Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 janvier 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Dieter Althaus, Ministre-Président du Land de Thuringe (Allemagne), son  épouse et leur suite.

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).

-Le Cardinal Salvatore De Giorgi, Archevêque de Palerme (Italie).

  Samedi dernier, 28 janvier, il avait successivement reçu:

-M.Karolos Papoulias, Président de la Grèce, son épouse et leur suite.

-Mgr.Antoni Stankiewicz, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                        VIS 20060130 (90)

PRIER POUR LES LEPREUX ET LES VICTIMES D'UN ACCIDENT


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2006 (VIS). Après l'Angélus récité à midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a encouragé les responsables internationaux à mettre à disposition les moyens nécessaires pour battre la lèpre, dans le cadre de la Journée mondiale contre la lèpre.

  Ayant rappelé qu'il y a plus de cinquante ans Raoul Follereau créa "des associations destinées à soutenir son œuvre humanitaire", le Pape salua tout spécialement tous ceux qui souffrent de la lèpre. Il a aussi encouragé "les missionnaires, personnels sanitaires et volontaires engagés sur ce front du service à l'homme".

  La lèpre, a-t-il ajouté "est le symptôme du mal plus vaste qu'est la misère. C'est pourquoi, à la suite de mes prédécesseurs, je renouvelle un appel aux responsables du monde afin qu'ils unissent leurs efforts pour résoudre les graves déséquilibres qui pénalisent encore de larges secteurs de l'humanité".

  Saluant des pèlerins polonais, Benoît XVI a évoqué le tragique accident survenu la nuit précédente à Katowice, et qui a coûté la vie à de nombreuses  personnes écrasées sous la toiture effondrée du centre des expositions où se déroulait une manifestation colombophile internationale. "Je confie -a-t-il dit- les victimes à la miséricorde divine et m'unis spirituellement à leurs familles et aux blessés. A tous j'envoie cordialement la bénédiction apostolique".

  Le Saint-Père a enfin salué 5.000 enfants de l'Action catholique italienne de Rome venus pour la fin du mois de la paix. Un petit groupe d'entre-eux avaient libéré des colombes, symbole de paix, depuis la fenêtre du bureau papal: "Je sais -leur a-t-il dit- que vous vous êtes engagés à vous entraîner à la paix, sous le grand entraîneur qu'est Jésus. C'est pourquoi je confie à l'ACI des enfants la mission que j'ai proposée dans le message du 1er janvier: apprenez à dire et à faire toujours la vérité, devenant ainsi des bâtisseurs de la paix".
ANG/LEPRE:ACCIDENT:PAIX/...                          VIS 20060130 (310)


TEMOINS PRIVILEGIES DU PRIMAT DE LA CHARITE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2006 (VIS). La primauté de la charité et ses témoins privilégiés, les saints, tel a été le thème principal des réflexions du Saint-Père pour ce dimanche, avant l'Angélus récité avec les pèlerins réunis Place-St-Pierre.

  Benoît XVI a parlé de sa première encyclique, Deus Caritas Est, publiée mercredi dernier, où il écrit que les saints "ont fait de leur existence, même si de mille façons différentes, un hymne au Dieu Amour". Le Pape a rappelé en particulier les saints fêtés ces jours-ci et "qui ne se ressemblent pas du tout: l'apôtre Paul, avec les disciples Timothée et Tite... appartiennent aux débuts de l'Eglise, et sont les missionnaires de la première évangélisation. Thomas d'Aquin, au Moyen Age, est le modèle du théologien catholique qui rencontre la synthèse suprême de la vérité et de l'amour dans le Christ. sainte Angela Merici, à la Renaissance, propose un chemin de sainteté également pour les laïcs. A l'époque moderne, saint Giovanni Bosco, enflammé pour la charité du Bon Pasteur, s'occupe des jeunes les plus pauvres".

  "En vérité, toute l'histoire de l'Eglise -a fait remarquer le Saint-Père- est une histoire de sainteté, animée par l'unique Amour qui a sa source en Dieu. En effet, seule la charité surnaturelle, comme celle qui coule toujours nouvelle du cœur du Christ, peut expliquer la prodigieuse floraison d'ordres, d'instituts religieux masculins et féminins et d'autres formes de vie consacrée au cours des siècles  ... Cette liste d'hommes et de femmes, que l'Esprit de Jésus a façonné en en faisant des modèles de dévouement évangélique, nous permet de considérer l'importance de la vie consacrée comme expression et école de charité".

  Le Pape a conclu ses réflexions en rappelant que "le 2 février prochain, fête de la Présentation, l'Eglise célèbre la Journée de la Vie consacrée. L'après-midi, comme aimait le faire Jean-Paul II, je présiderai la messe en la Basilique vaticane. Ensemble nous remercierons Dieu pour le don de la vie consacrée et nous prierons afin qu'elle continue à être dans le monde un éloquent signe de son amour miséricordieux".
ANG/SSAINTETE/...                                  VIS 20060130 (360)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Evreux (France), présentée pour limite d'âge par Mgr.Jacques David. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Christian Nourrichard.

-Nommé Mgr.Vincenzo Apicella, Evêque suburbicarie de Velletri-Segni (superficie: 397, population: 122.690, catholiques: 119.690, prêtres: 96, diacres: 12, religieux: 270), en Italie. Jusqu'ici Evêque auxiliaire de Rome (Italie), il succède à Mgr.Andrea Maria Erba, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Benedetto Tuzia, Evêque auxiliaire de Rome (Italie). L'Evêque élu, né en 1944 à Subiaco (Italie) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Robert-Belllarmin de Rome.

-Nommé Mgr.Paul Alois Lakra, Evêque de Gumla (superficie: 5.316, population: 901.217, catholiques: 150.296, prêtres: 122, religieux: 277), en Inde. L'Evêque élu, né en 1955 à Naditoli (Inde) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Administrateur diocésain de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Rodrigo Aguilar Martínez, Evêque de Tehuacán (superficie: 6.294, population: 967.471, catholiques: 919,126, prêtres: 96, religieux: 153), au Mexique. Il était jusqu'ici Evêque de Matehuala (Mexique).

-Nommé Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le P.Wojciech Giertych, OP, Théologien de la maison pontificale.

-Erigé le diocèse de Nongstoin (Inde), avec territoire démembré de celui de Shillong, le rendant suffragant de cette même Eglise métropolitaine.

-Nommé l'Abbé Victor Lyngdoh, premier Evêque de Nongstoin (superficie: 5.247, population: 313.723, catholiques: 75.715, prêtres: 18, religieuses: 61), en Inde. L'Evêque élu, né en 1956 à Wahlarg (Inde) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de Shillong (Inde).

-Erigé le diocèse de Jowai (Inde), avec territoire démembré de celui de Shillong, le rendant suffragant de cette même Eglise métropolitaine.

-Nommé l'Abbé Vincent Kympat, premier Evêque de Jowai (superficie: 3.829, population: 293.229, catholiques: 59.095, prêtres: 17, religieux: 45), en Inde. L'Evêque élu, né en 1946 à Mawsurong (Inde) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jean de Shillong (Inde).
RE:NER:NEA:NA:ECE/.../...                            VIS 20060130 (330)


NE PAS REDUIRE L'ATTENTION SUR LA LEPRE


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2006 (VIS). "Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir", tel est le thème de la 53 Journée mondiale de la lèpre (29 janvier), pour laquelle le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a adressé un message aux Présidents des conférences épiscopales et aux prélats qui y sont chargés de cette pastorale.

  En cette Journée, écrit le Cardinal, l'Eglise "désire se mettre à l'écoute de tant de personnes qui, dans le monde, sont encore frappées par la lèpre... Elle veut donc faire écho à leur appel à l'aide, afin que tous ensemble nous nous sentions appelés" à apporter "des réponses concrètes aux besoins de soins de qui souffre de cette maladie".

   Le Cardinal rappelle ensuite qu'il "reste dans le monde de nombreux groupes de malades et de larges zones qui ne bénéficient pas encore d'assistance, pour des raisons variées".

  Le Président du Conseil pontifical cite alors les statistiques OMS selon lesquelles il y a eu l'an dernier 47.596 cas de lèpres déclarés en Afrique, 36.877 en Amérique, 186.182 en Asie du sud-est, 5.398 en Méditerranée orientale et 10.010 dans le Pacifique occidental. Heureusement souligne-t-il, on est passé de 763.262 malades en 2001 à 407.791 en 2004. Ces résultats encourageants ne doivent pas conduire à une réduction ou à un oubli des besoins qui demeurent, également à cause de préjudices récurrents. "Une diminution de l'attention...serait particulièrement dommageable au moment" où il faudrait faire "un effort décisif pour enrayer la lèpre définitivement et partout".

  Ensuite, il invite les organisations nationales et internationales, les ONG et les Eglises locales à coordonner leurs programmes "pour mieux répondre à la prévention et aux soins des personnes à risque ou déjà infectées". Le Cardinal Lozano Barragán recommande "la distribution gratuite de médicaments" et suggère la constitution  de "groupes d'agents socio-sanitaires en mesure d'agir sur le terrain, c'est-à-dire de diagnostiquer à temps la maladie et de la traiter".

  Enfin, il remercie les communautés chrétiennes de leur travail, ainsi que les missionnaires qui luttent contre la lèpre et prodiguent tant d'attentions au malades. "Avec dévouement et depuis toujours -rappelle-t-il-, l'Eglise s'est employée à assurer dans de nombreux pays le service sanitaire des lépreux et leur réinsertion sociale". Il invite l'Eglise toute entière à rappeler le 29 janvier pendant la messe que le Christ est présent dans le corps de toute personne et de toute famille qui souffre.
CON-AVA/JOURNEE LEPRE/LOZANO BARRAGAN             VIS 20060130 (420)


DROIT ET PASTORALE POUR L'AMOUR DE LA VERITE


CITE DU VATICAN, 28 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Doyen, les Juges, les Officials et autres collaborateurs du Tribunal apostolique de la Rote romaine, à l'occasion de l'inauguration de son année judiciaire.

  Le Saint-Père a rappelé que parmi l'héritage considérable laissé par Jean-Paul II, y compris en matière de droit canonique, "il y a l'Instruction Dignitas Connubii, sur  la procédure à suivre dans les causes de nullité matrimoniale... La principale contribution de cette Instruction, qui j'espère -a-t-il dit- sera intégralement appliquée par les tribunaux ecclésiastiques, consiste à indiquer en quelle mesure et de quelle façon doivent être appliquées les normes contenues dans les canons relatifs au jugement d'un contentieux ordinaire, en observant les normes spéciales dictées par les causes sur l'état des personnes et sur celles du bien public".

  Le Pape a ensuite signalé que pendant le Synode sur l'Eucharistie d'octobre dernier, les Pères synodaux "ont invité les tribunaux ecclésiastiques à faire tout leur possible  pour que les fidèles qui ne sont pas mariés canoniquement puissent régulariser au plus vite leur situation matrimoniale" pour pouvoir communier. Par ailleurs, "la législation canonique -a-t-il dit- et la récente Instruction sembleraient, à première vue, limiter cette impulsion pastorale, comme si la principale préoccupation était de compléter les formalités juridiques prévues avec le risque d'oublier la but pastoral du procès. Une opposition se cache derrière cette formulation entre droit et pastorale en général".

  "En cette première rencontre avec vous -a-t-il affirmé- je préfère plutôt me concentrer sur ce que représente le point de rencontre fondamental entre droit et pastorale: l'amour pour la vérité". Dans ce contexte, le Saint-Père a rappelé que "l'objectif du procès est la déclaration de la vérité par un tiers impartial", après que  les parties aient présenté les preuves "lors d'un temps de discussion approprié... Tout système de procédure doit donc assurer l'objectivité, la rapidité et l'efficacité des décisions des juges".

  Le Pape a ensuite signalé que les procès peuvent traiter des matières "qui dépassent la capacité de disposer des parties, dans la mesure où elles concernent les droits de toute la communauté ecclésiale". C'est dans ce contexte que "se situe le procès de déclaration de nullité d'un mariage: en effet le mariage, dans sa double dimension naturelle et sacramentelle, n'est pas un bien dont disposent les époux, et tenant compte de son caractère social et publique, il n'est pas possible de prétendre à une auto-certification".

  Après avoir précisé "qu'aucun procès est 'contre' l'autre partie, comme s'il a'agissait d'infliger un dommage injuste", Benoît XVI a dit que "le but du procès est par contre de déclarer la vérité sur la validité ou l'invalidité d'un mariage concret, c'est à dire sur une réalité qui fonde l'institution de la famille et concerne en grande mesure l'Eglise et la société civile".

  Le Saint-Père a alors affirmé que "le critère de la recherche de la vérité" lors du procès, conduit à l'aspect de "sa valeur pastorale, qui ne peut être séparée de l'amour de la vérité. Il se peut que la capacité pastorale soit parfois contaminée par des comportements complaisants envers les personnes...mais en réalité, ces comportements ne répondent pas au bien des personnes ni à celui de la communauté ecclésiale".

  "La vérité recherchée dans les procès de nullité matrimoniale n'est toutefois qu'une vérité abstraite, séparée du bien des personnes. C'est une vérité qui s'intègre à l'itinéraire humain et chrétien de chaque fidèle. Il est donc très important que sa déclaration arrive en temps raisonnables".

  Le Pape a souligné "l'importante obligation de faire que le travail institutionnel de l'Eglise dans les tribunaux soit toujours plus proche des fidèles", d'essayer "de prévenir les nullités matrimoniales...et de faire le possible pour que les époux résolvent leurs problèmes éventuels et trouvent la voie de la réconciliation".

  "J'espère -a-t-il conclu- que ces réflexions aident à mieux faire comprendre comment l'amour de la vérité relie l'institution du procès canonique de nullité matrimoniale au vrai sens pastoral qui doit animer de tels procès. En utilisant cette clé de lecture, l'Instruction Dignitas Connubii et les préoccupations apparues lors du dernier Synode coïncident totalement".
AC/.../ROTE ROMAINE                             VIS 20060130 (690)


Copyright © VIS - Vatican Information Service