciacca, et de l'ancien Secrétaire général adjoint Mgr.Giorgio Corbellini:
"1. La publication abusive des deux lettres de Mgr.Carlo Maria Viganò, la première adressée au Pape le 27 mars 2011, la seconde au Cardinal Secrétaire d'Etat le 8 mai suivant, est source de vive amertume pour le Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican. Les affirmations qu'elles contiennent donnent l'impression qu'au lieu d'être un organe de gouvernement responsable, le Governorat serait une entité à laquelle on ne peut se fier, à la merci de forces obscures. Après un examen attentif du contenu des deux missives, la Présidence du Governorat estime de son devoir de déclarer publiquement que ces affirmations sont le fruit d'évaluations erronées, ou basées sur des suppositions qu'aucune preuve n'a pu étayer et que les principales personnalités appelées à témoigner, ont ouvertement démenties. Sans entrer dans le vif de chaque affirmation, la Présidence désire attirer l'attention sur un certain nombre d'éléments certifiés.
2. D'abord approuvés par la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican, le bilan et le budget du Governorat sont soumis à la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège, qui les examine avant de les soumettre à un collège d'auditeurs internationaux. La Préfecture a d'ailleurs la possibilité d'examiner, à tout moment et sans préavis, la documentation de tous les Services du Governorat dans suivi de sa gestion.
3. Comme on le sait, les investissements financiers du Governorat, confiés à des gestionnaires externes, ont essuyé des pertes importantes lors de la grande crise internationale de 2008. Selon les critères comptables établis par la Préfecture des Affaires économiques en conformité aux critères adoptés en Italie, ces pertes ont été distribuées sur l'exercice 2009 qui a ainsi enregistré un déficit de 7.815.000 euro. Il faut par ailleurs relever que, indépendamment des pertes financières, la gestion du Governorat est demeurée positive. On est ainsi passé d'un déficit de 7.815.000 euro en 2009 à un excédent de 21.043.000 euro en 2010, et cela grâce à deux facteurs principaux: la gestion des investissements financiers, confiée en 2009 par le Cardinal Président de l'Administration du patrimoine du siège apostolique à sa section extraordinaire, et surtout aux excellents résultats des Musées du Vatican.
4. Les travaux d'une certaine importance, telle la restauration en cours de la colonnade de la Place St.Pierre ou la construction de la fontaine St.Joseph des jardins, sont adjugés à la suite d'un appel d'offre sous le contrôle d'une commission spéciale constituée au cas par cas par le Cardinal Président. Pour les travaux moins importants, la Direction des services techniques se sert de son propre personnel ou d'entreprises qualifiées, bien connues, sur la base des tarifs en vigueur en Italie.
5. La Présidence du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican exprime sa totale confiance et son estime aux membres du Comité de finance et de gestion, qu'elle remercie de leur précieuse contribution. Outre un professionnalisme reconnu, ils opèrent sans aucune charge pour le Governorat, qui espère pouvoir continuer à faire appel à leurs compétences. La Présidence confirme par ailleurs sa totale confiance dans les Directions et divers collaborateurs, puisque, après un examen approfondi, soupçons et accusations se sont révélés aussi infondés que l'information, fausse et ridicule, propagée par un journalisme dénué de sérieux, selon laquelle on aurait procédé à des écoutes téléphoniques dans le cadre d'une procédure administrative et disciplinaire!
6. La Présidence est bien conscience du fait que la gestion du Governorat, déjà efficiente et bénéficiaire, peut être perfectionnée, conformément aux recommandations de la société de gestion McKinsey, consultée en 2009 par le Cardinal Président sur proposition du Comité de finance et gestion. La mise en oeuvre des suggestions de la société McKinsey, qui est en cours, se poursuivra dans le même esprit, tandis que la transparence et la rigueur, adoptées par la Présidence précédente, seront poursuivies, avec le même engagement et la même sérénité, par l'équipe actuelle.
7. Le Governorat tout entier, Présidence, directeurs, chefs de service, employés et ouvriers, entend réaffirmer sa ferme volonté de continuer à déployer ses efforts pour servir le Pape, en totale fidélité et intégrité, conscient du grand honneur et des hautes responsabilités que ce service implique".
SCV/ VIS 20120206 (740)
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