Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 mars 2009

CEREMONIES DE LA SEMAINE SAINTE

CITE DU VATICAN, 30 MAR 2009 (VIS). Voici les cérémonies pascales qui seront présidées par le Saint-Père:

-Dimanche 5 avril: Dimanche des Rameaux et XXIV Journée mondiale de la jeunesse ("En Dieu vivant nous avons placé notre espérance"). A 9 h 30' place St.Pierre, bénédiction des rameaux, procession et messe.

-Jeudi 9 avril: Jeudi Saint. A 9 h 30' en la basilique vaticane, messe chrismale. A 17 h 30' en la basilique du Latran, messe in Coena Domini (quête en faveur de la communauté catholique de Gaza).

-Vendredi 10 avril: Vendredi Saint. A 17 h en la basilique vaticane, célébration de la Passion. A 21 h 15' Via Crucis au Colisée.

-Samedi 11 avril: Samedi Saint. A 21 h en la basilique vaticane, veillée pascale.

-Dimanche 12: A 10 h 15' place St.Pierre, messe de Pâques. A midi, message et bénédiction Urbi et Orbi.
OCL/SEMAINE SAINTE/... VIS 20090330 (160)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 MAR 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale argentine en visite Ad Limina:

-Mgr.Fabriciano Sigampa, Archevêque de Resistencia.

-Mgr.Hugo Manuel Salaberry Goyeneche, SJ, Evêque d'Azul, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Emilio bianchi di Carcano.

-Mgr.Adolfo Armando Uriona, FDP, Evêque d'Añatuya.

-Mgr.Paul Hinder, OFM.Cap., Vicaire apostolique pour l'Arabie, accompagné de Mgr.Camillo Ballin, MCCJ, Vicaire apostolique pour le Koweït.

-Frère Alois, Prieur de Taizé.

Samedi dernier, 28 mars, il avait successivement reçu:

-Mgr.Walter Mixa, Ordinaire militaire pour l'Allemagne.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale argentine en visite Ad Limina:

-Mgr.Charbel George Merhi, CML, Evêque maronite de Buenos Aires.

-Mgr.Aurelio Poli, Evêque de Santa Rosa.

-Mgr.Juan Horacio Suárez, Evêque de Gregorio de Laferrere.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../... VIS 20090330 (140)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 MAR 2009 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.Paul Choi Deok-ki à la charge pastorale du diocèse de Suwon (Corée), en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Matthias ri Iong-boon.

Samedi dernier, 28 mars, il avait nommé:

-Mgr.Adriano Tessarollo; Evêque de Chioggia (superficie: 1.000, population: 124.000, catholiques: 123.000, prêtres: 121, diacres: 3, religieux: 155), en Italie. L'Evêque élu, né en 1946 à Tezze sul Brenta (Italie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Pierre de Schio (Italie).

-Le Cardinal Salvatore De Giorgi, son Envoyé spécial à la clôture du millénaire de la co-cathédrale de Sarsina (Italie, 31 mai).
RE:NER:NA/.../... VIS 20090330 (120)

REUNION SUR L'EGLISE EN CHINE


CITE DU VATICAN, 28 MAR 2009 (VIS). Du 30 mars au 1 avril se réunira la Commission instituée en 2007 par le Pape pour étudier la situation de l'Eglise en Chine. "Font partie de la Commission -précise le communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège- les supérieurs des dicastères de la curie romaine compétents dans ce domaine et quelques représentants de l'épiscopat chinois et de congrégations religieuses."

"Le thème de la première réunion plénière qui a eu lieu du 10 au 12 mars 2008, était la Lettre adressée par Benoît XVI aux catholiques chinois le 27 mai 2007. Au cours des travaux, l'accueil réservé à ce document pontifical dans et hors de la Chine a été examiné. Une réflexion a été faite aussi sur les principes théologiques inspirés de la lettre papale, en vue d'analyser les perspectives qui en naissent pour la communauté catholique en Chine. Au cours de la prochaine réunion plénière, quelques aspects de la vie de l'Eglise en Chine seront examinés à la lumière de cette lettre. Une réflexion aura lieu en particulier sur les questions religieuses actuelles et importantes".
OP/COMMISSION EGLISE CATHOLIQUE CHINE/... VIS 20090330 (200)

VISITE PAROISSIALE


CITE DU VATICAN, 29 MAR 2009 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu à la paroisse romaine de la Ste.Face au quartier de la Magliana, consacrée en 1982 et initialement dédiée à saint Maximilien Kolbe. Il a d'abord salué les paroissiens restés devant l'église malgré la pluie, qu'il a encouragés en rappelant qu'après la pluie vient le soleil. "Bien que caché, le soleil existe. De même Dieu nous est-il proche, qui nous aide et nous accompagne. C'est dans cet esprit qu'il faut avancer vers Pâques, malgré les malheurs et difficultés de la vie, certains que notre soleil est la bonté divine".

A l'homélie, le Saint-Père a encouragé la communauté paroissiale à soutenir ceux qui souffrent de la crise socio-économique, qui sont apeurés ou isolés, à leur rendre confiance en Dieu. Maximilien Kolbe est en cela un exemple de charité car il a sacrifié sa vie à Auschwitz pour sauver celle d'un père de famille. En ce moment de crise générale, a-t-il ajouté, les efforts réalisés en paroisse sont méritoires, par le biais de la Caritas ou de San Egidio. Ils tendent à répondre aux besoins des plus démunis. Commentant ensuite l'Evangile de Jean de ce dimanche de Carême, Benoît XVI a encouragé les fidèles à partager l'état d'esprit de Jésus à la veille de Pâques, en revivant le mystère de sa crucifixion, de sa mort et de sa résurrection, non comme de simples spectateurs mais comme des acteurs. S'adressant enfin à la jeunesse, il les a encouragé à se laisser attirer par Jésus, "en le voyant avec les yeux de la foi. Demandez-lui que puis-je faire pour toi, qu'as-tu fait pour moi? Ecoutez-le et laissez-vous guider par son Esprit, selon le dessein qu'il a pour chacun de nous".
HML/.../SAINTE FACE VIS 20090330 (300)

MISSIONNAIRES EN AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 29 MAR 2009 (VIS). De retour de sa visite pastorale à la paroisse romaine de la sainte Face, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles qui l'attendaient Place St.Pierre. Le Pape qui parlera longuement de son voyage en Afrique au cours de la prochaine audience générale, a redit que sur ce continent il avait partagée la joie de ceux qui font "partie de la seule famille de Dieu" et le "fort sens du sacré ressenti au cours des célébrations liturgiques... Cette visite m'a permis de mieux voir et comprendre la réalité de l'Eglise en Afrique à travers ses diverses expériences et les défis qu'elle doit affronter ces temps-ci". Citant ensuite l'Evangile du jour dans lequel le Christ, juste avant sa passion dit: Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit, Benoît XVI a souligné la disponibilité de Jésus pour accomplir jusqu'au bout la volonté du Père: "donner la vie éternelle à nous qui l'avons perdu. Mais pour que cela se réalise, il faut que Jésus meure, comme un grain de blé que Dieu le Père a semé dans le monde. C'est seulement ainsi qu'une nouvelle humanité pourra germer et grandir, libérée de la domination du péché et capable de vivre en fraternité comme les fils et les filles du seul Père qui est aux Cieux".

Au cours de la grande fête de la foi vécue en Afrique -a ajouté Benoît XVI-, nous avons expérimenté que cette nouvelle humanité est vivante malgré ses limites humaines. Là où les missionnaires comme Jésus ont donné et continuent de donner leur vie pour l'Evangile, des fruits abondants sont récoltés. Je leur adresse ma reconnaissance pour le bien qu'ils font. Il s'agit des religieuses, religieux et laïcs. Le fruit de leur amour pour le Christ était beau à voir, et j'ai constaté la profonde reconnaissance que les chrétiens ont pour eux. Rendons-en grâce à Dieu et prions Marie pour que dans le monde entier le message de l'espérance et de l'amour du Christ soit diffusé".

Après l'angélus, le Saint-Père a salué "avec affection les nombreux Africains qui vivent à Rome" parmi lesquels les nombreux étudiants accompagnés par Mgr.Robert Sarah, Secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. "Vous avez voulu venir manifester votre joie et votre reconnaissance pour mon voyage apostolique en Afrique -a conclu le Saint-Père-. Je vous en remercie de tout cœur. Je prie pour vous, pour vos familles et pour vos pays d'origine".
ANG/AFRIQUE/... VIS 20090330 (430)

SE CONVERTIR POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 28 MAR 2009 (VIS). Cet après-midi, le Saint-Père a reçu quelque 7000 jeunes hommes et femmes volontaires du service civil italien et les a remercié pour la générosité avec laquelle ils accomplissent leur mission de paix. En commentant la dernière partie de la Constitution pastorale du Concile Vatican II Gaudium et Spes, qui traite de la paix entre les peuples, Benoît XVI a dit que "malheureusement les guerres et les violences ne cessent jamais et la recherche de la paix est toujours difficile. Au cours de ces années marquées par le risque de conflits planétaires, le Concile Vatican II dénonçait avec force, dans ce texte, la course aux armements" et les pères conciliaires, a-t-il ajouté, avaient émis le souhait de "trouver de nouvelles voies en changeant les esprits pour que ce scandale puisse être éliminé et que le monde, libéré de l'anxiété qui l'opprime, puisse retrouver une paix véritable".

Puis il a souligné qu'"aujourd'hui comme hier, la vraie conversion des cœurs est la bonne voie, la seule qui puisse conduire chacun de nous et l'humanité entière à la paix souhaitée... Soyez donc -a-t-il dit aux jeunes- toujours et partout des instruments de paix en rejetant une fois pour toute l'égoïsme et l'injustice, l'indifférence et la haine, pour construire et répandre avec patience et persévérance la justice, l´égalité, la liberté, la réconciliation, l'accueil, le pardon dans chaque communauté... A travers cette expérience de volontariat, on peut renforcer sa propre sensibilité sociale, connaître de plus près les problèmes des gens et devenir un promoteur actif d'une solidarité concrète. La formation est sans doute le principal objectif du service civil national c'est-à-dire éduquer les jeunes générations à cultiver un sens de l'attention responsable face aux nécessiteux et pour le bien commun".

Après avoir souligné que "la vie est un mystère d'amour qui nous appartient d'autant plus que nous la donnons", Benoît XVI a dit aux volontaires "lorsque nous nous donnons, nous faisons don de nous-mêmes, de notre temps, de nos ressources et de nos qualités pour le bien des autres. Que cette logique -a-t-il conclu- soit celle de votre vie, pas seulement maintenant que vous êtes jeunes, mais aussi demain, quand vous endosserez, et je vous le souhaite, des rôles importants dans la société et que vous fonderez une famille. Soyez des personnes prêtes à se dépenser pour les autres, et disposées à souffrir aussi pour le bien et la justice".
AC/.../VOLONTAIRES SERVICE CIVIL VIS 20090330 (410)
Copyright © VIS - Vatican Information Service