Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 décembre 2012

LE PROJET DE DIEU POUR L'HUMANITE

Cité du Vatican, 5 décembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a ouvert sa catéchèse de l'audience générale en citant la prière de Paul contenue dans son épître aux éphésiens, qui révèle le projet de Dieu pour l'humanité. Elle nous encourage, a-t-il dit, à vivre l'avent dans le contexte de l'Année de la foi, avec bienveillance et joie. Saint Paul reconnaît "l'action de Dieu dans l'histoire du salut, dont le sommet est constitué par l'incarnation, la mort et la résurrection de Jésus. Il admire que Dieu nous ait choisi en son Fils dès avant la création du monde pour être ses enfants adoptifs... La bienveillance divine, le dessein d'amour de Dieu comme l'appelle Paul, constitue le mystère de la volonté divine caché puis manifesté par le Christ et son oeuvre. Cette initiative de Dieu, qui précède toute réponse humaine, est un don gratuit de l'amour dont il nous entoure et par lequel il nous transforme". Mais quel est la finalité d'un tel dessein, s'est demandé Benoît XVI ? "Dans le grand projet de la création et de l'histoire, le Christ se dresse au coeur du monde. Il en est l'axe et attire tout à lui pour...conduire le monde à la plénitude voulue par Dieu". Ce dessein divin "n'est pas resté dans le silence des cieux car il l'a révélé en entrant en relation avec l'homme, en se révélant lui même. Il n'a pas simplement communiqué un ensemble de vérités mais s'est totalement offert à nous en s'incarnant... Cette communion dans le Christ par l'action de l'Esprit, offerte par le Père à tous les hommes au moyen de la Révélation, ne se superpose pas à notre humanité mais est l'accomplissement de nos aspirations, de notre désir d'infini et de plénitude. Présente au plus profond de notre être, elle nous ouvre à un bonheur éternel et non fugace... La foi est ainsi la réponde de l'homme à la révélation divine, du Dieu qui révèle son dessein bienveillant envers une humanité...qui se laisse conquérir par la vérité qu'est Dieu, une vérité qui est l'amour... Ceci porte l'homme à un changement total de perception de la réalité, car il s'agit d'une...véritable conversion, d'un changement de de mentalité. En se révélant dans le Christ, Dieu nous a fait connaître un projet qui nous attire à lui, qui soutient le sens de notre existence. Il est le rocher qui offre la stabilité". L'avent, a conclu le Pape, "nous place devant le mystère lumineux de la venue dans le monde du Fils de Dieu, nous montre le dessein bienveillant par lequel Dieu veut nous attirer à lui afin de vivre ensemble en pleine communion, dans la joie et la paix... Il nous demande de devenir, nous aussi, des signes de son action dans le monde. Par notre foi, notre espérance et notre charité, Dieu veut sans cesse faire resplendir sa lumière dans la nuit".

POUR QUE CESSE LA VIOLENCE AU CONGO

Cite du Vatican, 5 décembre 2012 (VIS). A la fin de l'audience générale le Pape a lancé un appel à la communauté internationale afin que cessent les violences en République démocratique du Congo, victime d'une grave crise humanitaire: "Depuis des mois le pays est le théâtre de combats et de violences, et bonne part de la population manque des biens de première nécessité. Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir pour trouver refuge loin de chez elles. Je renouvelle mon appel au dialogue et la réconciliation, ainsi qu'à répondre aux besoins de la population locale".

LA CRECHE DE LA PLACE ST.PIERRE

Cité du Vatican, 5 décembre 2012 (VIS). La crèche monumentale de la Place St.Pierre est offerte cette année par la Région italienne de la Basilicate. Les personnage en terre cuite sont l'oeuvre de Francesco Artese, artiste représentatif de l'école méridionale, qui replace l'évènement évangélique dans le contexte paysager des Sassi di Matera et la vie rurale traditionnelle d'une zone qui ressemble beaucoup à la Terre Sainte. La Lucanie a été marquée par un monachisme en grande partie troglodyte, qui a laissé depuis le haut Moyen Age dans le paysage 154 églises rupestres. Cette caractéristique explique le classement d'un vaste secteur au patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre une iconographie traditionnelle, l'artiste reproduit des éléments architecturaux et paysagers typiques de sa région, comme l'église rupestre de San Nicola dei Greci ou le clocher de San Pietro de Bari. Les personnages sont vêtus de costumes de l'ancienne Lucanie rurale, tandis que les membres de la Sainte Famille présentent les vêtements de la crèche traditionnelle. La composition est à la charge des services techniques de l'Etat de la Cité du Vatican.
Copyright © VIS - Vatican Information Service