Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 juin 2006

FAMILLE ET DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE


CITE DU VATICAN, 9 JUI 2006 (VIS). Au nom du Saint-Père, le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir un message à la XXXVI Assemblée générale de l'Organisation des états américains, qui s'est achevée mardi dernier à Santo Domingo (République dominicaine).

  Rappelant que la réunion s'est penchée sur "la dignité de la personne et le caractère absolu de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle", le Cardinal Angelo Sodano a souligné que le respect  traditionnel de la vie sur le continent américain "va en s'affaiblissant sous la pression de courants extérieurs".

  "Dans le cadre de la défense de la dignité de la personne -écrit-il encore-, il est prioritaire de rechercher des moyens d'enrayer la violence sous toutes ses formes, terrorisme et agressions de civils, enlèvements et menaces, trafic de la drogue".

  Le Secrétaire d'Etat évoque ensuite une question étroitement liée à la dignité de la personne, "la promotion de la famille fondée sur le mariage. Elle doit être défendue car elle est essentielle au développement social du continent tout entier. La famille est l'espace de l'éducation et de la formation de tout futur sujet social, et de ce fait la première réalité que tout état se doit de protéger et de favoriser".

  Il rappelle aux délégués de l'OEA que "le rôle des parents, qui demeure fondamental, ne saurait être assumé par l'état ou toute autre institution. Si elle est un complément bénéfique, l'intervention publique ne peut remplacer le rôle primordial des parents, auxquels il revient de choisir notamment le type d'éducation des enfants".

  Soulignant le fait que la famille "n'est pas en mesure de remplir correctement sa mission si les ressources minimales lui font défaut", le Cardinal dénonce une "persistance de la pauvreté" sur le continent, "pauvreté parfois aggravée par l'accroissement de l'inégalité entre les plus riches et les plus pauvres".

  "Il ne s'agit pas uniquement de mieux distribuer les ressources, mais d'améliorer les conditions de production en trouvant de nouvelles formules de développement économique respectueuses de la paix et de l'harmonie sociale. C'est ici que la doctrine sociale de l'Eglise offre des bases pour la construction d'une société ayant l'homme pour centre, et non l'argent ou quelque idéologie".

  Le Cardinal Secrétaire d'Etat achève le message en encourageant l'OEA "à poursuivre le dialogue entre les pays...au nom de sa mission de dialogue. La grande majorité des peuples du continent américain est constituée de chrétiens, et les racines chrétiennes doivent constituer un apport décisif à la vie socio-politique des états américains".
SS/DIGNITE PERSONNE/OEA:SODANO                      VIS 20060609 (420)


Copyright © VIS - Vatican Information Service