Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 juin 2010

SAINT GIUSEPPE CAFASSO

CITE DU VATICAN, 30 JUN 2010 (VIS). Dans le sillage de l'Année sacerdotale, Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale, tenue Place St.Pierre, à la figure du saint italien Giuseppe Cafasso, à 150 ans de sa mort. Après des études de philosophie et de théologie et, quatre mois après son ordination sacerdotale en 1833, Joseph entra à l'internat ecclésiastique de Saint-François-d'Assise de Turin pour se perfectionner en pastorale. Sa vie de prêtre, a dit le Pape, fut celle d'un "vrai pasteur animé d'une riche vie intérieure et d'un grand zèle pastoral, fidèle à la prière, engagé dans les prédications, la catéchèse, attentif à la célébration de l'eucharistie et au ministère de la confession, conformément au modèle incarné par saint Charles Borromée et saint François de Sales et promu par le Concile de Trente".

"Saint Joseph Cafasso -a-t-il poursuivi- entreprit de réaliser ce modèle dans la formation des jeunes prêtres pour que ceux-ci, à leur tour, deviennent des formateurs d'autres prêtres, religieux et laïcs, en suivant une chaîne aussi particulière qu'efficace". Le saint qui consacrait de nombreuses heures à la confession, "avait un amour total pour le Seigneur, une foi bien enracinée et soutenue par une prière profonde, prolongée et vivante, ainsi qu'une charité sincère avec tous. Il connaissait la théologie morale, mais tout aussi bien les situations et le cœur des gens dont il avait pris la charge, comme le bon pasteur". Rappelant ensuite que saint Jean Bosco le prit comme directeur spirituel de 1835 à 1860, Benoît XVI précisa que Giuseppe Cafasso ne cessa jamais d'en être "un disciple à son image et à sa ressemblance", et celui-ci à son tour ne manqua pas d'imiter son maître... "dans les vertus humaines et sacerdotales, en le définissant comme un modèle de vie sacerdotale. Mais il suivit ses attitudes personnelles et sa vocation propre. Voilà un enseignement fondamental pour tous ceux qui se consacrent à la formation et à l'éducation des jeunes générations".

Le ministère de saint Joseph Cafasso fut aussi caractérisé par "une grande attention aux plus faibles, en particulier aux prisonniers qui...vivaient dans des lieux inhumains et déshumanisant". Si, au début, le saint faisait de "grandes prédications auxquelles assistait souvent toute la population carcérale, le temps passant, il privilégia la catéchèse plus directe, menée à terme au cours de rencontres et colloques plus personnels. Respectueux des modes de vivre de chacun, il évoquait la vie chrétienne en parlant de la confiance en Dieu, de l'adhésion à sa volonté, de l'utilité de la prière et des sacrements dont...la confession et la rencontre avec Dieu qui se fait miséricorde infinie". Il mourut en 1860. En 1948, le Pape Pie XII le proclama patron des prisons italiennes et en 1953, il le proposa comme "modèle pour les prêtres engagés dans la confession et la direction spirituelle". Benoît XVI a ensuite salué en différentes langues les archevêques métropolitains qui ont reçu hier le Pallium et ceux qui les accompagnaient.
AG/ VIS 20100630 (500)

PRECISIONS SUR "PROPAGANDA FIDE"

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). Sollicité par des journalistes à propos de la Note du 28 juin relative à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (dite De Propaganda Fide), le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège précise: "A propos du passage évoquant la possibilité d'erreurs d'évaluation en matière d'opérations financières, il convient de l'entendre comme une donnée générique sans référence à une gestion particulière. L'estime et la solidarité envers du Cardinal Sepe, Préfet de cette congrégation entre 2001 et 2006, sont confirmées, dans la conviction de sa correcte gestion du dicastère et dans l'attente d'une rapide solution du cas judiciaire".
OP/ VIS 20100630 (120)

NOTE SUR LA CONGREGATION POUR L'EVANGELISATION DES PEUPLES

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié hier soir, 28 juin, le communiqué suivant: "Suite aux critiques qui, depuis quelques temps, ont été diffusées sur la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples connue aussi comme De Propaganda Fide, il nous a semblé nécessaire de rappeler quelques données objectives pour maintenir la bonne réputation de cet important organisme du Saint-Siège et de l'Eglise catholique. La Congrégation est l'organe qui a la tâche de diriger et de coordonner dans le monde entier l'œuvre d'évangélisation et la coopération missionnaire. Sa fin première et fondamentale est donc de guider et soutenir les jeunes Eglises situées sur des territoires de récente ou pauvre évangélisation qui, de longue tradition sont soumis à la compétence de ce dicastère dans tous les aspects de leur vie ecclésiale. C'est pourquoi, il coordonne la présence et l'action des missionnaires dans le monde, présente au Saint-Père les candidats à l'épiscopat, a la responsabilité de la formation du clergé local, des catéchistes et des agents pastoraux. Cette fonction d'orientation est exercée à un haut niveau par les membres de la Congrégation, en majorité des cardinaux, dont nombre d'entre eux proviennent des mêmes pays de mission, et qui se réunissent périodiquement. Ce dicastère est dirigé, dans sa gestion ordinaire, par le Cardinal Préfet et d'autres supérieurs selon leurs fonctions respectives".

"Pour mener à bien sa tâche, la Congrégation dirige et dispose à Rome d'une série de structures au service de la formation parmi lesquelles l'Université pontificale Urbaniana (qui compte cette année quelque 1400 étudiants) et divers collèges dans lesquels étudient actuellement 150 séminaristes, 360 prêtres, 150 religieuses et des fidèles des cinq continents. Cette vaste œuvre qui a constamment besoin de ressources financières, constitue une partie seulement du travail de la Congrégation. On sait que, chaque année, elle remet aux Eglises des territoires sujets de cette congrégation (1080 circonscriptions) un subside financier ordinaire qui représente souvent la principale, sinon une des principales sources de revenus pour les diocèses, les vicariats apostoliques, les préfectures, les missions sui juris, etc. A cela, il faut ajouter que le dicastère envoie annuellement des subsides pour la formation du clergé local qui est, pour le Saint-Siège, un instrument indispensable pour la croissance et la maturité de ces Eglises, réalités des plus vitales et prometteuses pour l'avenir de l'Eglise. Grâce à l'aide de la Congrégation et de nombreuses autres œuvres de soutien aux missions de catholiques du monde entier, un nombre remarquable de prêtres, séminaristes et autres agents pastoraux peuvent étudier à Rome près du Successeur de Pierre... En plus de tout cela, est distribuée, chaque année, une quantité d'aides pour les projets destinés à la construction de nouvelles Eglises, institutions pastorales, œuvres d'alphabétisation, en particulier en faveur de l'enfance... souvent dans les régions les plus pauvres du monde. Ces initiatives et de nombreuses autres sont promues et coordonnées par les Œuvres missionnaires pontificales, au sein du dicastère. Si l'on établit un rapport entre le nombre de personnes engagées et les ressources distribuées, on vérifie facilement que les coûts de gestion sont très inférieurs à ceux de n'importe quelle organisation internationale engagée dans le domaine de la coopération".

"La Congrégation pour l'Evangélisation des peuples tient ses ressources principalement de la collecte de la Journée missionnaire mondiale totalement reversée par les Œuvres missionnaires pontificales nationales et, en second lieu, par les bénéfices réalisés par son patrimoine financier et immobilier. Ce patrimoine a été constitué, au fil des décennies, grâce aux nombreuses donations de bienfaiteurs de toutes conditions sociales qui ont voulu laisser une partie de leurs biens au service de l'évangélisation. L'évaluation de ce patrimoine est très complexe et doit être réalisée par des experts dans un cadre professionnel et, comme toute opération financière, elle peut faire l'objet d'erreur et être exposée aux fluctuations du marché international. Par sa gestion administrative et grâce à la générosité croissante des catholiques, ce patrimoine n'a cessé de croître. En même temps, au cours de ces dernières années, une prise de conscience de la nécessité d'améliorer ces bénéfices a entraîné, à cette fin, la création de structures et de procédés garantissant une gestion professionnelle répondant aux critères standards les plus récents".

"Cette note a pour objectif de rappeler à tous l'identité, la valeur et le sens profond d'une institution vitale pour le Saint-Siège et pour l'Eglise catholique tout entière, et répond au commandement de Jésus: Allez par tout le monde et proclamez l'Evangile à toutes les créatures. La Congrégation a mérité et mérite l'appui de tous les catholiques et de ceux qui s'intéressent au bien de l'homme et à son développement intégral".
OP/ VIS 20100630 (780)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Il était jusqu'ici Archevêque de Québerc (Canada).

-Nommé Mgr.Salvatore Fisichella (Italie), premier Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

-Nommé le P.Enrico dal Covolo, SDB (Italie), Recteur de l'Université pontificale du Latran.

-Nommé Mgr.Ignacio Carrasco de Paula, Président de l'Académie pontificale pour la vie.

-Nommé Mgr.Celestino Migliore, Nonce apostolique en Pologne. Il était jusqu'ici Observateur permanent près l'ONU.

-Nommé l'Abbé John Richard Cihak, Cérémoniaire pontifical.

-Nommé Mgr.Blase J.Cupich, Evêque de Spokane (superficie: 63.325, population: 741.000, catholiques: 101.700, prêtres: 152, diacres: 55, religieux: 303), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Evêque de Rapid City (USA), il succède à Mgr.William S.Skylstad, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Boston (USA), présentée pour limite d'âge par Mgr.Emilio S.Allué.

-Nommé l'Abbé Arthur L.Kennedy, Auxiliaire de l'Archevêque de Boston (USA). L'Evêque élu, né en 1942 à Boston (USA) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Recteur du séminaire St.Jean de Bringhton.

-Nommé l'Abbé Peter J.Uglietto, Auxiliaire de l'Archevêque de Boston (USA). L'Evêque élu, né en 1951 à Cambridge (USA) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Recteur du séminaire national Jean XXIII.

-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Hartford (USA), présentée pour limite d'âge par Mgr.Peter A.Rosazza.
NA:NER:RE:NEA/ VIS 20100630 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr. André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles et Président de la Conférence épiscopale belge.
AP/ VIS 20100630 (40)

JOURNEE MONDIALE DU TOURISME

CITE DU VATICAN, 30 JUI 2010 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message du Conseil pontifical pour les migrants à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme (27 décembre: "Tourisme et biodiversité"), dont voici des extraits: "La biodiversité, ou diversité biologique, se réfère à la grande richesse d'êtres qui vivent sur la terre, ainsi qu'à l'équilibre délicat d'interdépendance et d'interaction existant entre eux et avec le moyen physique qui les accueille et les conditionne. Cette biodiversité se traduit dans les différents écosystèmes" qui "sont confrontés à trois graves dangers, qui exigent une solution urgente : les changements climatiques, la désertification et la perte de la biodiversité. Au cours de ces dernières années, cette dernière s'est développée à un rythme sans précédents. Des études récentes indiquent qu'au niveau mondial 22% des mammifères, 31% des amphibiens, 13,6% des oiseaux et 27% des récifs sont menacés ou en danger d'extinction".

"Il existe différents secteurs de l'activité humaine qui contribuent grandement à ces changements, dont l'un est, sans aucun doute, le tourisme, qui se situe parmi ceux qui ont connu l'une des croissances les plus importantes et les plus rapides. A cet égard, nous pouvons rappeler les chiffres fournis par l'OMT. Si les arrivées internationales de touristes ont été de 534 millions en 1995, et de 682 millions en l'an 2000, les prévisions indiquées dans son rapport Tourism 2020 Vision sont de 1.006 millions pour l'année 2010, et devraient atteindre 1.561 millions en l'an 2020, avec une croissance moyenne annuelle de 4,1%... Tout cela nous montre la forte croissance de ce secteur économique, ce qui comporte certains effets importants pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, avec le danger qu'elle débouche en un impact environnemental grave, surtout en ce qui concerne la consommation démesurée de ressources limitées (comme l'eau potable et le territoire) et la grande diffusion de la pollution et de déchets, dépassant les quantités qui seraient admissibles pour une zone déterminée. La situation est aggravée par le fait que la demande touristique se tourne de plus en plus vers les destinations de la nature, attirée par les innombrables beautés de celle-ci, ce qui suppose un impact important sur les populations visitées, sur leur économies, sur l'environnement et sur leur patrimoine culturel... Pour tout cela, nous devons affirmer que le tourisme ne peut se soustraire à ses responsabilités dans la défense de la biodiversité... Le développement de ce secteur économique doit être accompagné inévitablement des principes de durabilité et de respect envers la diversité biologique".

"L'Eglise veut joindre sa voix, depuis l'espace qui lui est propre, en partant de la conviction qu'elle a elle-même une responsabilité envers la création et doit la faire valoir dans la sphère publique aussi...
Ce faisant, elle doit préserver non seulement la terre, l’eau et l’air comme dons de la création appartenant à tous, mais elle doit surtout protéger l’homme de sa propre destruction... Le magistère insiste à plusieurs reprises sur la responsabilité de l'être humain dans la préservation d'un environnement intègre et sain pour tous, dans la conviction que la protection de l'environnement constitue un défi pour l'humanité tout entière. Il s'agit du devoir, commun et universel, de respecter un bien collectif... Il y a un élément qui rend si possible encore plus exigeant cet effort. Dans sa recherche de Dieu, l'être humain découvre certains chemins pour s'approcher du mystère, qui a la création comme point de départ. La nature et la diversité biologique nous parlent du Dieu Créateur, qui se rend présent dans sa création... Pour cette raison, nous approchant de la création dans toute sa variété et sa richesse, le tourisme peut représenter une occasion pour promouvoir ou intensifier l'expérience religieuse...Les efforts pour protéger et promouvoir la diversité biologique dans sa relation avec le tourisme passent, en premier lieu, par le développement de stratégies participatives et partagées, qui engagent les différents secteurs concernés. La plupart des gouvernements, des institutions internationales, des associations professionnelles du secteur touristique et des organisations non gouvernementales défendent, avec une vision à longue échéance, la nécessité d'un tourisme durable comme seule forme possible pour que son développement soit en même temps économiquement rentable, protège les ressources naturelles et culturelles, et prête une aide réelle à la lutte contre la pauvreté".

"Les autorités publiques doivent offrir une législation claire, qui protège et renforce la biodiversité, en augmentant les bénéfices et en réduisant les coûts du tourisme, tout en veillant sur le respect des normes... Les efforts gouvernementaux devront augmenter dans les lieux les plus vulnérables et où la dégradation a été plus intense. Peut-être que dans certains d'entre eux le tourisme devrait être limité ou même évité. Pour ce qui est du secteur de l'entreprise du tourisme, on lui demande de "concevoir, développer et mener ses activités en en réduisant au minimum les effets négatifs sur la protection des écosystèmes sensibles et de l’environnement en général, en contribuant au contraire activement à leur protection et en faisant directement bénéficier de ses activités les communautés locales et indigènes... Finalement, les touristes doivent être conscients que leur présence en un lieu déterminé n'est pas toujours positive. A cette fin, ils doivent être informés sur les bénéfices réels que la conservation de la biodiversité entraîne, et être éduqués aux modalités du tourisme durable... En aucun cas il faudra porter préjudice au territoire et au patrimoine historique et culturel des destinations en faveur du touriste, en s'adaptant à ses goûts ou à ses désirs. Un effort important, qui doit être réalisé de façon particulière par la pastorale du tourisme, c'est l'éducation à la contemplation, qui aide les touristes à découvrir l'empreinte Dieu dans la grande richesse de la biodiversité".
CON-SM/ VIS 20100630 (940)

PIERRE ET PAUL ONT ACCOMPLI LA VOLONTE DE DIEU

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2010 (VIS). A l'angélus, Benoît XVI a évoqué les saints patrons de Rome, rappelant que Pierre était un pécheur de Galilée qui, par sa proximité du Seigneur devint lui aussi "un rocher de foi et d'amour sur lequel Jésus a bâti son Eglise". Quant à Paul, dont on vient de célébrer le bimillénaire de la naissance, "il diffusa l'Evangile avec la grâce de Dieu, en semant la Parole de vérité et de salut parmi les païens. Ayant reçu des charismes et des missions diverses, ces deux patrons constituent ensemble le fondement de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique". Puis le Pape a rappelé l'imposition du Pallium à 38 Archevêques métropolitains, en signe de communion avec l'Evêque de Rome et de collaboration à sa mission de faire paître le troupeau du Christ... Puisse l'exemple des deux apôtres éclairer l'esprit et le coeur des croyants dans l'accomplissement de la volonté divine, afin que l'Eglise en chemin sur la terre demeure fidèle à son Seigneur". Après la prière mariale, Benoît XVI a salué les 38 Archevêques et les groupes de pèlerins les accompagnant et venus des quatre coins du monde.
ANG/ VIS 20100630 (210)

UNITE DE L'EGLISE, UNION AVEC LE CHRIST

CITE DU VATICAN, 29 JUN 2010 (VIS). Ce matin, en la solennité des Apôtres Pierre et Paul, Benoît XVI a présidé la messe en la Basilique vaticane avec 38 archevêques métropolitains à qui il a remis le Pallium. Commentant les textes bibliques de la messe du jour, le Pape a expliqué qu'ils "mettent en avant un thème que l'on pourrait résumer ainsi: Dieu est proche de ses fidèles serviteurs et les libère de tout mal, et il libère l'Eglise des puissances négatives. C'est le thème de la liberté de l'Eglise qui présente un aspect historique et un autre profondément spirituel... La promesse de Jésus de ce que le pouvoir de l'enfer ne prévaudra pas sur l'Eglise, comprend les expériences historiques de persécution endurée par Pierre et Paul et par les autres témoins de l'Evangile, mais va au-delà, cherchant surtout à assurer la protection contre des menaces d'ordre spirituel". Puis il a dit que "si nous pensons aux deux millénaires d'histoire de l'Eglise, nous pouvons observer, ainsi que l'avait annoncé le Seigneur Jésus, que les épreuves n'ont jamais manqué aux chrétiens et qu'en certaines périodes et lieux, ils ont même vécu de véritables persécutions. Toutefois, celles-ci, malgré les souffrances qu'elles provoquent, ne constituent pas le danger le plus grave pour l'Eglise. En réalité, le plus grand danger vient de ce qui empoisonne la foi et la vie chrétienne de ses membres et communautés, qui attaque de l'intégrité du Corps mystique, qui affaiblit sa capacité de professer et de témoigner et qui cache la beauté de son visage".

Après avoir rappelé que saint Paul, dans sa deuxième épître à Timothée, souligne que "les hommes qui œuvrent pour le mal n'iront pas bien loin car leur sottise se manifestera aux yeux de tous", le Pape a ajouté qu'il "existe ensuite une garantie de liberté assurée par Dieu à l'Eglise, qu'il s'agisse d'une liberté des liens matériels qui cherchent à en empêcher ou écarter la mission, ou de maux spirituels et moraux qui peuvent en entacher son authenticité et sa crédibilité. Le thème de la liberté de l'Eglise garantie par le Christ et Pierre a aussi une relation spécifique avec le rite de l'imposition du pallium que nous renouvelons aujourd'hui pour 38 archevêques métropolitains... La communion avec Pierre et ses successeurs est, en effet, une garantie de liberté pour les pasteurs de l'Eglise et pour les communautés qui vous ont été confiées". Benoît XVI a ajouté que "sur un plan historique, l'union avec le Siège apostolique assure la liberté des Eglises locales et des Conférences épiscopales par rapport aux pouvoirs locaux, nationaux ou supranationaux qui, dans certains cas, peuvent gêner la mission ecclésiale. De plus et de façon essentielle, le ministère pétrinien est une garantie de liberté dans le sens d'une pleine adhésion à la vérité, à la tradition authentique, de sorte que le Peuple de Dieu soit préservé des erreurs en matière de foi et de morale".

"La venue à Rome chaque année des nouveaux métropolitains qui reçoivent le pallium des mains du Pape doit être compris en son sens propre, comme un geste de communion, et le thème de la liberté de l'Eglise nous offre une clef de lecture particulièrement importante. Cela est évidemment le cas des Eglises marquées par les persécutions, soumises à des ingérences politiques ou à d'autres dures épreuves. Mais il faut également souligner le cas des communautés qui souffrent de l'influence de doctrines déviées ou de tendances idéologiques et pratiques contraires à l'Evangile. Le pallium est, en ce sens, un gage de liberté, comme le joug de Jésus qu'il nous invite à porter sur les épaules,...et au lieu de peser sur qui le porte, il le soulage. Ainsi, de même, le lien avec le Siège apostolique, bien que nécessitant un engagement, soutient le pasteur et la portion de l'Eglise qui est confiée à ses soins, en les rendant plus libres et plus forts". Il a encore souligné la valeur œcuménique des paroles "les puissances des enfers ne prévaudront pas sur l'Eglise", puisque "un des effets typiques de l'action du Malin est précisément la division à l'intérieur de la communauté ecclésiale. Les divisions, en effet, sont des symptômes de la force du péché qui touche les membres de l'Eglise, même après la Rédemption. L'unité de l'Eglise s'enracine dans son union avec le Christ et la cause de la pleine unité des chrétiens, qui doit toujours être recherchée et renouvelée de génération en génération, est soutenue aussi par sa prière et sa promesse".

Le Saint-Père a ensuite salué la délégation du Patriarcat de Constantinople présente à la célébration eucharistique et a invité à remercier le Seigneur "pour les progrès dans les relations œcuméniques entre catholiques et orthodoxes ainsi qu'à renouveler l'engagement de correspondre généreusement à la grâce divine qui nous conduit à la pleine communion". A la fin de la messe, le Pape et le Métropolite orthodoxe Gennadios sont descendus à la Confession de St.Pierre pour une brève prière.
HML/ VIS 20100630 (830)

POUR LA NOUVELLE EVANGELISATION

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2010 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI a présidé en la Basilique St.Paul hors les Murs les premières vêpres de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, en présence de la délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople. A l'homélie, il a proposé une réflexion sur la vocation missionnaire de l'Eglise, rappelant tout d'abord que Paul VI, le Pape qui avait pris pour nom celui de l'Apôtre des gentils, avait convoqué en 1974 un Synode des évêques sur l'évangélisation du monde contemporain, suivi de l'Exhortation apostolique Evangeli Nuntiandi. Evoquant ensuite son prédécesseur, il a dit que Jean-Paul II avait lui même représenté la nature missionnaire de l'Eglise par ses voyages comme par son insistance à lancer une nouvelle évangélisation. "De toute évidence, il a donné une extraordinaire impulsion à la mission, non seulement par les distances parcourues mais surtout parle profond esprit missionnaire qui l'habitait et que nous avons reçu en héritage en ce début de millénaire".

"En reprenant cet héritage, j'ai dit au début de mon pontificat que l'Eglise est jeune et ouverte à l'avenir. Je le redis aujourd'hui, devant la tombe de Paul: L'Eglise constitue dans le monde une immense outil de renouveau, non par ses forces propres mais par celle de l'Evangile". Rappelant ensuite que les enjeux actuels dépassent sans doute les capacités humaines, le Saint-Père a affirmé que, "au delà de la faim matérielle, il y a une faim plus profonde que seul Dieu peut satisfaire. L'homme du troisième millénaire, qui aspire à une vie authentique et riche, a besoin de vérité, de liberté et d'amour gratuit. Dans le désert d'un monde sécularisé, l'âme humaine a soif du Dieu vivant... Il existe des régions du monde qui attendent encore une première évangélisation, tandis que d'autres ont besoin d'une évangélisation approfondie. Certains pays d'antique tradition chrétienne subissent depuis quelques siècles et selon des modes complexes le processus de sécularisation qui a produit une grave perte du sens de la foi et de l'appartenance ecclésiale".

C'est pourquoi, a poursuivi le Saint-Père, "j'ai décidé de créer un nouveau Conseil pontifical, dont la tâche première sera d'organiser une nouvelle évangélisation des premiers pays ayant reçu la foi chrétienne et qui vivent une sécularisation de la société, une sorte d'éclipse du sens de Dieu. Pour répondre à ce défit il faut trouver des moyens efficaces de pérenniser la vérité évangélique". Puis il a indiqué que l'enjeu "de la nouvelle évangélisation concerne l'Eglise entière., ce qui requiert aussi d'avancer dans la voie de la pleine unité des chrétiens. Un signe éloquent de cette espérance sont les traditionnelles visites échangées par les Eglises de Rome et de Constantinople à l'occasion des fêtes de leurs patrons. Avec grande joie et reconnaissance nous saluons la délégation envoyée par SS le Patriarche Barthélémy I".
HML/ VIS 20100630 (470)
Copyright © VIS - Vatican Information Service