Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 juillet 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Enrique Sánchez Martínez, Auxiliaire de l'Archevêque de Durango (Mexique). L'Evêque élu, né en 1960 à Durango (Mexique) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Juan de Dios Caballero Reyes, dont la renonciation à l'office pastoral a été acceptée pour limite d'âge.
NEA:RE/.../SANCHEZ:CABALLERO                            VIS 20080721 (70)

UNE EGLISE REMPLIE D'ESPERANCE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2008 (VIS). Après sa rencontre avec les volontaires de la Journée mondiale de la Jeunesse, le Saint-Père s'est rendu à l'aéroport international où il a été accueilli par le Gouverneur général, M.Michael Jeffery, le Premier Ministre, M.Kevin Rudd, et les autorités de la Nouvelle Galles du Sud. Parmi les autorités religieuses, se trouvaient le Président de la Conférence épiscopale australienne, Mgr.Phillip Edward Wilson, le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney et Mgr.Anthony Colin Fisher, coordinateur de la JMJ.

  Benoît XVI les a remercié pour l'hospitalité reçue au cours de son séjour en Australie, et de leur "accueil chaleureux pour lui et pour les innombrables jeunes pèlerins qui ont afflué ici de tous les coins du monde...Ces derniers jours -a-t-il poursuivi-, les principaux acteurs de la scène ont été évidemment les jeunes eux-mêmes. La Journée mondiale de la Jeunesse leur appartient. Ce sont eux qui ont fait de cette journée un évènement ecclésial à caractère global, une grande célébration de la jeunesse, une grande célébration de ce que devait être l'Eglise, le peuple de Dieu au milieu du monde, uni par la foi et par l'amour et rendu capable par l'Esprit de rendre témoignage au Christ ressuscité jusqu'aux extrémités de la terre".

  Evoquant son séjour, le Pape a dit avoir été "beaucoup touché par sa visite à la tombe de Mary MacKillop", et a remercié les sœurs de St.Joseph de lui avoir permis de prier au sanctuaire de leur co-fondatrice. "Les stations de la Via Crucis dans les rues de Sydney nous ont vivement rappelé que le Christ nous a aimé jusqu'au bout et a partagé nos souffrances pour que nous puissions partager sa gloire". Puis il a parlé de sa rencontre avec les jeunes de Darlinghurst qui a été "un moment de joie et de grande espérance, un signe que le Christ peut nous soutenir dans les situations les plus difficiles, en nous redonnant notre dignité et en nous permettant de regarder en avant vers un avenir meilleur. La rencontre avec les responsables oecuméniques et interreligieux a été marquée par un esprit de simple fraternité et par un profond désir d'une plus grande collaboration dans l'édification d'un monde plus juste et pacifique... Ce sont, sans doute, les rencontres de Barangaroo et de la Croix du Sud qui ont été les points culminants de ma visite. Ces expériences de prière, notre joyeuse célébration eucharistique, ont été un témoignage éloquent de l'œuvre vivante de l'Esprit-Saint présent et actif dans le cœur de nos jeunes. La Journée mondiale de la Jeunesse nous a montré que l'Eglise peut être fière des jeunes d'aujourd'hui et être remplie d'espérance pour le monde de demain".

  Après avoir pris congé, le Pape a pris l'avion en direction de Darwin pour une escale technique. L'arrivée à Rome Ciampino est prévue vers 23 h. Le Saint-Père gagnera immédiatement la résidence pontificale de Castelgandolfo.
VP-AUSTRALIE/DEPART/SYDNEY                        VIS 20080721 (530)


LORSQUE LA JOIE REJOINT LA FOI


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a quitté l'archevêché de Sydney pour saluer dans un parc les 12.000 volontaires de la JMJ: "Ces jours-ci, nous avons été les témoins directs de la joie que des milliers de jeunes trouvent dans leur propre foi, et nous avons pu louer Dieu et lui exprimer notre gratitude pour sa bonté à notre égard. Nous avons pu apprécier la chaleur et la générosité de l'hospitalité australienne, et regarder ensemble le splendide paysage de ce beau continent. Cette semaine a été vraiment mémorable".

  Puis le Pape a tenu à remercier chacun d'eux "pour tout le temps et l'énergie dépensés généreusement afin que les événements que nous avons vécus ensemble se déroulent sans obstacle... Vos efforts -a-t-il ajouté- ont préparé le terrain pour que l'Esprit descende avec force, en créant des liens d'unité et d'amitié entre les jeunes provenant de milieux culturels profondément différents, et en renforçant leur amour pour le Christ et pour son Eglise. Au sein des foules qui se sont rassemblées ici à Sydney, nous avons vu une lumineuse expression de l'unité dans la diversité de l'Eglise universelle. Nous avons eu une vision miniature de cette famille humaine unie à laquelle nous aspirons. Que ces jeunes puissent, avec la puissance de l'Esprit, faire de cette vision une réalité dans le monde de demain... J'emporte avec moi comme un trésor le souvenir des nombreux événements, remplis de grâce, que nous avons vécus ensemble...et je prie afin que vous gardiez vous aussi en vous de nombreux et précieux souvenirs et intuitions spirituelles, pour que vous puissiez rentrer chez vous, dans vos familles, avec un nouvel élan pour diffuser l'Evangile de Jésus Christ. Avec la puissance de l'Esprit, allez maintenant renouveler la face de la terre!".

  Après cette rencontre, Benoît XVI a gagné par la route l'aéroport international de Sydney, où s'est déroulée la cérémonie de congé avant de s'envoler vers Rome.
PV-AUSTRALIE/VOLONTAIRES/SYDNEY                                VIS 20080721 (370)

BENOÎT XVI RENCONTRE DES VICTIMES D'ABUS SEXUELS


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2008 (VIS). Aujourd'hui, ont été diffusés le communiqué et la note du Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, relatif à la rencontre du Pape avec des victimes d'abus sexuels de la part du clergé australien: "Pour exprimer sa sollicitude pastorale envers ceux qui ont souffert d'abus de la part du clergé, le Pape a célébré aujourd'hui une messe en présence de représentants de ces victimes. Il les a écoutées et réconfortées, les assurant de sa solidarité spirituelle. Il leur a également promis de continuer à prier pour eux, pour leurs familles et pour toutes les victimes. Par ce geste paternel, le Saint-Père a voulu montrer, une fois de plus, sa préoccupation pour tous ceux qui ont souffert à cause des abus sexuels".

  Dans la note qui accompagne le communiqué, le P.Lombardi précise que "la rencontre a eu lieu à l'occasion de la célébration de la messe de 7 h dans la chapelle de l'archevêché de Sydney où le Pape a logé ces derniers jours. Quatre personnes, deux hommes et deux femmes, étaient présentes avec leurs accompagnateurs et un prêtre chargé de la pastorale de l'accompagnement... Le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney, Mgr.Fernando Filoni, Substitut de la Secrétairerie d'Etat, et ses deux secrétaires particuliers ont concélébré avec le Pape. A la fin de la messe, les invités ont pu s'entretenir personnellement avec le Pape qui leur a adressé des paroles affectueuses de participation et de réconfort. La rencontre s'est terminée un peu avant 8 h et s'est déroulée dans un climat de respect, de spiritualité et d'intense émotion. Comme aux Etats-Unis, le Pape a désiré rencontrer quelques victimes comme geste concret pour exprimer les sentiments qu'il a déjà manifesté plusieurs fois sur le drame des abus sexuels. En Australie, il a voulu cette rencontre après la conclusion des évènements de la Journée mondiale de la Jeunesse qui étaient le motif principal de son voyage".
OP/VICTIMES ABUS/SYDNEY:LOMBARDI                    VIS 20080721 (340)


Copyright © VIS - Vatican Information Service