Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 17 avril 2007

PELERINAGE SUR LA TOMBE DE SAINT AUGUSTIN


CITE DU VATICAN, 17 AVR 2007 (VIS). Les 21 et 22 avril, Benoît XVI effectuera une visite pastorale dans les diocèses italiens de Vigevano et Pavie, à l'occasion du 750 anniversaire de la bulle Licet Ecclesiae Catholicae, par laquelle Alexandre IV unifia en un seul ordre les courants augustiniens.

  Peu après son élection (19 avril 2005), Benoît XVI avait été invité par le P.Robert F.Prevot, le Prieur général de l'ordre, à se rendre sur la tombe de saint Augustin, en la basilique St.Pierre "au ciel d'or" de Pavie. Il y allumera une lampe votive en souvenir de ce pèlerinage.

  Le Pape bénira aussi la première pierre du centre culturel auquel les Augustins donneront son nom, en hommage aux solides liens spirituels et théologiques qui le lient au grand Docteur de l'Eglise.
BXVI-VISITE/AUGUSTIN/VIGEVANO:PAVIE                        VIS 20070417 (140)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.John Ribat, MSC, Coadjuteur de l'Archevêque de Port Moresby (Papouasie-Nouvelle Guinée). Il était jusqu'ici Evêque de Bereina (Papouasie-Nouvelle Guinée).
NER/.../RIBAT                                               VIS 20070417 (30)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Edmund Stoiber, Ministre Président de Bavière, son épouse et leur suite.

-M.Peter Harry Carstensen, Ministre Président du Schleswig-Holstein, t sa suite.

-Son Eminence Ioannis, Métropolite de Pergame (Patriarcat oecuménique de Constantinople).

-Le Cardinal Friedrich Wetter, Administrateur apostolique du diocèse de München-Freising (Allemagne), accompagné d'une délégation du chapitre métropolitain.

  Samedi dernier, 14 avril, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../...                                                 VIS 20070417 (90)

EN BREF

LE CARDINAL CHRISTOPH SCHÖNBORN, ARCHEVEQUE DE VIENNE (Autriche), le Professeur Daniele Garrone, Doyen de la Faculté vaudoise de théologie (Rome), et le Professeur Massimo Cacciari, de l'Université San Raffaele de Milan, ont présenté vendredi 13 avril après-midi en la Salle du Synode le livre "Jésus de Nazaret" de Benoît XVI. Le Cardinal a déclaré que, "au-delà de la qualité de l'analyse, des nombreuses intuitions et perspectives enrichissant ce livre, il y a à la base de tout la passion" que le Pape a envers celui "qu'il a aujourd'hui la mission de représenter sur terre".

BENOIT XVI A ADRESSE UNE LETTRE AU CARDINAL IVAN DIAS, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le nommant son Envoyé spécial  à la clôture du centenaire de l'évangélisation du Ghana septentrional (Navrongo, 23 avril). Le Cardinal sera accompagné par Mgr.Roger Aboteyuure, du diocèse de Navrongo-Bolgatanga, et par le P.Francis Bomamsam, M.Afr., Supérieur provincial de son ordre pour le Ghana le Nigeria.
.../EN BREF/...                                       VIS 20070417 (170)

FONCTION PACIFIATRICE DE LA MUSIQUE


CITE DU VATICAN, 16 AVR 2007 (VIS). En ce jour de ses 80 ans, Benoît XVI a reçu des compatriotes le matin, puis a présidé un déjeuner en la Salle ducale avec les Cardinaux.

  En fin d'après-midi, un concert lui a été offert en la Salle-Paul VI par l'Orchestre SWR de Stuttgart, dirigé par le Maître Gustavo Dudamel, qui a interprété des œuvres de Gabrieli, Mozart et Dvorák.

  Après avoir salué les artistes, le Saint-Père s'est dit convaincu que "la musique est un langage universel de la beauté, en mesure d'unir les hommes de bonne volonté de par le monde et de les élever en les ouvrant au bon et au bien absolus, qui trouvent leur origine en Dieu même".

  "Quand je revois ma vie, je remercie Dieu de m'avoir donné la musique comme une compagne de voyage qui m'a toujours procuré joie et réconfort".

  Puis le Pape a tenu à remercier "les personnes qui, dès l'enfance, m'ont approché de cette source d'inspiration et de sérénité. Je remercie aussi -a-t-il ajouté- tous ceux qui unissent harmonieusement prière et musique en louant Dieu et ses œuvres. Ils aident en cela à glorifier le Créateur et le Rédempteur d'un monde qui témoigne de leurs merveilles".

  Enfin, a conclu le Saint-Père, "je souhaite que la grandeur et la beauté de la musique puissent offrir à tous des encouragements nouveaux à bâtir un monde d'amour, de solidarité et de paix".

  Pour conclure la manifestation, l'assemblée a chanté un joyeux anniversaire au Pape, en allemand et en italien.
BXVI-CONCERT/MUSIQUE:PAIX/...                                VIS 20070417 (260)


COOPERER AVEC DIEU A LA PAIX DANS LE MONDE


CITE DU VATICAN, 15 AVR 2007 (VIS). En conclusion de la messe d'anniversaire, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec l'assemblée, qu'il a remercié de l'entourer pour l'occasion. "On ressent ainsi -a-t-il dit- combien l'Eglise est une famille", avant de rappeler que Jean-Paul II, qui avait institué la fête de la Divine Miséricorde, était mort durant ses premières vêpres.

  Ce dimanche, a ajouté Benoît XVI, conclut la semaine pascale ou mieux l'octave de Pâques que la liturgie considère comme un seul jour, "le jour qu'a fait le Seigneur", qui est spirituel et non chronologique. Dieu l'a inséré dans le décompte du temps lorsqu'il ressuscita le Christ. "Infusant la vie nouvelle et éternelle dans le corps de Jésus mis au tombeau, l'Esprit a accompli son œuvre de création. Il a fixé les prémices d'une humanité nouvelle, qui préfigure elle même un monde nouveau, une ère nouvelle".

  "Ce renouveau du monde -a-t-il ajouté- se résume dans le salut par lequel Jésus annonce sa victoire aux disciples: 'La paix soit avec vous!'".

  "La paix est le cadeau laissé par le Christ à ses amis comme bénédiction pour tous les hommes et tous les peuples. Ce n'est pas la paix selon l'esprit du monde, une sorte d'équilibre de forces, mais une réalité nouvelle fruit de l'amour de Dieu et de sa miséricorde. C'est la paix que Jésus-Christ a payé de son sang et remis à qui croit en lui".

  Enfin, Benoît XVI a demandé à Marie, "incarnation de la Divine Miséricorde" de nous aider à nous renouveler dans l'Esprit "afin de coopérer à l'œuvre de paix que Dieu accomplit silencieusement dans le monde, par d'innombrables gestes de charité envers ses fils".
ANG/DIVINE MISERICORDE/...                                 VIS 20070417 (290)


FEMMES ET HOMMES DE LA MISERICORDE DIVINE


CITE DU VATICAN, 15 AVR 2007 (VIS). En ce dimanche de la Divine Miséricorde, le Pape a présidé la messe célébrée Place-St.Pierre, devant 50.000 personnes, à l'occasion de ses 80 ans (16 avril).

  Une soixantaine de Cardinaux, évêques chefs de dicastères de la Curie romaine, Auxiliaires et prêtres du diocèse de Rome, a concélébré. Son Eminence Ioannis, Métropolite de Pergame et Envoyé du Patriarche oecuménique de Constantinople, a assisté à la cérémonie.

  Au début de l'homélie, Benoît XVI a rappelé que le serviteur de Dieu Jean-Paul II avait demandé de célèbrer en ce dimanche d'après Pâques la fête de la Divine Miséricorde. Selon lui le mot miséricorde "interprété dans le contexte actuel, exprime tout le mystère de la Rédemption... Il avait profondément vécu le pouvoir des ténèbres, qui aveugle encore le monde d'aujourd'hui" mais "il a également vécu, et avec autant de forces, le présence de Dieu qui s'oppose à toutes ces forces négatives par son pouvoir radicalement différent et divin, avec le pouvoir de la miséricorde".

  "C'est la miséricorde -a poursuivi le Pape- qui enraye le mal. La nature de Dieu s'exprime en elle, sa sainteté, le pouvoir de la vérité et de l'amour".

  Après avoir rappelé que Jean-Paul II, en mourant, était "entré dans la lumière de la Miséricorde Divine, celle...qui nous parle maintenant d'une façon nouvelle", et qui nous dit "Ayez confiance en la Divine Miséricorde! Convertissons-nous jour après jours en femmes et hommes de la miséricorde de Dieu!".

  Puis Benoît XVI a rappelé que c'est aussi en ces jours "particulièrement marqués par la lumière de la miséricorde divine", qu'il fête ses 80 ans.

  "J'ai toujours considéré la naissance et la renaissance (par le baptême) comme un grand don qui m'a été concédé, elles sont pour ainsi dire unies, le même jour, sous le signe du début de la Pâques. Ainsi, le même jour, je suis né membre de ma propre famille et membre de la grande famille de Dieu".

  Le Pape a alors remercié Dieu d'avoir compris "ce que veut dire famille, ce que veut dire paternité, et d'avoir pu vivre la profonde expérience de ce que signifie la bonté maternelle".

  Puis il a dit avoir particulièrement apprécié d'avoir pu "entrer dès le premier jour et grandir au sein de la grande communauté des croyants".

  "Naissance et renaissance, famille terrestre et grande famille de Dieu- a t-il dit- voici les dons de la grande miséricorde de Dieu, le fondement sur lequel nous nous appuyons".

  Ordonné prêtre en 1951, le jour de la fête des saints Pierre et Paul, Benoît XVI a rappelé que sa vocation sacerdotale était comme "un don nouveau et exigeant", et qu'il avait pu comprendre "que le Seigneur n'est pas seulement Seigneur mais aussi ami. Il a posé sa main sur moi et ne me lâche plus".

  "Avec le fardeau de la responsabilité" papale -a t-il expliqué- le Seigneur m'a également donné une nouvelle aide pour ma vie. Souvent, je vois avec joie et gratitude combien tous me soutiennent par leur prière, m'aident par leur foi et leur amour à accomplir mon ministère, qu'ils sont indulgents avec mes faiblesses".
 
  Le Pape a conclu en soulignant que "les miséricordes de Dieu nous accompagnent tous les jours. Il suffit de rester en alerte pour les percevoir. Nous sommes trop enclin à ne percevoir que l'effort quotidien,..., mais si nous ouvrons notre coeur, nous pouvons constater, même immergés dans cette fatigue, combien Dieu est bon avec nous, combien il pense à nous précisément dans les petites choses, nous aidant ainsi à porter les grandes".
HML/MISERICORDE DIVINE:ANNIVERSAIRE/...                     VIS 20070417 (610)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Utrecht (Pays-Bas), présentée pour limite d'âge par le Cardinal Adrianus Johannes Simonis.

-Accepté la renonciation de Mgr.Joseph Nguyên Van Yên à la charge pastorale du diocèse de Phát Diêm (Viétnam), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Vincentius Sensi Potokota, Archevêque de Ende (superficie: 5.084, population: 454.000, catholiques: 416.000, prêtres: 167, religieux: 721), en Indonésie. Il était jusqu'ici Evêque de Maumere (Indonésie).
RE:NER/.../SIMONIS:NGUYEN:SENSI POTOKOTA                           VIS 20070417 (90)

REUNION DES CHEFS DE DICASTERES

CITE DU VATICAN, 14 AVR 2007 (VIS). Ce matin, le Pape a présidé une réunion des chefs de dicastères de la Curie romaine, qui a principalement traité de son voyage apostolique au Brésil (9-14 mai) et de la situation de l'Eglise en Amérique latine.
.../REUNION CHEFS DICASTERES/...                               VIS 20070417 (60)


Copyright © VIS - Vatican Information Service