Cité
du Vatican, 29 mai 2012 (VIS). Aujourd'hui, la Congrégation pour la
doctrine de la foi a publié "les normes procédurales en
matière d'apparitions et révélations présumées", document
approuvé en 1978 par Paul VI et adressé à l'épiscopat mondial.
Elles n'avaient pas été publiées car la matière regarde
principalement les évêques. Depuis, des extraits en ont été
publiés dans divers ouvrages, sans l'autorisation du dicastère. Il
a donc semblé opportun de rendre public le texte complet. Voici
quelques passages de la note de présentation du Cardinal William
Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la
foi:
"L’actualité
de la problématique des expériences liées aux phénomènes
surnaturels dans la vie et la mission de l’Eglise a aussi été
abordée récemment par les évêques réunis pour la XII Assemblée
ordinaire du Synode des évêques sur la Parole de Dieu, en octobre
2008. Leur préoccupation pastorale a été recueillie par le
Saint-Père...dans un passage important de l’Exhortation
post-synodale Verbum Domini. Il est opportun de rappeler cet
enseignement du Pape... Comme l’ont rappelé les Pères durant ce
synode, la spécificité du Christianisme se manifeste dans
l’événement Jésus-Christ, sommet de la Révélation". Il
est, comme le dit Jean, celui qui nous a révélé Dieu, "la
Parole unique et définitive donnée à l’humanité".
L'assemblée synodale "a recommandé d’aider les fidèles à
bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées
(Proposition 47), dont le rôle n’est pas de compléter la
Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus
pleinement à une certaine époque de l’histoire (Catéchisme de
l’Eglise catholique, 67). La valeur des révélations privées est
foncièrement diverse de l’unique révélation publique: Celle-ci
exige notre foi... En elle, Dieu lui-même nous parle".
Le
critère pour établir la vérité d’une révélation privée est
son orientation vers le Christ lui-même. Si celle-ci nous éloigne
de lui, elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous
conduit à l’Evangile et non hors de lui. La révélation privée
est une aide pour la foi si elle se montre crédible. Elle l'est
précisément que si elle renvoie à l’unique révélation
publique. C’est pourquoi l’approbation ecclésiastique d’une
révélation privée indique essentiellement que le message s’y
rapportant ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes
mœurs. Il est alors permis de le rendre public, et les fidèles sont
autorisés à y adhérer de manière prudente. Une révélation
privée peut introduire de nouvelles expressions, faire émerger de
nouvelles formes de piété ou en approfondir d’anciennes. Elle
peut avoir un certain caractère prophétique, et elle peut être une
aide valable pour comprendre et pour mieux vivre l’Evangile. Elle
ne doit donc pas être négligée. C’est une aide, qui nous est
offerte, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir... Cette
Congrégation espère vivement que la publication officielle de ces
normes procédurales...pourra aider les pasteurs de l’Eglise dans
la tâche exigeante de discernement des apparitions, des révélations,
des messages et des locutions présumés ou, plus généralement, des
phénomènes extraordinaires ou d’origine surnaturelle", elle
aussi présumée.
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