Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 mai 2011

JUBILE DU TERESIANUM DE ROME

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les étudiants de la Faculté pontificale de théologie Teresianum de Rome, pour le 75 anniversaire de sa fondation, évoquant le grand mouvement de renouveau lancé par sainte Thérèse de Jésus et saint Jean de la Croix dans l'Eglise. La spiritualité carmélitaine a ravivé les idéaux et la ferveur de la vie contemplative dans l'Europe et dans le monde du XVI siècle. C'est dans cette tradition "et selon ce charisme que prend place l'oeuvre d'approfondissement anthropologique et théologique" du Teresianum. Sa mission est "de pénétrer le mystère du Christ avec l'intelligence du coeur qui signifie connaître et aimer à la fois. Cela implique que la foi soit au centre des pensées et des sentiments, des temps de prière, d'étude et d'action, au centre de l'existence même".

  Soyez conscients, a dit encore Benoît XVI à ses hôtes, "de ce que vos années d'études sont un grand don de la Providence, un don qui doit être reçu avec foi et vécu avec diligence, car c'est une occasion unique de grandir dans la connaissance du mystère du Christ. Dans le contexte actuel, il est très important d'approfondir la connaissance de la spiritualité chrétienne sur des bases anthropologiques. La préparation particulière que cela implique est capitale car elle donne accès à l'enseignement de la discipline, et au-delà constitue une grâce supérieure du fait qu'elle porte en elle la tache délicate de la direction spirituelle... L'Eglise continue de recommander cette pratique à ceux qui désirent suivre directement le Seigneur mais aussi aux chrétiens désireux de vivre de façon responsable leur baptême... Qui a répondu à l'appel de Dieu à le suivre de près, a tout particulièrement besoin d'un guide sûr dans la doctrine et expert dans les mystères divins. Afin d'éviter de faciles subjectivismes, il convient d'utiliser son propre savoir et sa propre expérience à la suite de Jésus". Pour accompagner ceux que la Providence vous confiera, a conclu le Saint-Père, il "faudra les aider à discerner des esprits et à suivre les motions de l'Esprit, dans la perspective de les conduire à la plénitude de la grâce, jusqu'à atteindre ce que Paul appelait la mesure de la plénitude dans le Christ". En conclusion il a encouragé les étudiants du Teresianum à "s'ouvrir à la dimension universelle de l'Eglise, à se sentir en harmonie avec l'Eglise et avec le Successeur de Pierre...en vivant avec un désir toujours croissant d'aimer et de servir". 
AC/                                                            VIS 20110519 (420)

JEUNES ET JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX 2012

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS). "Eduquer les jeunes à la justice et à la paix", tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la 45 Journée mondiale de la paix (1 janvier 2012). C'est un thème qui se trouve au cœur d'une question aujourd'hui prioritaire, indique le Conseil pontifical Iustitia et Pax. "Il faut être à l'écoute des jeunes générations et les aider à réaliser le bien commun et à affirmer un ordre social juste et pacifique où les droits et les libertés fondamentales de l'homme puissent être pleinement et librement exprimés. Les générations actuelles ont donc le devoir de mettre les générations futures dans les conditions d'exprimer, de façon responsable et en toute liberté, l'urgence d'un monde nouveau. L'Eglise accueille les jeunes et leurs instances comme le signe d'un printemps plein de promesses et elle leur présente Jésus comme étant le modèle d'amour qui fait l'univers nouveau".

  Les responsables de la chose publique, poursuit le communiqué diffusé ce matin, "sont appelés à tout mettre en œuvre pour que les institutions, les lois et les milieux de vie soient imprégnés d'un humanisme transcendant qui offre aux nouvelles générations les occasions de se réaliser pleinement et de travailler à la construction de la civilisation de l'amour fraternel, en cohérence avec les exigences les plus profondes de vérité, de liberté, d'amour et de justice de l'homme. D'où la dimension prophétique du thème choisi par le Saint-Père, qui vient s'insérer dans le sillage de la pédagogie de la paix tracée par Jean-Paul II en 1985 ("La paix et les jeunes marchent ensemble"), en 1979 (Pour parvenir à la paix, éduquer à la paix") et en 2004  ("Un engagement toujours actuel: éduquer à la paix"). Les jeunes devront être des artisans de justice et de paix dans un univers complexe et mondialisé. Ce qui rend nécessaire l'instauration d'une nouvelle alliance pédagogique de tous les sujets responsables. Le thème annonce une étape précieuse du Magistère proposé par Benoît XVI dans les messages pour la Journée mondiale de la paix, qui a vu le jour à l'enseigne de la vérité (2006: "Dans la vérité, la paix") et s'est poursuivi avec les réflexions sur la dignité de l'homme (2007: "La personne humaine, cœur de la paix"), sur la famille humaine (2008: "Famille humaine, communauté de paix"), sur la pauvreté (2009: "Combattre la pauvreté, construire la paix"), sur la sauvegarde de la création (2010: "Si tu veux construire la paix, protège la création") et sur la liberté religieuse (2011: "Liberté religieuse, chemin vers la paix"), et qui s'adresse maintenant aux esprits et aux cœurs palpitants des jeunes: "Eduquer les jeunes à la justice et à la paix".
BXVI-MESS/                                                 VIS 20110519 (460)

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS). Mardi 24 mai, à 18 h 15', le Cardinal Paolo Sardi, Patron de l'Ordre de Malte, prendra possession de la diaconie de Ste.Marie Auxiliatrice de Via Tuscolana (54 Piazza di Santa Maria Ausiliatrice).
OCL/                                                       VIS 20110519 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées huit prélats de la Conférence épiscopale indienne en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Binay Kandulna.

-Mgr.William D'Souza, SJ, Archevêque de Patna.

-Mgr.Gabriel Kujur, SJ, Evêque de Daltonganj.

-Mgr.Julius Marandi, Evêque de Dumka.

-Mgr.Paul Alois Lakra, Evêque de Gumla.

-Mgr.Charles Soreng, SJ, Evêque d'Hazaribag.

-Mgr.Felix Toppo, SJ, Evêque de Jamshedpur.
AL/                                                               VIS 20110519 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Consulteurs du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr.Fernando Ocáriz (Espagne), Vicaire général de la Prélature de l'Opus Dei; le P.Pascual Chávez Villanueva (Mexique), Recteur majeur de des Salésiens; l'Abbé Julián Carrón (Espagne), Président de Comunione e Liberazione; le P.François Xavier Dumortier, SJ (France), Recteur de l'Université pontificale Gregoriana; l'Abbé Pierangelo Sequeri (Italie), Vice Président de la Faculté de théologie de l'Italie septentrionale; Soeur Sara Butler (USA), des Missionnaires de la Trinité, Professeur près le séminaire de Mundelein; Soeur Mary Lou Wirtz, FCJM (USA), Supérieure générale des Filles des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie; Mme Chiara Amirante (Italie), Fondatrice de Nuovi Orizzonti; M.Kiko Argüello (Espagne), Responsable du Chemin néocathécuménal; Mme Lucetta Scaraffia (Italie), Professeur près l'Université La Sapienza de Rome.

-Le Cardinal Reinhard Marz, Archevêque de Munich (Allemagne), son Envoyé spécial au 350 anniversaire du sanctuaire marial de Werl (Allemagne 2 juillet). 
NA/                                                                   VIS 20110519 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service