Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 décembre 2012

ACTIVITES DU SAINT-PERE SEPTEMBRE-DECEMBRE

Cité du Vatican, 28 décembre 2012 (VIS). Voici un compte-rendu des principaux événements relatifs à l’activité du Saint-Père et du Saint-Siège, de septembre à décembre 2012.

SEPTEMBRE

4: Message du Pape pour les funérailles du Cardinal Carlo Maria Martini, SJ, Archevêque émérite de Milan (Italie), décédé le 31 août, à 85 ans.

10: Visite Ad Limina de la Conférence épiscopale de Colombie (deuxième groupe).

14-16: Voyage apostolique au Liban.

14: Publication de l'Exhortation apostolique post-synodale "Ecclesia in Medio Oriente", à Beyrouth (Liban).

18: Nomination des pères synodaux de la XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, (7-28 octobre 2012), sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne.

20: Décès du Cardinal Fortunato Baldelli, Grand Pénitencier émérite, à l’âge de 77 ans.

21: Visite Ad Limina de la Conférence des évêques de France (premier groupe).

25: Rencontre organisée à Assise par le Conseil pontifical de la culture et l’association Oicos Riflessioni, pour le dialogue entre croyants et non-croyants.


OCTOBRE

4: Visite pastorale à Lorette (Italie), à l’occasion du 50 anniversaire du voyage du bienheureux Jean XXIII.

5: Décret de la Pénitencerie apostolique concédant aux fidèles l'indulgence plénière durant l'Année de la Foi (11 octobre 2012 - 24 novembre 2013).

7-28: XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation.

8: Proclamation des Docteurs de l’Église saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen au cours de la messe d’ouverture de la XIII Assemblée générale du Synode des Évêques.

8: Prise de possession par SB le Cardinal Lucian Muresan, Archevêque Majeur de Fagaras si Alba Iulia des Roumains, du titre de Saint Athanase.

10: Introduction de l'arabe parmi les langues résumant la catéchèse des audiences générales.

11: Ouverture de l'Année de la foi.

14: Prise de possession par le Cardinal Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York (USA), du titre de Notre-Dame de Guadalupe.

14: Prise de possession par le Cardinal George Alencherry, Archevêque Majeur de Ernakulam Angamaly des Syro-Malabares, du titre de Saint-Bernard aux Thermes.

18: Lettres de créance de M.Carl-Henri Guiteau, nouvel Ambassadeur de Haïti, à Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états.

20: Prise de possession par le Cardinal Julien Ries, de la diaconie Saint-Antoine de Padoue.

20: Remise du prix Ratzinger 2012 au philosophe Rémi Brague et au patrologue Brian E. Daley.

21: Messe et canonisation de sept nouveaux saints: Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Giovanni Battista Piamarta, María Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha et Anna Schäffer.

23: Prise de possession par le Cardinal Thomas Christopher Collins, Archevêque de Toronto (Canada), du titre de Saint-Patrick.

25: Prise de possession par le Cardinal Edwin Frederick O'Brien, Grand Maître de l'Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, de la diaconie de Saint-Sébastien, à Rome.

29: Message pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés (13 janvier) sur les migrations comme pèlerinage de foi et d'espérance, daté du 12 octobre 2012.

31: Vêpres présidées par Benoît XVI dans la Chapelle Sixtine, à l'occasion des 500 ans de l'inauguration de la voûte peinte par Michel-Ange entre1508 et 1512.


NOVEMBRE

10: Institution de l'Académie pontificale de latinité, dépendant du Conseil pontifical pour la culture (Motu Proprio "Latina Lingua").

12: Visite à la maison d'accueil de la Communauté de Sant'Egidio, à l'occasion de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.

16: Message pour la XXVIII Journée mondiale de la Jeunesse 2013 (Rio de Janeiro, Brésil, juillet 2013).

17: Visite Ad Limina de la Conférence des Évêques de France (deuxième groupe).

20: Présentation à la presse internationale du livre "L'enfance de Jésus", troisième volume de la trilogie "Jésus de Nazareth".

24: Consistoire ordinaire public pour la création de six nouveaux cardinaux.

30: Visite Ad Limina de la Conférence des Évêques de France (troisième groupe).

DECEMBRE

1: Publication du Motu Proprio sur “Le service de la charité”, daté du 11 novembre 2012.

9: Inauguration du Congrès international Ecclesia in America concernant l’Église sur le continent américain.

12: Entrée du Pape sur Twitter avec une bénédiction.

13: Lettres de créance d'Ambassadeurs non résidents: M.Bizwayo Newton Nkunika (Zambie); M.Chalermpol Thanchitt (Thaïlande); M.Ravinatha Pandukabhaya Aryasinha (Sri Lanka); M.Wafic Rida Said (Saint Vincent et Grenadines); Mme.Aminatou Batouré Gaoh (Niger) et M.Ibrahima Sory Sow (Guinée).

16: Visite pastorale à la paroisse romaine Saint-Patrick.

17: Le Saint Père a reçu en audience Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité de la Palestine.

17: Le Saint-Siège et la République de Chine ont achevé les procédures nécessaires pour l’entrée en vigueur de l’Accord entre la Congrégation de l’Education Catholique et le Ministère de l’Éducation de la République de Chine sur la collaboration dans le domaine des études supérieures et la reconnaissance des études, diplômes et maitrises.

22: Benoît XVI concède la grâce à Paolo Gabriele.


INTENTIONS DE PRIERE POUR JANVIER 2013

Cité du Vatican, 28 décembre 2012 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour janvier 2013 est: "Pour qu’en cette “année de la foi”, les chrétiens puissent approfondir la connaissance du mystère du Christ et témoigner avec joie de leur foi”.

Son intention missionnaire est: “Pour que les communautés chrétiennes du Moyen‐Orient reçoivent du Saint‐Esprit la force de la fidélité et de la persévérance, particulièrement lorsqu’elles sont discriminées”.


SAINT ETIENNE, MODELE DE NOUVEL EVANGELISATION

Cité du Vatican, 26 décembre 2012 (VIS). Aujourd’hui fête de Saint Étienne, diacre et premier martyr, Benoît XVI s’est présenté à la fenêtre de son bureau pour prier l’Angélus avec les fidèles réunis Place Saint Pierre.

Le Pape a expliqué que les livre des Actes des Apôtres présente Étienne comme "un homme plein de grâce et d’Esprit Saint. En lui s’est accompli la promesse de Jésus…que les croyants appelés à témoigner dans des circonstances difficiles et dangereuses ne seront pas abandonnés ni sans défense: l’Esprit de Dieu s’exprimera en eux. En effet le diacre Étienne a agit, parlé et est mort animé de l’Esprit Saint, témoignant de l’amour du Christ jusqu’à l’extrême sacrifice… Rempli de l’Esprit Saint, alors que ses yeux vont se fermer, il fixe son regard sur "Jésus qui se trouve à la droite de Dieu ", Seigneur de tout et qui attire tous à Lui… Se laisser attirer par le Christ, comme saint Étienne, veut dire ouvrir sa propre vie à la lumière qui de nouveau l’appelle, l’oriente et lui permet de parcourir le chemin du bien, le chemin d’une humanité selon le dessein de l’amour de Dieu".

Saint Étienne est également "un modèle pour tous ceux qui veulent se mettre au service de la nouvelle évangélisation. Il démontre que la nouvelle de l’annonce ne consiste pas seulement dans l’usage de méthodes ou techniques originales, qui ont également leur utilité, mais dans l’être rempli de l’Esprit Saint et de se laisser conduire par Lui. La nouveauté de l’annonce est dans la profondeur de l’immersion dans le mystère du Christ, dans l’assimilation de sa parole et dans sa présence dans l’Eucharistie, pour que Lui-même, Jésus vivant, puisse parler et agir dans son envoyé. En substance, l’évangélisation devient capable de porter le Christ aux autres de manière efficace quand le Christ vit, quand la nouvelle de l’Évangile fait partie de notre propre vie. Prions la Vierge Marie afin qu’en cette année de la Foi se multiplie le nombre de femmes et d’hommes capables d’offrir un témoignage convainquant et courageux du Seigneur Jésus".

MESSAGE DE NOEL: QUE LA PAIX GERME DE LA TERRE!

Cité du Vatican, 25 décembre 2012 (VIS). Aujourd’hui à midi, jour de Noël, le Pape a prononcé du balcon de la basilique vaticane le traditionnel message de Noel et a donné la bénédiction Urbi et Orbi.

"En cette Année de la foi, j’exprime mon souhait de Noël avec ces paroles, tirées d’un psaume: " La vérité a germé de la terre "-a dit le Pape dans son Message-… Aujourd’hui, cette parole prophétique s’est accomplie ! En Jésus, né à Bethléem de la Vierge Marie, l’amour et la vérité se rencontrent réellement, la justice et la paix se sont embrassées ; la vérité a germé de la terre et la justice s’est penchée du ciel. Saint Augustin explique avec une heureuse concision :… La Vérité que le ciel ne suffit pas à contenir a surgi de la terre pour être couchée dans une mangeoire. À l’avantage de qui un Dieu si sublime s’est-il fait si humble ? Certainement avec aucun avantage pour lui, mais avec un grand avantage pour nous, si nous croyons".

"Si nous croyons". Voilà la puissance de la foi ! Dieu a tout fait, il a fait l’impossible : il s’est fait chair. Sa toute-puissance d’amour a réalisé ce qui va au-delà de la compréhension humaine… Pourtant, ce même Dieu ne peut entrer dans mon cœur si je ne lui ouvre pas la porte".

"La porte de la foi ! Nous pourrions demeurer effrayés devant notre toute puissance à l’envers. Ce pouvoir de l’homme de se fermer à Dieu peut nous faire peur. Mais voilà la réalité qui chasse cette pensée ténébreuse, l’espérance qui vainc la peur : la vérité a germé ! Dieu est né !... Il y a dans le monde, une terre que Dieu a préparée pour venir habiter au milieu de nous… Cette terre existe, et aujourd’hui aussi, en 2012, de cette terre a germé la vérité ! Par conséquent, il y a de l’espérance dans le monde, une espérance fiable, même dans les moments et dans les situations plus difficiles. La vérité a germé, portant amour, justice et paix".

"Oui, que la paix germe pour la population syrienne, profondément blessée et divisée par un conflit qui n’épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes. Encore une fois je fais appel pour que cesse l’effusion de sang, que soient facilités les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés et que, par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit".

"Que la paix germe sur la terre où est né le Rédempteur et qu’il donne aux Israéliens et aux Palestiniens le courage de mettre fin à trop d’années de lutte et de divisions, et d’entreprendre avec décision le chemin de la négociation".

"Dans les pays du Nord de l’Afrique qui traversent une profonde transition à la recherche d’un nouvel avenir – en particulier en Égypte, terre aimée et bénie par l’enfance de Jésus –, que les citoyens construisent ensemble une société fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de chaque personne".

"Que la paix germe dans le vaste continent asiatique. Que l’Enfant Jésus regarde avec bienveillance les nombreux peuples qui habitent ces terres et, de manière spéciale, ceux qui croient en lui. En outre, que le Roi de la Paix porte son regard sur les nouveaux Dirigeants de la République populaire de Chine pour la haute charge qui les attend. Je souhaite que celle-ci mette en valeur l’apport des religions, dans le respect de chacune, de sorte qu’elles puissent contribuer à la construction d’une société solidaire, au bénéfice de ce noble Peuple et du monde entier".

"Que la Nativité du Christ favorise le retour de la paix au Mali et de la concorde au Nigéria, où d’atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens. Que le Rédempteur apporte aide et réconfort aux réfugiés de l’est de la République démocratique du Congo et donne la paix au Kenya, où de sanglants attentats ont touché la population civile et les lieux de culte".

"Que l’Enfant Jésus bénisse les très nombreux fidèles qui le célèbrent en Amérique Latine. Qu’il augmente leurs vertus humaines et chrétiennes, qu’il soutienne tous ceux qui sont contraints à émigrer de leurs familles et de leur terre, qu’il affermisse les Gouvernants dans leur engagement pour le développement et dans la lutte contre la criminalité".

"Chers frères et sœurs ! Amour et vérité, justice et paix se sont rencontrées, se sont incarnées dans l’homme né de Marie à Bethléem. Cet homme est le Fils de Dieu, il est Dieu apparu dans l’histoire. Sa naissance est un germe de vie nouvelle pour toute l’humanité. Puisse chaque terre devenir une bonne terre, qui accueille et fait germer l’amour, la vérité, la justice et la paix. Bon Noël à tous !"

A la fin du Message, le Pape a souhaité un Joyeux Noël en 65 langues et a donné la bénédiction Urbi et Orbi (a Rome et au monde).

VEILLEE DE NOEL: DIEU NOUS DONNE LA CURIOSITE POUR LE CONNAITRE

Cité du Vatican, 24 décembre 2012 (VIS), Benoît XVI a présidé la Messe de Noël, cette nuit à 22h en la Basilique Saint Pierre, solennité de la Nativité du Seigneur.

Après la lecture de l’Évangile, le Pape a prononcé l’homélie dont nous vous proposons des extraits:

"La beauté de cet évangile touche à nouveau notre cœur… Le fait que Dieu se fasse petit enfant, afin que nous puissions l’aimer…et que, comme un petit enfant, il se mette avec confiance entre nos mains. Il dit presque : je sais que ma splendeur t’effraie, que devant ma grandeur tu cherches à t’affirmer toi-même. Eh bien, je viens donc à toi comme un petit enfant, pour que tu puisses m’accueillir et m’aimer."

"La parole de l’évangéliste, dite presqu’en passant, affirmant que pour eux il n’y avait pas de place dans la salle commune, me touche aussi toujours de nouveau. Inévitablement surgit la question de savoir comment se passeraient les choses, si Marie et Joseph frappaient à ma porte ? Y-aurait-il de la place pour eux ? Et ensuite, nous vient à l’esprit que cette nouvelle, apparemment fortuite, du manque de place dans la salle commune qui pousse la Sainte Famille dans l’étable, l’évangéliste Jean l’a approfondie et l’a ramenée à l’essentiel quand il écrit : " Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu ". Ainsi, la grande question morale de savoir comment se passent les choses chez nous à propos des personnes déplacées, des réfugiés et des immigrés… avons-nous vraiment de la place pour Dieu?... Dieu a-t-il vraiment une place dans notre pensée ? Les méthodes de notre pensée sont organisées de manière qu’au fond, il ne doit pas exister. Même s’il semble frapper à la porte de notre pensée, il doit être éloigné par quelque raisonnement. La pensée, pour être considérée comme sérieuse, doit être construite de façon à rendre superflue l’"hypothèse Dieu"…. Nous sommes totalement " remplis " de nous-mêmes, si bien qu’il ne reste aucun espace pour Dieu.

Et c’est pourquoi, il n’y a pas d’espace non plus pour les autres, pour les enfants, pour les pauvres, pour les étrangers. En partant de la simple parole sur le manque de place dans la salle commune, nous pouvons nous rendre compte combien nous est nécessaire l’exhortation de Saint Paul : " Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser ". Paul parle…de la façon dont nous voyons le monde et nous-mêmes. La conversion dont nous avons besoin doit atteindre vraiment jusqu’aux profondeurs de notre rapport avec la réalité. Prions le Seigneur afin que… nous entendions quand il frappe… à la porte de notre être et de notre vouloir. Prions-le afin qu’il se crée au fond de nous-mêmes un espace pour lui et afin qu’ainsi nous puissions aussi le reconnaître en ceux par qui il s’adresse à nous : dans les enfants, dans les personnes qui souffrent et dans celles qui sont abandonnées, dans les personnes marginalisées et dans les pauvres de ce monde ".

"Il y a encore une deuxième parole dans le récit de Noël…l’hymne de louange que les anges entonnent après le message concernant le Sauveur nouveau-né : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes objets de sa bienveillance ". Dieu est glorieux… splendeur de la vérité et de l’amour… Il est…le bien par excellence. Les anges qui l’entourent transmettent simplement d’abord la joie pour la perception de la gloire de Dieu… Là aucune question sur l’objectif n’est sous-entendue, il y a simplement le fait d’être comblés du bonheur venant de la perception de la pure splendeur de la vérité et de l’amour de Dieu. Nous voulons nous laisser toucher par cette joie : la vérité existe. La pure bonté existe. La pure lumière existe. Dieu est bon et il est la puissance suprême, au-dessus de toutes les puissances. De cela nous devrions nous réjouir simplement en cette nuit, avec les anges et les bergers".

"La paix sur la terre entre les hommes est en relation avec la gloire de Dieu au plus haut des cieux. Là où on ne rend pas gloire à Dieu, là où Dieu est oublié ou même renié, il n’y pas non plus de paix. Aujourd’hui, pourtant, des courants de pensée répandus soutiennent le contraire : les religions, en particulier le monothéisme, seraient la cause de la violence et des guerres dans le monde ; il conviendrait avant tout de libérer l’humanité des religions, afin qu’il se crée ensuite la paix ; le monothéisme, la foi dans le Dieu unique, serait tyrannie, cause d’intolérance, car, en fonction de sa nature, il voudrait s’imposer à tous avec la prétention de l’unique vérité".

"Il est vrai que, dans l’histoire, le monothéisme a servi de prétexte à l’intolérance et à la violence. Il est vrai qu’une religion peut devenir malade et arriver ainsi à s’opposer à sa nature la plus profonde, quand l’homme pense devoir prendre lui-même en main la cause de Dieu, faisant ainsi de Dieu sa propriété privée. Nous devons être vigilants face à ces travestissements du sacré. Si dans l’histoire un certain usage inapproprié de la religion est incontestable, il n’est pourtant pas vrai que le " non " à Dieu rétablirait la paix. Si la lumière de Dieu s’éteint, la dignité divine de l’homme s’éteint aussi. Alors, il n’est plus l’image de Dieu, que nous devons honorer en chacun, dans le faible, dans l’étranger, dans le pauvre. Alors, nous ne sommes plus tous frères et sœurs, enfants de l’unique Père qui, à partir du Père, sont en relation mutuelle. Quels types de violence arrogante apparaissent alors et comment l’homme déprécie et écrase l’homme, nous l’avons vu dans sa toute cruauté au cours du siècle dernier. Seulement si la lumière de Dieu brille sur l’homme et dans l’homme, seulement si chaque être humain est voulu, connu et aimé par Dieu, seulement alors, quelle que soit sa situation de misère, sa dignité est inviolable…Et au cours de tous ces siècles, vraiment, il n’y a pas eu seulement des cas d’usage inapproprié de la religion, mais des forces de réconciliation et de bonté sont toujours venues de nouveau de la foi en ce Dieu qui s’est fait homme. Dans l’obscurité du péché et de la violence, cette foi a introduit un rayon lumineux de paix et de bonté qui continue à briller".

"Ainsi, le Christ est notre paix…Comment ne devrions-nous pas le prier en cette heure : Oui, Seigneur, annonce-nous aussi aujourd’hui la paix, à ceux qui sont loin et à ceux qui sont proches. Fais qu’aujourd’hui encore les épées soient transformées en socs, qu’à la place des armements pour la guerre succède de l’aide pour ceux qui souffrent. Éclaire les personnes qui croient devoir exercer la violence en ton nom, afin qu’elles apprennent à comprendre l’absurdité de la violence et à reconnaître ton vrai visage. Aide-nous à devenir des hommes " objets de ta bienveillance " – des hommes à ton image et ainsi des hommes de paix".

"Allons là-bas, à Bethléem, nous dit aujourd’hui la liturgie de l’Église. Trans-eamus traduit la Bible latine : "traverser", aller là-bas, oser le pas qui va au-delà, la "traversée", par laquelle nous sortons de nos habitudes de pensée et de vie et dépassons le monde purement matériel pour arriver à l’essentiel, au-delà, vers ce Dieu qui, pour sa part, est venu ici, vers nous".

"Allons là-bas, à Bethléem : avec ces paroles que, en union avec les bergers, nous nous disons les uns aux autres, nous ne devons pas penser seulement à la grande traversée vers le Dieu vivant, mais aussi à la ville concrète de Bethléem, à tous les lieux où le Seigneur a vécu, agi et souffert. Prions en ce moment pour les personnes qui aujourd’hui y vivent et y souffrent. Prions pour qu’il y ait la paix. Prions afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent mener leur vie dans la paix du Dieu unique et dans la liberté. Prions aussi pour les pays environnants, pour le Liban, pour la Syrie, pour l’Irak et ainsi de suite : afin que la paix s’y renforce. Que les chrétiens dans ces pays où notre foi a trouvé son origine, puissent maintenir leur demeure; que les chrétiens et les musulmans construisent ensemble leurs pays dans la paix de Dieu".

"Les bergers sont partis en hâte. Une sainte curiosité et une sainte joie les poussaient. Parmi nous, il arrive peut-être très rarement que nous nous hâtions pour les choses de Dieu. Aujourd’hui, Dieu ne fait pas partie des réalités urgentes. Les choses de Dieu, ainsi pensons-nous et disons-nous, peuvent attendre. Pourtant, il est la réalité la plus importante, l’Unique qui, en dernière analyse, est vraiment important. Pourquoi ne devrions-nous pas être pris, nous aussi, par la curiosité de voir de plus près et de connaître ce que Dieu nous a dit ? Prions-le afin que la sainte curiosité et la sainte joie des bergers nous touchent nous aussi en ce moment, et allons donc avec joie là-bas, à Bethléem – vers le Seigneur qui, aujourd’hui aussi, vient de nouveau vers nous".

ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 24 décembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr. Thomas Vu Dinh Hiéu évêque coadjuteur de Bui Chu (superficie 1.350, population 1.859.000, catholiques 394.453, prêtres 163, religieux 174) au Vietnam. Le nouvel élu était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Xuan Loc.

LA VISITATION ET LA BEAUTE DE L’ACCUEIL

Cité du Vatican, 23 décembre 2012 (VIS). En ce IV dimanche d’Avent qui précède de peu la Nativité, l’Évangile raconte la visite de Marie à sa cousine Élisabeth "Cette visite –a dit le Pape aux fidèles réunis Place Saint Pierre pour l’Angélus- n’est pas un simple acte de politesse, mais elle représente avec grande simplicité la rencontre entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Les deux femmes, toutes deux enceintes, représentent l’attente et l’Attendu. Élisabeth, la plus âgée, symbolise Israël qui attend le Messie, alors que la jeune Marie porte en elle l’accomplissement d’une telle attente pour le bien de toute l’humanité".

"Élisabeth, en accueillant Marie, reconnaît que la promesse de Dieu à l’humanité est en train de se réaliser et elle exclame: "Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est bénit!... Tout comme le sursaut de joie de Jean rappelle la danse du Roi David en accompagnant l’entrée de l’Arche de l’Alliance à Jérusalem… Jean, qui va bientôt naître, exulte de joie devant Marie, Arche de la nouvelle Alliance, qui porte Jésus, Fils de Dieu fait homme".

La scène de la Visitation exprime aussi la beauté de l’accueil: là où il y a accueil réciproque, écoute et espace pour l’autre, il y a Dieu et la joie qui en découle. Faisons comme Marie en ce temps de Noël, en rendant visite à ceux qui sont dans le besoin et plus particulièrement aux malades, aux prisonniers, aux personnes âgées et aux enfants. Et faisons comme Élisabeth qui accueille l’hôte comme Dieu même: sans le désirer nous ne connaîtrons jamais le Seigneur, sans l’attendre nous ne le rencontrerons jamais, sans le chercher nous le trouverons jamais. Avec la même joie qu’a Marie en se rendant chez Élisabeth, nous aussi, allons à l’encontre du Seigneur qui vient” a conclut le Pape.

AVIS

Cité du Vatican, 28 décembre 2012 (VIS).- Le Vatican Information Service souhaite à tous ses lecteurs une Bonne Année 2013 et les informe que le service reprendra le mercredi 2 janvier 2013.
Copyright © VIS - Vatican Information Service