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vendredi 6 février 2015

Clôture du congrès des Scholas Occurrentes


Cité du Vatican, 6 février 2015 (VIS). Hier après-midi, le Pape François a participé à la cérémonie de clôture du IV Congrès mondial organisé par les Scholas Occurentes (réunies du 2 au 5 février pour réfléchir aux responsabilités dans l’éducation et à la culture de la rencontre). Le réseau international des Scholas Occurrentes ou écoles pour la rencontre est né avec quelques enfants à Buenos Aires à la demande de l’archevêque de l’époque, Mgr.Bergoglio. Il compte actuellement quatre cents écoles publiques ou religieuses réparties sur les cinq continents et liées entre elles par le sport, l’art et la technologie. Au cours de la cérémonie, le Pape a fait une vidéoconférence avec sept enfants handicapés de différentes parties du monde. Il leur a dit que chacun de nous a un trésor en lui. "Si nous le gardons enfermé, il reste là, enfermé. Tandis que si nous le partageons avec les autres, ce trésor se multiplie avec les trésors qui viennent des autres". Grâce à eux nous comprenons "que la vie est un précieux trésor, mais elle n’a de sens que si nous la donnons". Il a ensuite évoqué un pacte éducatif rompu: "La société, la famille, les institutions diverses délèguent l’éducation aux agents éducatifs, aux professeurs qui, généralement mal payés, portent sur leurs épaules cette responsabilité et, s’ils ne trouvent pas une solution, on les récrimine, mais personne ne récrimine contre les différentes institutions qui ont abandonné le pacte éducatif, l’ont délégué au professionalisme d’un enseignant". Le Saint-Père a ainsi voulu rendre hommage aux enseignants qui s'étant "retrouvés avec cette pomme de terre chaude à la main ont malgré tout été de l’avant".


Puis le Pape François a expliqué que l’objectif des Scholas est de réintégrer l’effort de tous pour l’éducation, et rétablir harmonieusement le pacte éducatif, "parce que c’est seulement ainsi, si tous les responsables de l’éducation de nos enfants et de nos jeunes se mettent d’accord, que l’on pourra changer l’éducation". Il a également souligné l’importance d'harmoniser "le langage de la raison avec le langage du cœur et le langage des mains, pour qu’une personne, un enfant, un jeune, réfléchisse à ce qu’il sent et ce qu’il fait, et fasse ce qu’il sent et ce qu’il pense". Il a enfin souligné l’importance de “chercher en chacun de nous et dans nos peuples, la beauté qui se fonde sur notre art, notre musique, notre peinture, notre culture, notre littérature. Le beau. Il faut éduquer dans la beauté pour que l’harmonie réponde à la beauté. Nous ne pourrons pas trouver l’harmonie du système éducatif si nous n’avons pas cette perception de la beauté". Avant de conclure, il a remercié le travail des Scholas et a aussi reconnu les nombreux problèmes auxquels elles devaient faire face, mais les a encouragé à continuer. "Le travail commun et la vigilance de tous sont nécessaires pour que cette étincelle qui est née continue de s’étendre en un feu qui aide à reconstruire, à harmoniser le pacte éducatif. Ce sont les enfants qui y gagnent...parce que parler d’enfant c’est parler d’avenir".

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