Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 juillet 2002

ACCORD SAINT-SIEGE REPUBLIQUE TCHEQUE


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2002 (VIS) - Hier après-midi, Mgr.Erwin Josef Ender, Nonce apostolique en République tchèque, et M.Cyril Svoboda, Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères tchèque, ont signé à Prague l'Accord fixant leurs relations bilatérales.

Selon une Note publiée hier, cet accord "règle le statut juridique de l'Eglise catholique et de ses institutions. L'Etat garantit à l'Eglise le libre exercice de sa mission, en matière de culte, de gouvernement pastoral et d'enseignement tout particulièrement, et plus généralement des divers aspects de la vie ecclésiale. Les effets civils sont reconnus au mariage catholique et la République tchèque garantit à l'Eglise catholique le droit à la cure pastorale des fidèles dans les h“pitaux, les centres sociaux et pénitentiaires. Elle peut librement instituer et gérer des oeuvres caritatives, en conformité à la loi civile. A chaque niveau, les écoles catholiques homologuées sont reconnues au même titre que les établissements publics, avec identité de droits et devoirs. L'enseignement religieux dans le public est également réglementé, et la collaboration Eglise Etat tendue à la sauvegarde du patrimoine culturel. Enfin, les deux parties ont manifesté leur engagement à résoudre les questions relatives aux biens de l'Eglise catholique".

...;ACCORD EGLISE;...;ENDER; SVOBODA;VIS;20020726;Mot:210;

REPONDRE AU CHRIST D'UN COEUR FORT ET GENEREUX


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2002 (VIS) - Cet après-midi, le Pape a quitté la Strawberry Island pour gagner Toronto par hélicoptère, o— à 16 h 30' il a assisté à la fête d'accueil des jeunes, sur l'Exhibition Place. Les Béatitudes étaient le thème de la rencontre.

Après le salut de Mgr.Jacques Berthelet, Evêque de St.Jean-Longueil, et de cinq jeunes représentant les divers continents, le Pape a prononcé quelques paroles d'introduction.

Il a tout d'abord assuré aux 300.000 jeunes présents "avoir attendu avec impatience cette rencontre". A écouter, a-t-il dit aux jeunes, "la longue liste des pays dont vous êtes originaires, nous avons quasiment fait ensemble le tour du monde. Derrière chacun de vous, j'ai vu le visage des jeunes de votre âge que j'ai rencontrés au cours de mes voyages apostoliques et qu'aujourd'hui, en quelque sorte, vous représentez ici".

"Le Pape, qui vous aime, est venu de loin pour entendre de nouveau avec vous la parole de Jésus qui, aujourd'hui encore...peut enflammer le coeur d'un jeune et motiver toute son existence. Je vous invite donc à faire des divers moments de la Journée mondiale de la Jeunesse qui commence un temps privilégié, durant lequel chacun de vous se met à l'écoute du Seigneur, avec un coeur disponible et généreux, pour devenir 'sel de la terre et lumière du monde'".

A suivie la procession de la Croix de l'Année Sainte, puis les témoignages de deux jeunes canadiens sur le voyage de cette croix vers le Canada. Le Pape a lu son discours, après la lecture de l'Evangile.

Il a dit aux jeunes que leurs chants et leurs cris de joie démontraient leur désir d'être heureux. "Beaucoup vous parlent d'une joie qui pourrait s'obtenir par l'argent, par le succès, par le pouvoir. Ils vous parlent surtout d'une joie qui co‹nciderait avec le plaisir superficiel et éphémère des sens".

"La joie véritable -a ajouté Jean-Paul II- est une conquête, qui ne s'obtient pas sans une lutte longue et difficile. Et le Christ possède le secret de la victoire... C'est en marchant avec lui que l'on peut conquérir la joie!".

Puis le Saint-Père a rappelé que c'est en le contemplant que l'on peut "découvrir le chemin du pardon et de la réconciliation dans un monde souvent en proie à la violence et à la terreur. L'an dernier, avec une dramatique évidence, nous avons fait l'expérience de la méchanceté humaine. Nous avons vu ce qui arrive lorsque la haine, le péché et la mort règnent. Mais aujourd'hui, la voix de Jésus résonne au milieu de notre assemblée. Sa voix est une voix de vie, d'espérance, de pardon. Une voix de justice et de paix. Ecoutons-la!".

"Chers amis -a-t-il poursuivi- l'Eglise vous regarde avec confiance, et attend que vous deveniez le peuple des Béatitudes... Jésus seul est le Maître véritable. Lui seul propose un message qui ne change pas, mais qui répond aux attentes les plus profondes du coeur de l'homme... Il vous appelle aujourd'hui à être sel et lumière du monde, à choisir la bonté, à vivre dans la justice, à devenir instruments d'amour et de paix".

Ensuite, le Pape a dit que "croire en Jésus signifie accueillir ce qu'il dit, même si cela va à contre-courant de ce que disent les autres... Jeunes qui m'écoutez, répondez au Seigneur avec un coeur fort et généreux. Il compte sur vous. N'oubliez pas: le Christ a besoin de vous pour réaliser son projet de salut! Il a besoin de votre jeunesse et de votre enthousiasme pour faire résonner son annonce de joie dans le nouveau millénaire. Répondez à son appel en mettant votre vie à son service, en servant vos frères. Ayez confiance dans le Christ, parce qu'il a confiance en vous".

A la fin de ce discours, a été exécuté l'hymne de la Journée mondiale de la Jeunesse 2002. Après la bénédiction conclusive, le Pape a quitté l'assemblée des jeunes pour regagner la Stawberry Island par hélicoptère, o— il passera la journée du vendredi.

PV-TORONTO;ACCUEIL JEUNES;...;TORONTO;VIS;20020726;Mot:710;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Doraboina Moses Prakasam, Evêque de Cuddapah (superficie: 31.018, population: 4.930.000, catholiques: 68.000, prêtres: 114, religieux: 265), en Inde. L'Evêque élu, né en 1957 à Mariampuram (Inde), a été ordonné prête en 1983, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

- Mgr.Prakash Mallavarapu, Evêque de Vijayawada (superficie: 8.734, population: 4.299.875, catholiques: 224.514, prêtres: 143, religieux: 809), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque de Cuddapah (Inde).

NER;...;...;PRAKASAM; MALLAVARAPU ;VIS;20020726;Mot:70;
Copyright © VIS - Vatican Information Service