Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 septembre 2002

CONFIER AU CHAPELET LA CAUSE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 29 SEP 2002 (VIS) - Ce midi, le Pape Jean-Paul II a récité l'Angélus avec les pèlerins réunis dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo. Avant la prière mariale, le Saint-Père a dit que le mois d'octobre, traditionnellement dédié à la Vierge du Rosaire, "nous incite à découvrir une prière à la fois si simple et si profonde".

"La récitation du Chapelet est un parcours de la contemplation du visage du Christ vu à travers les yeux de Marie. Je souhaite donc suggérer -a-t-il dit- aux personnes, aux familles et aux communautés chrétiennes, de réciter cette prière". Le Pape a ensuite expliqué que pour affermir cette invitation, il était "en train de préparer un document qui aidera à redécouvrir la beauté et le sens profond de cette prière".

"Une fois encore, je désire confier à la prière du Rosaire la grande cause de la paix. Nous devons faire face à une situation internationale très tendue et parfois même incandescente. Dans certains pays du monde les accrochages sont mêmes sanglants 'je pense en particulier à la terre du Christ- et il est évident que les tentatives politiques valent peu si l'homme n'est pas capable de jeter le regard du coeur pour reprendre avec espoir les fils du dialogue. Mais qui peut insuffler de tels sentiments sinon Dieu seul? Il est indispensable que l'invocation pour la paix lui parvienne de tout le monde".

"Le Chapelet est particulièrement indiqué dans un tel contexte. Cette prière contribue à la paix en faisant appel à la grâce de Dieu et en déposant un germe de bien chez qui la récite, germe qui peut donner des fruits de justice et solidarité réels dans la vie personnelle comme communautaire".

ANG;CHAPELET;...;... ;VIS;20020930;Mot:300;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:

- Mgr.Genival Saraiva de França, Evêque de Palmares, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Acacio Rodrigues Alves.
- Mgr.Lu¡s Gonzaga Silva Pepeu, OFM.Cap., Evêque d'Afogados da Ingazeira, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Francisco Austregésilo de Mesquita Filho.
- Mgr.Manoel dos Reis de Farias, Evêque de Patos, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Gerardo de Andrade Ponte.

AL;...;...;...;VIS;20020930;Mot:90;

ADHESION A LA VERITE ET RESPECT DES CONSCIENCES


CITE DU VATICAN, 28 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin les Archevêques métropolitains d'Olinda-Recife, Paraiba, Macei¢ et Natal, et les Evêques suffragants de ces provinces du Brésil, à la conclusion de leur visite Ad Limina.

Jean-Paul II a dit sa gratitude à ses h“tes pour leur engagement dans une mission "qui se déroule souvent dans des circonstances délicates".

"Le Successeur de Pierre -leur a-t-il dit- compte sur vous et sur votre expérience pour favoriser l'esprit de communion et de fidélité envers le Siège de Pierre... L'intégrité de la Foi comme la discipline ecclésiastique sont et seront toujours un sujet exigeant pour tous, surtout lorsqu'il s'agit de reconnaître qu'il n'existe qu'une foi et qu'un baptême".

Evoquant ensuite "l'importance qu'il y a à développer les vocations sacerdotales", le Saint-Père a rappelé "le manque de prêtres bien formés à la difficile tâche de représenter la Personne du Christ au sein des communautés. D'un autre c“té -a-t-il ajouté- il est urgent de promouvoir une bonne formation des agents pastoraux en vue d'appuyer l'évangélisation animée par les évêques et les prêtres, de manière à stimuler le partage et le témoignage de la Foi auprès de milieux difficiles".

Le Pape a souligné les efforts des évêques "en vue de poser les bases d'un sain oecuménisme", citant le Directoire oecuménique du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens qui déclare que "la diversité est une des dimensions de la catholicité... Ceci -a-t-il ajouté- ne doit pas conduire à une sorte d'indifférence, nivelant tous les points de vue sous le prétexte d'un faux irénisme. J'espère que les efforts des communautés chrétiennes vers une unité tant espérée restent ancrés dans la vérité".

"Il ne saurait y avoir incompatibilité -a souligné le Pape- entre l'affirmation d'une adhésion inconditionnelle à la Vérité de Jésus-Christ et le respect des consciences. Si la religion se réduit pas à un problème de conscience, mais à une libre adhésion à la Vérité, pouvant ou non être partagée, on ne peut transiger sur son contenu. Il convient donc de l'expliquer sans voiler les données révélées. C'est ainsi -a dit encore le Pape aux Evêques brésiliens- que se comprend l'importance de votre effort à trouver des formateurs capables de garantir la totale fidélité à l'enseignement théologique".

Jean-Paul II a conclu en parlant de la catéchèse. "Le meilleur service prêté à la cause oecuménique -a-t-il dit- est offert lorsque la catéchèse des adultes et des jeunes est doublée d'une forte éducation à la liberté... Lorsqu'il vit intégralement sa foi, le chrétien constitue un point d'attraction. Il inspire la confiance et le respect, n'impose jamais ses convictions religieuses, mais s'applique à transmettre la Vérité sans agresser ceux qui lui font confiance. Il transige avec les personnes mais jamais avec l'erreur".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20020930;Mot:490;

LE PAPE RENTRE CET APRES-MIDI AU VATICAN


CITE DU VATICAN, 30 SEP 2002 (VIS) - Comme à l'accoutumée, au moment de quitter sa résidence estivale de Castel Gandolfo pour rentrer au Vatican, le Pape a salué ce matin le Maire et le Conseil municipal de la localité, ainsi que les forces de l'ordre qui ont prêté service durant son séjour.

"Je désire vous dire une fois de plus -a-t-il dit aux responsables locaux- combien j'ai apprécié l'hospitalité et la courtoisie réservées au Pape, comme aux pèlerins qui viennent le rencontrer ici".

Aux forces de l'ordre ensuite, Jean-Paul II a dit: "Je vous remercie pour des efforts continus, qui constituent certainement pour vous un grand sacrifice. Vous vous faites honneur, ainsi qu'à l'uniforme que vous portez. Puisse votre travail être toujours animé par la force intérieure qui vient de l'amour de Dieu".

Le Pape a enfin salué les religieux et le personnel médical du palais.

Le retour au Vatican est prévu à 18 h.

AC;CONGE CASTEL GANDOLFO;...;...;VIS;20020930;Mot:170;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Nommé le Cardinal Jan P.Schotte, Secrétaire général du Synode des Evêques, Membre de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican.

- Nommé M.Eugenio Borgognoni, Directeur de la nouvelle Direction comptable de l'Etat de la Cité du Vatican, pour un quinquénnat.

- Nommé M.Massimo Stoppa, Directeur ad intérim de la nouvelle Direction des Télécommunications, qui conserve son poste de Directeur des Services techniques de l'Etat de la Cité du Vatican.

- Accepté, pour limite d'âge, la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Yangon (Myanmar), présentée par Mgr.Gabriel Thohey Mahn-Gaby.

- A nommé Mgr.Sotero Phamo, Evêque de Loikaw (Myanmar), Administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du diocèse de Yangon.

Samedi dernier, 28 septembre, il avait nommé le Cardinal Francis Arinze, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, son Envoyé spécial au troisième Congrès eucharistique national du Nigéria (Ibadan, 15-17 novembre).

NA; RE;...;...;...;VIS;20020930;Mot:170;
Copyright © VIS - Vatican Information Service