Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 septembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 3 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture. L'Evêque élu avec dignité archiépiscopale, né en 1942 à Merate (Italie) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Préfet de la Bibliothèque Ambrosienne de Milan (Italie).

-Mgr.Edward Joseph Adams, Nonce apostolique aux Philippines, jusqu'ici Nonce au Zimbabwe.

-Mgr.Tommaso Caputo, Nonce apostolique à Malte et en Libye. L'Evêque élu avec dignité archiépiscopale, né en 1950 à Afragola (Italie) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Chef du protocole de la Secrétairerie d'Etat.

-Mgr.Vincenzo Di Mauro, Secrétaire de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège. L'Evêque élu, né en 1951 à Monza (Italie) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Délégué de la Section ordinaire de l'Administration du patrimoine du siège apostolique.

-Mgr.Francesco Giovanni Brugnaro, Archevêque de Camerino-San Severino Marche (superficie: 1.603, population: 59.738, catholiques: 57.250, prêtres: 126, diacres: 1, religieux: 228), en Italie. L'Evêque élu, né en 1943 à San Donà di Pieve (Italie) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Observateur permanent près l'OMT. Il succède à Mgr.Angelo Fagiani, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.
 NA:NER:RE/.../...                                         VIS 20070903 (210)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées à Castelgandolfo sept prélats de la Conférence épiscopale du Laos et du Cambodge en visite Ad Limina:

-Mgr.Tito Banchong Thopanhong, Administrateur apostolique de Luang Prabang (Laos).

-Mgr.Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, Vicaire apostolique de Paksé (Laos).

-Mgr.Jean Sommeng Vorachak, Vicaire apostolique de Savannakhet (Laos).

-Mgr.Jean Khamsé Vithavong, OMI, Vicaire apostolique de Vientiane (Laos).

-Mgr.Emile Destombes, MEI, Vicaire apostolique de Phnom-Penh (Cambodge).

-Le P.Enrique Figaredo Alvargonzales, SJ, Préfet apostolique de Battambang (Cambodge).

-Le P.Antonysamy Susairaj, MEP, Préfet apostolique de Kompong-Cham (Cambodge).
AL/.../...                                                 VIS 20070903 (100)

DECLARATION DU DIRECTEUR DE LA SALLE-DE-PRESSE


CITE DU VATICAN, 3 SEP 2007 (VIS). Ce midi, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante:

  "Ce matin vers 7 h 30', M.Alessandro Benedetti (26 ans), appartenant à la Gendarmerie de l'Etat de la Cité du Vatican, a été découvert en graves conditions dans un local de la Caserne, blessé à l'arme à feu. Immédiatement transporté à l'hôpital St.Esprit, il a expiré à 9 h".

   "Les premiers indices laissent penser que le jeune homme a voulu se suicider. Un billet écrit a été trouvé sur les lieux et remis à la magistrature vaticane qui s'occupe de l'affaire et qui examinera l'autopsie réclamée à un médecin légiste italien".

  "L'agent Benedetti avait été engagé en avril dans le corps de la Gendarmerie comme Elève gendarme, à la suite de l'habituelle sélection psychique et pratique, y compris pour l'usage des armes. Son comportement n'avait pas été jusqu'ici motif de préoccupation".

  "Affecté, le Saint-Père confie Alessandro à la miséricorde de Dieu et est proche spirituellement de la famille Benedetti et des membres de la Gendarmerie".
OP/GENDARMERIE VATICAN/LOMBARDI                         VIS 20070903 (190)

INTENTIONS DE PRIERE POUR SEPTEMBRE

CITE DU VATICAN, 01 SEP 2007 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de septembre est: "Pour que l'assemblée  oecuménique de Sibiu (Roumanie) puisse contribuer à faire grandir l'unité des chrétiens pour laquelle le Seigneur pria lors de la dernière Cène".

  Son intention missionnaire est: "Pour qu'en adhérant au Christ dans la joie, tous et toutes les missionnaires sachent surmonter les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne".
.../BXVI-INTENTIONS PRIERES/SEPTEMBRE                            VIS 20070903 (80)

LETTRE A LA PRESSE DIOCESAINE AUTRICHIENNE


CITE DU VATICAN, 1 SEP 2007 (VIS). A été publiée aujourd'hui la lettre du Saint-Père adressée aux périodiques diocésains autrichiens en prévision de son prochain voyage apostolique à Vienne et au sanctuaire de Mariazell (7-9 septembre), qui fête le 850 anniversaire de sa construction.

  "J'aime les merveilleux paysages de votre pays qui me rappellent les promenades dominicales de mon enfance,...la grande culture autrichienne et la gentillesse de votre peuple", y écrit Benoît XVI.

  "Lors de mon voyage en Autriche -peut on lire encore- je rencontrerai cette grande culture qui s'est enrichie au cours des siècles, mais je rencontrerai surtout les temps actuels: les conflits et les difficultés d'une époque qui vit à un rythme frénétique, la difficulté de la foi et d'être chrétien cohabitant avec les différentes cultures et traditions".

  Le Saint-Père affirme ensuite que le cœur marial de l'Autriche est le sanctuaire de Mariazell, rappelant que dans sa chapelle privée il a une copie de la Vierge de Mariazell ramenée par Jean-Paul II de ce sanctuaire.

  "Quand...je prie dans cette chapelle -écrit enfin le Pape- le visage bienveillant de la Mère de Dieu de Mariazell me regarde et je perçois également le sentiment de tranquillité que...saint Joseph transmet à l'Enfant Jésus".
BXVI-LETTRE/DIOCESES AUTRICHIENS/...                                                     VIS 20070903 (220)


VIVRE PRES DE LA SANTA CASA EST UN PRIVILEGE


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2007 (VIS).  Le Pape a rencontré à 17 h un groupe de fidèles au sanctuaire de Lorette, où il s'était recueilli en privé la veille après la rencontre avec les jeunes sur l'esplanade de Montorso.

  Il a remercié de leur accueil le Maire et Mgr.Gianni Danzi, Prélat de Lorette et Délégué pontifical pour le sanctuaire marial, en son nom et en celui de tous les jeunes venus sur place.

  Malgré les difficultés habituelles lors de ce type de manifestation, "le flux des pèlerins provenant de toute l'Italie comme d'autres pays est pour vous -leur a dit Benoît XVI- constitue une importante mission en amélioration constante. C'est là une invitation constante à grandir dans la foi et dans la dévotion mariale".

  "N'oubliez pas le grand privilège qu'il y a à vivre près de la Santa Casa! Approchons-nous d'elle pour maintenir avec Marie, notre Mère du Ciel, un dialogue filial, affectueux et confiant. Par votre accueil vous offrez aux visiteurs et aux fidèles un témoignage commun de l'amour que dispense ici Marie à ses fils. Puisse la Santa Casa être vraiment le centre et le coeur de cette ville!", s'est exclamé le Saint-Père.

  Benoît XVI a repris l'hélicoptère à 17 h 45' pour atterrir une heure plus tard à Castelgandolfo.
PV-ITALIE/RENCONTRE FIDELES/LORETTE                        VIS 20070903 (230)


IMITER L'HUMILITE DE MARIE ET SA REPONSE DEFINITIVE


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2007 (VIS). Le Saint-Père est arrivé à 9 h 30' en papamobile sur l'esplanade de Montorso, à Lorette, où il a présidé la messe devant un demi million de personnes.

  A l'homélie, Benoît XVI a affirmé en s'adressant aux jeunes présents qui avaient précédemment participé à la veillée de prière, que "Jésus Christ, que Dieu a fait homme, a assumé en Marie notre même chaire, il a participé à notre vie et a voulu partager notre histoire. Pour réaliser son alliance, Dieu a cherché un cœur jeune et l'a trouvé chez Marie, jeune femme".   

  "Dieu poursuit encore aujourd'hui sa recherche de cœurs jeunes, il cherche des jeunes au grand cœur, capables de lui réserver une place pour être protagonistes de la Nouvelle Alliance".

  Le Pape a demandé aux jeunes de participer "à cette vie nouvelle, fruit de la rencontre avec le Christ, pour être apôtres de sa paix dans vos familles, parmi vos amis, dans vos communautés ecclésiales et dans les différents  milieu que vous fréquentez".

  Puis parlant de la Santa Casa de Nazareth, le Pape a dit qu'elle est le sanctuaire de l'humilité, l'humilité de Dieu qui s'est fait chaire et l'humilité de Marie qui l'a accueilli dans son sein; l'humilité du Créateur et l'humilité de la créature".
 
  Aujourd'hui, a-t-il poursuivi "l'humble est perçu comme un perdant, une personne qui n'a rien a dire au monde. Cependant, l'humilité est la voie maîtresse et pas seulement parce qu'elle est une grande vertu humaine mais parce qu'elle représente avant tout la façon même d'agir de Dieu".

  Le Pape a ensuite donné un message aux jeunes: "vous qui voulez suivre le Christ et faire partie de son Eglise, ne suivez pas le chemin de l'orgueil mais celui de l'humilité. Cela va à contre-courant mais n'écoutez pas les voix intéressées qui persuadent, qui font de la propagande pour des modèles de vie qui invitent à l'arrogance et à la violence, à l'autorité et à la domination des autres, à l'apparaître et à l'avoir, au détriment d'être".

  "Ayez un esprit critique" quant aux  messages des moyens de communication a averti le Pape. "N'ayez pas peur de préférer les voies 'alternatives' indiquées par l'amour vrai, un style de vie sobre et solidaire, des relations affectives sincères et pures, un engagement honnête dans vos études et votre travail, un profond intérêt pour le bien  commun. N'ayez pas peur de paraître différents et d'être critiqués pour ce qui peut paraître ringard: vos contemporains, comme les adultes, et plus particulièrement ceux qui semblent s'être éloignés de la mentalité et des valeurs de l'Evangile, ont une profonde nécessité de voir quelqu'un oser vivre selon la plénitude de l'humanité de Jésus Christ".

  Benoît XVI les a invité à imiter Marie pour mieux vivre "ce oui de Dieu à l'humanité". Ainsi, "nous pouvons comprendre que notre foi ne propose pas un ensemble  d'interdictions morales mais un chemin joyeux à la lumière du 'oui' de Dieu". C'est dans ce sens, qu'il a expliqué que "le principal défis" que doivent affronter les jeunes est de "suivre le Christ jusqu'au bout, sans réserves ni faiblesses, Et suivre le Christ veut dire se sentir partie vivante de son corps qui est Eglise… Suivre le Christ demande également un effort constant pour participer à la construction d'une société plus juste et plus solidaire, où tous peuvent profiter des biens de la terre".

  "Un des domaines où il est urgent de travailler est celui de la sauvegarde de la création… Avant qu'il ne soit trop tard, il faut adopter les meilleurs moyens pour recréer une alliance forte entre l'homme et la terre. Un oui fort et un engagement fort sont nécessaires à la tutelle de la création pour invertir ces tendances qui risquent de conduire à des situations de dégradations irréversibles". C'est dans ce contexte que le Pape s'est réjoui de l'initiative de l'Eglise d'Italie décidée à sensibiliser l'opinion sur les problèmes de la sauvegarde de la Création par l'institution d'une Journée nationale célébrée le 1 septembre.

  Benoît XVI a conclu en assurant les jeunes de sa prière et de son affection "afin qu'ils poursuivent avec enthousiasme le chemin de l'Agora, ce parcours triennal d'écoute, de dialogue et de mission" et il les a invité à participer aux JMJ de Sydney (Australie) en juillet 2008.

  A la fin de la messe et avant de réciter l'angélus, le Saint-Père a affirmé que "Lorette, après Nazareth, est le lieu idéal pour prier en méditant le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu".

  Le Pape a expliqué qu'il existe "un lien réciproque entre la place (l'Agora) et la maison (la Santa Casa de Lorette). La place, a t'il dit "est le lieu de la rencontre avec les autres, du dialogue… Par contre, la maison est le lieu du recueillement et du silence intérieur, où la Parole est écoutée en profondeur. Pour apporter Dieu à la Place, il est nécessaire de l'intérioriser dans la maison, comme Marie lors de l'Annonciation. De même, la maison est ouverte à la place".
PV-ITALIE/MESSE:ANGELUS/LORETTE                                            VIS 20070903 (850)


UNE VIE CONSACREE A DIEU N'EST JAMAIS INUTILE


CITE DU VATICAN, 1 SEP 2007 (VIS).  Vers 16 h Benoît XVI a quitté Castelgandolfo en hélicoptère pour gagner Lorette (Italie) où se déroule la Rencontre nationale concluant la première Agora des jeunes, organisée par la Conférence épiscopale italienne.

  Arrivé à 17 h 15' le Pape s'est rendu au Centre Jean-Paul II de Montorso, à la périphérie de Lorette, puis s'est rendu sur l'esplanade voisine pour une veillée de prière et un dialogue avec la jeunesse. Il a répondu à une série de questions.

  A propos de "l'inquiétude ressentie par nombre de jeunes du monde entier, et quelque soit leur religion" et de l'idée "d'être protagonistes de l'histoire", le Saint-Père a répondu que "selon le projet divin le monde n'est pas périphérique et que tous y occupons le centre... Il nous aime tous de la même façon...et nous appelle tous à accomplir de grandes choses..., chacun selon ses talents".

  Chers jeunes, a-t-il ajouté, "je vous redis ce soir, allez et aimez! Aux yeux de Dieu, chacun de vous est important. Vous l'êtes pour votre famille, vos amis..., votre pays et le monde, l'Eglise et le Christ". Puis le Pape a encouragé les jeunes à ne pas se sentir marginaux, car "toute vie est importante et chacun a un rôle à jouer car il est au coeur de l'amour de Dieu".

  Ensuite Benoît XVI s'est plus particulièrement adressé à l'Agora, qu'il a défini comme "espérance de l'Eglise en Italie", invitant ses membres à "ouvrir leur coeur et à l'offrir au Christ...en adoptant l'attitude confiante" de Marie.

  "Quel merveilleux spectacle -s'est exclamé le Pape- que la foi jeune et engagée vécue ce soir! Lorette est devenue aujourd'hui grâce à vous la capitale spirituelle de la jeunesse, vers laquelle convergent idéalement les jeunes de tous les continents... Le Pape vous est proche et demande au Seigneur la grâce d'une vie comblée et heureuse pour chacun de vous".

  "Il est malheureusement fréquent que les jeunes considèrent le bonheur comme un rêve difficile à réaliser. N'ayez crainte -a poursuivi le Saint-Père-, car le Christ peut combler vos plus profondes aspirations... Restez lui donc unis car il peut faire de grandes choses... Ne craigniez pas d'envisager de grands projets positifs et ne vous laissez pas décourager par les difficultés. Il a confiance en vos propositions de bonheur".

  Puis le Pape a évoqué l'Annonciation et la proposition de l'Ange à Marie de "prendre part au plus grand projet de Dieu, au salut de l'humanité". Et son oui changea la vie de Marie et l'histoire des hommes... Apprenons d'elle -a-t-il conclu- à prononcer le nôtre afin de savoir ce que signifie véritablement répondre à la générosité et aux appels du Seigneur".

  Marie "connaît "votre immense désir d'amour, votre besoin d'aimer et d'être aimés, En la regardant...on découvre la beauté de l'amour profond et véritable": Chaque jeune entrant dans la vie rêve "d'un amour qui donne un sens à son avenir", qui se concrétise pour beaucoup "dans le mariage et la création d'une famille".

  "Je sais bien -a-t-il ajouté- que ce message est de plus en plus difficile à percevoir. Quelle accumulation d'échecs autour de nous!  La Mère de Dieu, la communauté des croyants, le Pape vous sont proches et prient pour que la crise de la famille ne devienne pas une catastrophe irréversible", a dit Benoît XVI en rappelant à l'assemblée son invitation à ne pas avoir peu "car rien n'est impossible à Dieu".  

  "Ceci vaut pour ceux qui sont appelés au mariage comme pour ceux à qui Dieu propose une vie de détachement total des biens terrestres pour se consacrer pleinement au Royaume", me ceux qui se dédient au sacerdoce ou à la vie consacrée", ainsi qu'à la mission"

  "Soyez assurés -a conclu le Saint-Père- de ce qu'une vie consacrée à Dieu n'est jamais inutile", en rappelant aux jeunes rassemblés la Journée mondiale de la jeunesse qui se déroulera l'an prochain à Sydney (Australie). "Prions afin que le Seigneur accomplisse des prodiges et qu'il concède à chacun de vous la joie d'y prendre part".
PV-ITALIE/VEILLEE:JEUNES/LORETTE                             VIS 20070903 (680)


Copyright © VIS - Vatican Information Service