Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 31 janvier 2003

COMMISSION MIXTE POUR LE DIALOGUE THEOLOGIQUE


CITE DU VATICAN, 31 JAN 2003 (VIS) - Selon un Communiqué publié ce jour, "les représentants de l'Eglise catholique et des Eglises orthodoxes d'orient, délégués pour être les Membres du Comité préparatoire de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique, se sont réunis autours du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, et du Métropolite Amba Bishoyi de Damiette (Eglise copte orthodoxe).

"La réunion -lit-on ensuite- s'est tenue au siège du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, à la suite d'une lettre adressée par le Cardinal Kasper (le 10 septembre 2002) aux chefs des Eglises orthodoxes d'orient, l'invitant à établir un dialogue officiel avec l'Eglise catholique. Ces Eglises d'orient sont le Patriarcat copte orthodoxe d'Egypte, Patriarcat syro-orthodoxe d'Antioche, Eglise apostolique d'Arménie (Catholicosats d'Etchmiéadzine et d'Antélias), l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Eglise orthodoxe d'Erythrée et l'Eglise orthodoxe syro-malankare".

"Dans son discours d'ouverture, le Cardinal Kasper a dit aux participants apprécier beaucoup leur disponibilité à prendre part à cette réunion qui, espérons-le, représentera une avancée prometteuse dans la voie de la pleine communion. Il a ensuite évoqué le travail déjà accompli: 'Cette réunion -a-t-il dit- n'est pas la première et ne sera pas la dernière dans ce processus oecuménique. Nous avons beaucoup fait ces dernières années, mais il reste encore plus à faire".

"Ce Comité préparatoire -a ajouté le Cardinal- fixera officiellement les règles relatives au choix des Membres de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes d'orient. Il mettra au point son plan de travail, les programmes et procédures, la méthodologie et le calendrier de la dite Commission. La première réunion de cet organisme est fixée fin janvier 2004".

CON-UC;COMMISSION DIALOGUE;...;KASPER;VIS;20030131;Mot:320;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 31 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Antonio Ciliberti, Archevêque métropolitain de Catanzaro-Squillace (superficie: 1.604, population: 249.426, catholiques: 245.313, prêtres: 195, diacres: 19, religieux: 290), en Italie. Jusqu'ici Archevêque de Matera-Irsina (Italie), il succède à Mgr.Antonio Cantisani, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;CILIBERTI; CANTISANI;VIS;20030131;Mot:60;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 31 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Rafic Hariri, Président du Conseil des Ministres libanais, son épouse et leur suite.

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en vistie Ad Limina:

- Mgr.Maurilo Sebastiao Ramos Krieger, SCI, Archevêque de Florian¢polis.

- Mgr.Alberto Taveira Corrêa, Archevêque de Palmas.

- Mgr.Alberto Jayme Henrique Chemello, Evêque de Pelotas.

- Mgr.Lino Vomboemmel, OFM, Evêque de Santarém.

- Mgr.Alo¡sio Hil rio de Pinho, FDP, Evêque de Jata¡.

- Le Cardinal Michele Giordano, Archevêque de Naples (Italie), et sa suite.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030131;Mot:110;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS DE FEVRIER


CITE DU VATICAN, 31 JAN 2003 (VIS) - L'intention de prière générale de Jean-Paul II pour le mois de février est: "Pour chaque chrétien, afin qu'en prenant conscience de la condition préoccupante des peuples qui souffrent encore de la faim et de la soif, il soit poussé à une plus grande solidarité envers ses frères". Son intention missionnaire pour le mois de février est: "Pour l'Eglise en Malaisie, à Singapour et à Brunei, afin que restant ouverte au dialogue avec les membres des autres religions, elle ne manque pas à son importante mission évangélisatrice".

JPII-INTENTIONS PRIERE;FEVRIER;...;...;VIS;20030131;Mot:110;

jeudi 30 janvier 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Raffaello Funghini, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine, accompagné des Prélats Auditeurs.

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Le Cardinal José Freire Falcao, Archevêque de Bras¡lia, accompagné des ses Auxiliaires, Mgr.Raimundo Damesceno Assis, Mgr.Jesus Rocha et Mgr.Joao Evangelista Martins Terra, SJ.

- Mgr.Washington Cruz, CP, Archevêque de Goiânia.

AP; AL;...;...;... ;VIS;20030130;Mot:80;

SOULIGNER LE CARACTERE SACRAMENTAL DU MARIAGE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2003 (VIS) - Après la Messe d'ouverture de l'Année judiciaire, le Doyen et les autres Membres du Tribunal de la Rote Romaine ont été reçu par le Saint-Père, que le canon 1442 indique comme "Juge suprême de l'ensemble du monde catholique".

Dans son discours, Jean-Paul II a estimé que la forte proportion des causes de nullité matrimoniales, généralement traitées par la Rote et précédemment rappelé par Mgr.Funghini, soulignait "la profonde crise frappant le mariage et la famille".

Il a ajouté que l'on notait une certaine "ignorance des époux de la valeur sacramentelle du mariage...de sa signification profonde et surnaturelle". Le Pape a lors insisté sur "le rapport spécifique entre mariage des baptisés et mystère de Dieu...qui revêt la dignité de Sacrement".

"Le lien entre la sécularisation et la crise du mariage et de la famille -a-t-il ajouté- est très clair, comme l'est la perte du sens de Dieu, du bien et du mal en matière morale... Il est nécessaire de redécouvrir la dimension transcendantale intrinsèque à la vérité totale sur le mariage et la famille, en dépassant toute fracture entre aspects profanes et religieux, comme s'il existait deux mariages, un profane et un sacré". Puis le Saint-Père a rappelé que "la transcendance appartient depuis toujours à l'essence même du mariage".

"Malheureusement, à cause du péché originel, ce qu'il y a de naturel dans le rapport homme femme risque d'être vécu de façon non conforme au projet et à la volonté de Dieu. Et l'éloignement de Dieu entraîne une déshumanisation de tout rapport familial". Puis le Pape a ajouté que Jésus a racheté l'humanité et que, par sa rédemption, "l'union entre l'homme et la femme...est véritablement inclus dans le Mystère même de l'alliance du Christ et de l'Eglise... Le lien étroit entre le mariage...et l'union du Verbe incarné avec l'Eglise se manifeste avec toute son efficacité salvifique dans le concept de Sacrement". Jean-Paul II a alors précisé que "l'humain et le divin se mêlent admirablement".

"La mentalité actuelle, hautement sécularisée -a rappelé le Pape-, tend à affirmer la valeur humaine de l'institution familiale en la séparant de sa valeur religieuse, et la déclarant totalement autonome par rapport à Dieu". Ensuite, il a rappelé la question souvent posée de nos jours: "Pourquoi doit-on rester fidèle à son conjoint?, une question qui devient un doute existentiel dans les situations critiques". Rappelant que les difficultés conjugales sont, "au bout du compte, un problème d'amour", il a affirmé aussi que cette question peut être formulée ainsi: "Pourquoi doit-on toujours aimer l'autre, alors que tout induirait à le quitter, pour des raisons en apparence justifiées?". Il est possible de répondre correctement à la question, a poursuivi le Saint-Père, si les couples se rappellent que "le mariage est un don partagé" qui vient de Dieu. C'est à lui qu'il faut confier ses difficultés, en se souvenant que "Dieu est fidèle". On doit se souvenir aussi que, "dans les situations les plus dures, c'est à Dieu qu'il faut recourir, assuré de bénéficier de son aide".

Puis le Saint-Père a rappelé aux Membres de la Rote que "la prise en compte de la sacralité souligne la transcendance de leur fonction...et que tout leur travail doit être imprégné d'esprit religieux... Dans l'Eglise, il n'y a pas place pour une simple vision immanente et profane du mariage, simplement parce qu'elle n'est vraie ni théologiquement ni juridiquement".

Le Pape a alors invité ses h“tes à "prendre très au sérieux l'obligation formelle imposée au juge de favoriser et rechercher activement la confirmation du mariage et la réconciliation" des époux. Pour ce, a-t-il ajouté, il faut "une synergie au sein de l'Eglise, entre les pasteurs d'âmes, les juristes, les psychologues et les psychiatres, et tous les fidèles".

Pour conclure, le Saint-Père a voulu attirer l'attention sur "certaines équivoques, tant en matière d'admission au mariage que de jugement sur sa validité. L'Eglise -a-t-il précisé- ne refuse pas la célébration du mariage à qui est bien disposé, même s'il est imparfaitement préparé au plan surnaturel, à condition qu'il ait la ferme intention de se marier selon la réalité naturelle conjugale".

Réaffirmant que le mariage est à la fois une réalité sacramentelle et naturelle, le Pape a dit: "Cette vérité ne doit pas être oubliée au moment de décider l'exclusion du caractère sacramental" du mariage "et l'erreur déterminante de sa dignité sacramentelle, comme les éventuels cas de nullité. En tout cas, il est capital d'évaluer l'attitude des futurs époux ne tenant pas compte de la dimension surnaturelle du mariage, ce qui pourrait le rendre nul que s'il touchait à la validité naturelle qui renferme le signe même du Sacrement".

AC;ROTE ROMAINE; MARIAGE;...;...;VIS;20030130;Mot:820;

MESSAGE URBI ET ORBI: APPELES A CONSTRUIRE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2002 (VIS) - A midi, le Pape a lu son traditionnel Message de No‰l aux fidèles réunis Place St.Pierre ainsi qu'à tous ceux qui l'écoutaient via radio ou télévision. Il a ensuite donné la bénédiction Urbi et Orbi.

Voici des extraits du message papal:

"No‰l, c'est un mystère d'amour! Amour du Père, qui a envoyé dans le monde
son Fils unique, pour nous faire don de sa vie même... Dans la grotte glacée, entourée de silence, la Vierge Mère, avec un pressentiment au coeur, ressent déjà le drame sanglant du Calvaire. Il s'agira d'une lutte bouleversante entre les ténèbres et la lumière, entre la mort et la vie, entre la haine et l'amour. Le Prince de la paix, né aujourd'hui à Bethléem, donnera sa vie sur le Golgotha afin que règne l'amour sur la terre".
"No‰l, c'est un mystère de paix! De la grotte de Bethléem s'élève aujourd'hui un appel pressant pour que le monde ne cède pas à la méfiance, au soupçon, à la défiance, même si le tragique phénomène du terrorisme accroît les incertitudes et les peurs. Les croyants de toutes les religions, ainsi que les hommes de bonne volonté, bannissant toute forme d'intolérance et de discrimination, sont appelés à construire la paix. Avant tout en Terre Sainte, pour arrêter enfin la spirale inutile de la violence aveugle, et au Moyen-Orient, pour éteindre les sinistres aveuglements d'un conflit qui, grâce à l'engagement de tous, peut être évité. En Afrique aussi, o— des famines dévastatrices et de tragiques luttes intestines aggravent les conditions déjà précaires de peuples entiers, même s'il y a des lueurs d'optimisme. En Amérique latine, en Asie, dans d'autres parties du monde, o— les crises politiques, économiques et sociales troublent la sérénité de nombreuses familles et de nombreuses nations. Puisse l'humanité accueillir le message de paix de No‰l!".

"Mystère adorable du Verbe incarné. Avec Toi, “ Vierge Mère, nous nous arrêtons pour méditer devant la mangeoire o— repose l'Enfant... Apprends-nous à reconnaître son visage sur celui des enfants de toute race et de toute culture. Aide-nous à être des témoins crédibles de son message de paix et d'amour, afin que les hommes et les femmes de notre temps, qui est encore marqué par de fortes luttes et des violences inou‹es, sachent, eux aussi, reconnaître dans l'Enfant qui est entre tes bras l'unique Sauveur du monde, source intarissable de la paix véritable à laquelle aspirent profondément tous les coeurs".

Ensuite, le Saint-Père a ensuite souhaité un Joyeux No‰l en 62 langues.

MESS;URBI ET ORBI;...;... ;VIS;20021230;Mot:450;

mercredi 29 janvier 2003

DOCUMENT SUR UN APPROCHE CHRETIENNE DU NEW AGE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2003 (VIS) - Le 3 février,à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présenté le Document intitulé "Jésus-Christ, porteur de l'Eau Vive. Une réflexion chrétienne sur le New Age".

Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la Culture, et Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, présenteront le document préparé par leurs dicastères. Ils seront assistés de l'Abbé Peter Fleetwood, Membre du Secrétariat du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, et de Mme Teresa Os¢rio Gonçalves, Official du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux et Coordinateur du Groupe de travail sur les sectes et les nouveaux mouvements religieux.

OP;PRESENTATION DOCUMENT;...;POUPARD; FITZGERALD;VIS;20030129;Mot:130;

"DONNE-MOI LA SAGESSE DE CONNAITRE CE QUI PLAIT A DIEU"


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2003 (VIS) - Durant l'Audience générale, Salle-Paul VI, le Saint-Père a traité du cantique "Seigneur, donne-moi la sagesse", au neuvième chapitre du Livre de la Sagesse. "Dans la tradition biblique, Salomon -a dit le Pape- est considéré comme le roi juste et sage par excellence".

Le Livre de la Sagesse, a expliqué Jean-Paul II, "a été composé en grec, peut-être à Alexandrie, à l'aube de l'ère chrétienne... Il nous propose trois axes principaux de la pensée théologique, l'immortalité bienheureuse comme finalité de l'existence du juste, la sagesse comme don divin et guide de vie et des choix du fidèle, l'histoire du Salut et au premier chef l'événement fondamental de l'Exode, comme symbole de la lutte entre le bien et le mal, débouchant sur le salut et la rédemption totale".

Salomon, a ajouté le Pape, "eut un songe révélateur, et il répondit à la demande de Dieu qui l'invitait à lui demander un don. Et il répondit: 'concède à ton serviteur un coeur docile afin qu'il sache rendre justice à ton peuple et sache distinguer le bien du mal'".

Comme nous l'avons vu dans le cantique de ce jour, a poursuivi le Saint-Père, Salomon implore le Seigneur: "Donne-moi la sagesse... Envoie-la du haut des cieux, depuis ton tr“ne de gloire... Cette sagesse -a-t-il ajouté- ne peut s'acquérir par le seul savoir, le talent ou l'habileté, mais en partageant les pensées de Dieu. En fait, Salomon demanda au Seigneur de lui donner la sagesse afin de savoir ce qui lui plaît".

"Sans cette sagesse -a souligné Jean-Paul II- nous ne sommes rien. Par elle nous sommes conduits à la sainteté et à la justice, car elle nous permet de comprendre l'histoire. Elle permet d'aller au-delà des apparences et de percevoir la signification la plus profonde de la vie. Demandons à Dieu comme Salomon le don de sa sagesse, afin qu'il illumine nos coeurs et nos esprits selon ce qui lui est agréable".

A l'exemple de Salomon, nous devons tendre à la sagesse, a rappelé le Pape: "C'est elle que j'ai chérie et recherchée dès la jeunesse. J'ai cherché à la prendre pour épouse et suis devenu amoureux de sa beauté".

AG;SAGESSE;...;...;VIS;20030129;Mot:400;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Erigé la Province ecclésiastique de Samarinda, en Indonésie, par division de la Province de Pontianak, rendant suffrageants les diocèses de Banjarmasin, Palangkaraya et Tanjung Selor.

- Nommé Mgr.Florentinus Sului Hajang Hau, MSF, premier Archevêque métropolitain de Samarinda (superficie: 114.810, population: 1.538.601, catholiques: 100.000), en Indonésie. Il était déjà titulaire de ce siège.

- Nommé l'Abbé Harold Anthony Perera, Evêque de Ratnapura (superficie: 4.968, population: 1.766.800, catholiques: 25.525, prêtres: 27, religieux: 88), au Srilanka. L'Evêque élu, né en 1951 à Bopitiya (Srilanka) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Directeur d'études près le Grand Séminaire de Colombo.

- Nommé l'Abbé Abraha Desta, Vicaire apostolique de Meki (superficie: 156.600, population: 5.474.070, catholiques: 20.107, prêtres: 29, religieuses: 49), en Ethiopie. L'Evêque élu, né en 1951 à Medea-Sebea (Ethiopie) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Secrétaire général pour l'Eparchie d'Adigrat (Ethiopie).

ECE; NER;...;...;SULUI; PERERA; DESTA;VIS;20030129;Mot:140;

mardi 28 janvier 2003

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE: FEVRIER - AVRIL 2003


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2003 (VIS) - L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife a rendu public le calendrier des cérémonies présidées par le Saint-Père du 1er février au 27 avril 2003:

FEVRIER

- Samedi 1er: fête de la Chandeleur et VII Journée de la Vie consacrée, à 17 h 30' en la Basilique vaticane, procession et Messe pour les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique.

- Mardi 11: fête de Notre-Dame de Lourdes, à 16 h 30' en la Basilique vaticane, Messe pour l'Opera Romana Pellegrinaggi et l'UNITALSI.

MARS

- Mercredi 5: Mercredi des Cendres, à 16 h 30' en la Basilique Ste.Sabine, Messe et imposition des cendres.

- Vendredi 7: à 11 h Consistoire pour certaines causes de canonisation.

- Dimanche 9: I Dimanche de Carême, à 18 h en la Chapelle Redemptoris Mater, début des exercices spirituels de la Curie Romaine.

- Samedi 15: à 9 h, conclusion des exercices spirituels de la Curie Romaine.

- Dimanche 23: III Dimanche de Carême, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu: Pierre Bonhomme, Mar¡a Dolores Rodr¡guez Sope¤a, Mar¡a Caridad Brader, Juana Mar¡a Condesa Lluch, L szl¢ Batthy ny-Strattmann.

AVRIL

- Dimanche 13: Dimanche des Rameaux et XVIII Journée mondiale de la Jeunesse, à 10 h Place-St.Pierre, procession et Messe des Rameaux.

- Jeudi 17: Jeudi Saint, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, Messe chrismale. A 17 h 30' en la Basilique vaticane, Messe in Coena Domini.

- Vendredi 18: Vendredi Saint, à 17 h en la Basilique vaticane, Office de la Passion. A 21 h 15' au Colisée, Via Crucis. - Samedi 19: Samedi Saint, à 20 h en la Basilique vaticane, Veillée pascale.

- Dimanche 20: Dimanche de Pâques, à 10 h 30' Place-St.Pierre, Messe de Pâques. A midi, Message pascal et bénédiction Urbi et Orbi.

- Dimanche 27: II Dimanche de Pâques, à 10 h Place-St.Pierre, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu: Giacomo Alberione, Marco D'Aviano, Maria Cristina Brando, Eugenia Ravasco, Maria Domenica Mantovani et Giulia Salzano.

JPII-PROGRAMME;FEVRIER; AVRIL;...;...;VIS;20030128;Mot:340;

LE PAPE PRESIDERA LA MESSE DE LA CHANDELEUR


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2003 (VIS) - Selon un Communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, Jean-Paul II présidera la Messe de la Chandeleur, samedi 1er février, à 17 h 30' en la Basilique vaticane.

A l'occasion de cettte VII Journée de la vie consacrée, le Pape présidera à la bénédiction des cierges, la procession d'entrée et la liturgie de la Parole, puis il prononcera l'homélie, conduira l'action de grâce pour le don de la vie consacrée et donnera la bénédiction conclusive.
Le Cardinal Eduardo Mart¡nez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, célébrera la liturgie eucharistique, entouré des Secrétaire, Sous-secrétaire et chefs de bureau de la Congrégation, et de prêtres membres du Conseil de l'Union des supérieurs généraux.

OCL;CHANDELEUR;...;...;VIS;20030128;Mot:140;

DIALOGUE AVEC LES EGLISES ORTHODOXES D'ORIENT


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu le Comité préparatoire au dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes d'orient.

Le Pape a salué ses "vénérables frères...les chefs de ces Eglises... C'est avec gratitude -a dit le Saint-Père- que je veux évoquer toutes les occasions dans lesquelles j'ai pu les rencontrer". Puis il s'est adressé aux membres catholiques du Comité, qui représentent, a-t-il dit, "les diverses communautés de l'orient et de l'occident".

"Il y a eu un grand progrès oecuménique entre l'Eglise catholique et plusieurs Eglises orientales", a ensuite rappelé Jean-Paul II. "Nous sommes parvenus à des éclaircissements importants sur les controverses christologiques traditionnelles, ce qui nous autorise à professer de concert notre foi commune... Puissent vos efforts -a-t-il ajouté- faire que cette Commission mixte pour le dialogue théologique constitue un pas fondamental dans la voie de la communion pleine, dans la vérité et la charité!".

"Nombre d'entre-vous -a conclu le Pape- proviennent du Moyen-Orient ou de pays voisins. Prions tous ensemble pour que cette région soit libéré de la menace de la guerre et de violences ultérieures. Puisse votre action oecuménique tendre toujours à la construction d'une civilisation de l'amour, fondée sur la justice, la réconciliation et la paix".

AC;DIALOGUE CATHOLIQUES; ORTHODOXES;...;...;VIS;20030128;Mot:230;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en viste Ad Limina:

- Mgr.Vicente Joaquim Zico, CM, Archevêque de Belém do Par , accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Carlo Verzeletti.

- Mgr.José da Silva Chaves, Evêque d'Uruaçu.

- Mgr.Manoel Pestana Filho, Evêque d'An polis.

- Mgr.José Carlos de Oliveira, CSSR, Evêque de Rubiataba-Mozarlândia.

AL;...;...;...;VIS;20030128;Mot:70;

lundi 27 janvier 2003

FAMILLE, LEPRE ET PAIX


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2003 (VIS) - A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles, auxquels il a tout d'abord rappelé que venait de se conclure à Manille (Philippines) la IV Rencontre mondiale des Familles. Le thème de ces assises, 'La famille chrétienne, bonne nouvelle pour le troisième millénaire' "était très important", a dit le Saint-Père en affirmant: "Oui, l'union fidèle et féconde de l'homme et de la femme, bénie par la grâce du Christ, constitue un véritable Evangile de vie et d'espérance pour l'humanité".

"Comme je l'ai écrit dans l'Exhortation apostolique Familiaris Consortio -a ajouté le Pape-, l'avenir de la société passe par la famille... Mais de quelle famille s'agit-il? Certainement pas de la fausse famille fondée sur des égo‹smes individuels. L'expérience démontre que cette caricature de famille n'a aucun avenir et qu'elle ne peut donner aucune perspective à la société".

"La vraie famille -a-t-il expliqué- est à l'inverse une bonne nouvelle dans la mesure o— elle accueille et accomplit la vocation perpétuelle que Dieu a indiqué à l'aube de l'humanité. Ce projet de vie initial est partagé, grâce à Dieu, par tant d'époux non chrétiens. De nos jours, la famille apparaît la voie privilégiée du dialogue inter-religieux et inter-culturel, et donc de la réconciliation et de la paix".

Puis le Saint-Père a récité la prière mariale avec les fidèles, leur rappelant que c'est aujourd'hui la Journée mondiale des malades de la lèpre, ainsi que la Journée de la Paix célébrée chaque dernier dimanche de janvier par l'Action Catholique Italienne.

Après la récitation de l'Angélus, et à propos de la Journée mondiale des Lépreux, Jean-Paul II a fait état du centenaire de la naissance de Raoul Follereau, "dont le nom est à jamais associé à la lutte contre la lèpre, la pauvreté et la marginalisation. Combien son appel reste actuel, vu qu'il nous invite à ne pas donner d'argent pour les armements mais pour combattre la misère et la maladie!".

Après l'intervention du Saint-Père, deux enfants de l'Action Catholique Italienne ont fait s'envoler deux colombes depuis la fenêtre "en signe de fraternité et de paix".

ANG;FAMILLES; LEPRE; PAIX;...;...;VIS;20030127;Mot:390;

QUE L'ESPRIT NOUS GUIDE DANS LA VOIE DE L'OECUMENISME


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Aujourd'hui, fête de la conversion de saint Paul, le Saint-Père, entouré des représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales de Rome, a célébré à 18 h les deuxièmes vêpres en la Basilique St.Paul-hors-les-Murs, concluant ainsi la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens. Il a accueilli les délégués des autres confessions comme "des frères et soeurs bien-aimés, unis par le Baptême en Jésus-Christ".

Au début de son homélie, le Pape a rappelé que le thème de la semaine de prière, 'Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile', est tiré de la seconde Epître de Paul aux Corinthiens. "Il est donc demandé à tous les chrétiens de poursuivre leur pèlerinage terrestre sans se laisser accabler par les difficultés et par les afflictions, avec la certitude que, grâce à l'aide et à la puissance qui vient d'en haut, tout obstacle pourra être dépassé".

"Comme chrétiens, nous sommes conscients d'être appelés à donner au monde le témoignage du 'glorieux Evangile' que le Christ nous a remis. En son nom, unissons nos efforts pour servir la paix et la réconciliation, la justice et la solidarité, spécialement aux c“tés des pauvres et des plus petits de la terre".

Rendant grâce pour "les nombreux fruits" que Dieu "a fait pousser sur le chemin de l'oecuménisme" Jean-Paul II a rappelé la rencontre inter-religieuse de la Journée de Prière pour la Paix dans le monde tenue à Assise l'année dernière, les différentes rencontres avec les représentants des autres Eglises de ces derniers mois, et en particulier avec ceux des Eglises orthodoxes et celle avec le Rév.George Carey, Archevêque de Canterbury, "au terme de son mandat".

"En même temps -a-t-il commenté- nous ne pouvons pas ne pas reconnaître avec réalisme les difficultés, les problèmes et parfois les déceptions que nous rencontrons encore. Ainsi, il arrive que nous ressentions parfois une certaine lassitude, un manque de ferveur, alors que reste vive la souffrance de ne pouvoir encore partager le repas eucharistique".

"Dans la situation oecuménique actuelle, il est important de considérer que seul l'Esprit de Dieu est en mesure de nous donner la pleine unité visible. Seul l'Esprit de Dieu peut répandre une ferveur nouvelle et un courage renouvelé. Voilà pourquoi il faut souligner l'importance de l'oecuménisme spirituel. Cela ne signifie aucunement qu'il faille réduire le dialogue théologique, encore moins le négliger. Il a donné des fruits abondants au cours des dernières décennies' L'oecuménisme spirituel ouvre nos yeux et nos coeurs à la compréhension de la vérité révélée nous rendant capables de la reconnaître et aussi de l'accueillir, grâce aux argumentations des autres chrétiens".

Puis le Saint-Père a fait remarquer que "des signes encourageants et prometteurs de la vie spirituelle "sont présents dans le cadre des communautés ecclésiales orientales et occidentales. "Il ne faut pas non plus oublier les cas o— des ecclésiastiques d'autres Eglises fréquentent les universités catholiques: h“tes de nos séminaires, ils prennent part à la vie des étudiants, conformément à la discipline ecclésiale en vigueur".

Jean-Paul II a conclu en évoquant le cheminement oecuménique: "Avançons donc avec courage et patience sur ce chemin, en faisant confiance à la puissance de l'Esprit! Il ne nous appartient pas de fixer les temps ni les échéances, la promesse du Seigneur nous suffit".

HML;PRIERE UNITE CHRETIEN;...;... ;VIS;20030127;Mot:580;

JEAN-PAUL II S'ADRESSE AUX FAMILLES RASSEMBLEES A MANILLE


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Cet après-midi s'est déroulé l'un des moments principaux de la IV Rencontre mondiale des Familles, inaugurée le 22 à Manille (Philippines) en présence de Délégués de 77 pays. Le Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille et Envoyé spécial du Pape, entouré d'évêques philippins, a présidé une liturgie de la lumière, suivie des témoignages de plusieurs familles des deux Amériques, d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

Cette cérémonie, qui a débuté à 18 h locales (11 h de Rome), a atteint son point d'orgue avec le Message en direct audio-vidéo de Jean-Paul II, à la fin duquel le Pape a béni les cierges et prononcé une brève prière consacrée à la lumière. C'est après les témoignages, qu'il s'est adressé aux deux millions de participants.

Bien que publié en allemand, espagnol, français, italien, polonais et portugais, le message de Jean-Paul II a été prononcé en anglais. Et à la fin du discours, le Saint-Père a annoncé que la prochaine Rencontre mondiale des Familles se tiendrait à Valence (Espagne) en 2006.

"Familles bien-aimées des Philippines et de nombreuses régions de la terre qui êtes venues à Manille pour votre IV Rencontre mondiale, je suis avec vous par la pensée et la prière", a dit le Pape. "Je vous salue affectueusement au nom du Seigneur. A cette occasion, je suis heureux de saluer cordialement et de bénir toutes les familles du monde, que vous représentez".

"Je sais qu'au cours de la session théologique et pastorale qui vient de se terminer vous avez approfondi le thème de 'la famille chrétienne, bonne nouvelle pour le troisième millénaire'. J'ai choisi ce sujet en vue de votre Rencontre mondiale, pour souligner la mission sublime de la famille".

"Chères Familles chrétiennes -s'est alors exclamé le Saint-Père-, annoncez avec joie au monde entier le trésor merveilleux dont vous êtes porteuses en tant qu'Eglises domestiques! Epoux chrétiens, dans votre communion de vie et d'amour, dans votre don réciproque et dans le généreux accueil des enfants, soyez dans le Christ la lumière du monde!".

"Soyez avant tout -a-t-il ajouté- une 'bonne nouvelle pour le troisième millénaire' en vivant avec application votre vocation. Le mariage, que vous avez célébré il y a plus ou moins longtemps, est votre façon spécifique d'être disciples de Jésus, de contribuer à l'édification du Royaume de Dieu, de marcher vers la sainteté à laquelle tout chrétien est appelé".

Ensuite, le Pape a invité les couples à "accueillir pleinement et sans réserve, l'amour que Dieu vous donne dans le Sacrement du mariage... Demeurez toujours ancrés dans cette certitude, la seule qui peut donner sens, force et joie à votre vie. L'amour du Christ ne s'éloignera jamais de vous, et jamais son alliance de paix avec vous ne fera défaut".

"La grâce que vous avez reçue dans le mariage -a-t-il ajouté-, et qui demeure dans le temps provient du coeur transpercé du Rédempteur... C'est la grâce de l'amour qui s'offre, de l'amour qui se donne et qui pardonne, de l'amour altruiste, qui oublie sa propre souffrance, de l'amour fidèle jusqu'à la mort, de l'amour qui engendre la vie. C'est la grâce de l'amour bienveillant, qui croit tout, qui supporte tout, qui espère tout, qui endure tout, qui n'a pas de fin et sans lequel tout le reste n'est rien".

"Il est certain -a dit Jean-Paul II- que ce n'est pas toujours facile, et que dans la vie quotidienne ne manquent pas les emb–ches, les tensions, la souffrance mais aussi la fatigue. Mais vous n'êtes pas seuls sur votre chemin. Avec vous Jésus est toujours présent et agissant, comme autrefois à Cana de Galilée, en un moment de difficulté pour ces nouveaux époux".

Puis le Saint-Père a également encouragé les époux chrétiens à être "une bonne nouvelle pour le troisième millénaire en étant des témoins convaincus et cohérents de la vérité sur la famille. La famille fondée sur le mariage est un patrimoine de l'humanité, c'est un grand bien, un bien suprêmement appréciable, nécessaire pour la vie, le développement et l'avenir des peuples. Selon le plan de la Création établi depuis le commencement, la famille est le milieu dans lequel la personne humaine, faite à l'image et à la ressemblance de Dieu, est conçue, naît, croît et se développe".

"Je vous remercie des témoignages que vous avez présentés ce soir -a réaffirmé le Pape-, et que j'ai suivis avec attention. Ils me remettent en mémoire l'expérience que j'ai moi-même acquise comme prêtre, comme archevêque de Cracovie et au cours de ces presque vingt-cinq années de pontificat. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, l'avenir de l'humanité passe par la famille".

"Chères familles chrétiennes -a poursuivi le Saint-Père-, je vous recommande de témoigner par votre vie de chaque jour que, en dépit de beaucoup de difficultés et d'obstacles, il est possible de vivre en plénitude le mariage comme expérience pleine de sens et comme bonne nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps. Soyez des protagonistes dans l'Eglise et dans le monde".

"Enfin -a-t-il conclu-, pour être une bonne nouvelle pour le troisième millénaire, n'oubliez pas, chers époux chrétiens, que la prière en famille est une garantie d'unité dans un style de vie en harmonie avec la volonté de Dieu. En proclamant récemment l'Année du Rosaire, j'ai recommandé cette dévotion mariale comme prière de la famille et pour la famille. Effectivement, en récitant le Chapelet, 'on place Jésus au centre, on partage avec lui les joies et les souffrances, on remet entre ses mains besoins et projets, on reçoit de lui espérance et force pour le chemin'".

Le Pape a alors donné sa bénédiction apostolique et encouragé les familles: "Faîtes de l'Evangile la règle de base de votre famille, faîtes de votre famille une page d'Evangile écrite pour notre temps!".

AC;RENCONTRE FAMILLES;...;MANILLE;VIS;20030127;Mot:1030;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne, accompagné de Mgr.Anton Schlembach, Evêque de Spire (Allemagne).

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Fares Maakaroun, Miss.SP, Archevêque-évêque de Sao Paulo des Melkites.

- Mgr.Paulo Antonio Mascarenhas Roxo, O.Praem., Evêque de Mogi das Cruzes.

- Mgr.Fernando Mason, OFM.Conv., Evêque de Caraguatatuba.

- Mgr.Luciano Bergamin, Evêque de Nova Iguaçu.

- Mgr.Ot vio Dorigon, Administrateur du diocèse de Limeira.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030127;Mot:90;

CONFIRMATION DE L'EXCOMMUNICATION DE SEPT FEMMES "ORDONNEES"


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié ce jour, en allemand, anglais et italien, un Décret du 21 décembre dernier, approuvé par Jean-Paul II lors de l'audience concédée au Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En voici des passages:

"Le 29 juin dernier, le fondateur d'une communauté schismatique, M.Romulo Antonio Braschi, a tenté d'ordonner à la prêtrise Mmes Christine Mayr-Lumetzberger, Adelinde Theresia Roitinger, Gisela Forster, Iris Mller, Ida Raming, Pia Brunner et Dagmar Braun Celeste (se présentant sous le nom d'Angela White) qui sont catholiques".

"Sur la base des interventions de l'Evêque de Linz et de la Conférence épiscopale autrichienne, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié le 10 juillet 2002 un Déclaration menaçant ces personnes d'une excommunication si, avant le 22 juillet suivant, elles n'avaient pas reconnu la nullité de leur soi-disant ordination et demandé pardon pour le scandale causé aux fidèles. N'ayant reçu aucun signe de repentir, par Décret du 5 ao–t 2002, la Congrégation a confirmé l'excommunication de l'évêque 'ordinant' et infligé aux personnes en question l'excommunication réservée au Siège apostolique, tout en exprimant l'espoir de les voir revenir sur le chemin de la conversion".

"Par lettre du 14 ao–t 2002, ces personnes ont demandé la révocation du Décret d'excommunication, faisant recours contre cette disposition le 27 septembre en faisant référence aux canons 1732-1739 du CIC".

"Les 4 et 18 décembre 2002, la Session ordinaire de la Congrégation a examiné la demande d'annulation et le recours... Et il a été décidé collégialement de rejeter ledit recours. Dans le cas en question, un recours hiérarchique n'est pas admissible, vu qu'il s'agit d'un Décret d'excommunication émanant d'un dicastère du Saint-Siège agissant au nom du Souverain Pontife".

"Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une peine 'latae sententiae', qu'on encoure par le fait même de s'être exposé à un délit clairement établi par la loi, mais d'une peine 'ferendae sententiae', infligée après la juste commination aux coupables".

"La particulière gravité des actes accomplis est évidente et présente les aspects suivants. Le premier aspect est schismatique: les femmes mentionnées ci-dessus ont été 'ordonnées' par un évêque schismatique et elles se sont donc rendues complices du schisme".

"Le second aspect est de nature doctrinale: celles-ci refusent formellement et avec obstination la doctrine, enseignée et vécue par l'Eglise depuis toujours et proposée de manière définitive par Jean-Paul II, c'est-à-dire que 'l'Eglise n'a en aucune façon la faculté de conférer aux femmes l'ordination sacerdotale'".

"D'autre part, niant la doctrine mentionnée ci-dessus, les personnes en question...sont en opposition avec la doctrine sur le Magistère du Successeur de Pierre...et de fait, elles ne reconnaissent pas le caractère irréformable de l'enseignement du Souverain Pontife sur des doctrines qui doivent être prises comme définitives par tous les fidèles".

"Le refus d'obtempérer au précepte pénal comminé par cette Congrégation aggrave ultérieurement le fait que certaines d'entre-elles créent des cercles de fidèles, ouvertement et en pleine désobéissance avec le Souverain Pontife et les Evêques diocésains. Vue la gravité de cette contumace, la peine infligée est non seulement juste mais aussi nécessaire afin de défendre la juste doctrine".

"Les Membres de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, cités ci-dessus, confirment donc le Décret d'excommunication émané le 5 ao–t 2002, précisant encore une fois que la tentative d'ordination sacerdotale de ces femmes est nulle et invalide et que, par conséquent, tous les actes propres de l'ordination sacerdotale qu'elles ont accompli sont eux aussi nuls et invalides. Comme conséquence de l'excommunication, il leur est également interdit de célébrer des Sacrements ou des rites sacramentaux, de recevoir des Sacrements et d'exercer une quelconque fonction dans les offices, ministères ou charges ecclésiastiques".

"En même temps, on réaffirme l'espérance de voir que, soutenues par la grâce du Saint-Esprit, elles puissent trouver le chemin de la conversion en vue de leur retour à l'unité de la Foi et de la communion avec l'Eglise blessée par leur geste".

CDF;DECRET; EXCOMMUNICATION;...;RATZINGER;VIS;20030127;Mot:710;

REUNION ENTRE L'EGLISE CATHOLIQUE ET LES EGLISES D'ORIENT


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - Voici le texte du Communiqué publié ce matin par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens:

"L'Eglise catholique et les vénérables Eglises d'orient: Patriarcat copte orthodoxe d'Egypte, Patriarcat syro-orthodoxe d'Antioche, Eglise apostolique d'Arménie (Catholicosats d'Etchmiéadzine et d'Antélias), l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, l'Eglise orthodoxe d'Erythrée et l'Eglise orthodoxe syro-malankare, engagent une seconde phase de leur dialogue. Cette rencontre se déroulera à Rome du 27 au 29 janvier au siège du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens. Durant la première phase, les responsables de ces Eglises et Jean-Paul II ont signé d'importantes Déclarations d'accord en matière christologique. Le nouveau rendez-vous, qui revêt un caractère préparatoire, entend fixer les sujets et la méthode du dialogue à venir. Le 28 janvier, les Membres du Comité préparatoire seront reçus par le Saint-Père. Les vénérables Eglises d'orient se sont séparées de l'Eglise de Rome et de Byzance à la suite du Concile de Calcédoine de 451".

CON-UC;EGLISES ORIENT;...;...;VIS;20030127;Mot:190;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Pascal Roland, Evêque de Moulins (superficie: 7.381, population: 344.721, catholiques: 284.000, prêtres: 114, diacres: 19, religieux: 307), en France. L'Evêque élu, né en 1951 à Chatou (France) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Professeur près le Séminaire d'Issy-les-Moulineaux (France).

Samedi dernier, 25 janvier, il avait:

- Nommé Mgr.Francisco Robles Ortega, Archevêque métropolitain de Monterrey (superficie: 17.886, population: 4.720.000, catholiques: 4.500.000, prêtres: 455, diacres: 6, religieux: 960), au Mexique. Jusqu'ici Evêque de Toluca (Mexique), il succède au Cardinal Adolfo Antonio Su rez Rivera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Lichinga (Mozambique), présentée pour limite d'âge par Mgr.Louis Gonzaga Fereira da Silva, SJ.
- Nommé Mgr.Michel-Christian Cartaréguy, SMA, Evêque de Niamey (superficie: 200.000, population: 5.000.000, catholiques: 18.500, prêtres: 30, religieux: 87), au Niger. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Guy Romano, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

- Nommé l'Abbé John Hsane Hgyi, Auxiliaire de l'Evêque de Pathein (superficie: 25.328, population: 4.700.000, catholiques: 82.150, prêtres: 93, religieux: 400), au Myanmar. L'Evêque élu, né en 1953 à Pyingadoe (Myanmar) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Yangon.

NER; RE; NEA;...;...;...;VIS;20030127;Mot:220;

TELEGRAMME SUITE AU DECES DE GIOVANNI AGNELLI


CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme de condoléances adressé par Jean-Paul II au Cardinal Severino Poletto, Archevêque de Turin, à la suite du décès de M.Giovanni Agnelli (81 ans) survenu hier matin:

"Ayant appris la triste nouvelle de la disparition de M.Giovanni Agnelli, je vous prie de transmettre à son épouse et à sa famille l'expression de ma plus vive participation à leur douleur. En mémoire d'un valeureux protagoniste influent des périodes cruciales de l'histoire italienne qui a su se donner avec un esprit d'initiative généreux pour le bien et pour le développement socio-économique du pays, j'offre de ferventes prières en faveur de l'illustre et regretté défunt. J'invoque auprès de la divine bonté la paix éternelle pour son âme, et j'offre de tout coeur le réconfort de la bénédiction apostolique à sa famille et à tous ceux qui pleurent sa disparition".

TGR;DECES AGNELLI;...;... ;VIS;20030127;Mot:170;

vendredi 24 janvier 2003

LE DROIT CANON DOIT S'INSPIRER DE LA REALITE QU'IL TRANSCENDE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les participants à la journée académique organisée par le Conseil pontifical pour les Textes législatifs à l'occasion du vingtième anniversaire de la promulgation du Code de Droit canonique.

Jean-Paul II leur a dit que, "durant ces vingt années, on a pu constater à quel point l'Eglise avait besoin de ce nouveau code. Heureusement, si la contestation du droit est généralement dépassée, il serait ingénu d'ignorer tout ce qu'il reste à faire pour consolider aujourd'hui une authentique culture du droit canonique et une pratique ecclésiale attentive à la dimension pastorale des lois de l'Eglise".

Le projet d'un nouveau code dérivait de la nécessité de mettre à la disposition des pasteurs et de tous les fidèles "un instrument normatif clair, contenant les aspects essentiels de l'ordre juridique. Il serait cependant simpliste -a ajouté le Pape- de concevoir le droit de l'Eglise comme un simple ensemble de textes législatifs, dans l'optique du positivisme juridique. En réalité, les normes canoniques se réfèrent à la réalité qu'elles transcendent".

"Le nouveau Code de droit canonique, mais aussi le Code spécifique des Eglises orientales, doit être interprété et appliqué dans une optique théologique. Ainsi pourra-t-on éviter les réductions interprétatives pouvant appauvrir la science et la pratique canoniques, en les éloignant de leur véritable horizon ecclésial. Il est clair que ceci advient surtout lorsqu'on met la norme canonique au service d'intérêts étrangers à la foi et à la morale catholique".

Puis le Pape a affirmé que "la prétention d'interpréter et d'appliquer les lois ecclésiastiques de façon détachée de la doctrine du Magistère constituait une réduction encore plus dangereuse. Selon cette tendance, les décisions disciplinaires n'auraient aucune valeur et leur seule valeur serait contenue dans des actes strictement législatifs". Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que "la dimension juridique, théologiquement intrinsèque aux réalités ecclésiales, peut être objet d'enseignements magistériaux parfois définitifs".

Une des "nouveautés les plus significatives" des deux codes "réside dans leur normative sur les devoirs et droits de chaque fidèle". Cette dimension personnalisée permet "de mieux comprendre le service particulier et unique que la hiérarchie ecclésiastique rend à la reconnaissance et à la tutelle des droits individuels et communautaires dans l'Eglise".

Enfin, le Saint-Père a rappelé que les lois, procès et sanctions canoniques "acquièrent ainsi leur véritable sens, celui d'un authentique service pastoral", qui peut "être mal compris ou contesté, alors même qu'il apparaît nécessaire à éviter qu'au nom de soi-disant exigences pastorales, on prenne des décisions pouvant causer ou favoriser inconsciemment de véritables injustices".

AC;CODE DROIT CANONIQUE;...;...;VIS;20030124;Mot:460;

LES MEDIAS AU SERVICE DE LA PAIX VERITABLE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Ce matin a été publié le texte du Message 2003 de Jean-Paul II pour la 37 Journée mondiale des Communications sociales (1er juin): "Les médias au service de la paix véritable". Ce texte, daté d'aujourd'hui, fête de saint François de Sales, patron des journalistes, est diffusé en allemand, anglais,espagnol, français, italien et portugais.

En voici des extraits:

"Aux jours sombres de la guerre froide, l'Encyclique du bienheureux Jean XXIII, Pacem in Terris, s'est révélée être une lumière d'espoir pour les hommes et les femmes de bonne volonté: instaurer une paix véritable exige 'le respect diligeant de l'ordre divinement établi'. Le Saint-Père y a indiqué la vérité, la justice, la charité et la liberté comme les piliers d'une société pacifique".

"Jean XXIII pensait tout particulièrement aux médias quand il invitait à 'la justice et à l'impartialité' dans l'usage des 'instruments pour la promotion et la diffusion de la compréhension mutuelle entre les nations', mis à notre disposition par la science et la technologie".

"Aujourd'hui...la paix, la justice et la stabilité sociale sont encore absentes en beaucoup de régions du monde. Le terrorisme, les conflits au Moyen-Orient et en d'autres régions, les menaces et les contre-menaces, l'injustice, l'exploitation, les assauts à la dignité et à la sainteté de la vie humaine avant et après la naissance sont de consternantes réalités de notre temps. Parallèlement, le pouvoir des médias à façonner les rapports humains et à influencer la vie politique et sociale, pour le meilleur ou pour le pire, s'est énormément accru".

"Médias et vérité: L'exigence morale fondamentale de toute communication est le respect envers la vérité et le service à cette même vérité... Les médias ont une responsabilité inéluctable en ce sens, car ils constituent le forum moderne o— les idées sont partagées et o— les gens peuvent m–rir en compréhension mutuelle et en solidarité. C'est pourquoi Jean XXIII a défendu le droit 'à la liberté d'enquêter au sujet de la vérité et, dans les limites de l'ordre moral et du bien commun, à la liberté de parole et de publication', comme conditions nécessaires pour la paix sociale".

"En fait, si les médias rendent souvent un service courageux à la vérité, ils fonctionnent quelquefois des comme agents de propagande et de désinformation au service d'intérêts restreints, ou de préjugés nationaux, ethniques, raciaux, et religieux, ou de l'avidité matérielle et d'idéologies mensongères. Il est impératif que les pressions exercées en ce sens sur les médias pour les amener à se leurrer ainsi soient contrastées avant tout par les hommes et les femmes des médias eux-mêmes, mais aussi par l'Eglise et les autres groupes concernés".

"Médias et justice: L'extension globale des médias implique des responsabilités spéciales à cet égard. S'il est vrai que les médias appartiennent souvent à des groupes d'intérêts, privés et publics, la nature même de leur impact sur la vie exige qu'ils ne doivent pas servir à opposer un groupe contre un autre, par exemple, au nom des conflits de classe, de nationalisme exagéré, de suprématie raciale, de purification ethnique. Opposer des groupes au nom de la religion est une faute particulièrement grave contre la vérité et la justice, tout comme le traitement discriminatoire envers les croyances religieuses, étant donné que celles-ci appartiennent au niveau le plus profond de la dignité et de la liberté de la personne humaine".

"Médias et liberté: La liberté est une condition préalable à la paix véritable, aussi bien qu'un de ses fruits les plus précieux. Les médias servent la liberté en servant la vérité. Ils font obstacle à la liberté dans la mesure o— ils se dissocient de ce qui est vrai en disséminant des mensonges ou en créant un climat de réaction émotive malsaine face aux événements. Seulement s'ils ont libre accès à l'information vraie et suffisante les gens pourront rechercher le bien commun et tenir les autorités publiques pour responsables de celui-ci. Si les médias sont appelés à servir la liberté, ils doivent être libres et doivent utiliser correctement cette liberté. Leur situation privilégiée oblige les médias à s'élever au-dessus d'intérêts purement commerciaux et à servir les vrais besoins et le vrai bien être de la société. Bien qu'une certaine réglementation publique des médias concernant les intérêts du bien commun soit appropriée, le contr“le gouvernemental ne l'est pas. Les journalistes et en particulier les commentateurs ont le grave devoir de suivre les impératifs de leur conscience morale et de résister aux pressions pour adapter la vérité en vue de satisfaire les exigences des riches ou du pouvoir politique".

"Médias et amour: Le bienheureux Jean XXIII a exprimé cette idée simple mais profonde", que "la paix véritable entre les nations ne dépend pas de la possession et d'une répartition égale des armes, mais uniquement de la confiance mutuelle'... Les médias sont des acteurs prioritaires dans le monde d'aujourd'hui, et ils ont un r“le immense à jouer dans la construction de cette confiance. Leur pouvoir est tel qu'en quelques jours seulement ils peuvent créer une réaction publique positive ou négative aux événements, selon leurs intentions. Les gens raisonnables se rendront compte que ce pouvoir énorme exige les plus hauts niveaux d'engagement envers la vérité et la bonté. En ce sens les hommes et les femmes des médias sont tenus à contribuer à la paix dans toutes les régions du monde en brisant les barrières de la méfiance, sachant prendre en considération le point de vue des autres. Qu'ils s'efforcent toujours d'encourager les peuples à la compréhension et au respect mutuels, et au-delà de la compréhension et du respect, à la réconciliation et à la miséricorde!".

"Tout cela représente un défi impressionnant, mais en aucun cas ce ne serait trop demander aux hommes et aux femmes des médias. En effet, par vocation aussi bien que par profession, ils sont appelés à être agents de vérité, de justice, de liberté, et d'amour, contribuant par leur travail si important à l'ordre social, 'fondé sur la vérité, édifié grâce à la justice, nourri et animé par la charité, et rendu effectif sous les auspices de la liberté'".

MESS;MEDIAS; PAIX;...;JOURNEE COMMUNICATION;VIS;20030124;Mot:1070;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en viste Ad Limina:

- Mgr.Luiz Ant“nio Guedes, Evêque de Bauru.

- Mgr.Orani Joao Tempesta, O.Cist., Evêque de Rio Preto et Administrateur apostolique "sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis" de l'Abbaye territoriale de Claraval.

- Mgr.Francisco José Zugliani, Evêque d'Amparo.

- Mgr.Eduardo Benes de Sales Rodrigues, Evêque de Lorena.

- Mgr.Gorg“nio Alves da Encarnaçao Neto, CR, Evêque d'Itapetininga.

- Mgr.José Luiz Bertanha, SVD, Evêque de Registro.

- Mgr.Salvatore Paruzzo, Evêque d'Ourinhos.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

Il devrait recevoir en fin d'après-midi, Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030124;Mot:130;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté pour limite d'âge la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA) présentée par Mgr.Raymond E.Goedert, Mgr.John R.Gorman et Mgr.Thaddeus J.Jakubowski.

- A nommé l'Abbé Francis J.Kane, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1942 à Chicago (USA) et ordonné prêtre en 1969, était depuis 1993 Curé de la paroisse St.Joseph de Wilmette.

- A nommé l'Abbé Thomas J.Paprocki, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1952 à Chicago (USA) et ordonné prêtre en 1978, était depuis 2000 Curé de la paroisse Ste.Constance de Chicago.

- A nommé le P.Gustavo Garcia-Siller, MSPS, Auxiliaire de l'Archevêque de Chicago (USA). L'Evêque élu, né en 1956 à San Luis Potosi (Mexique), a émis ses voeux religieux en 1975 et a été ordonné prêtre en 1984. Il était jusqu'ici Supérieur du Vicariat "Christ-Prêtre" des Missionnaires du St.Esprit pour les Etats-Unis d'Amérique et le Canada.

- A nommé Mgr.Javier Lozano Barrag n, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, son Envoyé spécial à la XXI Journée mondiale du Malade (Washington, USA, 11 février).

RE; NEA; NA;...;...;...;VIS;20030124;Mot:210;

jeudi 23 janvier 2003

SECTES, EVANGELISATION, INCULTURATION ET LITURGIE


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin un groupe de prélats brésiliens à la conclusion de leur visite Ad Limina. Il leur a parlé de la véritable liturgie et de l'inculturation correcte dans la société multi-ethnique et une situation brésilienne souvent "dramatique et fascinante", certes marquée par le matérialisme et la sécularisation, mais aussi par le maintien des valeurs spirituelles.

Si les brésiliens, a dit le Pape, "sont habituellement attachés aux principes fondamentaux du christianisme, ils sont aussi soumis à diverses influences négatives", et notamment les sectes très diffusées dans le pays, dans certaines régions plus que dans d'autres. "N'est-ce pas là -a ajouté le Saint-Père- un signe d'aspirations insatisfaites vers le surnaturel?". Puis il a rappelé que ce point représentait "un défi réel" pour les pasteurs qui "doivent rénover l'accueil dans les communautés ecclésiales et revitaliser l'élan évangélisateur de façon décisive".

En de multiples occasions, a-t-il ajouté, "on note une grave carence de formation religieuse, ce qui conduit à une indécision quant à la nécessité de la foi dans le Christ et à l'adhésion à l'Eglise qu'il a constitué. Il existe une tendance à voir les religions sous le même dénominateur commun minimal que les autres expériences spirituelles, ce qui les rend presque équivalentes. Le résultat est que chacun se sent libre de suivre l'un ou l'autre des voies de salut proposées". C'est dans ce contexte qu'il faut une nouvelle évangélisation, énergique et de d'envergure.

Ensuite Jean-Paul II a évoqué le prochain Congrès eucharistique national, soulignant l'importance de l'Eucharistie dans la vie des chrétiens. "C'est le bien spirituel suprême de l'Eglise -a dit le Pape-, le centre aussi du ministère pastoral dont la force surnaturelle doit alimenter toutes les sphères de la vie chrétienne, l'évangélisation, la catéchèse, les activités caritatives, l'engagement en faveur du social, de la justice pour tous, du respect de la vie des personnes et des familles".

Malgré ce, a expliqué le Saint-Père, "pour que l'Eucharistie soit totalement efficace, il convient que sa célébration soit digne et respectueuse du Mystère, en accord avec la doctrine et les directives de l'Eglise, ainsi que je l'ai rappelé de multiples fois". A propos de la Messe, de la proclamation de la Parole, des prières, des rites et du symbolisme liturgique, Jean-Paul II a rappelé que "toute manipulation se répercute négativement sur la pédagogie de la Foi". Seule une liturgie authentique et correcte, a-t-il précisé, "construit les fondements de la foi et de la vie des fidèles".

Puis le Saint-Père a redit la nécessité de respecter le dimanche, l'importance de la prière, collective comme personnelle, "le dialogue entre Dieu et son peuple" que représente la liturgie.

"La liturgie -a-t-il ajouté- ne peut être disciplinée que par l'autorité compétente, ce qui exige de la part de tous une fidélité respectueuse des rites et textes fixés. Une mauvaise application de la créativité et de la spontanéité des cérémonies, si typiques de la vie des Brésiliens, ne doivent pas altérer les rites ou les lectures, ni dénaturer le sens du Mystère célébré liturgiquement".

Le Pape a alors reconnu que le Brésil est une société multiraciale et multi-culturelle, dont chaque composante a un r“le important à jouer et un apport à donner au pays comme à l'Eglise et à sa mission Ad Gentes. Il a précisé que la culture afro-brésilienne posait "le délicat problème de l'inculturation, surtout liturgique, du genre musical ou de l'expression corporelle typiques de cette culture... Il serait incompréhensible de donner au rite liturgique une présentation extérieure et une structure particulières fondées sur des vêtements, un langage, un chant et des objets" différents "sans une application rigoureuse et un discernement profond de leur compatibilité avec la vérité révélée par Jésus-Christ".

La vraie liturgie catholique, a conclu le Saint-Père, ne peut être modifiée, ni se fondre dans "le panthéon d'esprits ou de divinités des cultes africains... L'Eglise envisage avec intérêt ces cultes qu'elle considère toutefois comme dangereux à cause du relativisme créé par la pratique de deux rites ou de rites mélangés, considérés comme s'ils avaient la même valeur, ce qui met en péril d'identité même de la foi catholique".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20030123;Mot:730;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Péter Erd”, Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie).

- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

- Mgr.Fernando Ant“nio Figueiredo, OFM, Evêque de Santo Amaro.

- Mgr.Jacyr Francisco Braido, CS, Evêque de Santos, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.David Picao.

- Mgr.Joviano de Lima J£nior, SSS, Evêque de Sao Carlos.

- Mgr.José Moreira de Melo, Evêque d'Itapeva.

- Mgr.Carmo Joao Rhoden, SCI, Evêque de Taubaté.

- Mgr.David Dias Pimentel, Evêque de Sao Joao da Boa Vista.

Hier, 22 janvier, il avait successivement reçu:

- Mgr.Tarcisio Bertone, SDB, Archevêque de Gênes (Italie).

- Mgr.Alfio Rapisarda, Nonce apostolique au Portugal.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030123;Mot:120;

mercredi 22 janvier 2003

LA SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2003 (VIS) - L'Audience générale, qui s'est déroulée Salle-Paul VI, a été consacrée à la Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens, qui s'est ouverte le 18 et qui se conclura le 25 janvier par les vêpres que le Pape présidera en la Basilique St.Paul-hors-les-murs. Cela fait un quart de siècle que l'unité des chrétiens est au coeur de l'action de Jean-Paul II.

"Le Seigneur a fondé l'Eglise, Une et Unique. Nous le professons dans le Symbole nicéno-constantinopolitain: 'Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique'. Ceci étant, le Concile Vatican II a rappelé que de nombreuses communions chrétiennes se présentent comme le véritable héritage de Jésus-Christ, et que toute affirment être les disciples du Seigneur tout en professant des opinions discordantes et avançant dans des voies différentes, comme si le Christ s'était divisé lui-même".

Puis le Pape a rappelé que "la Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens nous offre l'opportunité de prier d'une seule voix et d'un seul coeur en vue du don précieux qu'est l'unité. En reprenant une expression de saint Paul, on peut dire que ce don se présente à nous 'comme un vase de Crète', si fragile qu'il faut le manipuler avec le plus grand soin".

"Malgré la sublime grandeur de ce don -a ajouté le Saint-Père- la faiblesse humaine a fait qu'il n'est pas totalement accueilli et valorisé. Dans le passé, les rapports entre chrétiens ont parfois été caractérisés par des oppositions, voire par une haine réciproque. Et comme l'a justement rappelé le Concile, tout ceci constitue un scandale aux yeux du monde et une blessure faite à la prédication de l'Evangile".

Jean-Paul II a alors demandé aux chrétiens de s'efforcer partout et à chaque moment à "dépasser chaque obstacle par la prière continuelle, par le dialogue persévérant et une fraternelle coopération en faveur des plus pauvres et des nécessiteux".

Enfin, le Saint-Père a consacré la fin de sa catéchèse au Ministère pétrinien et à sa mission propre pour l'unité des chrétiens. Citant la Constitution Lumen Gentium et l'Encyclique Ut Unum Sint, il a dit qu'il lui semblait "utile de proposer une réflexion commune sur le Ministère de l'Evêque de Rome, qui constitue 'de façon perpétuelle et visible, le principe et le fondement de l'unité', en vue de 'trouver une forme nouvelle d'exercice du Primat qui, sans renoncer aucunement à l'essentiel de sa mission, s'ouvrira à un statut nouveau'".

AG;UNITE CHRETIENS;...;...;VIS;20030122;Mot:4440;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Odilon Guimaraes Moreira, Evêque d'Itabira-Fabriciano (superficie: 8.724, population: 800.000, catholiques: 600.000, prêtres: 54, religieux: 88), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Vit¢ria (Brésil), il succède à Mgr.Lélis Lara, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale a été acceptée pour limite d'âge.

- Mgr.Augusto José Zini Filho, Evêque de Limeira (superficie: 4.958, population: 1.325.000, catholiques: 1.010.000, prêtres: 83, religieux: 160), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil).

- L'Abbé Assis Lopes, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (superficie: 1.721, population: 5.598.863, catholiques: 3.880.012, prêtres: 559, diacres: 35, religieux: 1.670), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1934 à Rio de Janeiro (Brésil) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Rio et Curé de paroisse.

NER; RE; NEA;...;...;...;VIS;20030122;Mot:140;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN SEISME AU MEXIQUE


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme de condoléances du Pape, transmis par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Giuseppe Bertello, Nonce apostolique au Mexique, à la suite du séisme qui a frappé hier après-midi les états de Colima et Jalisco:

"Peiné par la douloureuse nouvelle du séisme qui a fait de nombreuses victimes, des blessés graves, des sans-abri et de gros dégâts matériels dans l'Etat de Colima, le Saint-Père offre ses prières pour le repos éternel des morts et pour que Dieu console les blessés, en inspirant à tous la solidarité nécessaire pour dépasser la crise, étant animés par les grandes valeurs morales ouvertes à l'espérance. Je vous demande de transmettre les vives condoléances du Saint-Père aux familles des victimes et des blessés, et de leur exprimer ses sentiments de proximité, tout en encourageant les institutions et les personnes de bonne volonté à dépasser ces moments délicats en prêtant leur aide dans un esprit de générosité et de charité chrétienne. Il accorde enfin de tout coeur la Bénédiction apostolique en signe d'affection envers le cher peuple mexicainù

TGR;SEISME MEXIQUE;...;SODANO; BERTELLO;VIS;20030122;Mot:200;

mardi 21 janvier 2003

DEBUT DEMAIN DE LA RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2003 (VIS) - Demain à Manille (Philippines), s'ouvre la IV Rencontre mondiale des Familles (5 jours), organisée par le Conseil pontifical pour la Famille. Le thème est: "La famille chrétienne, Bonne Nouvelle pour le troisième millénaire" et l'Envoyé spécial du Saint-Père le Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo, Président de ce dicastère.

Les trois manifestations précédentes se sont déroulées en 1994 et 2000 à Rome, et en 1997 à Rio de Janeiro. Selon un Communiqué du Conseil pontifical pour la Famille, on attend une grande participation de cette Rencontre à charge du diocèse de Manille. Les Délégués de 75 pays, mais surtout des représentants philippins, prendront par à la manifestation.

Le programme comprend un Congrès international théologico-pastoral (22-24 janvier) autour du thème de la Rencontre, parallèlement à un Congrès des jeunes et enfants auquel on attend la participation d'un millier de personnes.

Samedi 25 seront célébrées des Messes pour les groupes linguistiques, tandis que l'après-midi se tiendra l'assemblée des témoignages et une fête des familles. Le Saint-Père s'adressera aux familles et bénira le congrès via une liaison directe avec Rome.

Le Cardinal L¢pez Trujillo présidera la grand Messe de cl“ture, le dimanche 26 janvier.

CON-F;RENCONTRE FAMILLES;...;LOPEZ TRUJILLO;VIS;20030121;Mot:210;

CONCLUSION DE LA SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2003 (VIS) - Samedi 25 janvier, à 18 h en la Basilique St.Paul-hors-les-murs, le Pape présidera les secondes vêpres de la fête de la Conversion de saint Paul, pour la cl“ture de la Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens, dont le thème est: "Comme un trésor en vase de Crète".

Selon un Communiqué de l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, des représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales de Rome prendront part à la cérémonie. Le clergé et les fidèles de Rome sont invités à y prendre part également.

OCL;VEPRES; UNITE CHRETIENS;...;...;VIS;20030121;Mot:110;

BENEDICTION DES AGNEAUX EN LA FETE DE SAINTE AGNES


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2003 (VIS) - Selon une tradition centenaire, Jean-Paul II a béni ce matin plusieurs agneaux dont la laine servira à tisser les Palliums qui seront remis aux nouveaux Archevêques métropolites le 29 juin, en la Solennité des Ap“tres Pierre et Paul.

Par Inter Eximina Episcopalis de 1978, Paul VI limitait l'attribution du Pallium au Pape et aux Archevêques métropolites, et en 1984, Jean-Paul II décida que sa remise serait fixée au 29 juin.

La bénédiction des agneaux, âgés de moins d'un an, se déroule le 21 janvier, fête de sainte Agnès, martyrisée à Rome en 305. Cette Vierge et Martyre, dont l'agneau est le symbole, est enterrée dans la Basilique du même nom, située Via Nomentana à Rome, o— les agneaux sont conduits après leur bénédiction.

Traditionnellement, les Trappistes de l'Abbaye des Trois-Fontaines élèvent ces agneaux, dont la laine est tissée en Pallium par les Soeurs de Ste.Cécile.

JPII-BENEDICTION;AGNEAUX;...;SAINTE AGNES ;VIS;20030121;Mot:170;

VINGTIEME ANNIVERSAIRE DU CODE DE DROIT CANONIQUE


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2003 (VIS) - Pour fêter le vingtième anniversaire de la promulgation par Jean-Paul II du nouveau Code de droit canonique, que le bienheureux Jean XXIII considérait comme l'aboutissement disciplinaire du Concile Vatican II, le Conseil pontifical pour les Textes législatifs organise le 24 janvier une Journée académique: "Vingt ans d'expérience canonique. 1983-2003".

La manifestation, qui se déroulera dans la nouvelle Salle du Synode, sera présidée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat. Les Doyens des sept facultés de droit canoniques de Rome interviendront après l'introduction de Mgr.Jul¡an Herr nz, Président du Conseil pontifical.

En fin de matinée, les participants à la réunion seront reçus en audience par le Saint-Père.

...;JOURNEE DROIT CANONIQUE;...;...;VIS;20030121;Mot:130;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Jorge Alberto Ossa Soto, Evêque de Florencia (superficie: 15.441, population: 260.000, catholiques: 225.000, prêtres: 47, religieux: 70), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1956 à El Carmen de Viboral (Colombie) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire et Vicaire général du diocèse de Istmina-Tad¢ (Colombie).

- L'Abbé Joseph Boishu, Auxiliaire de l'Archevêque de Reims (France). Né en 1939 à La Guerche (France) et ordonné prêtre en 1966, l'Evêque élu était jusqu'en 1999 Recteur du Grand Séminaire de Rennes. Il succède à Mgr.François Gourgouillon, dont la renonciation à l'office d'Auxiliaire a été acceptée en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.

NER; NEA; RE;...;...;OSSA; BOISHU; GOURGOUILLON;VIS;20030121;Mot:120;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées huit prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Luiz Eugênio Pérez, Evêque de Jaboticabal, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Fernando Ant“nio Bronchini, CSS.

- Mgr.Moacyr José Vitti, CSS, Evêque de Piracicaba.

- Mgr.Ireneu Danelon, SDB, Evêque de Lins.

- Mgr.Erc¡lio Turco, Evêque d'Osasco.

- Mgr.Joseph Mahfouz, OLM, Evêque de Sao Paulo des Maronites.

- Mgr.Luiz Gonzaga Bergonzini, Evêque de Guarulhos.

- Mgr.José Maria Lib¢rio Camino Saracho, Evêque de Presidente Prudente.

AL;...;...;...;VIS;20030121;Mot:90;

lundi 20 janvier 2003

JOURNEE DIOCESAINE DES ECOLES CATHOLIQUES DE ROME


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2003 (VIS) - Après avoir récité l'Angélus avec les pèlerins réunis Place-St.Pierre, Jean-Paul II a accueilli les administrateurs, enseignants, étudiants et parents des écoles catholiques de Rome, qui fêtent aujourd'hui la Journée diocésaine de l'Ecole catholique. Le thème de l'année: "Famille, Ecole, Communauté. Ensemble pour enseigner un projet de vie".

Appréciant "la vision intégrale de la personne humaine offerte aux jeunes par l'Ecole catholique", Jean-Paul II a remercié "tous ce qui y vivent et y travaillent". Puis il a dit qu'il "espère que toute famille puisse avoir la possibilité concrète de choisir ce type d'école pour ses enfants. J'apprécie la qualité des services qui y sont offerts ainsi que la ténacité et l'esprit de sacrifice avec lesquels sont affrontés les difficultés. J'encourage tout le monde à poursuivre cette mission précieuse, qui fait part du programme pastoral diocésain sur le thème des vocations".

ANG;ECOLES CATHOLIQUES;...;... ;VIS;20030120;Mot:170;

LE PRETRE DOIT ETRE SAINT ET FORMATEUR DE SAINTS


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2003 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu les supérieurs et les élèves du Collège Capranica de Rone, à la veille de la fête de leur patronne sainte Agnès (21 janvier).

Jean-Paul II a dit aux séminaristes que "la leçon que nous pouvons recevoir nous-aussi de sainte Agnès est l'héro‹que constance dans la Foi, et jusqu'à l'effusion du sang. Cette jeune martyre nous invite à aller de l'avant dans notre mission, en sacrifiant notre vie si nécessaire. Il s'agit d'une disposition intérieure qu'alimente quotidiennement la prière et un véritable programme ascétique".
"Appelé à être un guide éclairé et un exemple de vie chrétienne pour les fidèles, le prêtre ne peut trahir la confiance que le Seigneur et son Eglise ont mis en lui. Il doit être saint -a ajouté le Pape-et un formateur de saints par l'enseignement, et plus encore par son témoignage. C'est là le 'martyre' auquel Dieu l'appelle, qui même sans aller jusqu'à l'effusion de sang, exige la 'constance héro‹que dans la Foi' caractéristique des véritables disciples du Christ".

AC;...;...;COLLEGE CAPRANICA;VIS;20030120;Mot:200;

TEMOIGNER DE LA BEAUTE DU MARIAGE ET DE LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2003 (VIS) - Le Pape a reçu aujourd'hui 300 membres des Equipes Notre-Dame, mouvement international de couples mariés, fondé en France et consacré à la promotion de la vie spirituelle des couples par la prière et l'étude. Jean-Paul II les a remercié pour les fruits générés de par le monde par ce mouvement, les invitant "à témoigner sans relâche et très explicitement de la grandeur et de la beauté de l'amour humain, du mariage et de la famille".

Il a ensuite rappelé que le mouvement célèbre le centenaire de la naissance de son fondateur, le P.Henri Caffarel, qui a "montré la grandeur et la beauté de la vocation du mariage et...qui a souligné l'appel à la sainteté lié à la vie conjugale et familiale". Il a su également mettre en place une spiritualité spécifique pour les couples mariés.

"Face aux menaces qui planent sur la famille et aux facteurs qui la fragilisent, le thème de vos travaux 'Couples appelés par le Christ à l'Alliance nouvelle' est particulièrement opportun". Puis le Saint-Père a poursuivi en disant que "durant toute leur vie, les époux chrétiens reçoivent la mission de manifester, de manière visible, l'alliance indéfectible de Dieu avec le monde. La foi chrétienne présente le mariage comme une Bonne Nouvelle: relation réciproque et totale, unique et indissoluble, entre un homme et une femme, appelés à donner la vie".

Le Pape a ensuite souligné l'importance de l'Eucharistie dans la vie des couples mariés, et les a invités à y puiser leur force. Il a également parlé de l'importance pour les Equipes de "participer toujours plus activement à la vie ecclésiale, en particulier auprès des jeunes, qui attendent le message chrétien sur l'amour humain, à la fois exigeant et exaltant".

"Je rends grâce à Dieu pour les fruits portés par votre mouvement à travers le monde" a conclu Jean-Paul II qui prie également pour les foyers et les couples qui connaissent l'épreuve. "Je désire redire ma proximité spirituelle avec les personnes séparées, divorcées et divorcées remariées, qui comme baptisées, sont appelées, dans le respect des règles de l'Eglise, à participer à la vie chrétienne".

AC;MARIAGE;...;EQUIPES NOTRE DAME ;VIS;20030120;Mot:380;

PROMOUVOIR L'OECUMENISME, UNE PREOCCUPATION CONSTANTE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accueilli ce matin quinze Membres du Conseil administratif du Comité catholique pour la Collaboration culturelle. Il leur a dit combien il apprécie le travail "de soutient ecclésial auprès des Eglises orthodoxes et des anciennes Eglises orientales", assuré depuis des années.

Il a également rappelé, qu'entre autres responsabilités, le Comité est chargé de "l'attribution des bourses d'étude aux candidats orthodoxes présentés par leur autorité ecclésiale, l'envoi de livres et de documents, essentiellement théologiques et patristiques, aux séminaires et bibliothèques orthodoxes, et de la promotion de projets spécifiques auprès de ces séminaires et des institutions de formation".

Le Pape a ensuite précisé que la présence de boursiers orthodoxes "démontre une synergie efficace, qui concrétise un élément fondamental de l'engagement oecuménique: l'échange de dons entre les Eglises dans leur complémentarité".

Le Saint-Père a conclu: "En ce début de nouveau millénaire, période de transition entre ce qui a été accompli et ce que nous sommes appelés à faire afin de promouvoir le dialogue oecuménique jusqu'à la pleine communion, nous avons un devoir inéluctable... celui de faciliter la réception capillaire des résultats obtenus par les différentes initiatives oecuméniques, sans jamais perdre l'occasion de rappeler que promouvoir l'engagement oecuménique doit être une préoccupation constante dans le travail de la formation".

AC;ECHANGE CULTUREL; ORTHODOXE;...;...;VIS;20030120;Mot:230;

SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2003 (VIS) - A midi, Jean-Paul II a rappelé aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre pour l'angélus que hier a débuté la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, qui se déroule chaque année entre le 18 et le 25 janvier, et vers Pentec“te pour l'hémisphère austral.

"Cette année -a-t-il rappelé- le thème de la Semaine de prière est: 'Un trésor comme en vase de Crète', tiré de la seconde Lettre de Paul aux Corinthiens. La conscience de la gloire de Dieu resplendit dans nos coeurs, qui se reflète sur le visage du Christ. Nous portons ce trésor 'en vase de Crète', c'est-à-dire dans la fragilité de notre condition humaine, afin qu'apparaisse l'extraordinaire puissance qui vient de Dieu et non de nous".

Puis le Saint-Père a indiqué que la méditation du jour de la Semaine de prière était tirée du même texte de Paul: Nous sommes opprimés, mais non écrasés. "Effectivement -a-t-il dit-, nous sommes opprimés par les divisions, et les barrières qui nous séparent encore sont nombreuses. Mais nous ne sommes pas écrasés, car la gloire du Seigneur qui resplendit sur nous continue de nous guider vers la purification et le pardon réciproque. Elle donne lumière et force à la prière que nous élevons ensemble vers Dieu, afin que guérisse la blessure de notre division".

Jean-Paul II a enfin dit aux fidèles que le 25 janvier, cl“ture de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, il présiderait les vêpres en la Basilique de St.Paul-hors-les-murs.

ANG;UNITE CHRETIENS;...;...;VIS;20030120;Mot:270;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A érigé l'Ordinariat militaire pour la Slovaquie.

- A nommé Mgr.Frantisek R bek, premier Ordinaire militaire pour la Slovaquie, jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Nitra (Slovaquie).

Samedi dernier, 18 janvier, il avait nommé Mgr.Tarcisio Bertone, SDB, Archevêque de Gênes (Italie), Membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

ECE; NER; NA;...;...;RABEK; BERTONE;VIS;20030120;Mot:70;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 JAN 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en Visite Ad Limina:

- Mgr.Décio Pereira, Evêque de Santo André, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Airton José dos Santos. - Mgr.Fernando Legal, SDB, Evêque de Sao Miguel Paulista.
- Mgr.Osvaldo Giuntini, Evêque de Mar¡lia.
- Mgr.Ant“nio Gaspar, Evêque de Barretos.

- Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies.

Samedi dernier, 18 janvier, il avait successivement reçu:

- Trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en Visite Ad Limina:

- Mgr.Ant“nio Celso Queiroz, Evêque de Catanduva.
- Mgr.Emilio Pignoli, Evêque de Campo Limpo.
- Mgr.Amaury Castanho, Evêque de Jundia¡.

- Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et sa famille.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030120;Mot:130;

OECUMENISME, COMMUNION REELLE MAIS INCOMPLETE


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin une délégation oecuménique finlandaise, venue pour la fête de saint Henry, patron de la Finlande.

Jean-Paul II a rappelé qu'avec le Concile Vatican II, "l'Eglise catholique s'est engagée da façon 'irréversible dans la voie et l'action oecuméniques, en se mettant à l'écoute de l'Esprit du Seigneur qui encourage à lire avec attention les signes des temps'".

"C'est là -a-t-il ajouté- une invitation perçue durant tout mon pontificat. Nous vivons aujourd'hui une nouvelle période oecuménique dans laquelle on peut reconnaître une communion réelle quoique incomplète. La Déclaration commune sur la Doctrine de la Justification est un signe concret de ce nouvel état de 'fraternité re-découverte'".

Puis le Saint-Père a dit son espoir de ce qu'en "bâtissant sur cette fraternité, nous puissions développer une spiritualité partagée capable de nous soutenir dans la voie de la pleine communion".

AC;OECUMENISME;...;DELEGATION FINLANDE;VIS;20030120;Mot:170;

vendredi 17 janvier 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Gilberto Pereira Lopes, Archevêque de Campinas.

- Mgr.José Lambert, CSS, Archevêque de Sorocaba.

- Mgr.Arnaldo Ribeiro, Archevêque de Ribeirao Preto.

- Mgr.Di¢genes Silvas Matthes, Evêque de Franca, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Caetano Ferrari, OFM.

- Mgr.Ant“nio de Sousa, CSS, Evêque d'Assis, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Maur¡cio Grotto de Camargo.

- Le CArdinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome et Président de la Conférence épiscopale italienne.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030117;Mot:100;

UNE VIE D'EXEMPLE, EN ADHESION AU CHRIST


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2003 (VIS) - Comme à l'accoutumée au début de chaque année, Jean-Paul II a reçu ce matin le personnel du Commissariat de Police italien près le Vatican, qu'il a remercié de sa disponibilité et de sa "fidèle vigilance".

Notre rencontre, a-t-il dit, "est une bonne occasion pour vous redire toute mon estime et ma reconnaissance pour le travail que vous accomplissez avec discrétion et efficacité, en sacrifiant parfois les légitimes attentes de vos familles. De tout cela, Dieu vous en tiendra compte".

Puis le Saint-Père a rappelé que le travail quotidien de ces agents de sécurité se déroule "au contact des foules pèlerins et touristes, qui accourent pour rencontrer le Successeur de Pierre. Il stimule et approfondit votre foi. Que la proximité des tombes apostoliques soit pour vous une invitation permanente à conduire une vie exemplaire, inspirée à une pleine adhésion au Christ. Soyez-en certains, la fidélité aux convictions religieuses et morales, ainsi que l'application cohérente des principes évangéliques constituent une source de paix véritable et de joie intime".

AC;...;...;POLICE ITALIENNE;VIS;20030117;Mot:190;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Tomislav Koljatic Maroevic, Evêque de Linares (superficie: 15.110, population: 395.574, catholiques: 323.670, prêtres: 57, diacres: 15, religieux: 146), au Chili. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Concepci¢n (Chili), il succède à Mgr.Carlos Marcio Camus Larenas, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;KOLJATIC; CAMUS;VIS;20030117;Mot:60;

mercredi 15 janvier 2003

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 15 JAN 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publiée la Lettre latine (27 décembre 2002) de Jean-Paul II au Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, le nommant son Légat à la IV Rencontre mondiale des Familles, qui se déroulera à Manille (Philippines) du 23 au 26 janvier.
Ont également été rendus publics ce jour les noms des Membres de la Mission pontificale: Mgr.Hernando M.Coronel, Secrétaire de la Conférence épiscopale philippine, et l'Abbé Gregory Ramon D.Gaston, du clergé de Manille.

JPII-LETTRE;LEGAT;...;LOPEZ TRUJILLO;VIS;20030115;Mot:100;

AUDIENCE GENERALE, PSAUME 118


CITE DU VATICAN, 15 JAN 2003 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a poursuivi sa catéchèse des Psaumes, abordant cette fois les versets 145-152 du 118, le plus long de tous.

"Le Psaume 118, formé de 22 stances correspondant aux lettres de l'alphabet hébra‹que -a dit Jean-Paul II- constitue une grande célébration de la Parole de Dieu, source de sagesse, de vie et de vérité". Après avoir rappelé que dans ce Psaume "les mots de la prière et la Parole du Seigneur forment ensemble une constellation, dont la confiance du Psalmiste est l'étoile polaire", le Saint-Père a souligné que cette prière "constituait un dialogue qui commence avant l'aube pour se poursuivre durant toute la journée, en particulier dans les difficultés de l'existence".

"Saint Ambroise, qui a longuement commenté ce Psaume -a précisé le Pape- invite le croyant à devancer l'aurore, pour aller à la rencontre du Soleil de Justice: 'le Christ sera la première lumière à briller dans le secret de ton coeur. C'est lui qui fera resplendir pour toi la lumière du matin si tu médites sa Parole'. Accueillons cet appel -a-t-il ajouté- à commencer chaque journée en priant le Seigneur, pour qu'il se fasse proche de nous et qu'il nous guide".

"Reprenons l'appel de saint Ambroise et, chaque matin, ouvrons nos yeux sur le jour venu, sur ses joies et ses angoisses, en invoquant Dieu, pour lui demander de nous être proche, de nous guider de la Parole qu'il diffuse avec sérénité et grâce".

Ensuite, le Saint-Père a résumé sa catéchèse en allemand, espagnol, français, anglais, polonais et portugais, saluant dans leur langue chacun des groupes présents.

AG;PSAUME 118;...;...;VIS;20030115;Mot:290;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 15 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A érigé l'Eparchie d'Idukki des Syro-malabars (Inde), avec territoire démembré de celle de Kothamangalam, la rendant suffragante de l'Eglise métropolitaine d'Ernakulam-Angamaly.

- A nommé premier Evêque d'Idukki des Syro-malabars (Inde), l'Abbé Mathew Anikuzhikattil. L'Evêque élu, né en 1942 à Kunchithanny (Inde) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Recteur du Petit Séminaire de Kothamangalam.

- A érigé l'Eparchie de Muvattupuzha des Syro-malankars (population: 6.600.000 habitants, catholiques: 18.120, prêtres: 37, religieux: 97), en Inde, avec territoire démembré de celle de Tiruvalla, la rendant suffragante de l'Eglise métropolitaine de Trivandrum.

- A nommé premier Evêque de Muvattupuzha des Syro-malankars (Inde), Mgr.Thomas Mar Koorilos Chakkalapadickal, jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Tiruvalla.

- A nommé le P.José Soares Filho, OFM.Cap., Coadjuteur de l'Evêque de Carolina (superficie: 18.252, population: 148.000, catholiques: 115.000, prêtres: 8, diacres: 1, religieux: 13), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1956 à Itapetim (Brésil) a prononcé ses voeux religieux en 1990 et ordonné prêtre en 1991. Il était jusqu'ici Econome général de son ordre.

- A accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque d'Eger (Hongrie), présentée pour limite d'âge par Mgr.Endre Kov cs, O.Cist.

ECE; NER; NEC; RE;...;...;...;VIS;20030115;Mot:200;

mardi 14 janvier 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Six prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Le Cardinal Alo¡sio Lorscheider, OFM, Archevêque d'Aparecida.
- Le Cardinal Cl udio Hummes, OFM, Archevêque de Sao Paulo, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Odilo Pedro Scherer et Mgr.Benedito Beni dos Santos.

- Mgr.Aloysio José Leal Penna, SJ, Archevêque de Botucatu.

- Mgr.Luiz Demétrio Valentini, Evêque de Jales.

- Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030114;Mot:90;

lundi 13 janvier 2003

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Membres du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement: Mgr.Leonardo Sandri, Subtitut de la Secrétairerie d'Etat pour les Affaires générales, Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, Mgr.Caba Ternyak, Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé, Mgr.Piergiorgio Silvano Nesti, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, Mgr.Giuseppe Pittau, Secrétaire de la Congrégation pour l'Education catholique.

NA;...;...;...;VIS;20030113;Mot:90;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
- Deux prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

- Mgr.Nelson José Westrupp, Evêque de Sao José dos Campos.

- Mgr.Bruno Gamberini, Evêque de Bragança Paulista.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030113;Mot:60;

CENTENAIRE DU COLLEGE PONTIFICAL PORTUGAIS


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin la communauté du Collège pontifical Portugais de Rome, à l'occasion du centenaire de sa fondation.

Le Pape a remercié les responsables de cette institution "pour les services rendus et pour la formation, la diligence et la compétence dont ils font preuve, ainsi que les élèves pour leur sérieux et leur enthousiasme à répondre aux attentes de leurs diocèses".

Le Saint-Père a ensuite rappelé "l'importance qu'a et qu'aura toujours le Collège portugais pour l'accueil des prêtres, qui ont ainsi la possibilité de poursuivre leur formation théologique et pastorale, en profitant de toutes les ressources qu'offre la Ville Eternelle".

"Avec reconnaissance 'a-t-il poursuivi- je ne peux oublier qu'au cours de ces cent années, le Collège a accueilli 867 élèves, en grande partie des prêtres, qui furent de célèbres pasteurs et qui sont restés très unis entre eux. Ainsi y eut-il trois Cardinaux et 64 évêques, qui ont reçu une formation de première qualité dans cet institution".

Après avoir exprimé son désir de voir chacun "apporter sa contribution à l'approfondissement et la consolidation de l'unité de l'Eglise, dont Rome est le signe et le centre", Jean-Paul II a encouragé les prêtres à "améliorer, sans jamais se décourager, la formation chrétienne et sacerdotale, apostolique et culturelle que l'Eglise attend" d'eux.

"Cette Institution 'a conclu le Saint-Père- doit, comme par le passé, rester un vivier d'ap“tres, un trait d'union entre la Rome catholique et vos pays, le témoignage vivant de votre héritage et de votre fidélité au Siège de Pierre".

AC;COLLEGE PONTIFICAL PORTUGAIS;...;... ;VIS;20030113;Mot:280;

VIE, DROIT ET SOLIDARITE CONTRE MORT, EGOISME GUERRE


CITE DU VATICAN, 13 JAN 2003 (VIS) - Fidèle à la tradition, ce matin le Pape Jean-Paul II a offert ses voeux au Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège, disant aux Ambassadeurs des 174 pays représentés que "c'est par vous et grâce à vous que je viens à savoir des espérances et aspirations" des peuples, "leurs succès et leurs échecs".

Le Pape a prononcé son discours en français, qui a également été rendu public en anglais, italien et espagnol. En voici des passages:

"Je suis personnellement impressionné par le sentiment de peur qui habite souvent le coeur de nos contemporains. Le terrorisme sournois qui peut frapper à tout instant et partout. Le problème non résolu du Moyen-Orient, avec la Terre Sainte et l'Irak, les soubresauts qui perturbent l'Amérique-du-Sud, particulièrement l'Argentine, la Colombie et le Venezuela, les conflits qui empêchent de nombreux pays africains de se consacrer à leur développement, les maladies qui propagent la contagion et la mort, le grave problème de la faim, tout spécialement en Afrique, les conduites irresponsables qui contribuent à l'appauvrissement des ressources de la planète. Ce sont autant de fléaux qui menacent la survie de l'humanité, la sérénité des personnes et la sécurité des sociétés".

"Mais tout peut changer. Cela dépend de chacun de nous... Cela dépend aussi, bien évidemment, des responsables politiques, appelés à servir le bien commun. Vous ne serez pas surpris que devant un parterre de diplomates j'énonce à ce sujet quelques impératifs qu'il me semble nécessaire de satisfaire si l'on veut éviter que des peuples entiers, peut-être même l'humanité, ne sombrent dans l'abîme".

"D'abord, un 'oui à la vie'! Respecter la vie et les vies. Tout commence là puisque le plus fondamental des droits humains est bien le droit à la vie. L'avortement, l'euthanasie ou le clonage humain, par exemple, risquent de réduire la personne humaine à un simple objet. La vie et la mort sur commande en quelque sorte! Lorsqu'elles sont dépourvues de tout critère moral, les recherches scientifiques touchant aux sources de la vie sont une négation de l'être et de la dignité de la personne. La guerre elle-même attente à la vie humaine car elle porte avec elle la souffrance et la mort. Le combat pour la paix est toujours un combat pour la vie!".

"Ensuite le respect du droit. La vie en société, en particulier la vie internationale, suppose des principes communs intangibles dont le but est de garantir la sécurité et la liberté des citoyens et des nations... Aujourd'hui, les responsables politiques ont à leur disposition des textes et des institutions d'une grande pertinence. Il suffit de les mettre en pratique. Le monde serait totalement différent si l'on commençait par appliquer sincèrement les accords signés!".

"Enfin le devoir de solidarité. Dans un monde surabondamment informé mais qui paradoxalement communique si difficilement et o— les conditions d'existence sont scandaleusement inégales, il est important de ne rien négliger afin que tous se sentent responsables de la croissance et du bonheur de tous. Il en va de notre avenir".

"Voilà pourquoi des choix s'imposent pour que l'homme ait encore un avenir. Pour cela, les peuples de la terre et leurs dirigeants doivent avoir parfois le courage de dire non".

"Non à la mort! C'est-à-dire non à tout ce qui attente à l'incomparable dignité de tous les êtres humains, à commencer par celle des enfants à naître. Si la vie est vraiment un trésor, il faut savoir le conserver et le faire fructifier sans le dénaturer. Non à tout ce qui affaiblit la famille, cellule fondamentale de la société".

"Non à l'égo‹sme! C'est-à-dire à tout ce qui pousse l'homme à se protéger dans le cocon d'une classe sociale privilégiée ou d'un confort culturel qui exclut autrui. La façon de vivre de ceux qui jouissent du bien-être, leur manière de consommer, doivent être revues à la lumière des répercussions sur les autres pays... L'égo‹sme, c'est aussi l'indifférence des nations nanties par rapport aux pays laissés-pour-compte. Tous les peuples ont le droit de recevoir une part équitable des biens de ce monde et du savoir-faire des pays les plus capables. Comment ne pas penser ici, par exemple, à l'accès de tous aux médicaments génériques, nécessaire pour soutenir la lutte contre les pandémies actuelles ? Cet accès est souvent entravé hélas par des considérations économiques à court terme".

"Non à la guerre! Elle n'est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l'humanité. Le droit international, le dialogue loyal, la solidarité entre états, l'exercice si noble de la diplomatie, sont les moyens dignes de l'homme et des nations pour résoudre leurs différends. Je dis cela en pensant à ceux qui mettent encore leur confiance dans l'arme nucléaire et aux trop nombreux conflits qui tiennent encore en otage des frères en humanité... Sans avoir à répéter ce que je vous disais l'an passé en pareille circonstance, je me contenterai d'ajouter aujourd'hui, devant l'aggravation constante de la crise moyen-orientale, que sa solution ne pourra jamais être imposée en recourant au terrorisme ou aux conflits armés, pensant que des victoires militaires peuvent être la solution. Et que dire des menaces d'une guerre qui pourrait s'abattre sur les populations d'Irak, terre des prophètes, populations déjà exténuées par plus de douze années d'embargo ? La guerre n'est jamais un moyen comme un autre que l'on peut choisir d'utiliser pour régler des différends entre nations".

"L'Europe d'aujourd'hui, à la fois unie et élargie. Elle a su abattre les murs qui la défiguraient... Cette Europe nouvelle porte en elle les valeurs qui ont fécondé, deux millénaires durant, un art de penser et de vivre dont le monde entier a bénéficié. Parmi ces valeurs, le christianisme occupe une place de choix dans la mesure o— il a donné naissance à un humanisme qui a imprégné son histoire et ses institutions. Se souvenant de ce patrimoine, le Saint-Siège et l'ensemble des Eglises chrétiennes ont insisté auprès des rédacteurs du futur Traité constitutionnel de l'Union Européenne afin qu'y figure une référence aux Eglises et institutions religieuses. Il nous paraît en effet souhaitable que, dans le plein respect de la la‹cité, trois éléments complémentaires soient reconnus: la liberté religieuse, dans sa dimension non seulement individuelle et cultuelle mais également sociale et corporative, l'opportunité d'un dialogue et d'une consultation structurés entre les gouvernants et les communautés de croyants, le respect du statut juridique dont les Eglises et les institutions religieuses jouissent déjà dans les états membres de l'Union. Une Europe qui désavouerait son passé, qui nierait le fait religieux et qui n'aurait aucune dimension spirituelle serait bien démunie face à l'ambitieux projet qui mobilise ses énergies: construire l'Europe de tous!".

"L'Afrique, elle aussi, nous donne aujourd'hui l'occasion de nous réjouir. L'Angola a commencé sa reconstruction, le Burundi a pris le chemin qui pourrait conduire à la paix et attend de la Communauté internationale compréhension et aide financière, la République démocratique du Congo s'est engagée sérieusement dans un dialogue national qui devrait conduire à la démocratie. Le Soudan a également fait preuve de bonne volonté, même si le chemin vers la paix est long et ardu. On doit se féliciter sans aucun doute de tels progrès et encourager les responsables politiques à n'épargner aucun effort pour que, petit à petit, les peuples d'Afrique connaissent un début de pacification et donc de prospérité, à l'abri des luttes ethniques, de l'arbitraire et de la corruption. C'est pourquoi, nous ne pouvons que déplorer les graves événements qui secouent la C“te-d'Ivoire et la République centrafricaine, tout en invitant leurs habitants à déposer les armes, à respecter leur constitution respective et à jeter les bases d'un dialogue national. Il sera alors aisé d'impliquer toutes les composantes de la communauté nationale dans l'élaboration d'un projet de société o— tous se retrouvent. En outre, il est bon de constater que, de plus en plus, les Africains tentent de trouver les solutions les plus adaptées à leurs problèmes, grâce à l'action de l'Union africaine et à des médiations régionales efficaces".

Aujourd'hui, "une constatation s'impose. L'indépendance des états ne peut se concevoir désormais que dans l'interdépendance... Pour éviter de tomber dans le chaos deux exigences me semblent s'imposer. D'abord retrouver au sein des états et entre les états la valeur primordiale de la loi naturelle... Ensuite l'action persévérante d'hommes d'états probes et désintéressés. En effet, l'indispensable compétence professionnelle des responsables politiques ne peut être légitimée que par l'attachement à de fortes convictions éthiques... Le bien-être matériel et spirituel de l'humanité, la tutelle des libertés et des droits de la personne humaine, le service public désintéressé, la proximité avec les situations concrètes, passent avant tout programme politique et constituent une exigence éthique qui est le mieux à même d'assurer la paix intérieure des nations et la paix entre les états".

"Il est évident que, pour un croyant, s'ajoutent à ces motivations celles que lui donne la foi en un Dieu créateur et père de tous les hommes... C'est dire combien l'état a tout intérêt à veiller à ce que la liberté religieuse, droit naturel 'c'est-à-dire à la fois individuel et social', soit effectivement garantie à tous. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, des croyants qui se sentent respectés dans leur foi, qui voient leurs communautés juridiquement reconnues, collaboreront avec d'autant plus de conviction au projet commun de la société civile dont ils sont membres... Le dialogue oecuménique entre chrétiens et les contacts respectueux avec les autres religions, en particulier avec l'Islam, sont le meilleur antidote aux dérives sectaires, au fanatisme ou au terrorisme religieux. En ce qui concerne l'Eglise catholique, je ne mentionnerai qu'une situation, qui est pour moi cause de grande souffrance: le sort réservé à des communautés catholiques dans la Fédération de Russie qui, depuis des mois, voient certains de leurs pasteurs empêchés de les rejoindre pour des raisons administratives. Le Saint-Siège attend des autorités gouvernementales des décisions concrètes qui mettent un terme à cette crise, et qui soient conformes aux engagements internationaux souscrits par la Russie moderne et démocratique. Les catholiques russes veulent vivre comme leurs frères du reste du monde, avec la même liberté et la même dignité".

Actuellement 174 pays entretiennent des relations diplomatiques pleines avec le Saint-Siège. En 2002, des relations diplomatiques ont été établies avec la République du Timor Oriental (20 mai) et avec l'Emirat de Quatar (18 novembre). Il faut ajouter à ces pays l'Union Européenne et l'Ordre de Malte, ainsi que les Missions particulières de la Fédération de Russie et de l'Organisation pour la Libération de la Palestine.

AC;CORPS DIPLOMATIQUE;...;... ;VIS;20030113;Mot:1850;
Copyright © VIS - Vatican Information Service