Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 décembre 2005

RECHERCHE CULTURELLE ET RECHERCHE SPIRITUELLE


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2005 (VIS). Hier après-midi, à la fin de la messe annuelle de préparation à Noël, célébrée en la basilique vaticane par le Cardinal Camillo Ruini, le Pape a rencontré les étudiants de Rome. La tradition revient à Jean-Paul II qui n'y a jamais failli à ce rendez-vous au long de son pontificat.

Benoît XVI a salué les dirigeants et les enseignants, les étudiants et les aumôniers romains, ainsi que les délégations universitaires européennes et africaines, et les participants au congrès mondial de pastorale pour étudiants étrangers en cours à Rome.

"Continuez à réfléchir ensemble au nouvel humanisme -a dit le Pape à l'assemblée- , en tenant compte des grand enjeux contemporains, cherchant à conjuguer harmonieusement foi et culture. Il est hautement utile aujourd'hui de développer une profonde recherche culturelle mais aussi spirituelle".

Puis le Saint-Père a dit sa joie de voir les cinq facultés de médecines romaines collaborer sur des sujets touchant à la vie, mais aussi, au plan pastoral, d'approfondir ensemble la transmission de la foi, "dans le cadre d'une formation intéressant enseignants et étudiants".

Il a recommandé aux étudiants de suivre une vraie formation chrétienne, de pair avec l'approfondissement de leurs études. "Il vous faut -a-t-il dit- retrouver combien il est beau d'avoir le Christ pour maître de vie et de renouveler ainsi librement et consciemment sa propre profession de foi".

Le Pape a ensuite assuré les étudiants étrangers savoir qu'ils font face "à de multiples problèmes, au risque même de la crise d'identité, d'une perte des valeurs morales et spirituelles. La possibilité d'étudier à l'étranger est pour de nombreux jeunes un grande chance de mieux contribuer au développement de leur propre pays, comme de mieux participer à la mission de l'Eglise. Il faut poursuivre le chemin entrepris pour répondre aux attentes de nos frères" étudiants étrangers, a-t-il conclu.

Benoît XVI a invité aussi à "pleinement découvrir le message de Noël, Dieu s'étant fait homme pour habiter parmi eux. Préparons nos coeurs -a dit le Pape- à l'accueil de celui qui vient nous sauver par l'offrande de sa vie".

"Puisse Marie, Sedes Sapientiae, vous guider vers ce but, tandis que son icône, qui voyage de pays en pays et d'université en université, passe de la délégation universitaire polonaise à celle de la Bulgarie. Que la Vierge fidèle, la Mère du Christ, accorde à chacun de vous et à vos universités la lumière de la sagesse divine qu'est le Christ".
AC/ETUDIANTS ROME/RUINI VIS 20051216 (420)

MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message de Benoît XVI (8 décembre) pour la prochaine Journée mondiale du malade, qui se célèbrera le 11 février (mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes). Cette 14 Journée, qui se tiendra à Adelaide (Australie), s'achèvera par une messe en la cathédrale St.Françis-Xavier.

Le Pape y rappelle qu'en ce jour "l'Eglise se penche avec une sollicitude toute particulière sur les personnes qui souffrent, en attirant l'attention de l'opinion publique sur les problèmes de la maladie mentale, qui frappe désormais un cinquième de l'humanité et constitue une urgence sociale et sanitaire".

Puis il souligne l'absence de législation ad hoc dans de nombreux pays. La prolongation de conflits armés, des catastrophes naturelles et le terrorisme "provoquent énormément de morts, mais aussi ·tant de survivants psychiquement traumatisés... Et dans les pays développés la crise des valeurs a une incidence négative sur le bien-être de la population".

"La solitude et le sentiment d'abandon y augmente, minant et affaiblissant les formes traditionnelles de la cohésion sociale...ce qui marginalise les malades mentaux en particulier, souvent considérés comme un poids pour la famille et la société".

Après avoir salué qui "s'inspire aux idéaux humanistes et aux principes évangéliques" dans la cure de ces malades, le Saint-Père écrit: "Malheureusement trop souvent de par le monde les services sont médiocres ou insuffisants... La société accepte difficilement les malades mentaux et leurs carences, ce qui rend encore plus délicate la recherche des ressources humaines et financières nécessaires".

"Il est donc nécessaire -poursuit Benoît XVI- de mieux intégrer thérapie adaptée et nouvelle sensibilité face à ces pathologies, afin que les opérateurs du secteur puissent répondre plus efficacement aux malades et aux familles qui sont souvent pas capables d'assister correctement les leurs".

Le Pape conclut en pensant aux malades frappés par une pareille épreuve, invitant les médecins et les infirmiers, les aumôniers, les agents pastoraux et les volontaires associatifs, "à aider par des initiatives concrètes les familles ayant à charge des malades mentaux, auprès desquels il faut diffuser une culture d'accueil et de partage. Ceci doit être soutenu par des lois précises et aisément applicables".
MESS/JOURNEE MALADE/... VIS 20051216 (370)

LE PAPE RENCONTRE LES MILITAIRES ITALIENS


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2005 (VIS). Ce midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a rencontré les délégations de l'Armée italienne ayant assisté à la messe célébrée par l'Ordinaire militaire, Mgr.Angelo Bagnasco.

Le Pape a dit à ses hôtes que celui "que nous adorons dans le sacrement eucharistique est l'Emmanuel, Dieu avec nous, venu pour notre rédemption... Le Messie attendu vient à Noël... Le Rédempteur de l'homme vient nous libérer, briser les chaînes de l'erreur, de l'égoïsme et du péché qui font de nous des prisonniers. Le Christ vient libérer de son amour le cœur de l'homme, et il est important de nous préparer à l'accueillir dans l'humilité et la sincérité!".

"Ces derniers jours d'Avent doivent renforcer en chacun de vous aussi ce désir de rencontrer le Christ, le Prince de la paix, la source de notre joie profonde".

Puis le Saint-Père a dit qu'en faisant chaque jour l'expérience de la fragilité de la vie, "notre regard parvient à percevoir l'amour providentiel de Dieu grâce à l'incarnation de son Fils unique, qui donne valeur à toute notre existence. La liturgie de l'Avent -a-t-il ajouté- nous pousse et nous encourage à nous confier à qui peut répondre pleinement aux attentes de nos cœurs".

Par son oui à l'archange Gabriel, Marie "a totalement accepté la volonté de Dieu et a permis l'accomplissement du grand mystère de la rédemption. Qu'elle nous accompagne dans notre rencontre avec l'Emmanuel, Dieu parmi nous".

Benoît XVI a conclu son intervention en souhaitant un heureux Noël et un bonne année aux militaires italiens.
AC/.../FORCES ARMEES ITALIE VIS 20051216 (270)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a:


-Elevé l'Eglise métropolitaine sui iuris gréco-catholique roumaine au rang d'Eglise archiépiscopale majeure (Roumanie).

-Elevé Mgr.Lucian Muresan à la dignité d'Archevêque majeur de Fagaras et Alba Iulia des Roumains (Roumanie).
NA/.../MURESAN VIS 20051216 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatre prélats de la Conférence épiscopale polonaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Jerzy Mazur, SVD, Evêque d'Elk, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Romuald Kaminski.

-Mgr.Ivan Martyniak, Archevêque byzantino-ukrainien de Przemysl-Warszawa.

-Mgr.Wlodzimierz Roman Juszezak, OSBM, Evêque byzantino-ukrainien de Wroclaw-Gdansk.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, accompagné de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire.
AL:AP/.../... VIS 20051216 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service