Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 avril 2008

DECES DU CARDINAL LOPEZ TRUJILLO


CITE DU VATICAN, 21 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à M.Aníbal López Trujillo, à la suite du décès, samedi à 72 ans, de son frère le Cardinal Alfons López Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la famille. Associant leurs deux autres frères et leur famille à sa prière, Benoît XVI demande à Dieu, avec l'intercession de la Notre Dame de Chiquinirá, d'accorder le repos éternel à cet infatigable pasteur totalement engagé au service de l'Eglise et dans la défense de la vie.

  Le défunt développa un intense ministère, comme simple prêtre puis comme Auxiliaire de Bogotá, ensuite comme Archevêque de Medellín, Secrétaire puis Président du CELAM, Président de la Conférence épiscopale colombienne et enfin Président du Conseil pontifical pour la famille. "De son profond amour de l'Eglise témoigne sa consécration à la noble cause du mariage et de la famille chrétienne". Puis le Pape accorde sa bénédiction, étendue à tous ceux qui ont été à ses côtés dans la maladie, aux évêques, prêtres, communautés religieuses et fidèles qui ont joui de son amitié et ont collaboré avec lui".

  Mercredi prochain, à 11 h à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, célébrera la messe de funérailles avec les autres Cardinaux présents à Rome. Après la célébration eucharistique, le Saint-Père viendra prononcer l'éloge funèbre du Cardinal López Trujillo. Puis il procédera à l'absoute.
TGR/DECES/LOPEZ TRUJILLO                                 VIS 20080421 (250)


PROMOUVOIR LA COEXISTENCE PACIFIQUE


CITE DU VATICAN, 20 AVR 2008. A 20 h locales, le Saint-Père est arrivé à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New-York, où s'est déroulée la cérémonie de congé à laquelle ont notamment pris part les Cardinaux américains, les prélats de la Conférence épiscopale et 5.000 fidèles du diocèse local de Brooklyn. En réponse au salut du Vice-président des Etats-Unis, M.Richard B. Cheney, Benoît XVI a exprimé sa profonde gratitude pour l'accueil reçu durant ces six jours. Il a tout particulièrement remercié le Président Bush qui était venu l'accueillir à l'arrivée: "Je renouvelle mes vœux et ma prière aux représentants du diocèse de Baltimore, le premier archidiocèse des Etat-Unis, et à ceux de New-York, Boston, Philadelphie et Louisville, en cette année jubilaire".

  Le Saint-Père a aussi manifesté sa reconnaissance pour "l'important engagement et temps passé par tous les évêques et le personnel de la Conférence épiscopale, qui ont contribué de différentes façons à la préparation de cette visite", ainsi qu'aux "prêtres, religieux, diacres, séminaristes et jeunes, et à tous les fidèles des Etats-Unis. Je vous encourage à persévérer pour rendre un joyeux témoignage au Christ, notre espérance, notre Seigneur et Sauveur ressuscité, qui renouvelle toutes choses et nous donne la vie en abondance". Il a ajouté qu'un des moments les plus marquants de sa visite avait été son intervention devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a remercié le Secrétaire-général, M.Ban Ki-moon, de son invitation et de son accueil.

  "En tournant mon regard sur les soixante ans qui se sont écoulés depuis la Déclaration universelle des Droits de l'Homme -a-t-il ajouté-, je remercie l'Organisation de tout ce qu'elle a accompli pour défendre et promouvoir les droits fondamentaux de chaque homme, femme et enfant dans le monde entier, et j'encourage tous les hommes de bonne volonté à poursuivre leur oeuvre, sans relâche pour promouvoir une coexistence juste et pacifique entre les peuples et les nations".

  "La visite que j'ai faite à Ground Zero -a ajouté Benoît XVI- restera profondément gravée dans ma mémoire. Je continuerai de prier pour ceux qui sont morts et pour tous ceux qui souffrent des conséquences de cette tragédie de l'année 2001. Je prie pour tous, aux Etats-Unis et dans le monde entier, afin que l'avenir amène la fraternité et la solidarité, un plus grand respect réciproque, une confiance et une foi renouvelée en Dieu, notre Père qui est aux cieux".

  "Je vous demande de vous souvenir de moi dans vos prières, tandis que je vous assure de mon affection et de mon amitié dans le Seigneur. Que Dieu bénisse l'Amérique!", a conclu Benoît XVI.

  L'avion papal a décollé à 20 h 30' (2 h 30' de Rome) pour atterrir à l'aéroport de Rome Ciampino à 10 h 35' locales. De là, le Saint-Père a regagné le Vatican par la route.
PV-USA/DEPART/NEW-YORK                             VIS 20080421 (470)


SANS SEPARER LA FOI DE LA VIE


CITE DU VATICAN, 20 AVR 2008 (VIS). A 14 h 30' locales, Benoît XVI a célébré une messe dans le Yankee Stadium de New-York où il a été chaleureusement accueilli par 60.000 fidèles. Il s'agissait de commémorer le deuxième centenaire de la création des diocèses de New-York, Boston, Philadelphie et Louisville démembrés de l'Eglise mère de Baltimore.

  A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que cette célébration était aussi un "signe de l'impressionnant développement que Dieu a accordé à l'Eglise de votre pays au cours des deux siècles passés... Sur cette terre de liberté et d'opportunités, l'Eglise a réuni ses différents troupeaux dans la profession de foi, et à travers ses nombreuses oeuvres éducatives, caritatives et sociales, elle a aussi contribué de façon significative à la croissance de la société américaine dans son ensemble". Puis il a commenté les lectures du jour et a souligné qu'elles montraient "la puissance de la Parole de Dieu, proclamée avec respect par les apôtres et accueillie dans la foi pour créer une unité capable d'aller au-delà des divisions issues des limites et des faiblesses humaines".

  "Cela nous ramène -a poursuivi le Pape- à une vérité fondamentale: l'unité de l'Eglise n'a pas d'autre fondement que la Parole, incarnée en Jésus-Christ, notre Seigneur. Tous les signes extérieurs d'identité, toutes les structures, associations ou programmes, tout valables ou essentiels qu'ils soient, n'existent finalement uniquement que pour maintenir et favoriser une unité plus profonde qui, en Christ, est un don indéfectible de Dieu à son Eglise... L'unité de l'Eglise est apostolique, c'est-à-dire une unité visible fondée sur les apôtres...et née de ce que l'écriture appelle l'obéissance de la foi".

  Le Saint-Père a dit ensuite que les mots autorité et obéissance représentent une pierre angulaire pour beaucoup de nos contemporains, spécialement dans une société qui donne justement beaucoup de valeur à la liberté personnelle. Et ainsi, à la lumière de notre foi dans le Christ,...nous arrivons à voir la valeur et la beauté même de ses paroles. L'Evangile nous enseigne que la vraie liberté...se trouve seulement dans la renonciation de son propre moi, qui fait partie du mystère de l'amour".

  "Cette liberté en vérité -a-t-il ajouté- porte avec elle un moyen nouveau et libérateur de voir la réalité. Lorsque nous nous identifions avec l'esprit du Christ, cela nous ouvre d'autres horizons. A la lumière de la foi, dans la communion de l'Eglise, nous trouvons aussi l'inspiration et la force pour arriver à être sûrs de l'Evangile dans ce monde. Au cours des deux siècles passés, le visage de la communauté catholique de votre pays a considérablement changé", a ajouté Benoît XVI. "Nous pensons aux grandes vagues d'immigrés, dont les traditions ont beaucoup enrichi l'Eglise d'Amérique. Nous pensons à la foi vigoureuse qui a édifié la chaîne des Eglises, institutions éducatives, sanitaires et sociales, qui depuis longtemps sont un trait distinctif de l'Eglise dans ce pays".

  "Sur cette terre de liberté religieuse, les catholiques ont trouvé la liberté, non seulement pour pratiquer leur foi, mais aussi pour participer pleinement à la vie civile, en apportant avec eux leurs convictions morales dans la sphère publique, en coopérant avec leurs voisins pour édifier une société démocratique de poids. Cette célébration n'est rien de plus qu'une occasion de remercier pour les grâces reçues. C'est une invitation à poursuivre avec la ferme détermination d'user avec sagesse de la bénédiction de la liberté, afin de construire un avenir d'espérance pour les générations futures".

  Le Saint-Père a alors demandé à l'assemblée de prier pour que vienne le règne de Dieu qui requiert d'être "constamment attentif aux signes de sa présence, en oeuvrant pour qu'elle grandisse dans chaque secteur de la société. Cela demande de répondre aux enjeux actuels et futurs, confiants de la victoire du Christ et en s'engageant à en étendre le Royaume. Il faut donc dépasser toute division entre foi et vie, en s'opposant aux faux évangiles de liberté et de bonheur. Cela demande aussi de rejeter la fausse dichotomie entre la foi et la vie politique, puisque, comme l'a affirmé le Concile Vatican II, "aucune activité humaine, même sur des questions temporelles, ne peut se soustraire à la souveraineté de Dieu".

  "En tant que peuple élu, sacerdoce royal, nation consacrée -a exhorté Benoît XVI pour conclure- suivez avec fidélité les traces de ceux qui vous ont précédés..., ayez l'audace de proclamer le Christ...et les vérités intangibles qui trouvent leur origine en lui, qui sont vraies et qui nous rendent libres. Seules ces vérités peuvent garantir le respect de la dignité et des droits de chaque homme, femme et enfant dans ce monde, de même que les personnes les plus vulnérables de tous les êtres humains, comme les enfants qui sont encore dans le sein maternel. Dans un monde où, comme Jean-Paul II nous le rappelait dans ce même lieu, Lazare continue d'appeler à notre porte, faites en sorte que votre foi et votre amour donnent des fruits en aidant les pauvres, les nécessiteux et ceux qui ne peuvent pas s'exprimer".
PV-USA/HOMELIE/YANKEE:NEW-YORK                    VIS 20080421 (840)


Copyright © VIS - Vatican Information Service