Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 octobre 2006

LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET DROITS DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, est intervenu devant le VI comité de l'Assemblée générale débattant des moyen d'élimination du terrorisme internationale.

Le Nonce apostolique a d'abord rappelé que ce phénomène bénéficie d'un complexe réseau de "collusions politiques, économiques et techniques transfrontalier et planétaire", qui justifie la mise au point du Traité obligatoire sur le terrorisme.

Cet accord international devra avant tout affirmer que "les moyens de lutte contre le phénomène et le respect des droits de l'homme ne sont pas en opposition". Le terrorisme est inacceptable car il "manipule des innocents pour parvenir à ses fins", mais la lutte anti-terroriste "ne saurait sacrifier les droits humains à la sécurité. Il faudra donc éviter toute procédure "mettant en danger les valeurs que l'on entend protéger".

"On ne doit pas permettre que les terroristes invoquent une telle contradiction des états pour justifier leurs actes -a ajouté Mgr.Migliore- pas plus que le mépris qu'ils ont de la vie et de la dignité humaine ne peut justifier de ne pas leur réserver un traitement conforme au droit humanitaire international".

Le Traité général devra prévoir qu'aucune raison, si juste soit-elle, ne saurait "justifier le meurtre délibéré...de civils. Pas plus que le juste droit de résistance à l'injustice, ou les droits à l'autodétermination et à la liberté nationale, ne peuvent mettre en danger la société et l'ordre public".

Le terrorisme, a ajouté le représentant pontifical, "est une manifestation culturelle" qui découle d'une "vision déformée de la réalité, de préjugés xénophobes, du mépris d'autrui...et d'un abus cynique de la religion". A cela il faut répondre par des moyens culturels qui appartiennent à une volonté politique d'éradication des situations d'oppression ou de marginalisation, lesquelles favorisent l'activité terroriste".

"De toute façon, il faut clairement affirmer qu'on ne peut pas invoquer les injustices du monde pour justifier le recours à la terreur. Les premières victimes du dérangement de l'ordre sont des millions de personnes parmi les plus désarmées face au défaut de solidarité internationale. La prétention des terroristes d'agir au nom des pauvres est un mensonge".

"Les religions et le dialogue inter-religieux -a conclu Mgr.Migliore- ont une importance capitale lorsqu'il s'agit d'établir que l'invitation à la haine et à la violence sont à l'opposé du véritable esprit religieux".
DELSS/LUTTE TERRORISME/MIGLIORE VIS 20061017 (390)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-NomméMgr.Stephen Brislin, Evêque de Kroonstad (superficie: 30.248, population: 946.000, catholiques: 87.000, prêtres: 17, diacres: 10, religieuses: 13), en Afrique-du-sud. L'Evêque élu, né en 1956 à Welkom (Afrique-du-sud) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Leonardo Yuson Medroso, Evêque de Tagbilaran (superficie: 1.734, population: 623.000, catholiques: 553.000, prêtres: 153, religieux: 90), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque de Borongan (Philippines).

-Nommé le P.Abdo Arbach, BC, Exarque apostolique pour les Melkites d'Argentine. L'Evêque élu, né en 1952 à Yabroud (Syrie), a émis ses voeux religieux en 1977 et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Directeur de l'école basilienne de Zahlé (Liban).

-Nommé Mgr.William Kenney, CP, Auxiliaire de l'Archevêque de Birmingham (GB). Il était jusqu'ici Auxiliaire de Stockholm (Suède).

-Confirmé la nomination de Mgr.Georges Haddad comme Archevêque melkite de Baniyäs-Césarée de Philippe-Panadée (Liban, catholiques: 1.300).

-Confirmé l'élévation à la dignité épiscopale du P.Michel Abrass, OBA. L'Evêque élu, né en 1948 à Alep (Syrie) et ordonné prêtre en 1981, est professeur de liturgie à l'Université de Kaslik (Liban).

  Le Saint-Père a approuvé les béatifications suivantes:

-Le 5 novembre, à Sao Paulo (Brésil): Mariano de la Mata Aparicio.

-Le 3 décembre, à Ollur (Inde): Euphrasie du Sacré-Coeur.
NER:NEA:NA/.../...                                  VIS 20061017 (200)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN NOVEMBRE DECEMBRE

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Voici la liste des cérémonies présidées par Benoît XVI en novembre et décembre 2006, communiquée par l'Office des cérémonies liturgiques su Souverain Pontife:

NOVEMBRE

-Jeudi 2: à 18 h, prière pour les Papes défunt dans les cryptes de la basilique vaticane.

-Samedi 4: à 11 h 30' à l'autel de la Cathedra de la basilique vaticane, messe de suffrage pour les Cardinaux et Evêques défunts dans l'année.

DECEMBRE

-Samedi 2: à 17 h en la basilique vaticane, premières vêpres d'Avent.

-Vendredi 8: à 16 h Place-d'Espagne, acte dévotionnel à la Vierge.

-Dimanche 10: à 9 h visite et messe en la paroisse romaine Marie-Etoile de l'évangélisation.

-Dimanche 24: messe de minuit en la basilique vaticane.

-Lundi 25: à midi depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, message de Noël et bénédicition Urbi et Orbi.

-Dimanche 31: à 18 h en la basilique vaticane, premières vêpres d'action de grâce pour l'année écoulée.
OCL/CEREMONIES:NOVEMBRE DECEMBRE/...               VIS 20061017 (170)

MESSAGE POUR LA JOURNEE DU PAPE EN POLOGNE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a adressé aux catholiques polonais un message télévisé à l'occasion de la Journée du Pape qui, chaque 16 octobre, célèbre l'élection de Jean-Paul II.

  Evoquant ce jour, le Saint-Père a dit ressentir l'écho des paroles de son prédécesseur répondant à l'appel des Cardinaux, puis lorsqu'il lança son appel prophétique à ne pas avoir peur et à ouvrir toutes grandes les portes au Christ.

  "Je rends grâce à Dieu -a-t-il confié ensuite- pour avoir pu vivre plus de vingt ans à ses côtés en jouissant de sa bonté et de son amitié, grâce auxquelles je puis poursuivre son œuvre sous sa protection... Je rends grâce aussi pour sa vie consumée pour l'amour du Christ et des hommes, qui a enrichi l'humanité...mais aussi pour le témoignage de sa souffrance unie à celle du Christ jusqu'au bout, qui nous donne la force de vivre et consolide notre espérance en l'éternité".

  Puis le Saint-Père a souligné l'amour de Jean-Paul II pour la Pologne et son Eglise, aimée comme on aime une mère, comme une communauté fidèle et unie à ses pasteurs. "Elle avait souffert de persécutions mais en restant fidèle à l'Evangile". Et lorsque la Pologne retrouva la liberté, Jean-Paul II "s'appliqua afin que ses compatriotes apprennent à vivre la liberté des fils de Dieu et non de ce monde, afin qu'ils conservent leur foi".

  "Conscient de l'héritage qu'il a laissé à l'Eglise de Pologne, je suis venu cette année parmi vous -a rappelé Benoît XVI- pour vous redire les paroles de Paul, 'Restez forts dans la foi'... J'ai demandé à Dieu de conserver la foi chez les futures générations de ce noble pays, et je rends grâce également pour les signes d'union au Pape qui succède à votre célèbre compatriote. Je compte sur vos prières pour m'aider dans mon service de l'Eglise et du monde".

  Benoît XVI a conclu ce message en espérant que la mémoire de Jean-Paul II, l'étude de son œuvre et de ses enseignements, soient un moyen d'approcher le Christ. Puissent ces approches, a-t-il dit, être une expression d'unité dans l'avenir de l'Eglise et de la Pologne.
MESS/JOUR PAPE/JEAN-PAUL II                         VIS 20061017 (370)


FUNERAILLES DU CARDINAL MONDUZZI


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2006 (VIS). Hier après-midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a célébré la messe de funérailles du Cardinal Dino Monduzzi (84), qui fut Préfet de la Maison pontificale.

  Nous osons penser, a dit le Pape à l'homélie, que le défunt a rejoint le Père qui "'a appelé à lui à la suite d'une longue et douloureuse maladie. Il faut évoquer les étapes d'une longue existence animée par une foi simple et profonde, acquise en famille dès la petite enfance".

  Le Saint-Père a rappelé sa naissance en 1922 à Brisighella, son adhésion à l'Action catholique, sa réponse à l'appel de Dieu dès sa jeunesse et son ordination sacerdotale en 1945. Le défunt gagna alors Rome pour rejoindre un groupe de prêtres et de laïcs engagés dans les missions sociales, un programme de renouveau spirituel et moral.

  Ce "fut une forme moderne de l'évangélisation", qui le conduisit dans plusieurs régions d'Italie, qui le prépara à la fonction "pionnière d'aumônier des ouvriers agricoles et paysans" auprès d'une institution de réforme agraire. Ce programme, a également rappelé le Pape, "ouvrit alors de grandes espérances dans une région très marquée par la crise sociale". Après dix ans de cet intense travail pastoral, Dino Monduzzi entra en 1956 au service du Saint-Siège comme secrétaire de l'Office du Maître de chambre. Et en 1967, il devint Régent du Palais apostolique.

  "Là il développa une intense activité au service de quatre Papes", qui culmina en 1986 par sa nomination de Préfet de la Maison pontificale puis de Cardinal en 1998.

  "Après un long parcours humain et sacerdotal -a ajouté le Pape- le Cardinal Monduzzi a gagné la patrie céleste promise à tous ceux qui ont mis leur vie au service de Dieu et des frères. Il a œuvré pour le Royaume en voyant dans la rencontre des personnes la préfiguration des choses d'en-haut et l'amour de l'Eglise... Préfet de la Maison pontificale, il a approché les puissants de ce monde, qu'il accueillait avec la courtoisie, la chaleur et la sympathie découlant de sa foi et de ses origines".

  Le Pape a conclu en évoquant la devise du défunt, Patientiam Praeficere Caritati, qui l'inspirait continuellement. "En toute circonstance en effet il savait trouver dans la patience le moyen premier de conformer sa vie à celle du Christ, supportant difficultés et souffrances, s'appliquant à la charité envers tous".
HML/.../MONDUZZI                                  VIS 20061017 (400)


Copyright © VIS - Vatican Information Service