jeudi 30 juin 2005

MINISTERE PETRINIEN ET CHEMIN VERS L'UNITE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, dont beaucoup venaient d'assister à la Messe en la Basilique vaticane, Benoît XVI a évoqué la fête du jour et le ministère pétrinien.

Le Pape a dit aux Romains se sentir proches d'eux en la fête de leurs patrons. "La divine Providence a fait de moi votre pasteur et je vous remercie pour l'affection avec laquelle vous m'avez accueilli. Je vous demande de prier afin que Pierre et Paul m'accordent la grâce d'accomplir fidèlement le ministère qui m'a été confié. Comme Evêque de Rome, le Pape accomplit un service unique et indispensable pour l'Eglise universelle, celui d'être le principe et le fondement visible et perpétuel de l'unité de tous les évêques et de tous les fidèles".

Evoquant ensuite la Messe, le Pape a parlé de la remise des Pallium, "une marque liturgique de communion unissant le Siège de Pierre et son successeur aux archevêques métropolitains, et par leur biais à tous les évêques du monde. Il a ensuite cité la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople: "Comment ne pas rappeler en ce jour que le primat de l'Eglise romaine et de son évêque est un primat de service à la communion catholique. Après le martyre de Pierre et de Paul, toutes les Eglises commencèrent de considérer celle de Rome comme la référence centrale en matière d'unité doctrinale et pastorale·.

"Puisse la Sainte Vierge faire en sorte que le ministère de l'Evêque de Rome ne soit pas considéré comme une pierre d'achoppement mais comme un soutien sur la voie de l'unité. Qu'elle nous aide à réaliser au plus tôt le voeu du Christ: Ut Unum Sint".

Après l'Angélus, Benoît XVI a salué les fidèles en diverses langues puis a gagné la Domus S.Marthae pour déjeuner avec la Délégation du Patriarcat de Constantinople et quelques hauts prélats de la Curie Romaine.
ANG/MINISTERE PETRINIEN:UNITE/... VIS 20050630 (330)

QUE LE SEIGNEUR NOUS GUIDE VERS LA PLEINE UNITE


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Aujourd'hui fête des saints Pierre et Paul, Apôtres, le Pape a présidé la Messe en la Basilique vaticane pendant laquelle il a remis le pallium au Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, et à 32 archevêques métropolitains de 21 pays.

Fidèlement à la tradition, une délégation du Patriarche œcuménique de Constantinople a assisté à la messe, conduite par Mgr. Ioannis, Métropolitain de Pergame, et composée de Mgr. Gennadios (Limouris), Métropolitain de Sassima et de l'Archimandrite Bartolomé, Sous-secrétaire du Synode du Patriarcat œcuménique.

Benoît XVI a dit à l'homélie que la fête de ce jour "est célébrée en mémoire des grands témoins de Jésus-Christ et est une confession solennelle en faveur de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique. C'est surtout une fête de la catholicité".

"Catholicité -a expliqué le Pape- signifie universalité, multiplicité qui est unité; unité recherchée en étant que multiplicité". C'est dans ce sens que Benoît XVI a exprimé sa joie d'avoir pu "donner à l'Eglise un nouveau guide pour la transmission de la foi, qui nous aide à mieux connaître et à mieux vivre le foi qui nous unit: le Compendium de l'Eglise catholique".

Le Saint-Père a affirmé que le Compendium "ne peut être lu comme un roman. Il faut le méditer calmement afin que son contenu, grâce aux images, pénètre les âmes. J'espère qu'il sera accueilli ainsi et qu'il sera un bon guide pour la transmission de la foi".

S'adressant aux archevêques métropolitains, le Pape a rappelé que (le pallium) qu'ils vont recevoir est "le symbole de notre mission apostolique. Il exprime notre communion qui a sa garantie visible dans le ministère pétrinien. Le service pétrinien, lié à l'unité comme à l'apostolicité, réuni visiblement l'Eglise de tous les lieux et de tous les temps, et empêche que nous tombions dans de fosses autonomies, qui se transforment très facilement en problèmes de l'Eglise et qui peuvent compromettre son indépendance interne".

Le Pape a ensuite salué les membres de la délégation de l'Eglise orthodoxe de Constantinople. Même si toutefois nous ne sommes pas d'accord sur le thème de l'interprétation et la portée du ministère pétrinien, nous sommes unis dans la succession apostolique, profondément unis par le ministère épiscopal et par le sacrement du sacerdoce, nous confessons la même foi des Apôtres, telle qu'elle nous fut donnée dans les Ecritures et comme elle est interprétées dans les grands Conciles".

"En cette heure où le monde est plein de scepticisme et de doutes, mais aussi plein de désirs de Dieu -a-t-il poursuivi- reconnaissons de nouveau notre mission de témoins unis au Christ Seigneur. Prions le Seigneur de tout cœur pour qu'il nous guide à la pleine unité, afin que la splendeur de la vérité, créée cette unité, soit de nouveau visible dans le monde".

Benoît XVI a conclu précisant que l'Eglise "n'est pas sainte par elle-même; elle est faite de pécheurs, nous le savons et le voyons tous. Mieux encore, elle est constamment sanctifiée par l'amour purificateur du Christ. Dieu n'a pas seulement parlé, il nous a beaucoup aimé, il nous a aimé jusqu'à la mort de son propre Fils".
HML/EGLISE:UNITE/SAINTS PIERRE:PAUL VIS 20050630 (550)

MARCHER ENSEMBLE DANS L'AMOUR DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, et les 32 Archevêques métropolitains ayant reçu le Pallium hier, accompagnés de leurs familiers.

Benoît XVI a salué chacun des prélats qu'il a assuré de son union "dans l'affection et la prière... Je vous demande à tous -a-t-il ajouté- de poursuivre le chemin ensemble, unis par la concorde et l'amour du Christ et de son Eglise".

Le Pape a ensuite remercié le Cardinal Sodano pour la collaboration qu'il offre "depuis de nombreuses années au Successeur de Pierre, étendant ce sentiment à tous les membres du Sacré Collège, reconnaissant pour le soutien et la prière qui accompagnent le service de Pasteur de l'Eglise universelle".

Il a remercié Mgr.Dziwisz, le nouvel Archevêque de Cracovie, "pour tout ce qu'il a fait pour Jean-Paul II" comme pour lui-même. "J'invoque l'assistance de Dieu sur votre nouvelle mission", a ajouté Benoît XVI.
AC/.../ARCHEVEQUES VIS 20050630 (170)

AFFIRMER L'ENGAGEMENT POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin la Délégation envoyée par le Patriarche oecuménique SS.Barthélémy Ier pour la Sts.Pierre et Paul, geste d'amitié échangé par l'envoi à Istanbul d'une Délégation papale pour la St.André, patron de l'Eglise constantinopolitaine (30 novembre).

Benoît XVI a rappelé que le "dialogue de charité" entre orthodoxes et catholiques, "inauguré au Mont-des-Oliviers par Athénagoras et Paul VI, s'est démontré une initiative excellente. Les gestes marquants n'ont pas manqué depuis, de l'extinction des excommunications réciproques de 1054 aux discours, documents et rencontres organisés par les sièges de Constantinople et de rome. Tout cela a marqué le cheminement des dernières décennies".

Puis il a évoqué le récent baiser fraternel de Jean-Paul II et du Patriarche oecuménique en la Basilique vaticane: "Le chemin à parcourir est long et difficile -a ajouté le Pape- mais il a déjà vu grandir l'espérance d'un solide dialogue de vérité, ainsi qu'un processus de clarification historique et théologique, qui a donné des fruits appréciables".

"On ressent la nécessité d'unir nos forces et de n'épargner aucun effort afin que le dialogue théologique engagé officiellement en 1980 entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique reprenne avec une nouvelle vigueur". Puis le Pape a dit sa reconnaissance à Barthélémy Ier, "qui oeuvre pour réactiver les travaux de la Commission internationale catholico-orthodoxe. Je désire l'assurer de ma ferme volonté d'appuyer et encourager ce type d'action. La recherche théologique doit traiter des questions complexes et trouver des solutions non réductrices, auxquelles on ne saurait se soustraire".

"S'il est vrai que le Seigneur appelle ses disciples à bâtir l'unité dans la charité et la vérité, s'il est vrai que l'appel oecuménique est une pressante invitation à reconstruire dans la réconciliation et la paix une unité chrétienne gravement touchée, s'il on ne peut ignorer que la division affaiblit la sainte cause de la prédication évangélique, comment pourrions-nous éviter d'examiner nos différences avec clarté et bonne volonté? Il nous faut les affronter avec l'intime conviction qu'elles doivent être résolues. L'unité que nous recherchons n'est ni absorption ni fusion, mais le respect de la plénitude multiforme de l'Eglise qui, selon la volonté de son fondateur, doit demeurer à jamais une, sainte, catholique et apostolique".

Le Pape a conclu en demandant à la Délégation de dire au Patriarche son "intention d'aller de l'avant avec détermination à la recherche de l'unité parfaite de tous les chrétiens".
AC/UNITE/PATRIARCHE OECUMENIQUE VIS 20050630 (410)

ARCHEVEQUES METROPOLITAINS HONORES DU PALLIUM

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2004 (VIS). Voici la liste des 32 Archevêques métropolitains qui ont reçu le Pallium en la Solennité des Apôtres Pierre et Paul:

-Le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège et Evêque suburbicaire d'Ostie.

- Mgr.Jaume Pujol Balcells, Archevêque de Tarragona (Espagne).

-Mgr.Bernard Blasius Moras, Archevêque de Bangalore (Inde).
-Mgr.Bruno Forte, Archevêque de Chieti-Vasto (Italie).
-Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Archevêque de Villavicencio (Colombie).
-Mgr.Santiago García Aracils, Archevêque de Mérida Badajoz (Espagne).
-Mgr.Pedro Ricardo Barreto Jimeno, SJ,Archevêque de Huancayo (Pérou).
-Mgr.Paolo Mario Virgilio Atzei, OFM.Conv., Archevêque de Sassari (Italie).
-Mgr.Liborius Ndumbukuti Nashenda, OMI, Archevêque de Windhoek (Namibie).
-Mgr.Anuar Battisti, Archevêque de Maringá (Brésil).
-Mgr.Ruggero Franceschini, OFM.Cap., Archevêque d'Izmir (Turquie).
-Mgr.Orani João Tempesta, O.Cist., Archevêque de Belém do Pará (Brésil).
-Mgr.Pablo Lizama Riquelme, Archevêque de Antofagasta (Chili).
-Mgr.Wilton Daniel Gregory, Archevêque d'Atlanta (USA).
-Mgr.Salvatore Nunnari , Archevêque de Cosenza-Bisignano (Italie).
-Mgr.José Horacio Gómez , Archevêque de San Antonio (USA).
-Mgr.Joseph Anthony Fiorenza, Archevêque de Galveston-Houston (USA) .
-Mgr.Joseph F.Naumann , Archevêque de Kansas City in Kansas (USA).
-Mgr.Rrok K.Mirdita, Archevêque de Tiranë-Durrës (Albanie).
-Mgr.André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France).
-Mgr.Ernesto Antolin Salgado, Archevêque de Nueva Segovia (Philippines).
-Mgr.Joseph Ngô Quang Kiêt, Archevêque de Hanoi (Vietnam).
-Mgr.Marcel Agboton, Archevêque de Cotonou (Bénin).
-Mgr.John Atcherly Dewo, Archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande).
-Mgr.Gabriel Charles Palmer-Buckle, Archevêque d'Accra (Ghana).
-Mgr.Daniel J.Bohan, Archevêque de Regina (Canada).
-Mgr.Malayappan Chinnappa, SDB, Archevêque de Madras y Mylapore (Inde).
-Mgr.Boniface Lele , Archevêque de Mombasa (Kenya)
-Mgr.Leopoldo José Brenes Solórzano, Archevêque de Managua (Nicaragua).
-Mgr.Manuel Ureña Pastor, Archevêque de Zaragoza (Espagne).
-Mgr.Eduardo Benes de Sales Rodrigues, Archevêque de Sorocaba (Brésil).
-Mgr.Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne).
-Mgr.Bernard Aubertin, O.Cist., Archevêque de Tours (France).
Mgr.Alojzij Uran, Archevêque de Ljubljana (Slovénie), recevra le Pallium en sa cathédrale.
.../PALLIUM/... VIS 20050630 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.James O'Brien à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (GB).

-Nommé Mgr.Bernardo Alvarez Alfonso, Evêque de San Cristóbal de la Laguna, Tenerife (superficie: 3.328, population: 915.262, catholiques: 823.736, prêtres: 260, diacres: 3, religieux: 554), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1949 à Breña Alta (Espagne) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède a Mgr.Felipe Fernández García, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé le P.Krzysztof Bialasik, SVD, Evêque d'Oruro (superficie: 53.588, population: 403.521, catholiques: 342.993, prêtres: 36, diacres: 5, religieux: 133), en Bolivie. L'Evêque élu, né en 1958 à Zbaszyn (Pologne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Secrétaire pour la pastorale de la Conférence épiscopale de Bolivie.

-Nommé l'Abbé Ricardo Ernesto Centellas Guzmán, Auxiliaire de l'Evêque de Potosí (superficie: 118.218, population: 723.494, catholiques: 651.144, prêtres: 63, diacres: 5, religieux: 105), en Bolivie. L'Evêque élu, né en 1962 à Suquistaca (Bolive) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Sucre (Bolivie).
RE:NER/.../... VIS 20050630 (200)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne (Autriche).

-Mme Vaira vike-Freiberga, Présidente de la Lettonie, son mari et leur suite.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Crescenzo Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/.../... VIS 20050630 (60)

mardi 28 juin 2005

PRESENTATION DU COMPENDIUM DU CATECHISME


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Ce matin a été présenté le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique, élaboré par une commission cardinalice alors présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

La nécessité d'un résumé du Catéchisme publié en 1992 était apparue lors du Congrès catéchistique international de 2002, qui proposa à Jean-Paul II la mise au point de cette synthèse.

L'année suivante, Jean-Paul II instituait la Commission spéciale qui communiqua un premier projet aux Cardinaux et Présidents de toutes les Conférences épiscopales. Le projet fut très bien accueilli et après réception des réponses, elle procéda à la révision du texte.

Le Compendium est de 205 pages avec 598 questions-réponses, 15 illustrations, 1 appendice (prières essentielles et formules de la doctrine catholique), 1 index analytique.

Le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi expose les caractéristiques du texte, "son extrême dépendance du Catéchisme, sa forme de dialogue et ses illustrations catéchistiques". Mgr.Angelo Amato précise qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante pouvant se substituer de quelque manière au Catéchisme. D'ailleurs le Compendium fait constamment référence à la structure, au plan et au contenu de ce dernier", car il se propose "de susciter un nouvel intérêt pour le Catéchisme...unique base de toute la catéchèse".

Le Compendium se divise en 4 parties correspondant aux lois fondamentales de la vie chrétienne: la Profession de Foi, une synthèse de la Lex Credendi, c'est-à-dire ce que l'Eglise catholique professe dans le Symbole nicéno-constantinopolitain, "constamment proclamé par les assemblées de chrétiens pour maintenir vive la mémoire des vérités fondamentales de la Foi".

La seconde partie, "La célébration du Mystère chrétien" présente deux points essentiels de la Lex Celebrandi, "l'annonce évangélique trouvant en effet sa réponse première dans la vie sacramentale , où les fidèles vivent la Foi et témoignent...de l'efficacité salvifique du Mystère pascal".

"La vie dans le Christ" constitue la troisième partie de la Lex Vivendi, c'est-à-dire l'engagement des baptisés à manifester en action et dans des positions éthiques leur fidélité à la foi qu'ils professent et célèbrent".

Enfin, "La prière du Seigneur", traite de la Lex Orandi, le dialogue avec Dieu par le biais de la prière que Jésus nous a enseignée.

Quant à la forme dialoguée, Mgr.Amato a souligné qu'elle permettait "d'abréger sensiblement les articles. Réduits à l'essentiel, ils favorisent l'assimilation et la mémorisation des contenus".

Expliquant pour finir la présence d'illustrations, le Secrétaire de la Congrégation dit qu'elles permettent aux catéchistes d'utiliser la richesse du patrimoine iconographique chrétien. "Dans notre civilisation de l'image -écrit-il- l'image religieuse peut être plus éloquente encore que des paroles... Outre leur valeur esthétique, elles sont surtout une réminiscence dans l'évocation des Mystères du Salut, une valeur catéchistique et théologique, étant donné qu'elle offre une forme artistique à des événements ou à des aspects de la doctrine de la foi".
.../PRESENTATION COMPENDIUM/AMATO VIS 20050628 (490)

OUVERTURE DE LA CAUSE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Cet après-midi, vigile de la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, s'ouvrira en la Basilique du Latran le procès diocésain sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu Karol Wojtyla (Jean-Paul II).

Le 3 mai dernier, lors de sa rencontre avec le clergé romain, Benoît XVI avait annoncé la dispense de la clause des cinq ans à compter de la mort pour l'ouverture de la cause de son prédécesseur.

Le tribunal diocésain de Rome gère la phase initiale du procès consacrée à l'étude de la vie et des écrits du Serviteur de Dieu, à la déposition des témoins. En cas d'issue positive, la procédure sera transmise à la Congrégation pour les Causes des Saints, qui réétudiera la documentation et procédera à l'expertise médicale des éventuels miracles. La béatification est engagée dès la certification d'un miracle.

La page Internet consacrée à la cause de Karol Wojtyla est www.JohnPaulIIBeatification.org . Son Postulateur, Mgr.Slawomir Oder, précise que d'ici peu ce site "sera accessible aux témoins ayant reçu des grâces...et signalera les réunions de prière organisées de par le monde pour appuyer la cause de béatification".

Voici le texte français de la prière pour obtenir des grâces par l'intercession du Serviteur de Dieu Jean-Paul II:

"O Sainte Trinité, nous te rendons grâce pour avoir fait don à ton Eglise de ce Pape et magnifié en lui la tendresse de ta paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l'Esprit d'amour. Par son abandon sans condition à ta miséricorde infinie et à l'intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante du Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, unique voie pour rejoindre la communion éternelle avec toi. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons animés du vif espoir qu'il soit élevé au plus tôt à l'honneur des autels".
.../OUVERTURE CAUSE/JEAN-PAUL II VIS 20050628 (340)

COMPENDIUM ET RELANCE EVANGELISATRICE


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Ce matin; Benoît XVI a présidé la cérémonie liturgique de présentation officielle du Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique,

Un des Cardinaux membres de la Commission de rédaction a remercié le Saint-Père de la publication de ce texte.

Après le chant des psaumes et la lecture d'une partie de l'Epître de Paul aux Ephésiens, le Pape a prononcé une homélie.

Benoît XVI a notamment dit que dès la publication en 1992 du Catéchisme de l'Eglise catholique, une synthèse est apparue nécessaire: "un catéchisme résumé mais contenant tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi et de la morale catholiques, formulés simplement, clairement, de manière accessible à tous".

Puis le Pape a dit que par l'intermédiaire des Cardinaux, évêques, prêtres, religieux, catéchistes et laïcs présents, il désirait "remettre idéalement ce Compendium à toutes les personnes de bonne volonté désireuses de connaître les insondables richesses du Mystère salvifique de Jésus-Christ".

"Il ne s'agit pas d'un nouveau catéchisme -a-t-il précisé- mais d'un résumé reflétant fidèlement le Catéchisme de l'Eglise catholique..., qui maintient intacte son autorité et sa place. On y trouve également un précieux encouragement à mieux connaître et utiliser ce moyen fondamental d'éducation à la Foi".

Après avoir souligné que le Compendium "est une annonce rénovée de l'Evangile", le Saint-Père a rappellé que la Foi "y est exposée sous forme dialoguée" et que "la brièveté des réponses favorise la clarté du message".

A propos de l'iconographie d'accompagnement, placée en tête des différentes parties, Benoît XVI a dit qu'elle est "une annonce évangélique qui exprime la splendeur de la vérité catholique, qui montre l'harmonie entre le bon et le beau, entre la Via Veritatis et la Via Pulchritudinis".

Le Pape a conclu en remerciant les différents collaborateurs de cette oeuvre, exprimant l'espoir qu'elle donnera "une nouvelle impulsion à l'évangélisation et à la catéchèse".

Après cette homélie, Benoît XVI a remis des copies du Compendium à un Cardinal, un évêque, plusieurs prêtres, des religieux et des laïcs.
AC/PRESENTATION COMPENDIUM/... VIS 20050628 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Raymond Centène, Evêque de Vannes (superficie: 6.822, population: 606.600, catholiques: 600.000, prêtres: 444, diacres: 45, religieux: 1.827), en France. L'Evêque élu, né en 1958 à Banyuls-sur-Mer (France) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Joseph-de-la-Gare à Perpignan (France). Il succède à Mgr.François-Mathurin Gourvès, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../CENTENE:GOURVES VIS 20050628 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier en audiences séparées:

-Le Cardinal Marian Jaworski, Archevêque de Lviv (Ukraine).

-Le Cardinal Franciszek Macharski, Archevêque émérite de Cracovie (Pologne).
AP/.../... VIS 20050628 (40)

VACANCES DE MONTAGNE POUR LE PAPE

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI résidera du 11 au 28 juillet aux Combes (Vallée d'Aoste, Italie) pour une période de vacances de montagne.

La Préfecture de la Maison pontificale précise que durant cette période les Audiences générales hebdomadaires n'auront pas lieu et le Saint-Père récitera l'Angélus dominical aux Combes le 17 et le 24 juillet.

Jeudi 28, Benoît XVI gagnera la résidence de Castel Gandolfo.

Durant l'été, les Audiences privées et spéciales sont suspendues. Quant aux Audiences générales, elles reprendront mercredi 3 août.
.../VACANCES PAPE/... VIS 20050628 (100)

AVIS

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Demain, Solennité des Apôtres Pierre et Paul, est férié au Vatican. Le prochain Bulletin VIS sera diffusé jeudi 30 juin.
.../.../... VIS 20050628 (20)

lundi 27 juin 2005

REMISE DES PALLIUM

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Mercredi 29 juin, Solennité des Apôtres Pierre et Paul, Benoît XVI présidera en la Basilique vaticane la Messe concélébrée à l'autel de la Confession avec le Doyen du Sacré Collège et les nouveaux Archevêques métropolitains, auxquels il imposera le Pallium. La cérémonie débutera à 9 h 30' selon le Mandat du Maître des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife du 19 mai, publié ce jour.
OCL/PALLIUM/... VIS 20050625 (70)

ALLER DE L'AVANT EN PROCLAMANT L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu 27 prélats de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle Guinée et des Iles-Salomon à l'occasion de la conclusion de leur visite Ad Limina. Il les a encouragé à être d'efficaces instruments du Christ et à "allez de l'avant avec espérance, unis dans la proclamation de la Bonne Nouvelle de Jésus!".

"Jésus-Christ attire toujours plus de personnes de vos pays insulaires afin qu'ils approfondissent leur foi et leur vie en lui... Pendant la récente Assemblée générale de Papouasie-Nouvelle Guinée et le Séminaire des Iles-Salomon vous avez réfléchi sur cette mission. Des signes d'espoir concrets sont issus de ces deux réunions ainsi que l'enthousiaste participation des jeunes au sein de la mission de l'Eglise, la remarquable générosité des missionnaires et l'éclosion de nouvelles vocations locales. Vous n'avez pas hésité en même temps à reconnaître les difficultés qui continuent d'affliger vos diocèses... Les fidèles se fient de vous pour être des témoins valeureux du Christ".

"Les prêtres sont et doivent être les plus proches collaborateurs de l'évêque" a rappelé Benoît XVI à ses hôtes. " Votre principal intérêt doit être leur bien-être. Cette relation particulière s'exprime tout particulièrement par votre attention assidue sur l'identité de vos prêtres, dans l'encouragement de la sanctification personnelle de leur ministère et en renforçant leur engagement pastoral".

Le Saint-Père a ensuite insisté sur "l'identité du prêtre qui ne doit jamais être dépendante d'une fonction civile ou confondue avec un service politique, mais au contraire configurée à l'image du Christ qui s'est détaché de sa personne et qui a pris la forme du serviteur. Le prêtre mène une vie simple, chaste et humble, qui inspire les autres par son exemple. Au cœur du sacerdoce, il y a la célébration quotidienne et dévote de la Messe. En cette Année de l'Eucharistie, je demande à vos prêtres d'être fidèles à cet engagement".

Benoît XVI a ajouté que l'évangélisation est une des priorités épiscopales, comme l'est "l'intérêt pour le développement humain, spirituel, intellectuel et pastoral des séminaristes ainsi que pour les religieux et religieuses en formation". Il a encouragé les évêques à "veiller à ce que la sélection des candidats soit minutieuse, à superviser personnellement les séminaires et faciliter les programmes réguliers de formation continue si nécessaires pour approfondir l'identité sacerdotale et religieuse et enrichir l'engagement joyeux au célibat. Je suis profondément reconnaissant à tous ceux qui travaillent dans les séminaires et les maisons de formation. Soyez aimables de leur dire que le Saint-Père les remercie de leur générosité".

Le Pape a conclu parlant de la grande disponibilité des catéchistes de ces pays et pour que leur oeuvre d'évangélisation porte des fruits, il est nécessaire "d'organiser des programmes adéquates de catéchèse pour adultes afin de répondre aux priorités pastorales que vous avez fixées et plus particulièrement celles relatives au mariage et à la vie de famille stable".
AL/.../PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE:ILES SALOMON VIS 20050627 (500)

APPEL POUR UNE CONDUITE PRUDENTE


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI s'est adressé aux dizaines de milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre pour l'Angélus, évoquant la prochaine fête des Apôtres Pierre et Paul, les patrons de Rome. Elle sera, a-t-il dit, "l'occasion pour souligner l'unité et la catholicité de l'Eglise".

"Comme dans le passé -a précisé le Pape- je présiderai la cérémonie en la Basilique vaticane, à laquelle participera une Délégation envoyée par le Patriarche oecuménique de Constantinople. J'invite les fidèles de Rome qui vénèrent les saints apôtres Pierre et Paul comme leur patrons, les pèlerins et tout le Peuple de Dieu à invoquer leur protection céleste sur l'Eglise et ses pasteurs".

Puis il a fait remarquer que les pays de l'hémisphère nord commencent leur vacances d'été et a dit: "souhaitant à tous de pouvoir vivre sereinement quelques jours de repos et détente mérités, je désire lancer un appel à la prudence à tous ceux qui se mettent en route pour rejoindre leurs lieux de villégiature. Malheureusement, chaque jour, et plus particulièrement au cours des week-ends, sont enregistrés des accidents de la route et tant de vies humaines sont tragiquement interrompues. Plus de la moitié des victimes sont des jeunes!".

"Ces dernières années, on a beaucoup fait pour éviter ces tragiques évènements, mais on peut et l'on doit faire plus avec la contribution et l'engagement de tous. Il faut combattre la distraction et la légèreté du comportement, qui en l'espace d'une seconde peuvent ruiner une vie avenir et celle des autres. La vie est précieuse et unique. Elle doit toujours être respectée et protégée, y compris grâce à un comportement correct et prudent sur les routes".
ANG/PRUDENCE:CONDUITE:VACANCES/... VIS 20050627 (280)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale de la Prélature territoriale de Juli (Pérou), présentée par Mgr.Elio Alevi Pérez Tapia, SDB, en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/.../ALEVI VIS 20050627 (50)

JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX 2006


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Un Communiqué de présentation révèle ce matin le thème du Message de Benoît XVI pour la 39 Journée mondiale de la Paix (1er janvier 2006): "La paix réside dans la vérité".

La Constitution conciliaire Gaudium et Spes précise que l'humanité ne pourra "édifier un monde vraiment plus humain pour tous et partout que si l'on se tourne avec décision vers la vérité de la paix".

"La paix est véritable car elle répond au voeu que le Créateur a placé dans le coeur de tout homme... Les Droits de l'Homme doivent être mis en pratique... Il n'y a aucune paix lorsque l'homme ne respecte pas l'ordre des choses, cette grammaire naturelle dont parlait Jean-Paul II devant les Nations-Unies le 5 octobre 1995, lorsqu'il brise la vie humaine et empêche son développement, lorsqu'il impose aux peuples des sacrifices intolérables. Dans ces circonstances, il n'y a pas de paix car il n'y a pas de respect de la vérité".

Le message papal souligne aussi que la paix est la Tranquilitas Ordinis, "c'est-à-dire une situation permettant le plein développement de la vérité de l'homme. La soif de vérité de l'homme, en tant que plénitude de l'être, se traduit en un désir de paix et d'ordre, d'une paix véritable ou vérité de la paix".

"La paix véritable est aussi pacifique", indique encore le Communiqué. "Elle réconcilie, fait sortir de l'isolement, éclaire et montre la voie des justes relations humaines, permet de corriger les erreurs, de se réconcilier avec soi-même et avec les autres, d'être transparent dans ses actes et fidèles à la parole donnée".
AC/JOURNEE MONDIALE PAIX/... VIS 20050627 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale du Zimbabwe en visite Ad Limina.

-Mgr.Robert Christopher Nilovu, Archevêque de Harare.

-Mgr.Pius Alick Ncube, Archevêque de Bulawayo.

-Mgr.Michael Dixon Bhasera, Evêque de Masvingo.

-Mgr.Angel Floro Martinez, Evêque de Gokwe.

-Mgr.Alexio Churu Muchabaiwa, Evêque de Mutare, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Patrick Mutume.

-L'Abbé Alphonce Mapfumu, Administrateur diocésain de Gweru.

-Le P.Alberto Serrano, SMI, Administrateur diocésain de Hwange.

-L'Abbé Matthew Jonga, Administrateur diocésain de Chinhoyi.

-M.Afif E.Safieh, Représentant de l'Organisation de Libération de la Palestine près le Saint-Siège, en visite de congé.

Samedi dernier, 25 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec (Canada).

-Dix prélats de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle Guinée et Iles-Salomon en visite Ad Limina.

-Mgr.Karl Hesse, MSC, Archevêque de Rabaul (PNG), accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Patrick Taval, MSC.

-Mgr.Paul John Marx, MSC, Evêque de Kerema (PNG).

-Mgr.Henk Kronenberg, SM, Evêque de Bougainville (PNG).

-Mgr.Ambrose Kiapseni, MSC, Evêque de Kavieng (PNG).

-Mgr.Alphonse Liguori Chaupa, Evêque de Kimbe (PNG).

-Mgr.Adrian Thomas Smith, SM, Archevêque de Honiara (IS).

-Mgr.Christopher Cardone, OP, Evêque d'Auki (IS).

-Mgr.Bernard Cyril O'Grady, OP, Evêque de Gizo (IS).

-Mgr.Gérard-Joseph Deschamps, SMM, Evêque émérite de Bereina.
AL:AP/.../... VIS 20050627 (210)

vendredi 24 juin 2005

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Gulbarga (Inde), avec territoire démembré de ceux d'Hyderabad, Bellary et Belgaum, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Bangalore (Inde).

-Nommé l'Abbé Robert Miranda, premier Evêque de Gulbarga (superficie: 38.752, population: 7.012.492, catholiques: 6.425, prêtres: 29, religieux: 111), en Inde. L'Evêque élu, né en 1952 à Kirem (Inde) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de Bidar.

-Nommé le P.Fidelis Rakotonarivo, SJ, Evêque d'Ambositra (superficie: 24.000, population: 695.651, catholiques: 334.786, prêtres: 71, religieux: 146), à Madagascar. L'Evêque élu, né en 1956 à Ambohimahazo (Madagascar) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Supérieur de la Communauté jésuite de Ambositra et Consulteur provincial.

-Nommé Mgr.Alfonso Cortés Contreras, Auxiliaire de l'Archevêque de Monterrey (Mexique). L'Evêque élu, né en 1947 à La Luz (Mexique) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Recteur du Collège pontifical Mexicain de Rome.
ECE:NER:NEA/.../MIRANDA:RAKOTONARIVO:CORTES VIS 20050624 (160)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2005 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devrait recevoir en audiences séparées:

-Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

-Le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie).
AP/.../... VIS 20050624 (40)

VISITE OFFICIELLE DU PAPE AU PRESIDENT ITALIEN


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu au Quirinal, siège de la présidence de la République italienne, où il a été accueilli par M.Carlo Azeglio Ciampi, qui l'avait invité le 3 mai dernier. Au cours de cette visite, le Pape s'est entretenu avec le Président avant leur échange de discours dans la Salle des Fêtes.

Le Saint-Père a quitté le Vatican à 10 h 30' en voiture découverte et a été salué Place-Pie XII par une délégation du gouvernement italien conduite par M.Gianfranco Fini, Ministre des Affaires étrangères. Le cortège papal s'est ensuite arrêté brièvement Place-de-Venise où le Saint-Père a été salué par la Municipalité de Rome, conduite par son premier magistrat, M.Walter Veltroni. Benoît XVI est entré à 11h au Palais du Quirinal, où l'attendaient notamment les ex chefs de l'état italien, les présidents des chambres, puis le Président du Conseil, M.Silvio Berlusconi, et son gouvernement. Le Pape était en particulier accompagné de son Secrétaire d'Etat, le Cardinal Angelo Sodano.

Il s'agit de la huitième visite d'un Pape au Quirinal depuis la fin de la Question romaine (1929), la première ayant été celle de Pie XII en 1939. Jean-Paul II s'y est rendu trois fois, en 1984, 1986 et 1998.

Benoît XVI a répondu aux propos du Président Ciampi en assurant Rome et l'Italie toute entière de son "engagement à oeuvrer de toutes ses forces pour le bien religieux et social de ceux que le Seigneur a confié à (sa) cure pastorale".

Puis il a rappelé que les relations Eglise Etat italien se basent "sur le principe énoncé par le Concile Vatican II, selon lequel 'la communauté politique et l'Eglise sont indépendantes et autonomes l'une de l'autre chacune dans son domaine de compétence. Toutes deux, quoiqu'à titre différent, sont au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes personnes".

Pour cela, "une saine laïcité de l'état est légitime en vertu de laquelle les réalités temporelles sont réglées autonomement, sans exclure toutefois les références éthiques qui ont leur source ultime dans la religion. L'autonomie de la sphère temporale n'exclut pas une harmonie étroite avec les exigences supérieures et complexes qui dérivent d'une vision intégrale de l'homme et de son destin éternel".

Benoît XVI a ensuite manifesté son désir de voir le peuple italien "ne pas renier son héritage chrétien qui forme son histoire, mais le conserver avec attention afin qu'il porte encore des fruits dignes du passé. J'ai confiance de ce que l'Italie, sous le bon gouvernement de ses dirigeants, continuera sa mission civilisatrice dans le monde, qui l'a tant distinguée dans le passé. En vertu de son histoire et de sa culture, l'Italie peut rendre de grands services à l'Europe tout particulièrement, qu'elle aidera à redécouvrir les racines chrétiennes qui ont fait sa grandeur passé et peuvent encore favoriser l'unité profonde du continent".

Puis le Pape a évoqué les nombreuses préoccupations du début de son pontificat, "qui doivent aussi intéresser qui a la responsabilité de la chose publique. Je fais allusion -a-t-il dit- à la défense de la famille fondée sur le mariage, reconnu par la Constitution italienne, à la défense de la vie...aux questions de l'éducation".

L'Eglise, a-t-il souligné, "voit dans la famille une valeur fondamentale qui doit être défendue de toute agression destinée à en miner la solidité ou à en remettre en question son existence même. Elle reconnaît dans la vie humaine le bien primaire duquel découlent tous les autres". Quant à l'école, elle doit avoir pour fonction de compléter la mission de la famille. "Tout en respectant le droit de l'état -a conclu le Pape- à fixer des normes générales d'instruction, il faut respecter précisément le droit des parents à choisir l'éducation sans entraves. J'espère aussi que les législateurs italiens sauront trouver des solutions humaines à ces problèmes dans le respect des valeurs inviolables".

Après son intervention, le Saint-Père a pris congé du chef de l'Etat italien et a regagné le Vatican en voiture découverte.
BXV-VISITE QUIRINAL/.../CIAMPI VIS 20050624 (670)

jeudi 23 juin 2005

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle Guinée et Iles- Salomon en visite Ad Limina:

-Mgr.Brian James Barnes, OFM, Archevêque de Port Moresby, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Cherubim Dambui.

-Mgr.Hermann Raich, SVD, Evêque de Wabag, accompagné de son Coadjuteur, Mgr. Arnold Orowae.

-Mgr.Francesco Panfilo, SDB, Evêque d'Alotau-Sideia.

-Mgr.John Ribat, MSC, Evêque de Bereina.

-Mgr.Gilles Coté, SMM, Evêque de Daru-Kiunga.

-SAE Frá Andrew Bertie, Prince Grand-Maître de l'Ordre Souverain et militaire de Malte, et sa suite.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AL:AP/.../... VIS 20050623 (120)

ESPERANCE ET RECONCILIATION EN TERRE-SAINTE


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 70 participants à la Rencontre annuelle de la Réunion des Oeuvres d'aide aux Eglises orientales, qui viennent d'examiner la situation de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine et la formation des étudiants dans les Eglises catholiques orientales.

Benoît XVI a d'abord déclaré que face à l'individualisme croissant, "il est très important que les chrétiens offrent l'exemple d'une solidarité dépassant les frontières, afin de bâtir un monde où chacun se sente accepté et respecté. Ceux qui mettront en oeuvre cette mission personnellement comme communautairement seront de vrais diffuseurs de l'amour qui libère les coeurs et répand la joie 'que personne ne saurait ôter' car elle vient du Seigneur".

Puis le Saint-Père a remercié ses hôtes de leur aide envers nos frères et soeurs dans le besoin, en particulier leurs "efforts pour rendre tangible la charité qui unit catholiques latins et orientaux. L'intensification de ces liens est un précieux service rendu à l'Eglise universelle. Poursuivez-la de cette manière admirable" a-t-il recommandé aux membres de la ROACO.

A propos de l'Eglise d'Ukraine, "dont le développement se poursuit après l'hiver communiste, c'est un motif de joie et d'espérance", a ajouté le Pape. "Soutenez son cheminement ecclésial en favorisant tout ce qui facilite la réconciliation et la fraternité entre tous les chrétiens d'Ukraine".

Ensuite, Benoît XVI a dit que les 500 étudiants des Eglises catholiques d'Orient "constituent une ressource à valoriser" par le biais "de leurs propres institutions de formation, avec en parallèle un soutien matériel destiné à approfondir les traditions locales dans le cadre de l'évolution programmée des Eglises orientales et de la mise en application du juste aggiornamento conciliaire".

Après avoir souligné que "l'ensemble des chrétiens a une dette absolue envers Jérusalem et la Terre-Sainte", le Pape conclu en disant que "certains signaux positifs renforcent ces derniers mois l'espoir du jour prochain où les diverses communautés de la Terre-Sainte se réconcilieront. Ne cessons pas de prier avec confiance pour cela".
AC/ROACO/... VIS 20050623 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Bernard-Nicolas Aubertin, O.Cist., Archevêque métropolitain de Tours (superficie: 6.518, population: 560.413, catholiques: 347.456, diacres: 16, prêtres: 143, religieux: 458), en France. Il était jusqu'ici Evêque de Chartres (France).
NER/.../AUBERTIN VIS 20050623 (50)

mercredi 22 juin 2005

DECES DU CARDINAL JAIME SIN


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2005 (VIS). Voici le Télégramme envoyé au nom du Pape à Mgr.Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille (Philippines), à la suite du décès hier à l'âge de 76 ans de son prédécesseur le Cardinal Jaime L.Sin:

"Profondément peiné par le décès du Cardinal Sin, j'adresse mes condoléances à toutes les composantes du diocèse de Manille. Je tiens à évoquer avec gratitude son oeuvre infatigable de diffusion de l'Evangile et de défense de la dignité humaine, du bien commun, de l'unité du peuple philippin. Je m'unis à vos prières afin que le Père miséricordieux le récompense de ses efforts et accueille sa noble âme dans la joie et la paix du Royaume. En signe de réconfort et de confiance en le Seigneur, j'offre la bénédiction apostolique à tous ceux qui prendront part à la messe de funérailles".
TGR/DECES SIN/ROSALES VIS 20050622 (150)

MISSION EN ASIE DU SUD-EST


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration dont voici les points saillants:

"Le Secrétaire pour les Relations avec les Etats vient de regagner Rome après une visite dans le sud-est asiatique (11-22 juin), ayant intéressé la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et Brunei".

"Mgr.Giovanni Lajolo a rencontré les différentes Conférences épiscopales, ainsi que les Archevêques de Kuala-lumpur et Singapour, et le Vicaire apostolique pour le Brunei. Il s'est également entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères de Singapour, M.George Young-Boon Yeo, et celui de Brunei, le Prince Haji Mohammed Bolkiah".

"Ces dernières rencontres ont permis d'aborder divers aspects de la vie et de la présence de l'Eglise catholique dans ces pays, en particulier des rapports bilatéraux et de questions internationales touchant en particulier le sud-est asiatique".

"Dimanche 12 juin, Mgr.Lajolo à gagné l'île thaïlandaise de Phuket, où il a célébré une Messe de suffrage pour les victimes du Tsunami du 26 décembre dernier en l'église paroissiale Notre-Dame. Puis il a inauguré dans le village de Tha Chu les bengalos construits par l'Eglise pour les familles de pécheurs frappés par le raz-de-marée".

"A Singapour vendredi 17, il a inauguré une exposition organisée par les Musées du Vatican et l'Asian Civilisations Museum, et tenue une conférence sur la nature et le rôle de la diplomatie pontificale".
OP/VOYAGE ASIE SUD-EST/LAJOLO VIS 20050622 (240)

CONFIRMATION D'UN SYNODE POUR L'AFRIQUE

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2005 (VIS). Après la catéchèse de l'Audience générale, Benoît XVI a salué les groupes en divers langues, puis s'est brièvement entretenu avec les membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode des Evêques.

Le Pape a annoncé avoir confirmé la décision prise le 13 novembre dernier par Jean-Paul II: "J'ai l'intention de convoquer la Seconde Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques. J'espère que cet événement donnera une nouvelle impulsion à l'évangélisation du continent africain, mais aussi au renforcement et à la croissance de l'Eglise, au développement de la réconciliation et de la paix".
AG/SYNODE AFRIQUE/... VIS 20050622 (110)

LE SEIGNEUR ECARTE LE DANGER ET LIBERE DU MAL


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI a évoqué ce matin durant l'Audience générale tenue Place-St.Pierre le Psaume 123: "Notre salut est dans le nom du Seigneur".

Le Pape a dit aux 31.000 personnes rassemblées que ce psaume constitue "la louange entonnée par une communauté priante, qui élève vers Dieu sa reconnaissance d'avoir été libérée... Si le Seigneur n'était pas venu défendre les victimes, elles auraient été incapables de se libérer. Comme des monstres, leurs adversaires les auraient massacrées".

"Même si l'on a pensé à quelque événement historique comme la fin de l'exil babylonien, il est probable que ce psaume soit un hymne de louange générique adressé à Dieu pour échapper à tout danger, pour l'implorer d'être libérés de tout mal".

Puis le Saint-Père a rappelé que "la vie humaine est de toute part menacée par les pièges des mauvais, qui attentent aux individus mais veulent aussi détruire toutes les valeurs humaines. Mais le Seigneur se dresse toujours en défense du juste qu'il sauve".

"La bénédiction exprimée par le Psaume 123 explique que le destin des fidèles, condamnés à la mort, a été radicalement changé grâce à une intervention salvifique... La profession de foi, présente depuis des siècles dans la liturgie chrétienne, constitue l'introduction de chacune de nos prières: Adiutorium nostrum in nomine Domini qui fecit caelum et terram, Notre salut est dans le nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre".
AG/PSAUME 123/... VIS 20050622 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2005 (VIS). A l'issue de l'Audience générale, le Saint-Père a salué ce matin:

-Quinze membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode des Evêques.

-Mgr.Pietro Sambi, Nonce apostolique en Israël et à Chypre, Délegué apostolique pour Jérusalem et la Palestine.

-Mgr.Bruno Musaro, Nonce apostolique au Guatémala.

-Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique en Côte-d'Ivoire, au Burkina-Faso et au Niger.

-Mgr.Timothy Broglio, Nonce apostolique en République Dominicaine, faisant office de Délégué apostolique à Porto-Rico.

-Mgr.Andrés Carrascosa Coso, Nonce apostolique au Congo et au Gabon.

-Mgr.Franco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège près l'UNESCO.
AP/.../... VIS 20050622 (100)

mardi 21 juin 2005

PRISE DE POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2005 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que dimanche 10 juillet, à 11 h, le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, prendra possession de l'Eglise suburbicaire d'Ostie, en l'église S.Aurea d'Ostia Antica.
OCL/TITRE CARDINALICE/SODANO VIS 20050621 (50)

VOYAGE DE BENOÎT XVI A COLOGNE

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Benoît XVI effectuera un voyage apostolique en Allemagne et séjournera à Cologne du 18 au 21 août dans le cadre de la XX Journée mondiale de la Jeunesse".

"Le Saint-Père quittera Rome jeudi 18 à 10 h (aéroport de Ciampino) pour atterrir deux heures plus tard à Cologne, d'où il gagnera Bonn par la route. Il regagnera Cologne en fin de journée. L'avion de retour vers Rome décollera dimanche 21 à 19 h 15' pour arriver à Ciampino à 21 h 15'".
OP/VOYAGE PAPE COLOGNE/NAVARRO-VALLS VIS 20050621 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation de Mgr.Philip Francis Straling au gouvernement pastoral du diocèse de Reno (USA) en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Walter Allison Hurley, Evêque de Gran Rapids (superficie: 17.592, population: 1.283.717, catholiques: 162.670, prêtres: 136, diacres: 29, religieux: 289), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque Detroit (USA).

-Nommé Mgr.John Gerard Noonan, Auxiliaire de l'Archevêque de Miami (superficie: 12.836, population: 4.036.799, catholiques: 856.783, prêtres: 361, diacres: 142, religieux: 509), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1951 à Limerick (Irlande) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du Saint John Vianney College Seminary de Miami (USA).

-Nommé M.Giovanni Rocchi, Directeur du Service de Santé et Hygiène de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Nommé M.Franco Berti, Vice-directeur du Service de Santé et Hygiène de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Nommé Mgr.Giulio Viviani, Aumônier de la Gendarmerie de l'Etat de la Cité du Vatican.
RE:NER:NEA:NA/.../... VIS 20050621 (170)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2005 (VIS). Hier, le Saint-Père a reçu en audience le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne, accompagné de Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de cette dernière.
AP/.../... VIS 20050621 (50)

lundi 20 juin 2005

UNE SOCIETE RESPECTUEUSE DES DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 20 évêques de Madagascar achevant leur visite Ad Limina, auxquels il a dit souhaiter "au peuple malgache tout entier de vivre dans la paix de Dieu, et de poursuivre courageusement l'édification d'une société toujours plus respectueuse de l'homme et de sa dignité".

"En cette Année de l'Eucharistie -a-t-il ajouté-, je vous invite particulièrement à renouveler votre attachement au Christ, qui ne cesse de se donner à nous dans ce sacrement. Par votre vie exemplaire et par votre enseignement, collaborant activement entre vous, conduisez les fidèles vers l'amitié avec le Christ, les incitant à vivre une charité toujours plus généreuse à l'égard de leurs frères". Puis Benoît XVI a rappelé que lorsque les laïcs sont fidèles à leur vocation, ils oeuvrent "à l'établissement d'une société plus juste, luttant contre la corruption, l'insécurité et toutes formes d'exploitation des plus pauvres, ils expriment la sollicitude de l'Eglise pour le véritable bien de l'homme".

"Notre ministère épiscopal exige que nous aidions les fidèles dont nous avons la charge à acquérir une foi éclairée, enracinée dans la rencontre intime avec le Christ. C'est lui qui doit être la mesure de tout, permettant de discerner où se trouve la vérité, afin d'affronter les problèmes d'aujourd'hui dans une authentique fidélité à son enseignement. Dans cette perspective, l'inculturation de la Foi dans la culture malgache demeure un objectif important. L'accueil de la modernité n'exclut pas cet enracinement, mais au contraire l'exige. S'appuyer sur une foi éclairée est indispensable pour un progrès authentique dans la recherche de l'unité des disciples du Christ".

Puis le Saint-Père a évoqué les prêtres, premiers collaborateurs des évêques. Malgré les conditions parfois difficiles, beaucoup sont généreux, proches de la population. Il est de votre responsabilité de les soutenir dans leurs difficultés -a-t-il dit à ses hôtes-, d'être pour chacun un père et un guide exigeant. L'annonce de l'Évangile requiert des prêtres de qualité tant au point de vue intellectuel que spirituel et moral, donnant par toute leur vie un témoignage d'attachement sans réserve à la personne du Christ et à son Eglise. Je vous encourage donc vivement à donner la priorité à une formation sérieuse dans les séminaires et à chercher à développer les moyens de la formation permanente des prêtres".
AL/.../MADAGASCAR VIS 20050620 (390)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Levy Patrick Mwanawasa, Président de la Zambie, son épouse et leur suite.

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle Guinée en visite Ad Limina:

-Mgr.William Joseph Kurtz, SVD, Archevêque de Madang.

-Mgr.Austen Robin Crapp, OFM, Evêque d'Aitape.

-Mgr.Cesare Bonivento, PIME, Evêque de Vanimo.

-Mgr.Anthony Joseph Burgess, Evêque de Wewak.

-Mgr.Michael Meier, SVD, Archevêque de Mount Hagen, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Douglas Young, SVD.

-Mgr.Francesco Sarego, SVD, Evêque de Goroka.

-Mgr.Henk Te Maarssen, SVD, Evêque de Kundiawa.

-Mgr.Stephen Joseph Reichert, OFM.Cap.,Evêque de Mendi.

Samedi dernier, 18 juin, il avait successivement reçu:

-M.Elías Antonio Saca González, Président du Salvador, son épouse et leur suite.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Madagascar en visite Ad Limina:

-Mgr.Zygmunt Robaszkiewicz, MSF, Evêque de Morombe.

-Mgr.Donald Joseph L.Pelletier, MS, Evêque de Morondava.

-Mgr.Vincent Rakotozafy, Evêque de Tôlagnaro.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/.../... VIS 20050620 (170)

MISSION DU CARDINAL KASPER A MOSCOU

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, est à Moscou (Russie) du 20 au 23 juin, afin de poursuivre le dialogue avec le Patriarcat orthodoxe de toutes les Russies, engagé lors des cérémonies inaugurant le pontificat de Benoît XVI".
OP/PATRIARCAT RUSSIE/MOSCOU:KASPER VIS 20050620 (80)

L'EGLISE, UNE PATRIE POUR LES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, Benoit XVI a parlé de la Journée mondiale des Réfugiés organisée demain par les Nations-Unies. Cette journée, a-t-il dit, " doit permettre de fixer notre attention sur les problèmes de toutes ces personnes obligées à quitter leur pays ".

Le Pape a ensuite rappelé que " le thème de cette année, 'le courage nécessaire au réfugié' met l'accent sur la force d'âme nécessaire à ceux qui doivent tout abandonner, y compris parfois leur famille, pour fuir les sérieuses difficultés et les dangers. La communauté chrétienne se sent proche de ceux qui vivent ces conditions très difficiles. Elles essaye de les soutenir de différentes façons, de les réconforter et de leur montrer son intérêt par des gestes concrets de solidarité afin que tous ceux qui vivent si loin de leur pays ressentent que l'Eglise est leur patrie où personne n'est étranger ".

" L'attention affectueuse des chrétiens envers les personnes en difficulté et leur engagement en faveur d'une société plus solidaire est constamment nourrie par la participation active et attentive à l'Eucharistie " a dit le Saint-Père. " En effet, la charité active est une évidence de l'authenticité de nos célébrations liturgiques. Que l'Année de l'Eucharistie aide les communautés diocésaines et paroissiales à raviver la force d'affronter le défies de tant de pauvreté dans notre monde ".

Après avoir récité l'Angélus, Benoit XVI a salué plus particulièrement les quelques milliers de pèlerins polonais présents, précisant qu'aujourd'hui, au cour de la célébration conclusive du Congrès eucharistique de Pologne, trois fils de cette noble nation ont été béatifiés, Ladislao Findysz, Bronislao Markiewicz et Ignacy Klopotowski. Je souhaite que cet important événement ecclésial contribue à renforcer l'esprit de réconciliation fraternelle, base nécessaire à la construction de la communion de tous ceux qui sont invités à la table du Christ ".
ANG/REFUGIES/… VIS 20050620(320)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.José Mario Escobar Serna, Evêque émérite de Palmira (Colombie), le 10 juin à 77 ans.

-Mgr.Thomas Kozhimala, Evêque de Bhagalpur (Inde), le 1er juin à 65 ans.

-Mgr.Edward Anthony McCarthy, Archevêque émérite de Miami (USA), le 7 juin à 87 ans.

-Mgr.Guglielmo Motolese, Archevêque émérite de Tarante (Italie), le 5 mai à 94 ans.

-Mgr.Andrea Pangrazio, Evêque émérite de Porto-Santa Rufina (Italie). le 2 juin à 95 ans.

-Mgr.Petrus Malachias Van Diepen, OSA, Evêque émérite de Manokwari-Sorong (Indonésie), le 1er avril à 87 ans.
.../DECES/... VIS 20050620 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Ghislain de Rasilly, SM, Evêque de Wallis-et-Futuna (superficie: 274, population: 14.987, catholiques: 14.687, prêtres: 10, religieux: 40), en France (Pacifique). L'Evêque élu, né en 1943 à Juvardeil (France) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire provincial des Maristes pour le Pacifique. Il succède à Mgr.Lolesio Fuahea, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Hier, samedi 18 juin, il avait:

-Nommé le P.Juan Carlos Vera Plasencia, MSC, Prélat de Caravelí (superficie: 29.229, population: 115.000, catholiques: 105.000, prêtres: 14, religieux: 62), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1961 à Trujillo (Pérou) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Supérieur régional des Missionnaires du Sacré-Coeur pour le Pérou. Il succède à Mgr.Bernhard Kühnel Langer, MSC, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Audilio Aguilar Aguilar, Evêque de Colón-Kuna Yala (superficie: 8.167, population: 248.000, catholiques: 178.000, prêtres: 32, religieux: 60), au Panama. L'Evêque élu, né en 1963 à Cañazas (Panama) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Curé de la paroisse d'Atalaya (Panama). Il succède à Mgr.Carlos Maria Ariz Bolea, CMF, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté la renonciation, pour limite d'âge, de Mgr.William Dermott Molloy McDermott au gouvernement pastoral du diocèse de Huancavelica (Pérou). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Isidro Barrio Barrio.
NER:RE/.../... VIS 20050620 (240)

vendredi 17 juin 2005

LIBERER LES FEMMES DE LA PROSTITUTION SAUVAGE


CITE DU VATICAN, 17 JUI 2005 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement organise les 20 et 21 juin la première Rencontre internationale de pastorale dans le but de libérer les femmes de la prostitution sauvage.

Y prendront part une cinquantaine de personnes (24 pays) représentant Conférences épiscopales, Congrégations religieuses, associations et institutions diverses. La majeure partie des participants sont européens, mais on compte de nombreux latino-américains, africains et asiatiques.

"Le but de la rencontre est une coopération coordonnée des forces agissant en première ligne en vue d'une aide pastorale aux femmes en difficultés. Le problème va du drame de la prostitution à l'exploitation et du trafic de femmes au tourisme sexuel. Ce phénomène plonge ses racines dans la migration, les carences socio-familiales, des problèmes économiques et la prépondérance du sexe dans la société".

"Globalement, le phénomène frappe chaque année un million de personnes, principalement des femmes et des enfants. En Thaïlande par exemple, on compte entre 140 et 200.000 femmes dans cette situation, dont 35.000 mineures. En Italie, 40.000 dont 4.000 mineures, souvent non-euroéennes. L'Organisation mondiale des Migrations estiment à environ 500.000 les femmes de l'Est européen réduites en esclavage et forcées de se prostituer en occident".

Le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, présentera le thème de cette rencontre, et Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère, le programme des travaux en exposant l'analyse des divers sujets abordés.
CON-SM/FEMMES/HAMAO:MARCHETTO VIS 20050617 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Ivan Gasparovic, Président de la Slovaquie, son épouse et leur suite.

-Le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras).

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Madagascar en visite Ad Limina:

-Mgr.Fulgence Rabemahafaly, Archevêque de Fianarantsoa.

-Mgr.Charles-Rémy Rakotonarina, SJ, Evêque de Farafangana.

-Mgr.José Alfredo Caires de Nobrega, SCI, Evêque de Mananjary.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Hier, 16 juin, il avait reçu en audience Mgr.Renato Boccardo, Secrétaire général du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
AP:AL/.../... VIS 20050617 (110)

jeudi 16 juin 2005

ENGAGEMENT OECUMENIQUE IRREVERSIBLE


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la Délégation du Conseil mondial des Eglises, conduite par son Secrétaire général M.Samuel Kobia, dans le cadre d'une visite officielle de cet organisme à Rome.

Le Pape a tout d'abord rappelé que les relations de l'Eglise catholique avec le CME se sont conclues durant le Concile Vatican II qui, en 1965 constitua "un groupe de travail conjoint dans le but de tisser des liens et une coopération continue". En novembre prochain, a-t-il ajouté, "aura lieu une rencontre importante pour l'avenir du groupe fondé il y a 40 ans. Je prie et j'espère que son but et sa méthode de travail s'affineront au bénéfice d'une compréhension, d'une collaboration et d'un progrès oecuméniques croissants".

"Les premiers jours de mon pontificat -a ajouté le Saint-Père- j'ai souligné mon engagement prioritaire à oeuvrer de toutes mes forces à la reconstitution de l'unité, pleine et visible, de tous les disciples du Christ. Ceci requiert...des gestes concrets qui pénètrent les esprits et animent les consciences dans un mouvement de conversion intérieure, condition du progrès du cheminement oecuménique".

Puis le Pape a dit espérer que cette visite "sera fructueuse et qu'elle renforcera la compréhension et l'amitié" entre l'Eglise catholique et le Conseil mondial des Eglises. "L'engagement catholique -a conclu Benoît XVI- est irréversible dans la recherche de l'unité des chrétiens. C'est pourquoi je vous assure tous de ma disponibilité à poursuivre la collaboration avec" le CME.
AC/OECUMENISME/CME VIS 20050616 (250)

LETTRES DE CREANCES DE SEPT AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2005 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les Lettres de créances de sept nouveaux Ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, dont le premier représentant de l'Azerbaïdjan, auxquels il s'est adressé collectivement avant de remettre à chacun un message particulier.

Les nouveaux Ambassadeurs sont: M.Geoffrey Kenyon Ward pour la Nouvelle-Zélande, M.Elchin Oktyabar Oglu Amirbayov pour l'Azerbaïdjan, M.El Hadj Aboubacar Dione pour la Guinée, M.David Douglas Hamadziripi pour le Zimbabwe, M.Jean-François Kammer pour la Suisse, M.Antonio Ganado pour Malte, et M.Joseph Bonesha pour le Rwanda.

Le Pape a salué par le biais des diplomates les peuples qu'ils représentent. "Je suis proche d'eux et que je prie pour eux", a-t-il déclaré, et "je les invite à s'engager pour créer une humanité toujours plus fraternelle, dans une attention renouvelée à tous, en particulier aux personnes qui sont les plus pauvres et à celles qui sont exclues de la société".

"Dans ce sens, notre monde est confronté à de nombreux défis qu'il doit surmonter pour que l'homme l'emporte toujours sur la technique, et que la juste destinée des peuples constitue le souci primordial de ceux qui ont accepté de gérer les affaires publiques, non pour eux-mêmes, mais en vue du bien commun. Notre cœur ne peut être en paix tant que nous voyons des frères souffrir, par manque de nourriture, de travail, de toit ou d'autres biens fondamentaux".

"Pour apporter une réponse concrète à l'appel que nous lancent nos frères en humanité, nous avons à faire face au premier des défis, celui de la solidarité entre générations, de la solidarité entre pays et entre continents, pour un partage toujours plus équitable des richesses de la planète entre tous les hommes. C'est un des services essentiels que les hommes de bonne volonté doivent rendre à l'humanité. La terre a en effet la capacité de nourrir tous ses habitants, à condition que les pays riches ne gardent pas pour eux ce qui appartient à tous".

L'Eglise, a conclu Benoît XVI, "ne cessera de rappeler que tous les hommes doivent être attentifs à une fraternité humaine faite de gestes concrets, au niveau des individus comme au niveau des gouvernements et des institutions internationales... L'Eglise continuera sur tous les continents à venir en aide aux populations, avec le soutien de ses communautés locales et de tous les hommes de bonne volonté, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et des biens fondamentaux".
CD/LETTRES CREANCES/... VIS 20050616 (410)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Samuel Kobia, Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, son épouse et leur suite.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Madagascar en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Armand-Gaëtan Razafindratandra, Archevêque de Tananarive, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Jean-Paul Randriamanana.

-Mgr.Joseph-Ignace Randrianasolo, Evêque de Mahajanga.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir successivement:

-SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le Cardinal James F.Stafford, Grand Pénitencier, accompagné du P.Gianfranco Girotti, OFM.Conv., Régent de la Pénitencerie apostolique.
AP:AL/.../... VIS 20050616 (100)

mercredi 15 juin 2005

DIEU INTERVIENT CONTRE LES ORGUEILLEUX


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2005 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre devant 32.000 personnes, le Pape a commenté le Psaume 122, "La confiance du peuple est dans le Seigneur".

Benoît a expliqué qu'il décrit le fidèle, "levant les yeux vers le Seigneur dans l'espérance d'une réaction divine, d'un geste d'amour, d'un clin d'oeil bienveillant... Le psalmiste recours à l'image de l'esclave incliné devant le patron dans l'attente de sa décision libératoire".

"Ce psaume -a-t-il ajouté- est une supplique dans laquelle la voix du fidèle s'unit à celle de la communauté toute entière... Elle exprime l'espérance de voir s'ouvrir les bras du Seigneur pour accorder justice et liberté".

Puis le Saint-Père a souligné l'importance du regard de Dieu "révélé dans la seconde partie du texte et qui se caractérise par l'invocation 'aie pitié de nous Seigneur!', qui complète directement la fin de la première partie rappelant l'attente sereine du Seigneur, notre Dieu, qui aura pitié de nous".

"Les fidèles ont besoin d'une intervention divine car ils sont en difficulté et maltraités par des orgueilleux... C'est pourquoi ils confient leur cause au Seigneur qui ne reste pas indifférent à leur imploration, n'ignore pas leur invocation ni ne déçoit leur espérance".
AG/PSAUME 122/.../... VIS 20050615 (210)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Carlos Alberto dos Santos, Evêque de Teixera de Freitas Caravelas (superficie: 18.574, population: 364.720, catholiques: 292.000, prêtres: 29, religieux: 42), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1955 à Tobias Barreto (Brésil) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Sao José (Brésil). Il succède à Mgr.Antonio Eliseu Zuqueto, OFM.Cap., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Joseph Chennoth, Nonce apostolique en Tanzanie, jusqu'ici Nonce en Centre-Afrique et au Tchad.
NER:RE:NN/.../DOS SANTOS:ZUQUETO:CHENNOTH VIS 20050615 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin à l'issue de l'Audience générale:

-Mgr.Augustine Kasujja, Nonce apostolique à Madagascar, Ile-Maurice et Séchelles, Délégué apostolique aux Comores, faisant office de Délégué pour La Réunion (France).

-Mgr.Joseph Chennoth, Nonce apostolique en Centre-Afrique et au Tchad.

-Mgr.Giuseppe De Andrea, Nonce apostolique au Koweit, à Bahrein, au Yemen et Qatar, Délégué apostolique pour la Péninsule arabique.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
AP/.../... VIS 20050615 (90)

COMPENDIUM DU CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2005 (VIS). Voici une Déclaration de M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Le 28 juin, au cours d'une cérémonie liturgique présidée par Benoît XVI, sera présenté le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique préparé par une Commission ad hoc, alors présidée par le Cardinal Ratzinger".

"Le Catéchisme avait été rendu public par Jean-Paul II le 7 décembre 1992 et déclaré texte de référence sûr et authentique".

"Ensuite, en vue de mieux valoriser le Catéchisme et de le diffuser selon les voeux émis lors du Congrès catéchistique international de 2002, le Pape institua en 2003 une Commission spéciale sous l'autorité du Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dans le but d'élaborer un Compendium présentant de façon simplifiée et commode la Foi et la morale catholiques".

"La diffusion du Compendium débutera le lendemain, Solennité des Apôtres Pierre et Paul, diffuseurs exemplaires de l'Evangile. L'Eglise entière est invités à suivre leur élan missionnaire et à prier le Seigneur de pouvoir suivre la voie d'enseignement qui les à conduit à évangéliser le monde".

"Quarante ans après la clôture du Concile Vatican et au coeur de l'Année de l'Eucharistie, ce Compendium constitue un moyen de répondre à la faim de vérité de tant d'hommes".

"Ce volume est co-publié par la Librairie Editrice du Vatican et les Edizioni S.Paolo pour la diffusion en Italie. Traductions et éditions dans les autres langues seront assurées par les différentes Conférences épiscopales".
OP/COMPENDIUM CATECHISME/NAVARRO-VALLS VIS 20050615 (260)

L'ANNULATION DE LA DETTE EST APPRECIEE


CITE DU VATICAN, 15 JUI 2005 (VIS). Le Conseil pontifical Iustitia et Pax a publié hier un Communiqué où il exprime sa satisfaction à l'annonce du G8, les chefs des gouvernements des 8 pays les plus riches du monde ayant décidé d'annuler la dette de 40 milliards de dollars due par 18 pays en voie de développement, mais aussi et de mettre en place un programme pou annuler la dette de 20 autres pays.

"Depuis plusieurs années" peut-on lire dans cette Note " l'Eglise a demandé de réduire ou d'annuler complètement les dettes qui pesaient sur les pays en voie de développement. A de nombreuses reprises, dans ses messages à l'occasion des Journées mondiales de la Paix, Jean-Paul II a décrit la lourde charge de ces dettes sur l'espoir de développement que ces pays cherchent si désespérément... Il y a finalement eu un geste du G8 dans cette direction... Le Conseil pontifical remercie M.Tony Blair, Premier Ministre anglais, de cette initiative prise à la fin du sommet, ainsi que tous les chefs de gouvernement qui ont donné leur accord ".

Le Communiqué se poursuit en précisant que le Conseil pontifical "demande que la somme qui sera maintenant débloquée soit utilisée pour créer des opportunités de développement réel et soutenable par les populations de ces pays. Cela peut se faire en fournissant les biens publics de première nécessité comme l'eau potable, des infrastructures sûres, des services de santé minimum et l'instruction opportune... Les gouvernements de tous les pays ont la responsabilité de poursuivre le travail pou réaliser les promesses faites ces 30 dernières années. Cela veut dire l'engagement de fournir 0,7% du PIB des pays développés comme Assistance au Développement official (ODA) pour le pays en voie de développement. La promesse a été faite, mais seulement une part minime de l'argent a été versée ".

" Le Conseil pontifical espère que cette décision d'effacer la dette de 40 millions de dollars soit le premier pas d'un long chemin entrepris par les pays développés sur la voie de la vraie solidarité avec les autres ".
CON-IP/ANNULATION DETTE/... VIS 20050615 (350 )

mardi 14 juin 2005

CENTRES CULTURELS CATHOLIQUES SUD-AMERICAINS

CITE DU VATICAN, 14 JUI 2005 (VIS). Le Cardinal Paul Poupard inaugure aujourd'hui à Salta (Argentine) la II Rencontre des responsables de centres culturels catholiques du Cono Sur (14-16 juin) par une conférence: "Identité catholique des centres culturels et jeunes en recherche de beauté".

Organisée par le Conseil pontifical pour la Culture, la Rencontre intitulée "L'identité catholique des centres culturels et les jeunes dans la vie publique" sera présidée par le Cardinal Poupard et Mgr.Mario Cargnello, Archevêque de Salta. Le réseau des centres culturels catholiques du Cono Sur, regroupant l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay, a été créé à Valparaiso (Chili) en septembre 2003.

Le programme de travail de Salta est articulé sur l'attention privilégiée envers la jeunesse, menacée d'isolement social, et l'identité catholique des centres culturels de l'Eglise.

Demain, l'Université catholique de Salta décernera au Cardinal un doctorat honoris causa.
.../CENTRES CULTURELS CATHOLIQUES/ARGENTINE VIS 20050614 (150)

COMBATTRE LES PREJUGES ANTI-CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2005 (VIS). Les 8 et 9 juin s'est déroulée à Cordoue (Espagne) une Conférence internationale de l'OSCE, consacrée à l'antisémitisme et aux autres formes d'intolérance.

La Délégation du Saint-Siège était conduite par MgrAntonio Cañizares, Archevêque de Tolède (Espagne), qui est intervenu lors de la séance d'ouverture puis durant la cinquième session, dont le thème était: "La lutte contre la discrimination et l'intolérance anti-chrétienne et contre les adeptes d'autres religions".

"L'Eglise catholique -a déclaré Mgr.Cañizares dans le discours rendu public ce jour- condamne toute discrimination et estime qu'il faut en finir avec une intolérance, qui conduit presque toujours à une limitation des droits et libertés, qui peut porter même à la marginalisation ou à l'oppression des personnes ou des communautés confessionnelles".

"La Délégation du Saint-Siège entend redire que dans l'espace OSCE, l'intolérance et la discrimination anti-chrétienne et anti-religieuse plus largement constituent un phénomène préoccupant. Il faut y mettre un terme avec la même détermination caractérisant la lutte contre l'antisémitisme et la discrimination des musulmans... Il convient également d'empêcher que se crée une sorte de hiérarchie" entre ces diverses attitudes anti-religieuses.

L'Archevêque de Tolède a conclu en espérant que la Conférence soit "une occasion de voir l'OSCE s'engager dans la mise au point d'instruments et de mécanismes efficaces pour combattre préjugés et fausses idées sur les chrétiens comme sur les membres d'autres religions dans les médias, l'éducation. Cela devra aller de pair avec une implication plus active des Eglises et des communautés religieuses dans la vie sociale".
DELSS/INTOLERANCE:CHRETIENS/CAÑIZARES VIS 20050614 (260)

lundi 13 juin 2005

VISITE DU SECRETAIRE DU CONSEIL MONDIAL DES EGLISES


CITE DU VATICAN, 11 JUI 2005 (VIS). Le 16 juin, Benoît XVI recevra le Pasteur méthodiste Samuel Kobia, Secrétaire général du Conseil mondial des Eglises, dont le séjour romain (12-16 juin) était programmé depuis plusieurs mois. Cette rencontre prend place dans les contacts réguliers de l'organisme siégeant à Genève et le Siège apostolique.

Un Communiqué rendu public hier après-midi rappelle que si l'Eglise catholique n'est membre de ce Conseil, elle y collabore activement depuis le Concile Vatican II.

Le Pasteur Kobia sera accompagné de son épouse et des cinq représentants du directoire du CME ayant assisté aux funérailles de Jean-Paul II le 8 avril dernier. Cette visite officielle revêt une importance symbolique car l'on commémore en 2005 le 40 anniversaire du Groupe mixte de travail entre le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens et le Conseil mondial des Eglises.

Le 16, après avoir rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat Angelo Sodano, et à l'issue de l'audience papale, le Pasteur Kobia discutera avec les chefs de certains dicastères de la Curie Romaine des sujets tels l'engagement en faveur de la justice et de la paix, le dialogue inter-religieux, les initiatives sanitaires communes.

D'autres conversations toucheront les thèmes spirituels traités par la Commission Foi et Constitution du CME en préparation à la Semaine de prière pour l'Unité 2006 (18-25 janvier prochains), mais aussi la contribution catholique à cette commission et les efforts du CME en matière de formation oecuménique, par la présence d'un Professeur catholique de l'Institut Oecuménique universitaire de Bossey (Suisse).
.../CONSEIL MONDIAL EGLISES/KOBIA VIS 20050613 (270)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Huit prélats de la Conférence épiscopale de Madagascar en visite Ad Limina:

-Mgr.Antoine Scopelliti, OSST, Evêque d'Ambatondrazaka, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Gaetano Di Pierro.

-Mgr.Félix Ramananarivo, MS, Evêque d'Antsirabé.

-Mgr.Raymond Razakarinvoy, Evêque de Miarinarivo.

-Mgr.Gustavo Bombin Espino, OSST, Evêque de Tsiroanomandidy.

-Mgr.Michel Malo, Archevêque d'Antsiranana.

-Mgr.Odon-Marie Razanakolona, Evêque d'Ambanja.

-Mgr.Désiré Tsarahazana, Evêque de Fenoarivo Antsinanana.

-Mgr.Giambattista Diquattro, Nonce apostolique au Panama, et sa famille.

Samedi dernier, 11 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

-Le P.Peter-Hans Kolvenbach, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale de Madagascar en visite Ad Limina:

-Mgr.Fulgence Rabeony, Archevêque de Toliara.

-Mgr.Armand Toasy, Evêque de Port-Bergé.

-Mgr.Philippe Ranaivomanana, Evêque d'Ihosy.

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AP:AL/.../... VIS 20050613 (170)

CATECHESE DU PAPE AUX ENFANTS LE 15 OCTOBRE


CITE DU VATICAN, 12 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI a annoncé aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre pour l'Angélus, sa joie d'accueillir au Vatican le 15 octobre prochain pour une catéchèse, les enfants de Rome et du Latium qui ont fait leur première communion cette année.

Le Pape a rappelé l'importance de ce Sacrement et de la participation des familles à la Messe dominicale. Cette rencontre aura lieu pendant le Synode des Evêques, peu avant la conclusion de l'Année de l'Eucharistie. "Ce sera une belle occasion pour redire le rôle essentiel du Sacrement de l'Eucharistie dans la formation et la croissance spirituelle des enfants".

"L'Année de l'Eucharistie -a expliqué le Saint-Père- a été voulue par le bien-aimé Jean-Paul II pour renforcer dans les consciences des croyants l'admiration pour ce grand Sacrement. En ce temps eucharistique particulier, un des thèmes récurrents est celui du Dimanche, le Jour du Seigneur, thème qui était au cœur du Congrès eucharistique italien qui vient de se conclure à Bari...et où j'ai rappelé comment la participation à la Messe dominicale devait être ressentie par le chrétien non comme une imposition ou un poids, mais comme un besoin et une joie... Sans le dimanche, nous chrétiens, nous ne pouvons pas vivre".

Après avoir récité l'Angélus, Benoît XVI a remercié "les donneurs de sang du monde entier, et plus particulièrement ceux présents Place-St.Pierre à l'occasion de la Journée mondiale du Don du Sang qui a eu lieu hier. Chers frères et sœurs, je sais que vous avez participé à la Messe présidée par le Cardinal Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Santé. Que le Christ qui nous a sauvé par son sang, soit toujours le modèle de votre bénévolat".
ANG/EUCHARISTIQUE/... VIS 20050613 (300)

vendredi 10 juin 2005

LA FORMATION DU CLERGE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Evêques d'Afrique-du-Sud, du Botswana, de Namibie, du Lesotho et du Swaziland, en visite Ad Limina.

Ayant rappelé l'état de minorité régionale que constituent en Afrique méridionale les catholiques, Benoît XVI a souligné la priorité "essentielle à développer la catéchèse nécessaire à préparer le Peuple de Dieu à témoigner efficacement par la parole et les oeuvres de l'Evangile véritable".

Puis le Saint-Père a rendu grâce à Dieu "pour les nombreux prêtres et religieux, hommes et femmes, qui ont donné la vie à cette noble tâche" d'évangéliser l'Afrique au siècle dernier.

Il a ensuite estimé que tout le continent avait besoin de plus de prêtres, bien qu'il dispose d'un grand nombre de vocations en Afrique sub-saharienne. "Vous avez la grande responsabilité -a dit le Pape à ses hôtes- d'aider vos prêtres à être des hommes de l'Eucharistie. Il sont appelés à tout donner et doivent accroître leur dévotion envers le Saint-Sacrement... Je vous encourage donc dans vos efforts de sélection soigneuse des candidats au sacerdoce. Ces hommes jeunes doivent être formés avec attention afin de garantir leur parfaite préparation à affronter les enjeux".

"Un monde rempli de tentations a besoin de prêtres totalement consacrés à leur mission...qui servent l'autre comme le fit le Christ, en acceptant le célibat. Les évêques sont tenus de les aider afin que ce don ne leur soit pas un poids mais quelque chose de vivant". Dans ce but, le Pape a suggéré une formation permanente et des exercices spirituels communautaires".

Benoît XVI a alors rappelé que "la vie familiale a toujours été un facteur unifiant de la société africaine", constatant aussi que "la menace du divorce et de l'avortement, de la prostitution et de l'esclavage, ainsi qu'une mentalité contraceptive, conduisent à la rupture de la morale de la sexualité".

Après avoir dit partager la "profonde préoccupation des pasteurs africains face au SIDA et des ravages qu'il cause, le Pape a dit: "Je prie tout spécialement pour les veuves, les orphelins, les filles-mères et toutes les vies détruites par cette terrible pandémie. J'encourage la lutte contre un virus qui tue mais qui menace sérieusement aussi la stabilité socio-économique du continent".

"L'enseignement traditionnel de l'Eglise -a conclu Benoît XVI- apparaît comme la seule méthode sûre de prévention du SIDA et contre sa diffusion. C'est pourquoi "la solidarité, la joie, le bonheur et la paix offerts par le mariage chrétien, mais aussi la fidélité, montrent que la chasteté doit sans cesse être proposée aux fidèles et aux jeunes tout particulièrement".
AL/.../AFRIQUE MERIDIONALE VIS 20050610 (430)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale sud-africaine en visite Ad Limina":

-Mgr.Liborius Ndumbukuti Nashenda, OMI, Archevêque de Windhoek (Namibie).

-Mgr.Joseph James Potocnak, SCI, Evêque de De Aar (Afrique-du-Sud).

-Mgr.Joseph Shipandeni Shikongo, OMI, Vicaire apostolique de Rundu (Namibie).

-Mgr.Fritz Lobinger, Evêque émérite d'Aliwal (Afrique-du-Sud).

-L'Abbé Klaus Lettner, Administrateur diocésain de Keetmanshoop (Namibe).

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AL:AP/.../... VIS 20050610 (90)

PAIX, JUSTICE ET SOLIDARITE FACE A LA GLOBALISATION


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le 7 juin dernier à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Institutions des Nations-Unies, est intervenu devant la 93 Conférence internationale du Travail. Il a traité de l'engagement de l'OMT pour une globalisation pour tous et qui écartent les obstacles à une juste redistribution.

"Trouver une bonne place de travail et vivre correctement dans un monde où la globalisation de la solidarité est à l'ordre du jour relève d'abord des jeunes et de la promotion de l'emploi... L'obtention de bons emplois offre des bénéfices substantiels aux jeunes d'autant que leur créativité, soutenue par une culture technique adéquate et le sens de la responsabilité, compense leur déficit d'expérience. Ceci peut, y compris par des emplois partiels ou la création de micro-entreprises, les mettre sur les rails avec un crédit financier suffisant".

Le représentant du Saint-Siège a alors cité Benoît XVI, qui a dit aux travailleurs le 1 mai dernier que "la solidarité, la justice et la paix doivent être les piliers de l'unité de la famille humaine".

"La création de bons emplois pour tous dans une société équilibrée -a ajouté Mgr.Tomasi- est depuis longtemps une solide base de dialogue entre la Conférence international du Travail et la Doctrine sociale de l'Eglise. La dignité de tout homme requiert son accès au travail dans la sécurité, la santé, salaire correct et milieu sûr. Le travail est un droit et l'expression de la dignité humaine. Ma Délégation -a-t-il conclu- considère le chômage comme une véritable catastrophe sociale".

"Il convient d'aider avec plus de détermination les catégories de travailleurs les plus vulnérables, et une action cohérente doit être menée contre le travail forcé... Il faut éradiquer ce dernier, qui est indigne -a ajouté Mgr.Tomasi- et qui ne devrait plus exister dans le monde contemporain... Un signal important du dynamisme de la Conférence internationale du Travail est son constant effort contre le travail forcé et pour secourir les divers secteurs marginaux du monde du travail".
DELSS/TRAVAIL:OMT/GENEVE:TOMASI VIS 20050610 (340)

jeudi 9 juin 2005

ENGAGEMENT CONFIRME DANS LE DIALOGUE AVEC L'HEBRAISME


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une Délégation de l'International Jewish Committee on Interreligious Consultations, rappelant devant ses hôtes que leur visite "prend place dans cette année du 40 anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, qui constitue le fondement des relations entre l'Eglise et le Peuple juif".

"Le Concile Vatican II -a ajouté le Saint-Père- exprime la conviction de l'Eglise, c'est-à-dire...qu'à la base de sa foi il y a Abraham, Moïse et les Prophètes", mais aussi "un appel à la compréhension et à l'estime plus grandes entres juifs et chrétiens, à condamner aussi la haine, la persécution et l'antisémitisme. En ce début de mon pontificat, je tiens à vous assurer de ce que l'Eglise est totalement engagée dans sa catéchèse et dans tous ses secteurs d'activité à appliquer cet enseignement capital".

"A la suite du Concile, mes prédécesseurs, Paul VI d'abord, et de manière plus affirmée Jean-Paul II, ont donné une impulsion forte pour améliorer nos relations avec le monde juif. Mon intention est de suivre leur voie. Bien que l'histoire de nos rapports inter-communautaires soit complexe, parfois douloureuse, je suis convaincu que le 'patrimoine spirituel' enrichit à la fois l'Eglise et l'Hébraïsme...les conduisant vers un avenir d'espérance... Ceci étant, nos deux communautés ont le devoir de commémorer le passé. C'est un impératif moral et une source de purification dans notre prière et notre action en vue de la réconciliation et de la justice, du respect de la dignité humaine et de la paix, qui est le don suprême du Seigneur. Pour la même raison, il est impératif d'inclure une réflexion constante sur les grandes questions historiques, morales et théologiques posées par la Shoah".

Concluant, le Pape a évoqué les18 réunions périodiques du Comité international de liaison judéo-catholique, tenues au long des 35 dernières années entre l'IJCIC et la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec l'Hébraïsme, "rendant grâce au Seigneur pour les progrès qu'elles ont permis. Je vous encourage tous -a ajouté le Pape- à poursuivre dans cette voie importante".
AC/DELEGATION HEBRAISME/... VIS 20050609 (350)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.José Luis Amezcua Melgoza, Evêque de Colima (superficie: 11.361, population: 711.079, catholiques: 645.092, prêtres: 131, religieux: 250), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Campeche (Mexique), il succède à Mgr.Gilberto Valbuena Sánchez, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Leopoldo González González, Evêque de Tapachula (superficie: 12.244, population: 1.524.120, catholiques: 1.365.230, prêtres: 83, religieux: 111), au Mexique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Morelia (Mexique).

-L'Abbé Viliam Judák, Evêque de Nitra (superficie: 5.321, population: 838.861, catholiques: 703.322, prêtres: 364, diacres: 8, religieux: 652), en Slovaquie. L'Evêque élu, né en 1957 et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Professeur près l'Université Comenio de Bratislava (Slovaquie). Il succède au Cardinal Ján Chryzostom Korec, SJ, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../... VIS 20050609 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Cláudio Hummes, OFM, Archevêque de Sao Paulo (Brésil).

-Le Cardinal Telesphore Placidius Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde).

-SB.Michel Sabbah, Patriarche de Jérusalem des Latins.

-Le Rabbin Israel Singer, Président de l'International Jewish Committee for Interreligious Consultations, et M.Edgar Bronfman, Président du Congrès Juif Mondial.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/.../... VIS 20050609 (90)

mercredi 8 juin 2005

VISITE DES PRINCIPALES INSTITUTIONS JUIVES


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2005 (VIS). Demain, Benoît XVI recevra 25 membres des principales institutions juives internationales. La Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec l'Hébraïsme précise que cette délégation sera conduite par le Rabbin Israel Singer, Président de l'International Jeewish Committee on Interreligious Consultations, et accompagné par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, et par le P.Norbert Hofmann, SDB, Secrétaire de la Commission.

Le IJCIC est un organisme siégeant à New York (USA) regroupant toutes les institutions juives engagées dans le dialogue inter-religieux. Depuis 35 ans, la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec l'Hébraïsme travaille avec cet organisme. Leur dialogue "s'est démontré fructueux dans un contexte parfois difficile...et il y a eu à de jour 18 réunions périodiques du Comité international de liaison judéo-catholique, la dernière à Buenos Aires (Argentine) en juillet dernier".

Le 27 octobre, une délégation internationale juive participera à Rome à la célébration du 40 anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate.
CON-UC/DELEGATION HEBRAISME/KASPER VIS 20050608 (180)

GRANDES LES OEUVRES DU SEIGNEUR


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2005 (VIS). "Grandes sont les oeuvres du Seigneur" (Psaume 110) a été le thème de la catéchèse de Benoît XVI lors de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre devant 35.000 personnes.

Le Pape a souligné que "l'on trouve dans cet hymne de louanges de multiples termes pour définir Dieu sous toutes ses attributions et dans son oeuvre de salut, la piété, la tendresse, la justice, la puissance, la vérité, la rectitude, la fidélité, l'alliance, les oeuvres, les prodiges, et même la nourriture".

Le Psaume s'ouvre par un remerciement au Seigneur pour ses oeuvres, qui "vient du coeur du psalmiste mais aussi de toute l'assemblée liturgique". Les oeuvres "indiquent les interventions salvifiques du Seigneur, qui sont les manifestations de sa justice, un terme biblique évoquant avant tout l'amour générant le salut".

"La piété -a poursuivi Benoît XVI- est la grâce divine qui enveloppe et transfigure le fidèle, tandis que la tendresse s'exprime dans le terme hébreux désignant les 'viscères maternelles' du Seigneur, plus miséricordieuses encore que celles d'une mère".

Puis le Pape a rappelé que "le don fondamental de la nourriture, c'est-à-dire de la vie, identifiée chrétiennement par l'Eucharistie, constitue un lien d'amour".

La fin de ce psaume "est une contemplation de Dieu, de la personne du Seigneur, qui s'exprime dans son nom même, saint et transcendant... Le psalmiste invite tous les fidèles à cultiver la crainte du Seigneur car c'est là le début de la sagesse véritable. Il ne s'agit pas de la peur ou de la terreur, mais d'un respect sincère, d'un adhésion active au Dieu libérateur".

"Si le début de l'hymne était un remerciement -a conclu Benoît XVI-, ses dernières paroles sont une louange. La justice salvifique du Seigneur dure à jamais, tout comme est sans fin la gratitude de l'orant, qui résonne sans cesse dans sa prière".

Après la lecture en diverses langues des résumés de la catéchèse italienne, le Saint-Père a salué divers groupes, notamment des Ukrainiens conduits par le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv, ainsi que les évêques gréco-catholique d'Ukraine l'accompagnant.
AG/PSAUME 110/... VIS 20050608 (350)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Romuald Kaminski, Auxiliaire de l'Evêque d'Elk (superficie: 11.000, population: 440.000, catholiques: 425.000, prêtres: 300, religieux: 202), en Pologne. L'Evêque élu, né en 1955 à Janowka (Pologne) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Chancelier du diocèse de Varsovie (Pologne).
NEA/.../KAMINSKI VIS 20050608 (60)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin à l'issue de l'Audience générale:

-Mgr.Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, Nonce apostolique en Indonésie et à Timor-Est.

-Mgr.François Bacqué, Nonce apostolique aux Pays-Bas.

-Mgr.Jean-Paul Gobel, Nonce apostolique au Nicaragua.

-Mgr.Luigi Gatti, Nonce apostolique au Liban.

-Mgr.Alberto Bottari de Castello, Nonce apostolique au Japon.
AP/.../... VIS 20050608 (60)

mardi 7 juin 2005

REFLEXIONS SUR LE MARIAGE ET LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2005 (VIS). Hier après-midi au Latran, Benoît XVI a ouvert les travaux du Congrès diocésain de Rome sur "Famille et communauté chrétienne. Formation de la personne et transmission de la Foi".

Le Pape a proposé ses réflexions sur le sens du mariage et de la famille chrétienne selon le projet de Dieu, Créateur et Sauveur.

Fondement anthropologique de la famille

Partant de l'idée que l'être humain est créé à l'image de Dieu, et que Dieu est amour, le Saint-Père a rappelé que "la vocation à l'amour est ce qui fait de l'homme la véritable image de Dieu... Le lien de ce rapport fondamental entre Dieu et l'homme, d'où dérive le lien étroit entre le corps et l'esprit".

"La totalité de l'être humaine -a poursuivi le Pape- comprend la dimension temps et le oui de l'homme qui signifie toujours constitue un espace de fidélité, dans lequel seul la Foi peut grandir". Puis il a affirmé que "la plus grande expression de la liberté...est la capacité de s'engager dans le don définitif, dans lequel la liberté offerte se retrouve elle-même. Ainsi...le oui réciproque de l'homme et de la femme...est-il destiné au don d'une nouvelle vie... C'est un oui qui est également publiquement responsable, par lequel les époux assument publiquement leur fidélité".

Puis Benoît XVI a rappelé que "les différentes formes actuelles de dissolution du mariage, unions libres et mariages expérimentaux, jusqu'aux soi-disant mariages entre personnes du même sexe constituent clairement l'expression d'une liberté anarchique masquée sous les traits d'une libération de l'homme. Cette pseudo liberté se fonde sur une banalisation du corps, qui conduit inévitablement à celle de la personne".

Mariage et famille dans l'histoire du salut

Le Pape a rappelé que "la révélation biblique est avant tout l'expression d'une histoire d'amour, l'alliance de Dieu avec les hommes. Ainsi l'amour et l'union entre un homme et une femme dans le mariage sont-ils reconnus par Dieu comme le symbole de l'histoire du salut".

"Comme l'Incarnation du Fils se révèle pleinement dans la Croix, le véritable amour humain est don de soi, qui ne peut être en se soustrayant à la Croix".

Le Saint-Père a alors souligné certaines tendances négatives qui nuisent au "lien profond existant entre Dieu et l'homme, entre l'amoure divin et l'amour humain", citant "l'avilissement de ce dernier par la suppression de la capacité authentique d'aimer qui se révèle aujourd'hui comme l'arme la plus efficace pour éliminer Dieu en l'homme, l'éloigner du coeur de l'homme".

Les enfants

"Dans la génération aussi des enfants, le mariage reflète son modèle divin, c'est-à-dire l'amour de Dieu pour l'homme. Chez l'homme comme chez la femme, paternité et maternité, tout comme le corps et l'amour, ne peuvent se laisser réduire à la biologie. La vie n'est entièrement offerte que lorsque l'amour et ce qui permet de dire oui à cette vie sont donnés entièrement par la naissance. C'est ici que tout s'éclaire. On est contraire à l'amour humain, à la vocation spécifique de l'homme et de la femme, lorsqu'on ferme son union au don de la vie, ou pire on supprime ou manipule la vie naissante... La construction de toute famille chrétienne doit se placer dans le contexte plus large de la grande famille qu'est l'Eglise, qui la soutient et l'accompagne".

Famille et Eglise

Benoît XVI a ensuite dit qu'il découle "de tout cela une claire conséquence. La famille et l'Eglise, plus concrètement les paroisses et les communautés ecclésiales sont appelées à mieux collaborer dans ce but fondamental inséparable de la formation personnelle et de la transmission de la Foi".

La menace relativiste

"Aujourd'hui -a ajouté le Pape-, la forte présence socio-culturelle du relativisme, qui ne reconnaît rien comme définitif, constitue une menace particulièrement insidieuse pour l'éducation. Cette tendance porte à une logique ultime. Le moi et ses pulsions constituent une prison pour chacun, derrière une apparente liberté. Dans cette perspective relativiste, privée de la lumière de la vérité, on ne saurait développer une éducation véritable. Peu ou prou, chacun est condamné à douter de la bonté de sa vie et des rapports la constituant, de la validité de son engagement à bâtir en commun. Il est évident que nous devons chercher à dépasser ce relativisme de la formation des individus, mais aussi que nous sommes appelés à le combattre dans la société et la culture".

Sacerdoce et vie consacrée

Le Saint-Père a conclu en rappelant la nécessité de prier pour une abondance de vocations au sacerdoce comme à la vie consacrée, pour que prêtres et religieux "témoignent de leur joie d'avoir été appelés par le Seigneur".
AC/CONGRES FAMILLE/LATRAN VIS 20050607 (760)