Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 août 2002

BEATIFICATION DES MARTYRS D'OAXACA


CITE DU VATICAN, 1 AOU 2002 (VIS) - En la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, Jean-Paul II a présidé à 10 h 30' (17 h 30' de Rome) la liturgie de la Parole, avant de procéder à la béatification des Juan Bautista et Jacinto de los Angeles, appelés les Martyrs d'Oaxaca. Ont concélébré les Cardinaux et évêques du Mexique et de la suite papale. La cérémonie a utilisé les langues indigènes, le zapotèque, le mixteco, le n huatl, le mazatèque, le mixe, le maya et le purépecha.

Les nouveaux bienheureux étaient des pères de famille mexicains, vivant dans la seconde moitié du XVII siècle, dans l'état d'Oaxaca. En vertu de leurs grandes qualités, les missionnaires Dominicains les avaient chargés de surveiller la pureté de la Foi et la moralité publique des communautés chrétiennes du lieu. Ayant dénoncé aux autorités ecclésiastiques un acte d'idolâtrie à San Francisco de Cojonos, ils furent assassinés par les paysans le 16 septembre 1700. La Congrégation pour les Causes des Saints a promulgué le 7 juillet 2001 le Décret de martyre de ces deux Serviteurs de Dieu.

A l'homélie, Jean-Paul II a rappelé que l'Evangile arriva ici en 1529 sur une terre "riche de cultures", porté par les Dominicains, qui utilisèrent "les langues, les us et coutumes des communautés locales".

"Par cette béatification -a-t-il ajouté- l'Eglise souligne sa mission d'annonce de l'Evangile à toutes les nations. Les nouveaux bienheureux...encouragent les indigènes d'aujourd'hui à apprécier leur culture et leur langue, et avant tout leur dignité de fils de Dieu, que tous se doivent de respecter dans le cadre mexicain, pluriel de par la diversité des origines mais disposé à bâtir une famille commune dans la solidarité et la justice".

"Les deux bienheureux sont un exemple de comment, sans renier ancêtres et traditions, on peut arriver à Dieu sans renoncer non plus à sa propre culture. Mais, éclairé par la lumière du Christ, on peut rénover l'esprit religieux des meilleures traditions des peuples. Juan Bautista et Jacinto de los Angeles, maris et pères de famille à la conduite impeccable...rappellent aux familles mexicaines d'aujourd'hui la grandeur de leur vocation, la valeur de la fidélité dans l'amour, et l'acceptation généreuse de la vie". Le Pape a conclu son discours en invitant l'assemblée à poursuivre devant la Vierge de Guadalupe l'action évangélisatrice des Martyrs d'Oaxaca. "Rendons -a-t-il dit- toutes les communautés chrétiennes actrices de cette mission, afin de diffuser et transmettre avec enthousiasme la Foi aux générations nouvelles. Evangéliser signifie aussi resserrer les liens de communion fraternelle en témoignant de la Foi par l'exemple de vie, dans la famille, au travail, dans les rapports sociaux! Cherchez déjà le Royaume de Dieu et sa justice sur terre par une solidarité effective et fraternelle envers les plus démunis et ceux qui sont marginalisés! Soyez des bâtisseurs d'espérance pour la société toute entière!".

La Messe achevée, le Pape gagnera l'aéroport international de Mexico d'o—, à 13 h 30' (20 h 30' heure de Rome), il entreprendra son voyage de retour vers Rome. En 12 h et demi de voyage, l'avion papal survolera les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie. L'atterrissage se fera à l'aéroport romain de Ciampino, d'o—, par hélicoptère, Jean-Paul II regagnera sa résidence estivale de Castel Gandolfo.

PV-MEXIQUE;BEATIFICATION;...;MEXICO;VIS;20020801;Mot:560;

PROJETS EN FAVEUR DES PAYSANS ET DES INDIGENES


CITE DU VATICAN, 1 AOU 2002 (VIS) - La rencontre annuelle du Conseil d'administration de la Fondation Populorum Progressio s'est tenue du 7 au 12 juillet à Sucre et La Paz (Bolivie). Fondée le 13 février 1992 par Jean-Paul II, cette fondation est destinée à soutenir le développement intégral des communautés paysannes les plus pauvres d'Amérique latine et des Cara‹bes, indigènes, métisses ou afro-américaines.

Un Communiqué publié ce jour indique que, durant cette rencontre bolivienne, 270 projets ont été étudiés et 223 approuvés (82,6%), pour une somme totale de 1.895.300 US$ qui sera distribuée aux responsables dès ao–t. Le principal de cette aide va, cette année encore, à la Colombie, au Pérou et à la Bolivie. Le reste est destiné aux Antilles, Cuba et Honduras.

Le Communiqué signale encore que les projets approuvés regardent pour 36,67% la production agricole, artisanale ou à des micro-entreprises, généralement communautaires. 27,78% concernent des infrastructures communales, et les 15,92% restant ira à l'éducation. Cela comprend des améliorations, des équipements, la communication et les publications, dont 12,59% pour la construction de dispensaires, d'écoles et de crèches, 7,04% à la santé. Ces dix dernières années, 2002 compris, la Fondation a approuvé 1.820 projets qu'elle a financés à hauteur de plus de 15 millions d'US$.

CON-CU;PROJETS PAYSANS; INDIGENES;...;BOLIVIE;VIS;20020801;Mot:210;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS D'AOUT


CITE DU VATICAN, 1 AOU 2002 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois d'ao–t 2002 est: "Pour que le respect de l'environnement, don de Dieu pour tous les hommes, croisse dans la conscience des individus et dans l'opinion publique mondiale".

Son intention missionnaire pour le mois d'ao–t 2002 est: "Pour que dans les grands bidonvilles du monde l'action des missionnaires soulage la peine, fruit des injustices, et favorise la promotion intégrale de la personne".

JP-II-INTENTIONS PRIERE;AOUT;...;...;VIS;20020801;Mot:100;

CITE DU VATICAN, 1 AOU 2002 (VIS) - Jean-Paul II a commencé la dernière journée de son 97 Voyage apostolique par une Messe privée, célébrée en la chapelle de la Nonciature apostolique de Mexico.

Ensuite, vers 9 h locales (16 h heure de Rome), le Pape saluera le Nonce Mgr.Giuseppe Bertello et les prélats mexicains l'ayant accompagné durant son séjour. Puis il gagnera en papamobile la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, saluant les fidèles bordant les 20 km du parcours.

Le Saint-Père arrivera au sanctuaire marial à 10 h 15' (17, 15' à Rome) pour présider la cérémonie de béatification de Juan Bautista et Jacinto de los Angeles, les indigènes zapotèques appelés Martyrs d'Oaxaca.

PV-MEXIQUE;MESSE; ARRIVEE;...;MEXICO;VIS;20020801;Mot:130;

AVIS


CITE DU VATICAN, 1 AOU 2002 (VIS) - Le Bulletin relatif à la béatification des deux Martyrs d'Oaxaca cl“ture la couverture du Voyage apostolique de Jean-Paul II à Toronto, Guatemala City et Mexico. Comme annoncé, le VIS, qui n'est pas transmis en ao–t, reprendra lundi 2 septembre.

...;...;...;... ;VIS;20020801;Mot:50;
Copyright © VIS - Vatican Information Service