Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 décembre 2002

LA PUBLICITE ET LE BIEN DES PERSONNES


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Hier après-midi, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a pris la parole à Monte-Carlo (Monaco) dans le cadre d'une Rencontre sur "la responsabilité sociale professionnelle, la dignité et les Droits de l'Homme".

Il a tout d'abord rappelé que son dicastère a récemment publié plusieurs documents sur l'éthique, dans la publicité, dans les communications et sur Internet qui, a-t-il rappelé, soulignent "les trois principes fondamentaux valables pour chaque type de communication: la vérité, la dignité de la personne et celle du bien commun".

"La dignité de la personne -a souligné Mgr.Foley- peut être renforcé ou agressée par la publicité comme par tout autre média. Il est si fréquent de voir les personnes, la femme le plus souvent, traitées comme des objets, voire des objets sexuels. De même voit-on souvent la publicité ne pas contribuer au bien-être des gens, ne pas aider à leur offrir un véritable bénéfice. Les personnes n'y sont envisagées que comme des numéros, et non pas comme des êtres humains destinés à être servis".

"La personne et la communauté humaine -a-t-il ajouté- sont la finalité des média et ceux qui en évaluent l'usage. Pour parvenir à un développement intégral de l'homme, la communication doit être inter-personnelle". Et ce développement intégral exige de "prendre en considération la dimension intérieure, qui est éminemment morale, voire religieuse et spirituelle... Les personnes possèdent une dignité et une importance spécifiques, et rien ne devraient jamais être sacrifiées à des intérêts collectifs".

...;ETHIQUE; PUBLICITE;...;MONACO; FOLEY;VIS;20021211;Mot:270;

ANNIVERSAIRE DE LA MISSION DU SAINT-SIEGE PRES L'UNESCO


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le texte du Message de Jean-Paul II (25 novembre) à Mgr.Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture, à l'occasion du cinquantenaire de sa Mission près l'UNESCO.

Le Saint-Père y évoque tout d'abord le bienheureux Jean XXIII, qui fut, avant son accession au siège pontifical, le premier Observateur permanent du Saint-Siège près l'UNESCO. Ensuite, il trace un historique de l'organisation créée just'après la seconde Guerre mondiale, faisant l'éloge de sa "noble mission", qui est de "solliciter la connaissance mutuelle des cultures et de promouvoir leur dialogue institutionnel, par le biais de multiples initiatives internationales".

"Pour sa part -ajoute le Pape-, l'Eglise catholique...souhaite continuer d'encourager avec détermination la rencontre pacifique entre les hommes, à travers leurs cultures et la prise en compte de la dimension religieuse et spirituelle des individus, qui appartient à leur histoire propre".

MESS;CINQUANTENAIRE UNESCO;...;FOLLO;VIS;20021211;Mot:180;

MALGRE NOS PECHES, LE SEIGNEUR NE NOUS ABANDONNE PAS


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Pape a commenté le passage de Jérémie sur la "lamentation du peuple par temps de famine et de guerre", qui appartient aux laudes du vendredi, jour de la mort du Seigneur.

"Le contexte dans lequel est née cette lamentation -a dit le Saint-Père- était celui de la sécheresse, qui frappe souvent le Proche-Orient", un drame que le Prophète rattache ici "à la tragédie de la guerre... Sa description est malheureusement tragiquement actuelle dans de nombreuses régions de la planète".

Puis Jean-Paul II a rappelé qu'une partie du cantique de Jérémie constitue "une supplique collective adressée à Dieu... En plus de la guerre et de la famine, il fait état d'une tragédie encore plus grande, l'absence de Dieu qui ne se manifeste plus, comme enfermé dans son ciel, presque dégo–té d'agir en faveur des hommes". Ceux-ci en viennent à se sentir "seuls et abandonnés, sans paix ni salut ni espérance. Abandonné à lui-même, le peuple est comme désorienté et pris par la peur".

Le Pape s'est ensuite demandé si cette "solitude existentielle n'était pas à la source d'une telle insatisfaction, notable de nos jours encore? Un tel sentiment d'insécurité et de telles réactions désordonnées trouvent leur origine dans l'abandon de Dieu, le rocher du Salut".

Jean-Paul II a ensuite indiqué le passage du texte o— le peuple se tourne enfin vers Dieu, "en reconnaissant d'abord son péché, par le biais d'une confession brève mais sincère". On constate alors que "le silence de Dieu était le fait du rejet de l'homme. Si le peuple se convertit et revient vers le Seigneur, Dieu se montre disposé à l'accueillir et à l'embrasser".

"Avec les Israélites, nous pouvons aussi -a conclu le Saint-Père- être assurés que le Seigneur ne nous abandonnera pas à jamais, et qu'après chaque épreuve purificatrice, il reviendra faire 'briller son visage au-dessus de nous".

AG;CANTIQUE JEREMIE;...;...;VIS;20021211;Mot:350;

MESSE POUR LES UNIVERSITES ROMAINES


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Jean-Paul II a présidé hier après-midi en la Basilique vaticane la traditionnelle Messe pour les universités et athénées romains, célébrée en son nom par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général diocésain et Président de la Conférence épiscopale italienne.

L'homélie prononcée par le Pape avait pour thème le Livre de la consolation d'Isa‹e, qui prophétisa, a dit Jean-Paul II, que "la naissance du Christ est une annonce consolante pour l'humanité toute entière" car en elle "se révèle la gloire du Seigneur que tout homme pourra voir".

Puis le Saint-Père a évoqué "la gloire de Dieu et celle des hommes", rappelant que depuis le temps de Nabuchodonosor "rien ne saurait résister à Dieu, qui seul a la toute puissance de gouverner l'univers, de guider le sort des hommes et de l'histoire". Ensuite, Jean-Paul II est passé à l'époque actuelle: "Combien se sont révélées fragiles les puissances qui prétendaient imposer leur domination! La science, elle aussi, la technique et la culture se révèlent comme l'herbe qui sèche rapidement, comme une fleur qui se flétrie et meurt, lorsqu'elles font preuve de prétentions".

Les paroles du Prophète, a ajouté le Pape, "ne mortifient pas la liberté humaine. Au contraire, elles...favorisent la véritable promotion de l'homme. Et dans cette perspective, la pastorale universitaire que l'Eglise développe avec soin dans les centres d'étude et de recherche constitue un appui solide".

Evoquant alors son expérience universitaire, le Saint-Père a dit avoir appris au "contact quotidien des étudiants et des professeurs la nécessité d'une formation intégrale, capable de préparer les jeunes à la vie, d'un enseignement les préparant à assumer leurs pleines responsabilités dans la famille et la société, avec des compétences humaines et spirituelles en plus des compétences professionnelles. Durant ces années qui ont marqué ma vie, j'ai reçu de bons enseignements que j'ai tenté de proposer dans l'essai d'éthique chrétienne intitulé Amour et Responsabilité, et dans la pièce de théâtre La boutique de l'Orfèvre, sur le mariage".

Le Pape a conclu en rappelant l'Evangile de la Messe, le pasteur qui laisse son troupeau pour aller à la recherche de la brebis égarée. "L'omnipotence divine", a-t-il dit, "est pleine de tendresse et de miséricorde. C'est une puissance d'amour qui se penche avec prédilection sur les faibles et les humbles... Dieu ne considère pas l'humanité comme une masse anonyme, mais il s'arrête sur chaque individu dont il prend soin personnellement. Le Christ est le vrai pasteur qui rassemble le troupeau".

AC;MESSE UNIVERSITES;...;...;VIS;20021211;Mot:440;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du diocèse de Rome, accompagné de Mgr.Vincenzo Apicella, Auxilaire pour le Secteur pastoral Ouest, le P.Danilo Bislacco, CSSR, Curé de la paroisse St.Jean-Népomucène Neumann, et deux Vicaires paroissiaux.

AP;...;...;...;VIS;20021211;Mot:50;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A nommé Mgr.G¡lio Fel¡cio, Evêque de Bagé (superficie: 35.554, population: 380.183, catholiques: 304.146, prêtres: 34, diacres: 1, religieux: 120), au Brésil. Il était depuis 1998 Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Salvador de Bahia (Brésil).

- A nommé l'Abbé Dominique-Marie You, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Salvador de Bahia (superficie: 5.277, population: 3.327.498, catholiques: 2.661.998, prêtres: 243, diacres: 44, religieux: 322), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1955 à Gassin (France) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Directeur du Séminaire Ste.Thérèse de Sao Salvador.

- A nommé le P.J n Babjak, SJ, Evêque de l'éparchie de Presov (catholiques: 175.000, prêtres: 263, diacres: 1, religieux: 117), en Slovaquie. L'Evêque élu, né en 1953 à Hazine nad Cirichou (Slovaquie), a été ordonné prêtre en 1978 et est entré dans la Compagnie de Jésus en 1987. Jusqu'ici Professeur de spiritualité orientale près la Faculté de théologie de l'Université de Trnava (Slovaquie), il succède à Mgr.J n Hirka, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; NEA; NER;...;...;...;VIS;20021211;Mot:170;

Copyright © VIS - Vatican Information Service