CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message annuel que Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, adresse aux Hindous pour la fête du Diwali, le Festival des Lumières qui symbolise la victoire du Bien sur le Mal.
Le thème de ce message publié en anglais, français et italien est: "Collaboration entre Hindous et Chrétiens dans le soin des enfants". Le prélat y écrit que les enfants participent aux fêtes avec enthousiasme, rappelant combien Jésus aimait particulièrement "leur simplicité, de leur joie de vivre, de leur spontanéité et de leur foi pleine d'étonnement".
Après avoir évoqué les maux qui atteignent les enfants, comme le travail forcé, l'effondrement de la famille, le trafic d'organes, les abus sexuels, la prostitution forcée et le SIDA, la vente et la consommation de drogues, il demande "quel mal les enfants ont-ils fait pour mériter de telles souffrances?".
Ensuite, le Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux se demande si le dialogue entre Hindous et Chrétiens ne pourrait pas déboucher sur une action commune "en faveur des enfants démunis, qui sont fréquemment les victimes innocentes de guerres et de violences, d'insuffisances en eau et en alimentation, d'immigration forcée et des multiples formes d'injustice présentes dans le monde aujourd'hui?".
"Je suis tout à fait conscient qu'une collaboration de ce genre entre les fidèles de nos deux religions existe déjà ; mais nous pourrions, et nous devrions, faire plus, car le problème est grave, voire dramatique. Vos suggestions quant à ce qui pourrait être fait pour donner, dans la société, leur juste place aux enfants seraient bienvenues. Nos enfants sont notre avenir, ils sont l'avenir de l'humanité".
CON-DIR/DIWALI/FITZGERALD VIS 20041108 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire