Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 24 juin 2009

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.José Benedito Simao, Evêque d'Assis (superficie: 9.077, population: 304.000, catholiques: 258.600, prêtres: 53, religieux: 67), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Paulo (Brésil).
NER/.../SIMAO                                                  VIS 20090624 (50)

POST-ANGELUS


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2009 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a notamment salué une délégation des Nations-Unies, conduite par Mme Radhika Coomaraswamy, Secrétaire générale adjointe en charge du dossier enfants et guerres. Soulignant la qualité de son action au service de l'enfance victime de la violence armée, il a dit prier pour toutes ces jeunes victimes frappées par la peur, l'abandon, la faim, les abus, les maladies ou la mort. Puis il a rappelé que le 24 juin 1859 était née la Croix Rouge, "l'idée d'une grande mobilisation d'assistance aux victimes de la guerre". Ainsi "les valeurs de l'universalité, de la neutralité, d'un service de l'homme indépendant ont emporté l'adhésion de millions de volontaires dans le monde, constituant une chaîne d'humanité et de solidarité partout où il y a conflit ou catastrophe. La personne et sa dignité étant au coeur de la mission de la Croix Rouge, j'encourage les jeunes notamment à s'engager dans cette belle institution... Je profite de cette occasion pour réclamer la libération des personnes séquestrées dans le cadre de conflits, et en particulier encore celle d'Eugenio Vagni, agent de la Croix Rouge aux Philippines".
AG/ENFANTS:CROIX ROUGE:ENLEVEMENTS/...                     VIS 20090624 (200)

SACERDOCE ET ANNEE SACERDOTALE



CITE DU VATICAN, 24 JUI 2009 (VIS). A l'occasion de l'audience générale Place-St.Pierre, Benoît XVI est revenu sur l'Année sacerdotale ouverte vendredi dernier et de la Journée de prière pour la sanctification des prêtres. Il a évoqué le Curé d'Ars sous la protection duquel est placée cette année particulière. C'était, a-t-il dit, un prêtre qui n'avait rien d'extraordinaire en apparence. Mais "la Providence en a fait une figure qui se rattache à celle de saint Paul". Malgré la grande différence de leurs vies, "une chose fondamentale les unit, leur totale identification à leur ministère, leur communion avec le Christ... Le but de l'Année sacerdotale est de renouveler en chaque prêtre l'aspiration à la perfection spirituelle, de laquelle dépend largement l'efficacité de son ministère. L'initiative aidera les prêtres et les autres fidèles à renforcer leur conscience de la grâce extraordinaire que suppose le sacerdoce pour qui l'a reçu, mais aussi pour l'Eglise et le monde entier. Sans la présence de Dieu, cette grâce serait inutile". Même si le contexte social est différent de celui de saint Jean-Marie Vianney, "on doit se demander comment les prêtres d'aujourd'hui peuvent le suivre et conformer au sien leur ministère dans une société globalisée". Dans un monde où le sacré est de moins en moins perçu et où le fonctionnel semble la finalité de tout, "la conception catholique du sacerdoce risque de perdre son originalité naturelle, y compris au sein de la conscience ecclésiale".

  Le Saint-Père a alors noté qu'il existe deux conceptions du sacerdoce, qui ne s'opposent pourtant pas, "une conception sociale qui en fait un moyen de servir..., et une réalité sacramentale et ontologique pour laquelle...ce ministère est un don du Seigneur obtenu par le biais de l'Eglise et revêtu de la qualité de sacrement". Evoquant ce que signifie évangéliser pour les prêtres et en quoi consiste le primat de l'annonce, il a rappelé que "l'annonce coïncide avec la personne même du Christ...ce pourquoi le prêtre peut se considérer don et serviteur de la Parole... Seule la participation sacramentale au sacrifice du Christ...et une obéissance stricte à l'Eglise légitiment cette annonce... Tout prêtre est serviteur du Christ dans la mesure où sa vie lui est ontologiquement configurée, et dans la mesure où il agit en Christ, pour le Christ et avec le Christ, au service des frères. Le prêtre n'est totalement à leur service que parce qu'il appartient au Christ". Benoît XVI a conclu en espérant que l'Année sacerdotale "pousse chaque prêtre à s'identifier totalement au Crucifié ressuscité, à suivre l'exemple du Baptiste dont c'est aujourd'hui la Nativité, c'est-à-dire de se diminuer pour qu'il grandisse comme le fit le Curé d'Ars, à avoir sans cesse conscience de la responsabilité de leur mission comme signe de l'infinie miséricorde de Dieu".
AG/ANNEE SACERDOTALE/...                                 VIS 20090624 (460) 
Copyright © VIS - Vatican Information Service