Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 septembre 2002

DISTINGUER LE SACERDOCE COMMUN DU SACERDOCE MINISTERIEL


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin un groupe de prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, concluant leur visite Ad Limina.

Dans son discours, le Pape a traité de la collaboration des fidèles à la vie diocésaine, et notamment au ministère des prêtres.

Il a rappelé le but de l'Eglise, qui est de réaliser dans le monde la "mission salvifique du Christ...par les actions de ses membres, dans les limites de la fonction propre à chacun au sein du Corps mystique du Christ".
"Un des objectifs de la réforme liturgique fixée par le Concile Vatican II -a-t-il dit-, est une meilleure participation des fidèles à la liturgie... Mais au long des années qui l'ont suivi, et sous le prétexte d'appliquer ce projet, on a développé arbitrairement une 'confusion entre sacerdoce ministériel et fonctions des la‹cs... Ces graves abus pratiques trouvent souvent leur origine dans des erreurs doctrinale, principalement en matière liturgique, à propos du sacerdoce commun des chrétiens, de la vocation et de la mission des chrétiens, du ministère sacerdotal".

Après avoir rappelé que la liturgie est "l'action de tous les fidèles", le Pape a dit que, "par le Baptême, l'ensemble des fidèles prend part au sacerdoce du Christ, que l'on nomme le sacerdoce commun des fidèles, alors que le sacerdoce ministériel est propre à qui a reçu l'ordre sacerdotal".

"Cette différence essentielle du rapport entre sacerdoce ministériel et sacerdoce commun -a ajouté le Pape- a des répercussions immédiates dans la liturgie", soulignant également les risques que fait courir le peu de respect des lois et normes ecclésiastiques, une interprétation arbitraire du concept de suppléance, ainsi que la tendance à la cléricalisation des fidèles".

Jean-Paul II a ensuite rappelé que "les fidèles non ordonnés ne peuvent pas exercer les fonctions de collaboration pastorale expressément réservées aux prêtres".

Le Saint-Père a conclu en évoquant la restauration du diaconat permanent pour les hommes mariés, qui constitue, a-t-il dit, "un important enrichissement pour la mission de l'Eglise depuis le Concile... La collaboration prêtée par le diacre permanent à l'Eglise, là o— les prêtres manquent tout particulièrement, est sans nul doute d'un grand bénéfice pour la vie ecclésiale... Il est évident que le service du diacre permanent est et restera limité aux prescriptions du droit, étant donné qu'il revient au prêtre d'exercer la pleine autorité ministérielle. On évitera ainsi un risque d'ambigu‹té pour les fidèles, dans la liturgie avant tout".

AL;...;...;BRESIL;VIS;20020923;Mot:420;

LE CARDINAL NGUYEN VAN THUAN, HERAUT HEROIQUE DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2002 (VIS) - Hier après-midi en la Basilique vaticane, le Pape a présidé la Messe de funérailles du Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, décédé à Rome mardi dernier (74 ans). La liturgie eucharistique était célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, entouré d'autres membres du Sacré Collège. Une Délégation de l'Eglise du Vietnam, conduite par Mgr.Paul Nguyên Van Hoa, Président de la conférence épiscopale, assistait à la cérémonie.

A l'homélie, le Saint-Père a rappelé la prédication du défunt lors des exercices spirituels de la Curie Romaine en 2000. Il y avait évoqué les treize années d'incarcération qui lui avaient permis "de comprendre que le fondement de la vie chrétienne consiste à faire le choix de Dieu seul, et de s'abandonner totalement à sa paternité. Nous sommes appelés -avait-il indiqué-, à la lumière de notre expérience personnelle, à annoncer à tous l'Evangile de l'Espérance, précisant que par la radicalité du sacrifice il est possible de réaliser la vocation chrétienne, y compris dans les plus dures épreuves".

Jean-Paul II a ensuite salué "pour la dernière fois un héraut héro‹que de l'Evangile du Christ, en rendant grâce au Seigneur pour avoir offert en lui un exemple lumineux de cohérence chrétienne vécue jusqu'au martyre... Son secret était une totale confiance en Dieu, alimentée par la prière et la souffrance acceptée par amour. En prison, il célébrait chaque jour l'Eucharistie sur la paume de sa main, avec trois gouttes de vin et une d'eau. C'était là son autel, sa cathedra. Et le Corps du Christ était son remède".

"Dans son testament spirituel -a conclu le Pape-, après avoir demandé pardon, le défunt Cardinal affirme continuer à aimer tout le monde. 'Je suis serein au moment de partir et je ne nourris de haine envers personne. J'offre toutes mes souffrances à l'Immaculée et à saint Joseph'. Son testament -a ajouté le Pape- se conclut par une triple recommandation: 'Aimez Marie et ayez confiance en Joseph. Soyez fidèles à l'Eglise. Soyez unis et charitables envers tous'. C'est la synthèse de toute la vie" du Cardinal Nguyên Van Thuân.

HML;FUNERAILLES;...;NGUYEN VAN THUAN;VIS;20020923;Mot:380;

L'ECOLE, ESPACE DE VERITABLE FORMATION HUMAINE


CITE DU VATICAN, 22 SEP 2002 (VIS) - Avant la récitation de l'Angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour du palais de Castel Gandolfo, Jean-Paul II a rappelé que c'est la reprise de l'école dans de nombreux pays, après les vacances d'été.

"On dit parfois -a indiqué le Pape- que l'école est en crise, comme la famille. On entend par là une sensation diffuse. Quoique sa validité substantielle soit reconnue, cette institution mérite une profonde transformation, qui soit en mesure de répondre aux actuelles exigences sociales".

Puis le Saint-Père a rappelé que dans cette perspective, "on ne peut se contenter d'adapter les programmes et les structures. Le bon fonctionnement de l'école dépend avant tout de la qualité de la formation et des rapports entre enseignants et élèves. Ces derniers sont motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes lorsque les maîtres les aident à percevoir la signification des études, le lien avec leur propre croissance et la réalité environnante. Ceci est valable pour toutes les écoles, publiques comme privées, de tout ordre et niveau".

Après avoir rappelé que "la culture est à la base de l'identité d'un peuple", le Pape a dit: "La contribution qu'offre l'école, en complément de l'éducation familiale, reste indispensable dans la transmission des valeurs culturelles".

Il a conclu en disant que "l'école est un moyen essentiel de formation. C'est pourquoi elle réclame un engagement capable d'en faire un espace de véritable formation humaine".

ANG;ECOLE;...;...;VIS;20020923;Mot:260;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Membres de l'Académie pontificale des Sciences, M.Jrgen Mittelstrass, Professeur de philosophie et de philosophie des sciences près l'Université de Constanz (Allemagne), et le Prof.Antonio M.Battro, Attaché à l'Academia Nacional de Educaci¢n de Buenos Aires (Argentine).

NA;...;...;MITTELSTRASS; BATTRO;VIS;20020923;Mot:60;

LE PAPE RECOIT LA COMMUNAUTE DU CHEMIN NEO-CATECHUMENAL


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2002 (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a reçu ce matin au Palais apostolique de Castel Gandolfo les catéchistes et prêtres du Chemin Néo-catéchuménal, accompagnés des fondateurs M.Kiko Argello et Mlle Carmen Hérnandez.

"Comment ne pas remercier le Seigneur pour les fruits apportés par le Chemin Néo-catéchuménal pendant les plus de trente ans de son existence?", a dit le Pape au début de son discours, avant d'ajouter que, "dans une société séculière...o— l'indifférence religieuse se répand, nombreux sont ceux qui ont besoin de redécouvrir les sacrements de l'initiation chrétienne, et plus spécialement le Baptême. Le Chemin est sans doute une des réponses providentielles à cette nécessité prioritaire".
Puis le Saint-Père a parlé de la récente approbation des statuts du Chemin Néo-catéchuménal, faisant part de sa joie "pour l'intense travail de consultation, réflexion et dialogue" qui l'a permis. Jean-Paul II a également remercié le Cardinal James Francis Stafford, Président du Conseil pontifical pour les La‹cs, de l'attention avec laquelle son dicastère "a accompagné l'équipe internationale responsable du Chemin tout au long de ce parcours".

"Je désire souligner -a-t-il ajouté- l'importance des statuts à peine approuvés pour la vie présente et future du Chemin Néo-catéchuménal. En effet, cette norme, redit, avant tout, la nature ecclésiale du Chemin Néo-catéchuménal, qui "constitue 'un itinéraire de formation catholique, valable pour la société actuelle'". Il a ensuite rappelé que ces statuts précisent les devoirs fondamentaux des différentes personnes qui ont des responsabilités dans la formation interne des communautés néo-catéchuménales, c'est à dire les prêtres, les catéchistes, les familles en mission et les équipes responsables à tous les niveaux".

"De cette manière, les statuts doivent constituer pour le Chemin Néo-catéchuménal une 'règle de vie claire et sure', afin que ce processus de formation, qui a pour objectif d'amener les fidèles à une foi m–re, puisse être réalisé en accord avec la doctrine et la discipline de l'Eglise".

"L'approbation des statuts -a conclu le Saint-Père- ouvre une nouvelle voie dans la vie du Chemin. L'Eglise attend de vous maintenant un engagement encore plus fort et généreux pour la nouvelle évangélisation, au service des Eglises locales et des paroisses".

AC;...;...;CHEMIN NEO-CATECHUMENAL ;VIS;20020923;Mot:380;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Emil Paul Tscherrig, Nonce apostolique à Antigua-Barbuda, aux Bahamas, Barbades, Dominique, Jama‹que, Grenade, Guyana, à Saint Kitts-Nevis, Ste.Lucie, St.Vincenzo-Grenadine, Surinam, Trinidad e Tobago, Délégué apostolique pour les Antilles.
- Deux prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:
- Mgr.Marcelo Pinto Carvalheira, Archevêque de Para¡ba.
- Mgr.Heitor de Ara£jo Sales, Archevêque de Natal.

Samedi dernier, 21 septembre, il avait successivement reçu trois prélats de la Conférence épiscopale du Brésil en visite Ad Limina:

- Mgr.Sebastiao de Assis de Figueiredo, OFM, Evêque de Guiratinga.
- Mgr.Vital Chitolina, SCI, Prélat de Paranatinga.
- Mgr.Antonino Migliore, Prélat de Coxim.

AL;...;...;...;VIS;20020923;Mot:120;

SOYEZ SAINTS, GUIDEZ LES PRETRES, FAVORISEZ LES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2002 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a accueilli au Palais apostolique de Castel Gandolfo, les jeunes évêques provenant de tous les pays, qui participent à leur rencontre annuelle au Vatican. Le Pape a centré son discours sur quatre priorités: être des modèles de sainteté, être proche des prêtres diocésains, promouvoir les vocations au sacerdoce et faire connaître le Christ à l'homme actuel.

"L'efficacité et la fécondité de notre ministère", a-t-il dit, "dépendent en grande partie de notre rapport avec le Christ et de notre sainteté personnelle. Le premier devoir de l'évêque est de faire croître un authentique désir de sainteté chez tous les croyants, sainteté à laquelle nous sommes tous appelés, et dans laquelle culmine les aspirations de l'être humain".

"Une autre de vos priorités -a-t-il poursuivi- est l'attention envers vos prêtres, qui sont vos plus proches collaborateurs dans le ministère. Le suivi spirituel des prêtres est un devoir primordial pour l'évêque diocésain". Le Pape a ensuite fait remarquer que lorsqu'un évêque prend les mains d'un prêtre nouvellement ordonné, "le jeune prêtre choisi de se confier à l'évêque et de son c“té, l'évêque s'engage à prendre soin de ces mains".

Jean-Paul II a alors recommandé aux prélats "de se dédier avec passion à la promotion de vocations authentiques au sacerdoce, par la prière, le témoignage de la vie et la pastorale".

Pour conclure, le Saint-Père a rappelé la mission confiée aux évêques, "de faire connaître le Christ aux hommes d'aujourd'hui, dans le monde d'aujourd'hui. Chaque jour nous pouvons constater que notre temps, si riche en moyens techniques, en moyens matériels et confort, est si dramatiquement pauvre en objectifs, valeurs et idéaux. L'homme moderne, privé de valeurs de référence ce repli souvent sur un espace étroit et relatif. Dans ce contexte compétitif et parfois hostile, la mission n'est pas facile. Toutefois nous ne devons pas céder au pessimisme et au découragement, car le Saint-Esprit guide l'Eglise et lui donne le courage d'oser à chercher de nouvelles méthodes d'évangélisation pour atteindre les domaines encore inexplorés".

AC;NOUVEAUX EVEQUES;...;... ;VIS;20020923;Mot:370;
Copyright © VIS - Vatican Information Service