Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 avril 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi Mgr.Ubaldo Ramón Santana Sequera, Archevêque de Maracaibo et Président de la Conférence épiscopale vénézuélienne, accompagné de Mgr.Roberto Lückert León, Archevêque de Coro et Vice-président, du Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, Archevêque de Caracas et Vice-président, et de Mgr.Ramón José Viloria Pinzón, Evêque de Puerto Cabello et Secrétaire général.

  Samedi dernier, 21 avril, il avait reçu successivement cinq prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Rodolfo Catoloni, OFM, Evêque de Montepulciano-Chiusi-Pienza.

    -Mgr.Mario Meini, Evêque de Pitigliano-Sovana-Orbetello.

    -Dom Michelangelo Riccardo M.Tiribilli, OSB.Oliv., Abbé de l'abbaye territoriale de Monte Olivero Maggiore.

    -Mgr.Paolo Razzauti, Administrateur diocésain de Livourne.

    -Mgr.Marco Fabbri, Administrateur diocésain de Volterra.
AP:AL/.../...                                                 VIS 20070423 (120)

EN BREF


PUBLICATION DE LA LETTRE LATINE DU 2 AVRIL par laquelle le Pape nomme le Cardinal Renato Martino, Président des Conseils pontificaux Iustitia et Pax et pour la pastorale des migrants, son Envoyé spécial au V centenaire de la mort de saint François de Paule (Paola, Italie, 1-4 mai). Le Cardinal sera accompagné de Mgr.Aniceto Molinaro, Pro Doyen de la Faculté de philosophie de l'Athénée pontifical St.Anselme, et de Mgr.Luigi Falcone, de la Secrétairerie d'Etat.

A L'OCCASION DE LA PRESIDENCE ALLEMANDE DE L'UNION EUROPEENNE et de la réunion du G8 (G7 et Russie), le Pape a écrit à la Chancelière fédérale allemande pour exprimer les encouragements du Saint-Siège à propos de la décision de mettre la pauvreté, en Afrique tout particulièrement,  au cœur des accord politiques internationaux. Mme Angela Merkel a répondu pour confirmer l'intention de poursuivre cette lutte dans le cadre des objectifs du millénaire.
.../EN BREF/...                                    VIS 20070423 (150)


UTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 21 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Tura (Inde), présentée pour limite d'âge par Mgr.George Mamalassery. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Andrew Marak.

-Nommé Mgr.Luis Morao Andreazza, Evêque de Chalatenango (superficie: 2.016, population: 271.000, catholiques: 244.000, prêtres: 32, religieux: 34), au Salvador. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Santa Ana (Salvador), il succède à Mgr.Eduardo Antonio Alas Alfaro, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Jean-Pierre Grallet, OFM, Archevêque de Strasbourg (superficie: 8.280, population: 1.808.000, catholiques: 1.356.000, prêtres: 877, diacres: 56, religieux: 1.869), en France. Il était jusqu'ici Auxiliaire pour ce même diocèse.

-Membres du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants: Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états; Mgr.Joseph Ngô Quang Kiêt, Archevêque de Hanoï (Vietnam); Mgr.Gianfranco Agostino Gardin, Secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostoliques.
RE:NER:NA/.../...                                                      VIS 20070423 (170)


COMMUNAUTE ECCLESIALE ET CHARITE DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2007 (VIS). Après avoir rencontré le monde de la culture à l'université de Pavie, Benoît XVI a regagné la basilique de Saint Pierre au Ciel doré pour y célébrer les vêpres. Avant d'y pénétrer, le Saint-Père a fait halte dans le cloître du couvent de St.Augustin pour y bénir la première pierre du Centre culturel augustinien Benoit XVI.

  Une fois dans la basilique, le Pape a encensé le monument contenant les reliques de saint Augustin puis il a salué Mgr.Giovanni Giudici, Eveque de Pavie, et le P.Robert Francis Prevost, Prieur général de l'ordre des Augustins, et prononcé l'homélie. 

  "Je souhaite rappeler ici, devant la tombe du Doctor Gratiae -a dit Benoît XVI- un important message pour le cheminement de l'Eglise...qui découle de la rencontre entre la Parole de Dieu et l'expérience personnelle de l'évêque d'Hippone: ...Jésus Christ, le Verbe incarné...est la révélation du visage de Dieu Amour pour chaque personne sur les chemins du temps et de l'éternité... Il y a ici le coeur de l'Evangile, le nucléo central du christianisme. La lumière de cet amour a ouvert les yeux de saint Augustin et lui a permis de rencontrer "la beauté, toujours ancienne et toujours nouvelle" du coeur de l'homme qui rencontre la paix".

  "C'est ici...que j'ai voulu remettre à l'Eglise et au monde ma première encyclique qui contient ce message central de l'Evangile: ...Dieu est amour" et "est digne de la pensée de saint Augustin qui aimait l'Amour de Dieu".

  "A la suite de mes prédécesseurs et des enseignements du Concile Vatican II -a déclaré le Pape- que l'humanité a grand besoin d'un message essentiel, Dieu est amour... Tout part de là et tout y conduit, chaque action pastorale, chaque travail théologique".

  "L'Amour anime la vie de l'Eglise et toute son activité pastorale... Qui vit l'expérience de l'amour du Seigneur peut être guide des autres sur le chemin qui conduit au Christ... Servir le Christ est avant tout une question d'amour".

  "Puisse votre appartenance à l'Eglise et votre apostolat doivent toujours tendre à la liberté de tout intérêt privé et à l'annonce inconditionnelle de l'amour du Christ!",  s'est exclamé le Saint-Père en insistant sur le fait que les "jeunes ont besoin d'entendre l'annonce de la liberté et de la joie qui sont dans le Christ, réponse authentique à l'attente de nos cœurs inquiets devant tant de questions".

  "Dans le sillage d'Augustin, soyez tous l'Eglise annonçant la Bonne Nouvelle du Christ... L'Eglise n'est pas une simple organisation de manifestations collectives mais la somme de ceux qui vivent religieusement; une communauté de croyants en Jésus-Christ engagés à vivre dans ce monde le mandement de la charité qui nous a été donné".

  Je vous invite tous, a conclu Benoît XVI, à vivre une existence chrétienne de qualité, "qui voit en la charité le lien de la perfection devant se traduire dans un mode de vie moral et tout inspiré à l'Evangile".

  Après ces vêpres, le Pape a regagné le stade municipal d'où l'hélicoptère l'a conduit à Milan. De l'aéroport de Milan, l'avion papal a décollé pour ramener Benoît XVI à Rome peu avant 20 h.
BXVI-VISITE/VEPRES/PAVIE                                    VIS 20070423 (530)


FOI ET RAISON, LE MODELE D'AUGUSTIN


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2007 (VIS). A 16 h 15', Benoît XVI s'est rendu à l'Université pour rencontrer le monde de la culture. Il s'est adressé à l'assistance après le salut du Recteur, M.Angiolino Stella", et de quelques délégués étudiants.

  "Toute université doit être un centre d'études à mesure d'homme", a déclaré le Pape, "dans lequel l'étudiant ne doit pas être anonyme et doit avoir un rapport fécond avec les enseignants pour le bien de sa formation culturelle et personnelle".

  "Il est fondamental que la recherche puisse s'ouvrir aux questions existentielles que se pose chacun de nous. Si la recherche scientifique tend à la connaissance, la personne a besoin également de la sagesse, de ce savoir qui s'exprime dans la capacité à vivre... C'est en valorisant la personne et les rapports interpersonnels que l'enseignement devient un rapport formateur".

  Rappelant qu'avec Catherine d'Alexandrie, Augustin est le titulaire de l'Université de Pavie, le Pape a dit que ce Père de l'Eglise avait passé sa vie intellectuelle à réfléchir sur l'interaction entre foi et culture".

  "L'amour du Christ a formé son engagement dans la vie où il passa de la mondanité à un engagement total envers le Christ, son unique maître et Seigneur. Puisse-t-il être pour nous tous le modèle du dialogue entre la raison et la foi".

  Puis Benoît XVI a sollicité l'intervention du saint pour que cette université soit toujours plus attentive à la personne, offre une dimension communautaire à la recherche et une place de choix au dialogue entre foi et culture.
PV-ITALIE/CULTURE/PAVIE                             VIS 20070423 (260)


AUGUSTIN ET LA PASSION POUR LA VERITE


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2007 (VIS). Après sa visite à l'hôpital, le Pape a célébré la messe à 10 h 30' dans les jardins du Collège borroméen. Les évêques de Lombardie, les prêtres du diocèse de Pavie et des Augustins ont concélébré.
  L'homélie du Saint-Père était articulée sur les trois grandes étapes du chemin de conversion de saint Augustin.
  "Les Conversions d'Augustin -a affirmé Benoît XVI- constituent une grande et unique conversion à la recherche du Visage du Christ et dans le cheminement à ses cotés".
  Le Saint-Père a dit que "la première conversion, qui fut fondamentale, a été le cheminement intérieur vers le christianisme, vers le oui de la foi et du Baptême... Augustin a toujours été tourmenté par le problème de la vérité. Il voulait trouver la juste vie et non simplement vivre aveuglément sans sens et sans objectif. La  passion pour la vérité est le fil conducteur de sa vie".
   "Il a toujours cru, parfois plus confusément, parfois plus clairement, que Dieu existe et nous guide. Mais la grande lutte intérieure de ses années de jeunesse consistait à connaître vraiment ce Dieu et se familiariser avec ce Jésus Christ, jusqu'à arriver au oui et à toutes ses conséquences".
  Benoît XVI a ensuite expliqué que la seconde conversion de saint Augustin a eu lieu après son baptême, à Hippone en Afrique, où il avait fondé un petit monastère pensant consacrer sa vie au dialogue avec Dieu et à la contemplation. Cependant, il fut ordonné prêtre par la force, sous la pression populaire. "Maintenant je dois vivre avec le Christ pour tous" avait-il dit au Pape.
  "Il n'a pas pu écrire la grande oeuvre philosophique de toute une vie qu'il souhaitait tant. Mais à la place, il nous a donné un document encore plus important, l'Evangile traduit dans la langue de tous les jours".
  Le Saint-Père a alors précisé qu'Augustin "devait réaliser cette deuxième conversion à tout moment, luttant et souffrant: pour toujours se mettre au service des autres, à tout moment et uni au Christ; engager sa propre vie  pour que les autres puissent trouver en Dieu la vérité de la Vie".
 Enfin, "la troisième étape décisive du chemin de conversion de saint Augustin a eu lieu quand il découvrit qu'un "seul est vraiment parfait et que les mots du Discours sur la Montagne ne se réalisent totalement qu'en une seule personne, Jésus Christ. Mais toute l'Eglise, nous tous, et même les apôtres -a écrit le saint- nous devons prier tous les jours: "pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé".
  "Augustin a appris un dernier niveau d'humilité. En plus de l'humilité d'introduire sa grande pensée dans la foi de l'Eglise, en plus de l'humilité de traduire ses grandes connaissances sur la simplicité de l'annonce, il a eu l'humilité de reconnaître que lui, comme toute l'Eglise pèlerine, a constamment besoin de la bonté miséricordieuse d'un Dieu qui pardonne. Et nous -a précisé le Pape - nous nous faisons semblables au Christ, le Parfait, de la façon la plus grande possible quand nous nous convertissons, comme Lui, en personnes de miséricordieuses".
  Après la messe et avant le Regina Coeli, le Saint-Père a tout particulièrement salué les jeunes à  qui il a répété son désir pour qu'ils "découvrent toujours plus la joie de suivre Jésus et d'être son ami... Cette joie m'a permis d'écrire le livre intitulé Jésus de Nazareth récemment publié. Il est un peu difficile pour les plus jeunes mais je vous le donne idéalement pour qu'il accompagne le chemin de foi des nouvelles générations".
PV-ITALIE/MESSE/PAVIE                                                                 VIS 20070423 (610)


PAVIE, LE PAPE SALUE JEUNES ET MALADES


CITE DU VATICAN, 22 AVR 2007 (VIS). Dès son arrivée hier soir à Pavie, le Saint-Père s'est rendu en voiture à la cathédrale, puis s'est présenté au balcon de l'évêché voisin pour saluer plus particulièrement les jeunes réunis sur la place.

  Le Pape a demandé aux jeunes présents de ne pas avoir peur d'offrir leur vie au Christ: "Il ne déçoit jamais nos espérances -a t'il assuré- car il connaît notre cœur… L'Eglise, qui a besoin de votre engagement pour transmettre à vos contemporains l'annonce de l'Evangile, vous soutient sur le chemin de la connaissance de la foi et de l'amour de Dieu et pour les hommes… La société…attend votre contribution afin de construire une cohabitation moins égoïste et plus solidaire,  réellement animée par les grands idéaux de la justice, de la liberté et de la paix".

  A 9 h, Benoît XVI a visité l'hôpital San Matteo qui accueille des malades de la région mais aussi provenant de toute l'Italie. Après les discours d'accueil prononcés par le président et un patient, le Pape a remercié les médecins, les malades et tout le personnel.

  Dans cet hôpital, a dit le Saint-Père, "des résultats réellement encourageants sont obtenus". Je souhaite que "le progrès scientifique et technologique nécessaire, reste toujours uni à la conscience de promouvoir, non seulement le bien du malade, mais aussi ces valeurs fondamentales telles que le respect et la défense de la vie dans toutes ses phases, de laquelle dépend la véritable qualité de l'existence humaine".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que "Jésus attend notre amour envers chaque personne humaine. Il est évident que l'âme humaine refuse la souffrance. Cependant, quand on l'accepte avec amour et foi, la souffrance se convertit en une chose précieuse qui uni mystérieusement au Rédempteur, l'Homme des douleurs, qui a assumé sur la Croix la douleur et la mort de l'être humain. Par le sacrifice de sa vie, il a racheté la souffrance de l'homme et fait de celle-ci le moyen fondamental de salut".

  "Chers malades -a-t-il conclu- confiez au Seigneur les indispositions et les peines que vous devez affronter qui seront dans le plan divin des moyens de purifications et rédemption pour le monde entier".
PV-ITALIE/JEUNES:MALADES/PAVIE                                 VIS 20070423 (380)


EFFORT PERSONNEL, GRACE DIVINE ET MISSION


CITE DU VATICAN, 21 AVR 2007 (VIS). Benoît XVI a quitté Rome par avion à 15 h pour gagner Vigevano en Lombardie, première étape de sa visite pastorale à ce diocèse italien et à celui de Pavie.

  Après une brève escale sur l'aéroport de Milan, l'hélicoptère papal a atterri à 16 h 50' sur un stade de Vigevano, d'où il a rejoint en papamobile le centre ville. Durant le parcours, le Saint-Père a fait halte devant le couvent des Adoratrices du Saint Sacrement pour saluer la communauté. Il a été accueilli à 17 h 15' à l'évêché par les différentes autorités locales.

  Benoît XVI est apparu au balcon donnant sur la place St.Ambroise pour saluer la foule, beaucoup de jeunes et des groupes de malades notamment; qu'il a remercié de leur cordialité.  "Descendant de l'hélicoptère -leur a-t-il dit- j'ai comme entendu toutes les cloches du diocèse m'adressant un salut choral".

  En cet unique diocèse lombard non visité par "mon vénérable prédécesseur -a-t-il ajouté- j'ai voulu entamer ce pèlerinage pastoral italien. C'est comme une reprise du parcours de Jean-Paul II destinée à continuer de dire aux femmes et hommes de ce pays cette annonce toujours nouvelle si vive durant le temps pascal...  Le Christ est vivant, il est avec nous aujourd'hui et à jamais!".

  Après ces saluts, Benoît XVI a gagné la place ducale pour présider une messe avec les évêques de Lombardie et les prêtres diocésains de Vigevano.

  A l'homélie, il a rappelé l'Evangile du jour, le "Jetez vos filets...et vous trouverez!" que Jésus ressuscité lança à ses disciples à la suite d'une pêche nocturne infructueuse sur le lac de Tibériade. Ces filets vides étaient comme le résultat de leur aventure avec Jésus. "Ils l'avaient connu, lui avaient été proches et il leur avait tant promis. Et ils se retrouvaient avec des filets vides".

  Le Christ vient alors vers eux qui ne le reconnaissent pas. Malgré cela, "ils eurent confiance en lui et la pèche fut miraculeuse. Lorsque Jean se rendit compte qu'il s'agissait du Ressuscité, il s'exclama: 'C'est le Seigneur!', une profession de foi spontanée qui est pour nous tous une invitation à annoncer qu'il est ressuscité et que Jésus-Christ est le Seigneur de nos vies".

  Je suis venu parmi vous, a ajouté le Pape, pour vous encourager à être des témoins du Christ. "L'adhésion confiante à sa parole doit faire fructifier vos efforts pastoraux. Lorsque dans la Vigne du Seigneur le travail semble vain à l'instar de la pèche inutile des disciples, n'oublions pas que le Christ peut tout renverser. Le passage évangélique vient de nous rappeler que nous devons nous engager dans l'action pastorale comme si le résultat ne dépendait que de nos efforts, mais aussi que le succès véritable de la mission est un don exclusif de la grâce. Dans les desseins mystérieux de sa sagesse, Dieu sait quand le moment est venu d'agir".

  "Que signifie dans les faits l'invitation à lancer les filets?", s'est ensuite demandé le Pape. "C'est d'abord...croire en lui et être confiants en sa parole. A vous aussi, Jésus demande de le suivre avec une totale confiance. Mettez-vous donc à l'écoute de sa parole et méditez là chaque jour... En suivant...les directives de votre évêque, demeurez unis et ouvrez-vous au vaste horizon de l'évangélisation... Partagez et collaborez, sentez-vous coresponsables. Voilà l'esprit qui doit inspirer vos communautés".

  "Ce style de communion -a poursuivi le Saint-Père- exige une contribution générale... Comme des tesselles d'une mosaïque, les paroisses doivent être en harmonie entre elles pour former une Eglise particulière, correctement insérée dans le Peuple de Dieu", a-t-il  rappelé en soulignant aussi "l'apport indispensable qu'associations, communautés et autres groupes de laïcs peuvent fournir à l'évangélisation".

  Puis Benoît XVI a demandé que l'on soit attentifs aux jeunes, voisins comme éloignés. "Ne cessez donc pas de développer une pastorale des vocations cohérente, qui les aide à trouver le véritable sens de leur vie". Quant à la famille, Elle est l'élément porteur de la société et c'est en oeuvrant en sa faveur qu'il sera possible de renouveler la communauté ecclésiale comme le tissu de la société".

  Le Pape a conclu en évoquant les patrons de Vigevano, Ambroise, Charles Borromée et le bienheureux Matteo Carreri, ainsi que le vénérable Francesco Pianzola, "qui sût répondre à la misère spirituelle de son temps avec un élan missionnaire courageux", et le serviteur de Dieu Teresio Olivelli, un laïc de l'Action catholique mort à 29 ans dans un camp d'extermination, victime sacrificielle d'une violence brutale à laquelle il sût opposer l'ardeur de sa charité".

  Benoît XVI a confié le diocèse à la protection de la Vierge, à laquelle il a demandé un renouveau dans l'Esprit, en évoquant à nouveau la pêche nocturne infructueuse, qui constitue un avertissement constant pour l'Eglise de toute époque. Sans le Christ, rien ne nous est possible!".

  Après la messe, le Saint-Père a gagné Pavie par hélicoptère, où il a été accueilli à 20 h 15' par la Mairesse et les autorités locales, avant de se rendre pour la nuit à l'évêché.
PV-ITALIE/HOMELIE/VIGEVANO                               VIS 20070423 (840)


Copyright © VIS - Vatican Information Service