Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 17 octobre 2008

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2008 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Pablo Estevan Barrachina, Evêque d'Orihuela-Alicante (Espagne),  le 13 octobre à 95 ans.

-Mgr.Joan Carrera Planas, Auxiliaire di Barcelone (Espagne), le 3 octobre à 78 ans.

-Mgr.Antonio Iannucci, Archevêque émérite de Pescara-Penne (Italie), le 14 octobre à 94 ans.

 -Mgr.Eduardus Sangsun, SVD, Evêque de Ruteng (Indonésie), le 13 octobre à 65 ans.

-Mgr.Adam Smigielski, SDB, Evêque de Sosnowiec (Pologne), le 7 octobre à 74 ans.

-Le Cardinal Antonio José González Zumárraga, Archevêque émérite de Quito (Equateur), le 13 octobre à 83 ans.
.../DECES/...                                                    VIS 20081017 (110)

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2008 (VIS). Samedi 25 octobre à 18 h 30', le Cardinal Francisco Robles Ortega, Archevêque métropolitain de Monterrey (Mexique), prendra possession du nouveau titre de Ste.Marie de la Présentation (1104 Via di Torrevecchia).
OCL/TITRE/ROBLES ORTEGA                                   VIS 20081017 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 17 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Dennis M.Schnurr, Coadjuteur de l'Archevêque de Cincinnati (USA). Il était jusqu'ici Evêque de Duluth (USA).

-L'Abbé Francesco Asti (Italie), Consulteur de la Congrégation pour les causes des saints.
NEC:NA/.../SCHNURR:ASTI                                         VIS 20081017 (50)

FILM DOCUMENTAIRE SUR JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2008 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, Benoît XVI a assisté à la projection d'un film documentaire sur Jean-Paul II, inspiré d'un livre signé par le Cardinal Stanislaw Dziwisz et M.Gian Franco Svidercoshi. Il s'est ensuite adressé à l'assistance, largement composée de polonais, disant d'emblée que ce film ramenait à ce soir du 16 octobre d'il y a trente ans, "resté gravé dans le coeur de tous". Jean-Paul II, qui était le premier Pape venu de Pologne et le premier non italien depuis des siècles, s'était présenté à la foule en disant à propos de la langue italienne: "Si je fais erreur, vous me corrigerez", en faisant justement un barbarisme.

  Puis le Pape a rappelé que le pontificat de son prédécesseur fut comme encadré par deux formules, "N'ayez pas peur, ouvrez les portes au Christ", prononcée au début, et "Laissez-moi retourner au Père", prononcée sur son lit de mort. "En proposant des épisodes inédits, ce film dégage clairement  l'humanité et le courage" de Jean-Paul II. Il montre aussi ses souffrances, "supportées jusqu'au bout avec une résistance de montagnard et la patiente d'un humble serviteur de l'Evangile". Jean-Paul II "a marqué l'histoire de l'Eglise et du monde en cette seconde moitié de XX siècle et jusqu'à l'aube du nouveau millénaire. Grâce à ce documentaire, composé à partir de témoignages et de données historiques, qui n'a pas connu Jean-Paul II est en mesure d'en percevoir l'âme et la passion évangélique".

  Le film intitulé Témoin, a poursuivi le Saint-Père, "permet de mieux connaître sa patrie polonaise, ses traditions culturelle et religieuse, de revivre aussi d'importants évènements historiques et ecclésiaux, parfois méconnus. Tout ceci est rapporté avec l'affection de qui a partagé sa vie". Remerciant le Cardinal Dziwisz, qui accompagna durant près de quarante ans Karol Wojtyla, ainsi que les réalisateurs du documentaire, Benoît XVI a encouragé l'assistance à ne pas avoir peur en rendant témoignage au Christ. Dirigé par M.Pawel Pitera, Témoin a été tourné au Vatican, à Cracovie et à Wadowice (village natal de Jean-Paul II), au Portugal et en Allemagne. Les narrateurs sont le Cardinal Dziwisz et l'acteur britannique Michael York.
AC/FILM JEAN-PAUL II/...                                     VIS 20081017 (370)


DIX-HUITIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2008 (VIS). La dix-septième Congrégation générale s'est tenue ce matin, en présence du Saint-Père et sous la présidence du Cardinal William Joseph Levada. Elle a été consacrée à la lecture des rapports de travail des Circuli Minores, dont voici quelques passages:

GROUPE FRANÇAIS C: Mgr.Pierre-Marie CARRE, Archevêque d'Albi (France). "Le renouveau biblique dans l'Eglise catholique est encore récent... Il nous faut travailler à mieux faire connaître ce texte. Des propositions simples seront nécessaires pour que la Bible devienne la nourriture spirituelle de tous les membres de l'Eglise. Voici nos propositions:
1. Une lecture de l'Ecriture qui commence en famille et se poursuit dans des soirées bibliques en paroisse.
2. Eduquer à une écoute vivante de la Parole de Dieu.
3. Des moyens pédagogiques, des supports en ligne (Internet) pour faciliter la compréhension des passages bibliques les plus difficiles.
4. Une révision du lectionnaire.
5. Institution de ministres extraordinaires de la Parole, catéchistes, lecteurs, animateurs de communautés de base.
6. Lien intrinsèque entre Eucharistie et Parole, en valorisant les rôles de serviteurs de la Parole (lecteurs, chantres, prédicateurs).
7. Diffusion de la Bible en faisant tout pour en assurer des traductions et une diffusion dans le plus grand nombre de langues.
8. Assainir les rapports entre exégètes et théologien et, dans la formation des prêtres, introduire plusieurs approches de l'Ecriture, exégèse, Lectio Divina.
9. Organiser un congrès mondial sur la Parole de Dieu.
10. Dialoguer avec les juifs, afin de compléter notre connaissance du contexte du texte biblique, entreprise par la méthode historico-critique.
11. Envisager la Terre Sainte comme un cinquième Evangile. Un pèlerinage sur les pas du Christ et des Apôtres permettrait de renouveler la foi.
12. Mieux considérer la femme comme passeur de la Parole. Assurer aux femmes, et spécialement aux mères de famille, une formation appropriée à cette condition de passeur".

GROUPE ANGLAIS A: Mgr.Mark COLERIDGE, Archevêque de Canberra-Goulburn (Australie). "Il est nécessaire d'élaborer un plan pastoral inclusif et global, qui soit basé sur la Parole de Dieu... Il est nécessaire d'offrir aux pauvres ce qui constitue leur droit et leur besoin le plus fondamental, la Parole de Dieu... C'est pourquoi il est essentiel que la Bible soit traduite dans le plus grand nombre de langues possibles. Il est nécessaire de conduire les jeunes à connaître et à aimer la Parole de Dieu de façon à ce qu'ils puissent jouer leur rôle d'agents missionnaires, en particulier parmi les personnes de leur âge. Il est nécessaire de souligner la mission évangélisatrice fondamentale des laïcs en vertu de leur baptême. En particulier, il est nécessaire d'insister sur la famille en tant qu'Eglise domestique. Il est nécessaire de souligner que la vie de l'Eglise est mission, et offrir au plus grand nombre de personnes la possibilité de se charger de la mission, sans trop craindre qu'elles ne soient pas suffisamment formées. Il est nécessaire que tous les agents de la mission, y compris les évêques, aient une formation continue à la Parole de Dieu bien solide... Lors de notre première réunion, il a été indiqué qu'il serait préférable que les Carrefours se réunissent sur une base continentale plutôt que  linguistique, dans la mesure où ils auraient ainsi plus de sujets communs pour la discussion".
SE/DIX-HUITIEME CONGREGATION/...                                         VIS 20081017 (550)


Copyright © VIS - Vatican Information Service