Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 26 mars 2004

L'HISTOIRE DE L'EGLISE DANS LA COMMUNICATION


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2004 (VIS). Au cours d'une Rencontre organisée ce matin près l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a traité de "la vie consacrée et la culture de la communication".

Dans son discours, Mgr.Foley a tracé une brève histoire de l'Eglise dans le monde des communications sociales. "Le point de départ -a-t-il dit- est la Bible…qui est devenu le premier livre imprimé, et grâce à l'imprimerie le plus diffusé des livres". Et puis, a ajouté Mgr.Foley, "la naissance de la presse a inclus les journaux catholiques", au premier rang desquels ont trouve L'Osservatore Romano. Enfin, l'apparition du cinéma en 1890 a offert de nouveaux horizons à l'Eglise", qui fut suivie par "la création de Radio Vatican…et enfin du Centre vatican de Télévision en 1983.

Le Président du Conseil pontifical a souligné "la nécessité d'être attentifs à ce que dit le Pape à propos des médias, mais également de s'inspirer de son exemple de grand communicateur. Jean-Paul II est crédible parce qu'il est lui-même, il est vrai".
CON-CS/COMMUNICATION:EGLISE/… VIS 20040326 (190)

MESSE POUR LES VICTIMES DE MADRID


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2004 (VIS). Ce matin en la Basilique Ste.Marie-Majeure, dont le Roi d'Espagne est Chanoine honoraire, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a présidé au nom du Pape une Messe de suffrage pour les victimes des attentats commis le 11 mars à Madrid. La Messe a été concélébrée avec plusieurs Cardinaux, évêques et prêtres, en présence des Ambassadeurs d'Espagne près le Saint-Siège et l'Italie, du Corps Diplomatique et de membres du Gouvernement italien.

A l'homélie, le Cardinal Sodano a dit "qu'à l'heure de la douleur, la communauté chrétienne se rassemble pour prier …pour témoigner de sa foi, pour raviver son espérance et confier nos frères et soeurs victimes de l'horrible crime de Madrid à la miséricorde divine. Une fois encore Caïn a tué Abel! Une fois encore la haine à frappé des innocents!".

Puis le Secrétaire d'Etat a dit que la foi dans la Résurrection "nous conduit aujourd'hui encore à considérer la puissance du Christ…qui peut réveiller le coeur des hommes les plus rebelles, ouvrir les yeux des plus aveugles. Pour ce, nous invoquons Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, en lui demandant de nous aider en cette épreuve et de faire comprendre aux esprits les plus endurcis quelle est la seule voie à suivre pour qui se considère fils du Père céleste".

Après avoir rappelé la préoccupation de tous face "au phénomène inhumain et anti-chrétien du terrorisme", le Cardinal a appelé à réfléchir sur "le mélange explosif de la haine qui peut se cacher dans le coeur de l'homme pour éclater lorsqu'on ne s'y attend pas. Il faut donc continuer à rappeler les hommes de notre temps aux valeurs morales qui seules peuvent offrir une base solide à la société. Nous devons rappeler à tous le primat de Dieu dans nos vies, de lui qui nous a créé et qui nous jugera un jour".

Le Cardinal Sodano a ensuite invité à l'espérance, "qui nous rend forts y compris dans les épreuves majeures de notre pèlerinage terrestre. La Divine Providence veuille en permanence sur nous", a-t-il ajouté, et "notre confiance en Dieu ne peut exclure l'engagement personnel à oeuvrer pour éloigner les maux affligeant l'humanité".

Avec la certitude de la toute-puissance de Dieu, "envisageons avec confiance l'avenir -a conclu le Cardinal Sodano-, continuons de prier et de travailler en faveur d'un monde meilleur. Il y a dans le monde ceux qui parlent de violence et de mort, mais avec le Pape nous voulons crier au monde que l'amour est plus fort que la mort! L'amour triomphera!".
SS/VICTIMES ATTENTAT MADRID/SODANO VIS 20040326 (430)

PROPHETES, TEMOINS ET SERVITEURS D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les Evêques australiens en conclusion de leur visite Ad Limina.

"La joie et l'espérance des disciples du Christ marque la vie de nombreux prêtres, religieux et fidèles d'Australie -a dit le Pape à ses hôtes-, car ils s'efforcent de répondre à l'appel du Christ… Il est par ailleurs certain que l'idéologie pernicieuse du sécularisme trouve dans ce pays un terreau fertile. On trouve à la racine de ce phénomène préoccupant la promotion d'une vision de l'humanité privée de Dieu… Vos rapports -a ajouté Jean-Paul II- décrivent bien certaines des conséquences destructrices de cette éclipse du sens de Dieu, les menaces contre la famille, l'éloignement de l'Eglise, une vision étroite de la vie qui prive la personne du sublime appel 'à tendre vers une vérité qui le transcende'".

"Face à ces enjeux -a-t-il ajouté- les évêques doivent agir avec audace, comme des prophètes, des témoins et des serviteurs de l'espérance dans le Christ". Ils doivent annoncer cet espérance "qui vient de la Croix…en conduisant les hommes et femmes de la confusion morale et de la pensée ambigüe à la splendeur de la vérité et de l'amour du Christ".

Evoquant ensuite le témoignage de l'Eglise par le biais de la liturgie, le Saint-Père a rappelé que "le dimanche est le jour suprême de la Foi", que c'est "un jour indispensable, le jour de l'espérance chrétienne. La diminution de la pratique dominicale affaiblit les disciples du Christ… Lorsque le dimanche perd sa signification fondamentale et se soumet au concept séculier du weekend, dominé par la distraction ou le sport, les gens se retrouvent dans un horizon si étroit qu'ils ne voient plus le Ciel".

"La mission évangélisatrice de l'Eglise est étroitement liée à la liturgie", a ajouté Jean-Paul II, qui a rappelé que, "envoyés par le Seigneur aux champs, au foyer, au travail, à l'école, dans les diverses structures civiles, les disciples du Christ ne peuvent rester inactifs, ni se laisser totalement absorber par la simple gestion pratique des paroisses au point d'en oublier le devoir d'évangéliser autrui".

Puis le Saint-Père a souligné que la "communion entre l'évêque et ses prêtres oblige le premier à assurer le bien-être du clergé… Je vous encourage donc -a dit le Pape à ses hôtes- à écouter vos prêtres comme des pères écoutent leurs enfants", rappelant aussi que la "contribution des personnes consacrées à la mission de l'Eglise et à la construction d'une société civile a revêtu une grande importance" en Australie. "Malgré ce, cette profonde appréciation de la vie consacrée est accompagnée d'une préoccupation face à la diminution des vocations".

Jean-Paul II a enfin salué les pasteurs qui s'appliquent "à défendre l'unicité du mariage, comme lien de toute une vie, fondé sur la donation mutuelle et généreuse et l'amour inconditionnel… La défense précise et fidèle de la doctrine sociale de l'Eglise relative au mariage et à la famille revêt une très grande importance dans la résistance à une conception séculière, pragmatique et individualiste qui gagne du terrain dans le cadre juridique mais aussi dans l'opinion publique. La tendance croissante à ranger d'autres formes de cohabitation au même plan que le mariage en détruit la nature même, ainsi que sa finalité dans le projet de Dieu pour l'humanité… Il est du devoir spécifique de l'évêque de s'assuer que, dans la société, les médias et le spectacle, les valeurs matrimoniales et familiales soient respectées et défendues".
AL/…/AUSTRALIE VIS 20040326 (580)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Kevin John Dunn, Evêque de Hexham and Newcastle (superficie: 7.700, population: 2.515.442, catholiques: 223.060, prêtres: 223, diacres: 2, religieux: 230), en Angleterre. L'Evêque élu, né en 1950 à Stoke-on-Trent (GB) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Birmingham (GB). Il succède à Mgr.Michael Ambrose Griffiths, OSB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/…/DUNN:GRIFFITHS VIS 20040326 (190)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 26 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale australienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Peter William Ingham, Evêque de Wollongong.

-Mgr.Christopher Henry Toohey, Evêque de Wilcannia-Forbes.

-Mgr.Gerard Hanna, Evêque de Wagga Wagga.

-Le Rév.William Chris Hobgood, Minsitre général de la Christian Church, le Rév.Robert L.Welsh, Président du Council on Christian Unity, et leurs épouses.

-Mgr.Raffaello Funghini, Président de la Cour d'appel de l'Etat de la Cité du Vatican, et sa famille.

-Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AP:AL/…/… VIS 20040326 (100)

VIII FORUM INTERNATIONAL DES JEUNES


CITE DU VATICAN, 26 MAR 2004 (VIS). Du 31 mars au 4 avril se tiendra à Rocca di Papa, près de Rome, le VIII Forum international des Jeunes, organisé par le Conseil pontifical pour les Laïcs, qui invite des jeunes désignés par les Conférences épiscopales, mouvements et associations de jeunesse catholique oeuvrant dans le milieu universitaire.

Le thème 2004 est: "Les jeunes et l'université. Témoigner du Christ dans le milieu universitaire". Les représentants des différents continents exposeront la situation du monde universitaire et du contexte socio-culturel de leurs universités, leurs caractéristiques et le profil des étudiants. On débattra aussi des moyens de répondre à la recherche d'un sens à la vie, de l'évangélisation des jeunes et de la pastorale universitaire.

Jeudi 1er avril, les 300 congréssistes s'uniront aux jeunes du diocèse de Rome que le Pape rencontrera Place-St.Pierre en préparation à la XIX Journée mondiale de la Jeunesse (Dimanche des Rameaux, 4 avril).

Les Forums précédents eurent lieu à Buenos Aires en 1987, à Santiago de Compostela en 1989, à Czestochowa en 1991, à Denver en 1993, à Manille en 1995, à Paris en 1997 et à Rome en 2000.
…/FORUM INTERNATIONAL JEUNES/… VIS 20040326 (200)
Copyright © VIS - Vatican Information Service