Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 septembre 2002

EMISSION TELEVISEE DU 25 NOEL CELEBRE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2002 (VIS) - Un Communiqué du Conseil pontifical pour les Communications sociales indique que le 25 No‰l célébré par Jean-Paul II (25 décembre prochain) sera l'objet d'une émission télévisée diffusée pendant 24 h sur Internet.

A l'occasion, des chorales du monde entier seront invitées à exécuter des chants traditionnels de No‰l. L'émission débutera à 11 h (heure de Rome) et diffusera le message et la bénédiction Urbi et Orbi de midi, y compris les voeux du Pape lus en une soixantaine de langues.

Le Communiqué précise enfin que des évêques ont été invités à faire venir leurs chorales diocésaines. L'émission télévisée à laquelle elles prendront part sera diffusée via câble, satellite et Internet. Les chorales désireuses de participer à ce concert trouveront des instructions sur le site www.vaticanchristmas2002.com.

...;EMISSION NOEL;...;CON-CS;VIS;20020920;Mot:150;

FAVORISER UNE SOCIETE MULTI-GENERATIONS


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2002 (VIS) - "Les personnes âgées, acteurs de la vie sociale", tel était le sujet du discours prononcé à Berlin (Allemagne) le 12 septembre par Mgr.Diarmuid Martin, dans le cadre de la Conférence ministérielle européenne sur le vieillissement, organisée par la Commission économique de l'ONU pour l'Europe.

L'Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau et les institutions spécialisées de l'ONU à Genève a rappelé d'emblée que "la longévité et le vieillissement sont trop souvent considérés aujourd'hui comme un problème", alors qu'il s'agit "d'un don de Dieu qui doit être exploité et mis à profit".

Il a ensuite dit que les institutions sociales doivent garantir un système dans lequel les personnes âgées puissent se sentir acteurs sociaux. "Toutefois, on ne s'est pas encore rendu compte -a ajouté le prélat- que les changements démographiques en cours garantissent l'accroissement de la durée de vie en Europe".

"Les changements de modèles familiaux dans nombre de pays européens -a expliqué Mgr.Martin- ont favorisé l'isolement des personnes âgées", et les courants philosophiques individualistes ayant débouché sur une chute de la natalité ont conduit les familles "à se sentir moins responsables de l'avenir de la société, ce qui pourrait réduire la solidarité inter-générations au seul niveau familial".

"Il est difficile de rétablir un juste équilibre entre le droit de la personne à sa pleine réalisation et l'obligation à la solidarité", a ajouté Mgr.Martin. Il faut, a-t-il dit, développer "des politiques sociales favorisant la solidarité multi-générations... Il ne faut pas que cela soit rendu impossible sous prétexte de son co–t".

"La longévité diffuse et croissante exige des changements structurels dans la société, mais aussi des décisions personnelles". Le représentant du Saint-Siège a également indiqué que "pour garantir le plus longtemps possible l'autonomie et l'activité des personnes âgées, il convient de donner une place spéciale à l'éducation...car elle entretiendra leur intérêt intellectuel tout en répondant aux besoins spirituels spécifiques de cet âge".

"Le programme d'action proposé par la conférence -a conclu Mgr.Martin- souligne la nécessité de diffuser une image positive de la personne âgée. Il faut donc concevoir notre société comme multi-générations, comme une société o— les personnes âgées ne soient pas marginalisées. Leur reconnaissance sociale ne doit pas être seulement reconductible à la productivité économique. La dignité inaliénable de toute personne ne dépend pas que de son utilité apparente".

DELSS;CONFERENCE VIEILLISSEMENT;...;BERLIN;VIS;20020920;Mot:410;

METTRE LA TECHNOLOGIE NUCLEAIRE AU SERVICE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2002 (VIS) - Le 17 septembre à Vienne (Autriche), Mgr.Leo Boccardi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Organisations internationales, est intervenu dans le cadre de la XLVI session de la Conférence générale de l'Agence atomique internationale (AIEA), qui s'achève aujourd'hui.

Le représentant pontifical a déclaré qu'il était "très important de remplacer des outils technologiques anciens par des nouveaux, plus s–rs. Il est tout aussi fondamental -a-t-il dit- de développer une culture de la sécurité nucléaire capable de faire prendre conscience des dangers potentiels que représente l'usage des technologies nucléaires. Parallèlement, il convient de rester attentif dans l'ensemble des états membres, afin de prévenir ou d'éliminer éventuellement des système de sécurité doubles et de critères qualitatifs distincts entre pays riches et pays en voie de développement".

"La protection radiologique -a-t-il ajouté- des malades et des travailleurs sanitaires revêt une grande importance" pour le Saint-Siège. "Nous ne cesserons de répéter que la personne humaine est au coeur de toute recherche ou avancée scientifique. Ce principe n'exclut pas le problème de la protection de l'environnement, ni la question que lui pose l'impact des technologies nucléaires, les radiations ioniques tout particulièrement".

L'Observateur permanent du Saint-Siège près l'AIEA a ensuite rappelé que "l'assistance garantie au milieu médical, notamment pour le traitement des cancers, la radiologie ou la médecine nucléaire, aide beaucoup de personnes dans les régions o— les formes modernes de diagnostic et de traitement ne sont pas assez largement accessibles, et o— la population rurale n'a pas assez accès".

En conclusion de son intervention, Mgr.Boccardi a manifesté le désir de voir l'AIEA mettre la technologie nucléaire "au service du développement soutenable, de la paix et du bien-être de la famille humaine toute entière".

DELSS;TECHNOLOGIE NUCLEAIRE;...;VIENNE; BOCCARDI;VIS;20020920;Mot:310;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Giovanni Angelo Becciu, Nonce apostolique en Angola et à Sao Tomé e Pr¡ncipe.
- Mgr.Peter Paul Prabhu, Nonce apostolique.
- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.Bruno Pedron, SDB, Evêque de Jardim.
- Mgr.Prot¢genes José Luft, SC, Evêque de Barra do Garças.
- Mgr.M¡lton Ant“nio dos Santos, SDB, Evêque de Corumb .
- Mgr.Redovino Rizzardo, CS, Evêque de Dourados.

AP; AL;...;...;... ;VIS;20020920;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service