CITE DU VATICAN, 8 NOV 2004 (VIS). Le Pape a reçu les participants à la Session plénière de l'Académie pontificale des Sciences, ouverte le 5 novembre: "Dans les voies de la découverte".
"Ces assises -leur a dit Jean-Paul II-, consacrées à la science et à la créativité, posent les importantes questions liées à la dimension spirituelle de l'homme… La Révélation enseigne que les femmes et les hommes ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, et qu'ils possèdent à ce titre une dignité leur permettant de réfléchir par eux-mêmes à l'action créative de Dieu".
"La créativité qui inspire le progrès scientifique se manifeste en particulier par la capacité de percevoir et résoudre de nouvelles questions, dont les répercussions sont souvent planétaires. Les femmes et les hommes doivent user de cette capacité au service de la famille humaine, en oeuvrant pour une meilleure qualité de la vie sur terre, en favorisant le développement intégral de la personne, spirituel comme matériel. Si la créativité scientifique bénéficie au véritable progrès de l'homme, elle doit rester libre de tout conditionnement économique ou idéologique afin de se consacrer entièrement à la recherche impartiale de la vérité mise au service désintéressé de l'humanité".
Puis le Pape a rappelé aux Académiciens que le thème de leur Assemblée "invite à une réflexion accentuée dans les voies de la découverte… L'enthousiasme qui caractérisa la première réflexion philosophique sur la nature et qui engendra les sciences, ne s'est pas réduit avec les découvertes successives. Au contraire, il s'est accru en provoquant même de la stupeur face à la distance séparant notre connaissance de la Création et de la plénitude de son mystère".
"Malgré les incertitudes et la tentative d'interpréter le réel, en science comme en philosophie ou en théologie -a conclu le Saint-Père- les voies de la découverte tendent toujours vers la vérité. Tout ce qui tend à la vérité, consciemment ou non, porte à la fin vers Dieu, qui est la Vérité même".
AC/SCIENCES:DECOUVERTE:VERITE/ACAD VIS 20041108 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire