Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 novembre 2003

LE PAPE SALUE LES AVANCEES DE L'OECUMENISME


CITE DU VATICAN, 4 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message (3 novembre) adressé par le Pape au Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, aux Membres, Consulteurs et Officials du dicastère, à l'occasion de leur Assemblée
plénière, consacrée à la spiritualité oecuménique.

Le Saint-Père y écrit: à "vingt-cinq ans de mon élection au pontificat, je remercie le Seigneur de pouvoir constater, malgré des difficultés, les importants progrès du processus oecuménique vers" l'unité des chrétiens. "Bien sûr, l'oecuménisme n'est pas une voie facile", ajoute Jean-Paul II.
"La perspective de la pleine communion visible provoque parfois des réactions douloureuses chez qui voudrait accélérer à tout prix le processus, ou chez qui se décourage devant le long parcours restant à faire. Toutefois, à l'école de l'oecuménisme, nous apprenons à vivre dans une confiance humble cette phase intermédiaire, conscients de ce qu'il s'agit d'une voie de non-retour".

Puis le Saint-Père affirme: "Nous voulons dépasser ensemble les problèmes et les difficultés, reconnaître ensemble nos limites et les retards mis à l'unité, rétablir le désir de la réconciliation là où il est menacé par les préjugés et les soupçons".

Après avoir évoqué les initiatives oecuméniques telle la Semaine de prière pour l'Unité, le Pape rappelle qu'il faut "encourager de multiples façons les fidèles catholiques à ne pas négliger dans leur prière quotidienne la prière pour l'unité de tous les chrétiens".

"Seule une intense spiritualité oecuménique, vécue dans la docilité envers le Christ et la pleine disponibilité aux suggestions de l'Esprit, permet de vivre positivement cette période intermédiaire, durant laquelle nous devrons évaluer progrès et échecs, lumières et ombres de ce chemin de
réconciliation".
MESS/UNITE CHRETIENS/KASPER VIS 20031105 (310)

COMMENTAIRE DU PSAUME 140

CITE DU VATICAN, 5 NOV 2003 (VIS). Le Psaume 140, "Prière dans le danger", a été le thème de la catéchèse de Jean-Paul II au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 18.000 personnes.

Ce psaume, a dit le Pape, "reflète l'esprit de la théologie prophétique qui unit intimement le culte à la vie, la prière à l'existence. Faite d'un coeur pur et sincère, la prière devient un sacrifice offert à Dieu".

Puis il a souligné que le Psaume 140 revêt le sens d'une supplique au Seigneur, "afin qu'il empêche que paroles et sentiments soient attirés ou marqués par le mal, nous induisant à des actes iniques. De fait, les paroles et les actes sont l'expression du chois moral personnel et il est facile que le mal exerce une attraction telle qu'elle pousse le fidèle lui-aussi à goûter aux 'fruits défendus' que les pécheurs peuvent offrir à qui s'assied à leur table, c'est-à-dire de prendre part à leurs actions perverses. Ce
psaume -a poursuivi le Pape- a également la saveur d'un examen de conscience, suivi de l'engagement à toujours suivre la voie de Dieu".

"Pour exprimer avec plus de force son rejet radical du mal, le Psalmiste le condamne avec une indignation exprimée par des images vives de jugement".

Enfin, Jean-Paul II a rappelé que le passage commenté s'achève par "une ultime invocation pleine de confiance, un chant de foi, de gratitude et de joie, dans la certitude de ce que le fidèle de sera pas atteint par la haine que les pervers lui réservent, de ce qu'il de tombera pas dans leur piège
car il a choisi définitivement le bien".
AG/PSAUME 140/... VIS 20031105 (290)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 5 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Alberto Bottari de Castello, Nonce apostolique en Gambie, Guinée, Libéria et Sierra Leone.

Il devrait en outre recevoir en fin d'après-midi M.Vladimir V.Putin, Président de la Fédération de Russie, et sa suite.
AP/.../... VIS 20031105 (50)

EN BREF


JEAN-PAUL II, a célébré hier 4 novembre sa fête par une déjeuner avec ses plus proches collaborateurs, et a assisté l'après-midi à un concert offert par les polonais, notamment de Rome. Cette nouvelle célébration du jubilé pontifical était constituée de chants et poésie, et en particulier d'oeuvres poétiques de l'ancien Archevêque de Cracovie et d'autres récemment publiés
dans le Triptyque Romain de Jean-Paul II. Des acteurs polonais ont lu ces poèmes du Pape tandis que des chanteurs et des choeurs les accompagnaient. Le Pape a remercié les intervenants à la fin du concert pour leurs prestations et leurs prières, bénissant toute l'assemblée.

MGR.CELESTINO MIGLIORE, OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège près les Nations-Unies, est intervenu le 3 novembre à New York sur le Thème 83 du Programme: Organismes d'Oeuvres publiques et Secours pour les Réfugiés de Palestine et du Proche-Orient. "L'Eglise catholique et ses institutions
socio-humanitaires -a-t-il dit- témoignent quotidiennement des difficultés des personnes qu'elles assistent... Avec la récente rupture du cessez-le-feu, le niveau de la violence s'est considérablement accru, avec l'assassinat de civils israéliens et palestiniens. Le Saint-Siège est convaincu de ce que le conflit du Proche-Orient ne trouvera de solution durable que lorsqu'il existera deux états souverains et indépendants vivant côte à côte pacifiquement en sécurité. C'est pourquoi la question des réfugiés palestiniens et des colonies israéliennes, ou bien celui des frontières et du statut des Lieux Saints de Jérusalem nécessitent un dialogue sincère... La négociation "relative à la Feuille de Route se trouve à un point crucial...et il faut continuer d'aider tous ceux pour qui la violence est devenue un habitude".

LE RAPPORT DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS-UNIES pour les Réfugiés et Populations déplacées a été le sujet traité le 4 novembre par Mgr.Migliore devant l'Assemblée des Nations-Unies. Le représentant du Saint-Siège à l'ONU a notamment dit que "le Saint-Siège connaît parfaitement les problèmes des réfugiés et des populations déplacées, immigrés et apatrides... Grâce à ses organismes, l'Eglise catholique a accumulé une grande expérience en travaillant auprès de ces catégories... Cette réalité touche aujourd'hui des millions de personnes. Il est donc préoccupant de voir l'ACNUR signaler que certains médias ou personnalités politiques considèrent les demandeurs
d'asile, réfugiés ou apatrides comme suspects ou dangereux. Une telle position contribue malheureusement à en faire des sujets d'humiliations, de persécutions ou de violences. Par le biais des Conseils pontificaux Cor Unum et pour les Migrants, de la Caritas Internationalis et d'autres organismes, le Saint-Siège coopère avec d'autres institutions. Elle soutient les efforts de l'ACNUR pour protéger la dignité humaine des réfugiés et garantir leurs droits fondamentaux et le regroupement familial".
.../EN BREF/... VIS 20031105 (440)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 5 NOV 2003 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Benito Stanislao Andreotti, OSB, ex Abbé territorial de Subiaco (Italie), le 16 octobre à 79 ans.

- Mgr.Luigi Bongianino, Evêque émérite de Tortona (Italie), le 14 octobre à 83 ans.

- Mgr.Antonin Liska, CSSR, Evêque émérite de Ceske Budejovice, (République tchèque), le 15 octobre à 79 ans.

- Mgr.Dennis Patrick O'Neil, Auxiliaire de San Bernardino (USA), le 17 octobre à 63 ans.

- Mgr.Miguel Antonio Salas Salas, CIM, Archevêque émérite de Mérida (Venezuela), le 30 octobre à 88 ans.

- Mgr.Ignatius Jerome Strecker, Archevêque émérite de Kansas City (USA), le 16 octobre à 85 ans.
.../DECES/... VIS 20031105 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Hubert Constant, OMI, Archevêque métropolitain de Cap Haïtien (superficie: 2.200, population: 1.326.163, catholiques: 757.648, prêtres: 75, religieux: 132), en Haïti. Jusqu'ici Evêque de Fort-Liberté (Haïti), il succède à Mgr.François Gayot, SMM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Le P.Afonso Fioreze, CP, Coadjuteur de l'Evêque de Luziânia (superficie: 16.480, population: 700.000, catholiques: 500.000, prêtres; 35, religieux: 78), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1942 à Curitiba (Brésil), entré dans la Congrégation de la Passion de Notre-Seigneur en 1964, a été ordonné prêtre en 1970. Il était jusqu'ici Curé de Itaboraí (Brésil).

- Mgr.Carlo Liberati, Evêque Prélat de Pompéi (superficie: 12, population: 22.050, catholiques: 21.750, prêtres: 52, diacres: 4, religieux: 195), en Italie, et Délégué pontifical pour le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi. L'Evêque élu était jusqu'ici Délégué de l'Administration du
Patrimoine du Siège apostolique.

- Mgr.Giovanni Carrù, Sous-secrétaire de la Congrégation pour le Clergé, jusqu'ici Curé de la cathédrale de Chieri, diocèse de Turin (Italie).
NER:NEC:NA/.../... VIS 20031105 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service